Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Café manga à nancy
MessagePublié: 17 Mai 2009 18:51 
Bonjour je suis actuellement dans un projet de création d'un manga Café à nancy . Pourriez vous s'il vous plait repondeur à ce petit questionnaire . Merci .

http://spreadsheets.google.com/viewform ... VmxXX3c6MA

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Café manga à nancy
MessagePublié: 18 Mai 2009 22:04 
Tu souhaite ouvrir un manga café à Nancy ? Bon courage, j'espère que tu y arriveras, mais la tâche risque d'être ardue car on ne manque pas de boutique de mangas sympa sur cette ville.
Bon je vais remplir le questionnaire moua =>

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Mai 2009 17:16 
Moi aussi je vais réponnndre ! Parce que je ne suis pas si loin de Nancy et que ça serait super sympa d'ouvrir un manga café là-bas *même si je n'ai pas l'occasion d'y aller tous les jours XD*.

MessagePublié: 19 Mai 2009 23:12 
.

Dernière édition par membre_1010 le 22 Mai 2009 0:37, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Mai 2009 1:01 
.dijon//Saiten
Emeayanami a écrit:
Ca n'a rien a voir mais Google Spreadsheets c est franchement pas mal du tout !

merci ^^

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Apprendre à dessiner Manga - Vu a la TV
MessagePublié: 14 Août 2009 22:57 
Vous avez sans doute vu cette pub a la TV qui parle d'apprendre a dessiner style manga avec un petit magazine de 10 pages et 1 crayon ?! Mais la TV ne ment jamais ! on le sait tous !

Et bien figurez vous qu'on me l'a offert ....
Ayant un peu près le meme talent artistique qu'une cocotte minute, j'avais de serieux doutes. J'essai tout de meme en cette belle journée...

Tout commence bien, ils donnent des indications et des techniques que je ne connaissais pas, et qui m'ont permis d'arriver à dessiner une silhouette feminine en quelques minutes. Tout est décrit etape par etape, et le magazine est plutot bien fait. Il offre meme des moyens de trouver des scenarios originaux ...

Verdict : Assez satisfait ! Moi qui ne pouvait meme pas dessiner toto, je suis arrivé a quelque chose qui ressemble a un humain, et du premier coup s'il vous plait !
Le modele proposée est une etudiante japonaise en uniforme, le probleme c'est qu'ils disent comment dessiner les vetements dans le numero suivant aparemment, là y'a une image d'uniforme et en gros c'est : demerde toi !

Donc, si vous voulez pouvoir dessiner des etudiantes nues sans aucune notion de dessin, je vous recommande vivement ce petit facicule (1.99 € seulement !)

Par contre, si vous avez deja ne serait-ce qu'une vague idée de comment dessiner, ce n'est pas la peine a mon avis ... ce mag s'adresse à de parfait ignard en dessin (ce numero en tout cas !)

Voilà, c'etait un post bien inutile, mais je pense qu'il a sa place ici.
Peu etre decidera t'il certain a acheter ce mag, d'autre à medire.

Le débat est lancé : Peut on vraiment apprendre a dessiner avec ce genre de methode ?

Dernière édition par flowel le 14 Août 2009 23:49, édité 1 fois au total.

Sujet du message: Re: Apprendre à dessiner Manga - Vu a la TV
MessagePublié: 14 Août 2009 23:18 
Localisation: Alone on the stairway to heaven, aux alentour de la 22ème marche.
Juste pour dire que pour savoir dessiner il n'y a pas de solutions, dessiner encore et encore et ceux en regardant attentivement comment font les autres.

Un livre peu donner des bases mais après il vaut mieux forger son propre style en le faisant évoluer avec le temps, plutôt que de copier ce que font les autres.

Après ceci n'est qu'un avis personnel, et donc je ne sollicite pas totalement ce genre de magazine (enfin surtout ce genre qui est a la vente et qui fait croire a des gens que dessiner dans un style manga c'est facile alors qu'il vaut mieux découvrir les bases du dessin réaliste avant de s'attaquer a un style manga).

Voila, par contre j'irai bien me l'acheter juste pour voir ce qu'ils disent dedans au niveau du dessin ( surtout vu le prix largement abordable).

Voili voilou, je crois que je n'ai plus rien a dire la dessus^^.

Seul la crainte de la folie saura baisser le drapeau de l'imagination...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Août 2009 23:21 
Sérieusement?

Le premier numéro est certes attractif, mais quand tu vois le prix des autres... Tu te fais arnaquer rien qu'en comparant le coût de la collection et ce que peux te couter du VRAI matos pour le dessin. (de plus vlà le matériel de piètre qualité que te proposes Hachette, sans marque, pinceaux synthétiques ...)

Ils te disent dans la pub "La méthode de dessin des grands maître japonais" ... Ca me fait plus penser à de l'illustration européenne avec des filles en tenues de lycéennes quoi.

Ca t'apprendra peut être des bases mais y'a aucune originalité là dedans. Tu recopies bêtement ... Et tout le monde adopte le style manga maintenant, sans pour autant se démarquer dans leurs créations. Le dessin c'est avant tout du talent et de la pratique. Payer pour recopier des modèles très peu pour moi...

Je dis ça pour ceux qui veulent acheter la collection. Après toi si ça te fait passer ton temps, te détendre et dessiner pour toi, je dis rien : )

Si tu veux vraiment apprendre à dessiner, prends toi un carnet, un crayon, et toutes les 5mn tu dessines quelque chose qui est devant toi. Tu pratiques, tu pratiques, et là commence à s'étoffer ton travail. C'était un conseil que m'avait donné un étudiant aux Beaux Arts.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Août 2009 23:24 
Je trouve ça sympa que tu donnes ton avis. J'en ai entendu parler, mais je n'ai pas eu l'occasion de voir la pub.
Je ne comptais pas spécialement l'acheter, j'ai déjà un ou deux bouquins, et je ne prendrais pas le temps de dessiner, mais c'est toujours bon à savoir. ^^

Mérou, tu es aux Beaux Arts, ou c'était l'étudiant qui t'avais conseillé ?
C'est vrai ce que tu dis, pour recopier un modèle, j'ai pas trop de soucis, amis dès qu'il s'agit de dessiner tout seul comme un grand... les proportions, tout ça, je suis une vrai quiche... Personnellement, j'aime bien la collection assez connue "dessiner les mangas", avec un numéro par "type" (personnages féminins, masculins, samouraïs, mouvement, combat, etc), mais rien ne vaut du talent et de la pratique >.<

[Ashan] 22:47: Ayanna elle vient direct de Higurashi mouhahah

[Melizenn] 20:16: Ayanna grande invocatrice de CFF!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Août 2009 23:31 
Je suis bien conscient que ce mag va pas faire de moi un De Vinci ... je cherchais juste a pourvoir dessiner quelque chose ou quelqu'un pour avoir une chance de gagner au pictionnary xD

Sinon ayanna, cette collection semble etre le meme genre que celle dont tu parle : dans chaque magazine il y a un personnage type, dans celui ci les jeunes filles, dans le prochain les jeunes hommes apparemment.

De plus ce mag ''apprend'' à gerer les proportions, et moi c'est ca qui me manquait (en plus du reste xD)

Pour ce qui est du matos, il n'est biensur pas de bonne qualitée (fin pour le moment j'ai eu le droit a une gomme et a un crayon donc bon xD. Et puis un peu d'encre de chine ''speciale manga'' (attention !) qui ne convient d'ailleur pas aux "enfants de moins de 14 ans" d'après les precotions xD (Ba oui, faut au moins le niveau Brevet pour pouvoir dessiner à l'encre :P)

Et non, ils ne m'ont pas payé pour faire leur pub, si quelqu'un se posait la question x]

Donc, je vais peu etre acheter les suivants, faut voir ! (les autres couteront 5.99 € pour l'info). Si je fais ca, je vous tiendrais au courant :P

MessagePublié: 14 Août 2009 23:35 
Ayanna: Non je ne suis pas aux Beaux-Arts (encore au lycée à vrai dire). C'est le conseil d'un étudiant qui est à celle Strasbourg (l'une des meilleures apparemment).

Si tu n'y arrives pas seule Ayanna, cela veut dire que tu as encore besoin de recopier des modèles, vivants ou fixes. Tout en mettant en jeu ta créativité (cad mettre ta touche personnelle)

Non seulement la collection m'a l'air naze (bah du hachette en même temps), mais en plus la musique de fond qui passe lors de la pub est moche.

Citer:
De plus ce mag ''apprend'' à gerer les proportions, et moi c'est ca qui me manquait (en plus du reste xD)

Ouais enfin en même temps les proportions "manga"... On t'apprends à dessiner des seins avec un compas? (cf ri-chan pour l'histoire du compas)

Citer:
Et puis un peu d'encre de chine ''speciale manga'' (attention !)

Arnaque. Achète de la vraie encre de chine au quartier chinois, c'est pas cher et ton petit frère de 10 ans pourra la manipuler.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Août 2009 23:39 
D'accord, et tu comptes y aller ? [oui il paraît que l'école de Strasbourg est vraiment bonne] ou c'était juste une anecdote pour situer ce conseil ? [c'est de la curiosité intéressée hein, pas du harcellement XD !]
Merci pour tes conseils.

[Ashan] 22:47: Ayanna elle vient direct de Higurashi mouhahah

[Melizenn] 20:16: Ayanna grande invocatrice de CFF!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Août 2009 23:40 
Nan mais je compte pas l'utiliser leur encre, j'en ai renversé sur du papier, limite il s'est mis a faire des bulles xD

Pour les proportions, ils expliquent par exemple le rapport qu'il faut mettre entre la taille et les epaules pour obtenir tel ou tel resultat (vaguement). Genre comment rendre la fille plus / moins mince.

Si vous avez acces a internet et beaucoup de temps, ce mag ne sert a rien : on trouve la meme chose sur le net ! Mais il a l'avantage d'offrir un condensé, pas besoin de chercher pendant 2 heures, on a tout a portée de main.

*va s'entrainer a faire des femmes qui ont pas la carrure de rugbymen ..."

MessagePublié: 15 Août 2009 0:05 
Citer:
Si vous avez acces a internet et beaucoup de temps, ce mag ne sert a rien : on trouve la meme chose sur le net ! Mais il a l'avantage d'offrir un condensé, pas besoin de chercher pendant 2 heures, on a tout a portée de main.

Sur internet aussi on a tout à portée de main. Et pas la peine de chercher deux heures, sur deviantart tu peux trouver des tutos sympas en moins de 5 mn.
Au mieux achète un bouquin d'anatomie, ou inspire toi simplement de ton entourage. Si tu as vraiment envie de dessiner ce fascicule est une perte de temps. Mais si c'est pour gagner au Pictionnary x)

Ayanna: C'était une anecdote. Je n'ai malheureusement pas assez de talent pour cette école.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Août 2009 0:08 
Ba attend, quesqu'il y a de plus important que le pictionnary ?!

MessagePublié: 15 Août 2009 0:08 
Cette pub m'a intriguée aussi alors j'ai acheté le truc. Je pense qui a 2 manières de le voir, celle du "novice" et celle de la "personne qui s'y connait un minimum". Faisant partie de la 2e catégorie, j'ai trouvé que leur livret n'était pas attractif et assez mal fait. Après, avoir un porte plume avec une maru et sanji (si je me souviens bien) pour 2€ ça vaut le coup mais j'avoues ne pas les avoir testé. Je conseillerai donc d'acheter le 1er mais pas la suite :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Août 2009 1:31 
oui comme je l'ai dit c'est bien pour des debutants de chez debutants x)

MessagePublié: 15 Août 2009 15:50 
flowel a écrit:
Ba attend, quesqu'il y a de plus important que le pictionnary ?!

Le Jungle Speed.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Août 2009 18:08 
espece d'heretique !

MessagePublié: 16 Août 2009 21:30 
Déjà, dire qu'on "apprend à dessiner le manga", c'est une hérésie.

On apprend d'abord à dessiner, et ensuite, on adapte son style à des catactéristique "manga" si on veut.

Parce que commencer à dessiner en se basant sur le style manga, c'est casse-gueule. On reste bloqué au stade des traits ultra-simples, des petites gouttes sur la tempe quand le perso est contrarié et des visages SD et le reste passe à la trappe.

Et plus, pour apprendre à dessiner , suffit de se munir de ses yeux, d'une bonne gomme blanche, de papiers, et d'un critérium.
Le reste, c'est pas essentiel et inutile pour des débutants, sauf pour leur soutirer du pognon.

Et bien entendu, c'est pas ces conneries de magazines qui vont enseigner l'originalité ou le style, en dehors des sempiternels uniforme scolaire, des pétales de cerisiers dans le vents, ou des kimonos grossièrement dessinés.

Pour présenter un dessi riche et original, faut sortir faire ses recherches, se balader en musée, jetter un oeil dans les médias, lire, s'inspirer partout où l'on peut.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2009 14:07 
Quand je pense qu'il existe une école à Paris où on enseigne à "dessiner manga" pour 6000 euros l'année pendant 5 ans ... laulz

Vivement le groupe Avatar TLA Fire Nation ! *sautille*

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2009 14:15 
Localisation: Alone on the stairway to heaven, aux alentour de la 22ème marche.
C'est vraiment jeté l'argent par la fenêtre, car, comme expliqué plus haut, il faut se forger un style en dessinant soi même et en découvrant soi même comment dessiner.

Le dessin ne s'enseigne qu'en dessinant.

Sa m'étonne qu'une école pareil existe ou alors il faut avoir un bon niveau de base en dessin sinon je n'en voie pas du tout l'intérêt.

Seul la crainte de la folie saura baisser le drapeau de l'imagination...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2009 14:19 
'Tain et quand tu vois que l'année aux Gobelins est à 3600 euros environ ... Délirant.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2009 14:27 
Si tu parles de Eurasiam, ce n'est pas seulement une école de dessin manga, mais aussi des cours de japonais, de commerce et d'édition. ^-^ Oui c'est cher, mais pour ceux qui souhaitent vraiment rentrer dans ce milieu là, ça vaut le coup. http://www.eurasiam.com/
Après les écoles de dessin de toute manière coûte assez cher, ce n'est pas une nouveauté. ^-^

Pour ce qui est du truc hachette, ben ça reste du hachette, mais pour être vendeuse à la fnac en stage au rayon manga justement, la demande est forte auprès des adolescents et préados. Le nombre de mère venant me demander un manuel pour apprendre à dessiner des mangas pour son fils ou sa fille de 12-14 ans. Elles veulent souvent quelque chose de simple, de pas compliqué, pas trop de texte, juste de quoi les occuper. Je pense qu'en soit le concepte Hachette, bien que très commercial et bien l'arnaque, est aussi un concept pour ce genre de personne dont les enfants traversent juste la passe manga.
Apparemment, beaucoup souhaitent devenir des mangaka. Avant on voulait être chanteuse, actrice, maintenant pour certain c'est mangaka.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Août 2009 14:44 
Quelle arnaque l'école pour être mangaka. Surtout dans l'optique où, genre, il y'a un échange franco japonais. Comme si le Japon avait besoin d'étrangers qui mettent à la sauce européenne des lycéennes en jupes courtes... (parce que bon j'imagine que ce sont des européens qui enseignent)

La plupart des dessinateurs de bd n'ont pas fait une école pour être dans ce milieu directement, ils apprennent à dessiner, font souvent les BA ou des écoles du domaine public ou privé tout simplement. Souvent ils ont fait de la pub, en travaillant en tant que roughman par exemple.

Payer 6000 euros pour se retrouver à sortir un truc comme Pink Diary ... Lol. Et encore, si on a de la chance. Pour réussir, il faut connaitre de véritables bases concrètes, celles que t'apprends dans de vrais écoles d'arts. Si tu arrives avec dans ton book trois pauvres gars imberbes avec des coupes de balais chiottes, tu te cassera la gueule.

Les écoles d'arts coutent plus ou moins cher, mais c'est un véritable investissement pour ta future vie professionelle. Donc claquer l'argent économisé par papa maman dans une école où on t'apprendra tout sauf à être original...

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet