Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2007 13:52 
gilliane a écrit:
Si j'avais écrit un jour comme ça, j'aurais jamais osé poster quoi que se soit et encore moins me defendre comme l'a fait Camu.

Si j'avais écrit un jour comme ça, mes parents m'auraient fait bosser moi je te le dis... XD

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2007 13:57 
Si j'avais écris un jour comme ça, ma mère aurait fait une crise cardiaque et m'aurait déshéritée! A 6 ans, j'écrivais mieux que certains.... :cry:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2007 16:15 
Pour Firefox, il existe le nouveau dictionnaire version 2007 de Vazkor, qui ne vérifie que l'orthographe.
http://extensions.geckozone.org/Dictionnaires

Pour ceux qui sont un peu plus riches, il existe Antidote qui, en plus de l'orthographe, corrige la grammaire, la conjugaison, vous aide à choisir le meilleur vocabulaire possible, vous propose des synonymes pour éviter certaines lourdeurs ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antidote_%28logiciel%29
http://www.druide.com/antidote.html

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 31 Juil 2007 16:17 
Neko² a écrit:
Jamic a écrit:
Au contaire !

hop, t'as déjà gagné, un jour.
On dit merci qui ?

Ah ! Vous voyez bien que c'est dangereux de les laisser impunis : ILS SONT CONTAGIEUX !
:desint:

(D'ailleurs, t'as oublié la majuscule du "hop" ! :demoniaque )

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Août 2007 0:12 
Administrateur
Miyuki a écrit:
Bonjour,

Ichigo tu dit qu'il y as un correcteur d'orthographe sur Mozilla ...
mais je ne l'est pas et je suis sur mozilla ...
sinon c'est tu comment activer ce correcteur?

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/browse/type:3

Mozilla Firefox n'est pas équipé d'un correcteur par défaut, il faut installer le plug-in.
Note qu'il ne corrige pas la grammaire comme le correcteur de Word (qui est loin d'être parfait dans ce domaine malgré tout).
Les fautes sont soulignées en rouge, et un clic droit sur le mot permet de trouver la bonne orthographe.

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2008 16:24 
corrige l'orthographe mais pas la grammaire!lol

ou les confusions entre: "c'est" "sais" "ces" et "ses", ou autres...
[ref: miyuki: sinon c'est tu comment activer ce correcteur?]

comme tu le dis, c'est loin d'être parfais... :p

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Mars 2008 1:30 
petites astuces ;)

1) sais -> vient du verbe "savoir" , donc essayer en remplaçant par un autre temps ou personne.

2) c'est -> contraction de "ceci est" (ou cela est)

3) ces -> remplacer par celles/celui-ci (ou celles-là)

4) ses -> les siens/siennes

Concernant les confusions pour les verbes du 1er groupe (en -ER) et les participes passés en -é, le truc, c'est de remplacer le verbe par un verbe du 3ème groupe comme "prendre" ou "mordre"

exemples: (très pertinents :lol: )

j'ai mangé à la maison -> si on remplace mangé par mordre ça donne "j'ai mordu" donc on a forcément un participe passé.

je cuisine pour manger -> si on remplace par mordre, on a "je cuisine pour mordre" on garde l'infinitif du verbe donc c'est -ER

Dernière édition par coquelicot le 08 Sep 2009 22:31, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: HALTE AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE : SUIVEZ CE CONSEIL...
MessagePublié: 16 Juin 2009 15:45 
bon prêchons un peu la bonne parole :
Word est votre ami (et j'ai dit Word, pas OpenOffice XD)
Le correcteur orthographique de firefox est une invention divine (genre il vient de m'empêcher d'écrire "précher" au lieu de prêcher)
la fanfiction sauvera le monde!
la fanfiction permet de mieux parler la france
la fanfiction permet de mieux parler anglais (quand on a plus rien à lire en français)

la fanfiction c'est le bien XD

(et accessoirement si un jour quelqu'un invente un correcteur qui arrive à corriger les confusion entre "sa" et "ça" ou bien "est" "ai" "ais" etc etc j'en passe et des meilleurs)

moi j'ai un moyen mnémotechnique pour le "ça"... rappelez vous du clown!! Si la phrase a toujours un sens quand vous mettez une majuscule à votre Ca c'est que c'était le clown et pas le possessif ^^ (ouais c'est de la merde mais ça me fait rire (oh tiens regardez ça marche XD))

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Juin 2009 9:45 
Ri-chan a écrit:

:desint:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Sep 2009 22:22 
Moi j'ai toujours eu un soucis d'orthographe.

Je ne suis pas dyslexique, j'ai toujours lu beaucoup. La grammaire je la maîtrise à peu près, la conjugaison un peu moins, mais le pire ce sont les fautes usuelles. J'ai beau lire le mot correctement un millier de fois, ça ne rentre pas dans mon crâne.

Apparemment, d'après une étude que j'avais lu il y a quelques années, ce serait dû à une méthode d'enseignement de la lecture, très en vogue dans les années 90, la méthode globale. Elle ne conviendrait pas à 40 % des enfants. Un retard de lecture qui engendrerait une mauvaise assimilation de l'orthographe de certains mots. Et quand j'y pense, c'est vrai que je connaissais mes tables de multiplication avant de savoir lire couramment.
Enfin bref, j'essaie de me corriger au maximum avec des logiciels (quand j'y pense :p ). Mais c'est un peu la honte parfois.
Il n'y a pas si longtemps au taffe, j'avais écrit un petit mot à l'intention de mes collègues avec le mot TIRROIR (j'étais convaincue à 100 % que ça s'écrivait ainsi!)

Arf... Bon j'arrête de raconter ma vie, mais juste pour dire que ceux qui font des fautes ne sont pas forcement des flemmards. Après, ne pas utiliser un programme qui les corrige, c'est autre chose :roll: Et le langage SMS... C'est du caca noir >_<

MessagePublié: 13 Oct 2009 17:24 
pandora: +1. Perso je suis assez bonne en orthographe, je lis beaucoup beaucoup, mais ça m'empêche pas non plus de faire des fautes. Mais je n'utilise pas de logiciels pour me corriger par contre, parce que je ne fais pas tant de fautes que ça. Et quand j'ai un blem, je demande à quelqu'un qui s'y connait. Et tiroir a qu'un "R" en effet XDDD. Enfin, en ce moment les fautes que je fais sont des fautes d'inattention ou parce que j'écris trop vite. (par exemple j'ai beau SAVOIR que "j'étais" s'écrit avec un s parce que première personne du singulier, mon cerveau me fait écrire avec un T. C'est... saoulant XD.

Quant au language sms, et bien c'est du caca noir SUR LES FOFOS. Dans les sms on s'en fout, perso ça m'empêche pas d'écrire FRANCAIS ailleurs, et puis j'abrège plutot que de smeusser dans un sms Oo. C'est vraiment quand je veux économiser un message mdr.

ps:
Ri-chan a écrit:

-1. Pas toujours. Parce que je corrige souvent des fanfics écrites sur word, et que la faute que j'ai vu il me la corrige pas forcément, ou alors il me dit que y'a une faute à un endroit où y'a pas. M'enfin, bon patron peut être un ami =333 ET FANFICTIONS POWAAAA!!! Sauf les fanfics bourrées de fautes... *doit faire a bêta d'une bêta parce que la fille sait pas utiliser un correcteur*

Bref, faites attention à vos fautes, et prenez le temps de vous relire et de corriger, ça fait de mal à personne, et ça fait beaucoup moins mal à nos yeux *arrête son roman*

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Oct 2009 18:38 
Yuli a écrit:
ET FANFICTIONS POWAAAA!!! Sauf les fanfics bourrées de fautes...

+1 et +1 XD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Oct 2010 23:14 
Je à peine savoir écrire sur nordinateur, vous excuser moi?? Sinon je passe toujours trois heures à taper mes messages, je fais parfois des fautes( pour ne pas dire souvent ) mais moi j'ai un grand ami ...éditer!Donc presque à chaque fois que je passe sur le forum je clique sur éditer... au bout d'un mois il y a plus de fautes!!
Je suis une fervente anti-sms (mon frère en est victime, il dit: pk? au lieu de: pourquoi? dans la vraie vie!atroce douleur...) J'ai aussi remarqué un truc: beaucoup de personnes oublient les apostrophes et à chaque fois je cherche un sens caché en sms...

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re:
MessagePublié: 02 Mai 2012 15:20 
le language sms ça va deux/ trois fois dans un message mais des fois c'est tellement en texto qu'on ne comprends plus la phrase. Et pourtant je ne suis pas la dernière à utiliser le language texto... mais seulement dans les mp.
pensez à nos pauvres yeux ! :(

MessagePublié: 17 Mai 2012 19:58 
Joli nécropost :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Nov 2012 23:44 
j'ai des grosses difficulté en grammaire tellement que je vois pas les fautes des autre c'est pratique :D non... :cry: et je n'ai pas votre fameux correcteur donc parfois je fais des faute même souvent :( et oui je sais que sa se travail c'est se que je fais mais sa change rien donc j'y suis pour rien :x voilas sinon je fais tout mon possible pour en faire le moins possible :p

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.