Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: aide masque natsume
MessagePublié: 02 Oct 2012 21:50 
bonjour/bonsoir :)

je cherche à réaliser le masque de Natsume : http://s1.zerochan.net/Natsume.Yuujinchou.240.1019434.jpg
http://static.metanorn.net/wp-content/uploads/2012/03/NatsumeYuujinchou4_10-00002-650x365.jpg
http://ocanimeblog.files.wordpress.com/2012/02/natsume-yuujinchou-shi-03.jpg
http://24.media.tumblr.com/tumblr_m1g0vg661R1qmwu84o4_400.png

seulement je n'ai jamais fait de chose du genre... :?
ce qui m’embête le plus c'est le masque blanc en lui même (avec les "mini bois de cerf") en fait...
je ne sais pas trop quelle matière serait le mieux, pour que sa ne soit ni trop fragile, ni trop lourd... et si possible pas très dur a faire (ni trop cher dailleur)...

donc si quelqu’un à une idée des matériaux adéquates?? :courir

ou mieux, si quelqu'un est en mesure de me le réaliser (sans les fleur, sans les tissus, rubans et même sans peinture, juste le masque avec les "bois") pour pas très cher (dans les 20 euros?) se serait magnifique!! :D

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: aide masque natsume
MessagePublié: 04 Oct 2012 3:18 
Papier mâcher + pâte à papier ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 11:38 
j'y ai penser, mais je n'ai jamais utiliser de papier mâché... et pour lui donner la bonne forme se serais quoi le mieux?? j'avais penser à un ballon, mais il m'en fraudais un plutôt "gros" je pense...

il n'y a que cette technique qui marcherais??

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2012 14:18 
Non tu peux essayer d'autre truc: bois sculpté, tapis de sol thermoformé, même du carton (qui fera très moche à mon avis), pâte auto-durcissante légère...

Pour moi le papier mâché me semble le meilleur rapport "qualité/prix" pour peu que tu ai la patience de bien ponçer pour un résultat bien lisse.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2012 14:28 
Il existe dans des magasin d'art de la frigolite aux formes ovoides, ca pourrait convenir. Il est possible de sculpter dans des blocs de frigolite, surtout extrudée, au cutter ou à la scie.

La pâte de papier si elle est fine se sculpte relativement bien, tu pourra appliquer et lisser avec des gants jetable sans souci.

Fait bouillir ton papier maché avant tout mélange et si possible mixe le/effrite le le plus possible. L'idée est d'avoir une pates de cellulose. Il est impératif de bien l'essorer avant de rajouter les liants.

Pour les recettes, tu en trouvera pas mal sur le net. Le papier des boites d'oeuf convient très bien car il est résistant.

Généralement, je rajoute un peu d'acrylique pur ou de gesso dans la pates pour augmenter son adhérence. Une bonne pâte de papier se sculpte presque comme de l'argile.
Faire sécher dans un endroit sec sur une surface étanche et loin de toute source de chaleur

Une fois sec, on ponce, un coup de gesso ou d'acrylique blanche dessu et le tour est joué.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2012 14:46 
ah merci pour tout ces conseils

je me suis aussi renseignée de mon coté, et j'ai fini par décider que j'utiliserai le papier mâché (et vu que c'est conseillé un peut partout, je vais me mettre à collectionner les boites d’œufs cartonnées :oops: )

je vais voir si je trouve des ballon ayant a peut prés la même forme que le masque (je sais qu'en gonflant beaucoup un ballon sa s'y approche un eut déjà), parce que j'ai pas très confiance en mes "talents" de sculptrice lol

si je fait un mélange papier journal et boite d’œuf cartonnée, sa sera assez solide??

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2012 14:49 
Si tu changes d'avis, je te le fais sans souci pour 20€

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Oct 2012 13:29 
merci c'est très gentil
je vais essayer de le faire par moi même, et si sa vire à la catastrophe je me tournerais surement vers toi :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Oct 2012 18:55 
J'ai déjà fais ce cosplay et pour le masque j'ai utilisé du papier cartonné de format A4 puis j'ai collé ensemble. Ensuite, j'ai fais la forme du masque. Découpé des fleurs, des bandes de papier pour les cornes te je les ai couvert de papier mâcher (y'a la recette sur internet).
Quand c'est sec tu peins.

Ca donne ça à la fin => image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Oct 2012 21:10 
Heu ouais, mais non. Evitez cette technique.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 10:48 
J'avais penser à la même technique que toi Fuon mais je suis un peut perfectionniste, et les bulles sa va pas être possible... et puis avec cette technique c'est difficile de faire le masque concave comme je le veux ( on le vois bien sur cette image : http://www.renders-graphiques.fr/image/upload/normal/25403043.png)

je vais faire comme prévu : utiliser un ballon bien gonflé (pour qu'il soit un peut ovale), et faire une pâte de papier mâché que j'appliquerais sur le ballon avec une épaisseur d'au moins 1cm (voire plus ver le centre pour avoir un bon effet bombé)

par contre la j'ai encore une question, j'aimerais qu'il soit le plus lisse possible
est-ce que le poncer suffira? ou alors peut être appliquer une bonne couche de vernis avant la peinture acrylique (mais j'ai peur que la peinture ne tienne pas après :? )

enfin, pour le moment j'essaie de recup le plus de journaux et boites d’œufs possible

d’ailleurs, j'ai à disposition de la colle à tapisserie
il vaut mieux la colle ou la farine pour faire ma pâte?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 11:23 
Alors attention.

La farine c'est pour du papier mâché (en gros t'applique des épaisseurs de papiers découpés et trempés dans la colle de farine) et la colle blanche, c'est pour la pâte de papier, qu'on fait avec une bouillasse de cellulose (vieux journaux macérés dans l'eau puis mixés, puis remixé avec de la colle vinylique).

Tu peux faire du papier mâché avec de la colle blanche, mais au prix de la farine par kilos, c'est plus avantageux d'utiliser cette dernière.

Et pour lisser, ouep, ponçage, ponçage et reponçage jusqu'à ce que le résultat soit parfait.
Jamais de vernis avant une peinture. D'une part le vernis, ça ne lisse/comble pas. D'autre part, ton objet va perdre de l'adhérence niveau peinture. Le vernis c'est une finition de protection, matte ou brillante selon l'aspect esthétique désiré. Mais c'est tout

L'ordre c'est:
Une base=> la peinture=> (brossage à sec si nécessaire)=>vernis

Je sais pas si il y a déjà un tuto complet sur les masques. Je peux en faire un de A à Z vu que j'adore ça. Je t'assure, c'est vraiment simple comme bonjour, et peu onéreux; ça demande juste un peu de patience.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 19:11 
Je ne crois pas avoir vu de tuto sur les masques (à part celui de mononoke) et j'avoue que perso, ça m'intéresserait énormément !

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 20:04 
Ah bah ça tombe bien, j'ai justement une base de masque de Mononoke qui prend la poussière; je vais le reprendre et faire un tuto complet.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 23:14 
ah sa serais cool, comme sa je suis encore plus sure de ne pas me louper (même si je pense avoir bien tout compris pour le moment =) )

en tout cas merci pour tout ces conseils ;)

j'ai une dernière question, vaux pas mieux poncer avant la peinture?? parce que si je ponce après, sa va enlever la peinture, non??

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 23:29 
Oui, on ponçe toujours avant la peinture, sauf si tu veux décaper la lasure d'un meuble pour le repeindre d'une autre couleur XD

T'a ton masque en papier mâché ou en pâte à papier (ou les deux).
Tu passes une épaisse couche d'un enduit qui va aussi servir de base de peinture, généralement du ghesso.
Tu laisses sécher
Tu ponçes au gros grain
Tu nettoies au chiffon
Tu passes une couche moyenne d'enduit
Tu laisses sécher
Tu ponçes avec un grain plus fin
Tu nettoies au chiffon
Tu passes une couche fine d'enduit
Tu laisses sécher
Tu ponçes avec un grain très très fin
Tu nettoies au chiffon

(j'ai pris un exemple de 3 couches, mais tu peux très bien en mettre une dizaine si ça te chante).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 23:33 
Khaine Dragonheart a écrit:
... et la colle blanche, c'est pour la pâte de papier, qu'on fait avec une bouillasse de cellulose (vieux journaux macérés dans l'eau puis mixés, puis remixé avec de la colle vinylique) ...

Ah ben tiens, j'avais fait un test avec un vieux mixer (qui ne sert plus pour l'alimentaire) et des bandelettes de papier journal humecté. ça n'avait pas marché. En te relisant je me dis que c'était sans doute parce que le papier n'était pas assez imbibé d'eau, donc trop léger et pas assez fragilisé ... je referai un test. Tchousse.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Oct 2012 10:27 
Je précise un truc, vu qu'on m'en touche deux mots en MP.

Il y a différent type de gesso.
Pour la technique du "mille-feuille" pour lisser, il vaut mieux du gesso à la colle de lapin ou à la colle vinylique (à faire soit-même) , parce que le gesso fait avec de l' acrylique a une texture chiante à ponçer: vous aurez juste l'impression d'avoir mis une grosse couche caoutchouteuse de peinture acrylique blanche.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Oct 2012 15:32 
bon je suis encore en train de récupérer du journal par ci par la

mais une question m'est venue a l'esprit

pour les "bois" sur le masque, quel serai le mieux pour les faire tenir ??
j’avais penser les faire appart et faire le dessous un peut plat pour pouvoir les coller avec de la glu ou une colle bien forte (mon papa a toujours de la super colle qui tien super bien)
mais je me demandais si c’était la meilleur solution ...?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Nov 2012 17:44 
Je viens de trouvé une vidéo pour faire un masque + un site pour pour a pâte et l'explication sur les utilisation du paperclay

http://www.youtube.com/watch?v=JfJADpRF ... ure=g-vrec
http://www.tendancecreative.fr/pates-mo ... 26252f336b

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Nov 2012 13:20 
bon je reviens donner des nouvelles de l’avancement:

j'ai réaliser un model en papier cartonné (pour pouvoir lui donner l'effet arrondi), ensuite j'ai fait la même chose en pâte durcissant a l'air (j'ai fait une crêpe que j'ai poser sur le papier cartonné) et, une fois sec, jai mis une feuille de film alimentaire et une première couche de papier mâché...

pour le moment c'est moche et plein de bosses ><

(et je crois que mon masque est un peut petit, comparer à celui sur les images :s )

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet