Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: WIP Zuko - Avatar dernier maître de l'air - Hannah Alexander
MessagePublié: 14 Nov 2018 8:17 
Bonjour à tous ! Je suis en train de plancher sur un nouveau projet (Zuko de Avatar le Dernier Maître de l'Air, avec le design fait par Hannah Alexander) et je m'interroge sur le patron de son pantalon. (Le personnage qui nous intéresse est le plus à gauche de l'image)

Image

Il m'évoque un peu les sikhouettes viking / d'inspiration de cette période masculines (https://i.pinimg.com/originals/9f/66/54 ... ab642e.jpg), car il est bouffant puis resserré au niveau du mollet, et ce avant de rentrer dans les bottes.

Sauf que sur ces pantalons viking, on a des bandes molletières qui viennent serrer le pantalon, ou bien de grandes bottes,et Zuko n'a ni l'un, ni l'autre. Son pantalon m'a l'air d'être d'un seul tenant. Je pensais tout bonnement partir sur un quelconque patron de pantalon bouffant (j'en ai trouvé plusieurs sur des sites qui parlent de jeu de rôle grandeur nature), puis lui rétrécir les jambes. N'ayant jamais cousu de pantalon, j'ignore comment m'y prendre pour ne pas trop malmener mon patron et garder une certaine cohérence. Tous les conseils seront les bienvenus !

Merci d'avance et bonne journée ! ;)

___

J'ai décidé de changer ce topic en WIP histoire de vous parler de mon avancée. :mrgreen:

Page : Altar LARP & Costumes

Dernière édition par Altar le 10 Déc 2018 14:12, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Modification d'un patron de pantalon
MessagePublié: 14 Nov 2018 11:20 
Salut, très beau projet, Hannah Alexander fait vraiment des merveilles :fan . Je ne vais pas pouvoir te répondre pour la technique, je ne sais pas comment réalisé ce genre de pantalon moi non plus, mais je vois ce pantalon plutôt dans un style orientale. Quand on regarde l'artwork en général il à l'air d'être dans cet univers là. La tunique serré, de longues bandes de tissus et des babouches... Peut être que chercher de ce côté là pourrait t'aider, en tout cas bon courage pour ce projet :D .

Facebook : https://www.facebook.com/Arthemiss-Cosp ... _todo_tour

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2018 11:56 
Très beau projet, pour les pantalon orientaux, le côté bouffant commence plus bas sur le mollet, si tu veux la même forme je partirais plutôt sur un pantalon d'équitation en réduisant le bouffant qui est un peu plus large que ta référence :fan
Bon courage dans tout les cas et montre nous vite ton avancée ^_^
Aloy, Cendrillon, Harley Quinn

En cours :
Lady Mechanika, Assasin's Creed Syndicate

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2018 20:46 
LifeIsMax a écrit:
je vois ce pantalon plutôt dans un style orientale

Totalement ! L'univers de d'Avatar s'inspire de l'Asie, mais on y décèle aussi des touches du Moyen-Orient. Je conçois également l'ambiance comme orientale pour ce costume. Simplement, la forme du pantalon, bien qu'il soit intégré à un costume plus orientalisant, m'évoquait les pantalons "à la viking" que je croise en fêtes médiévales. :)

LifeIsMax a écrit:
bon courage pour ce projet

Merci beaucoup ! J'essaie de finir la veste de l'Amiral Spire (Battlefleet Gothic Armada), que je me coltine depuis janvier, avant Noël pour à partir de là me concentrer sur Zuko. Je veux le finir pour JE 2020 avec une presta' dansée aux petits oignons... :p

Jolia a écrit:
Très beau projet, pour les pantalon orientaux, le côté bouffant commence plus bas sur le mollet, si tu veux la même forme je partirais plutôt sur un pantalon d'équitation en réduisant le bouffant qui est un peu plus large que ta référence

Je ne suis pas sûre de voir ce que tu veux dire. Quand je tape "pantalon d'équitation" sur le net, je ne tombe que sur des choses très proches du corps, aucun bouffant. Pour ma part, je pense que faire un pantalon bouffant et venir le resserrer au niveau du mollet doit pouvoir se faire, reste à voir comment je vais m'organiser. Est-ce que je ferai un mollet élastique qui permettra à l'évasé du pantalon de bien se former par exemple ? (et en vrai, j'y pense, mais une taille élastique ça sera top, c'est confortable ^^ )

Au passage, je ferai peut-être un WIP lorsqu'il y aura des choses à montrer. Je m'engage officiellement dans ce projet, c'est lancé, mais je n'ai pour le moment fait que le patronage de la tunique sur informatique, en partant d'un chemisier femme. (c'était un exercice à faire en classe, j'en ai profité). La réalisation de la tunique (proto + modèle final) se fera en classe également, l'occasion de peaufiner les détails et de faire la tunique à ma taille. A cause des contraintes de l'exercice, je suis face à une taille 38, il va falloir faire rentrer mon bon 42 là-dedans ! :lol:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2018 21:41 
Salut! Super projet! J'adore le style de cette artiste. En fait, je pense qu'il s'agit d'un tattsuke hakama inspiré du style ninja. J'ai trouvé ce tuto, c'est en japonais mais tu peux traduire la page, ce qui te donnera une mauvaise traduction mais compréhensible quand même 8)
https://yousai.net/how_to/wahuku/maturitattuke
En espérant que cela t'aide! J'espère que tu posteras une photo du costume réalisé! ;)

Dernière édition par Ynive le 14 Nov 2018 22:41, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2018 21:46 
D'ailleurs, faire des recherches m'a mis l'eau à la bouche donc j'en profite pour poser une question: connaîtriez vous des mangas ayant des héroïnes ninja (hormis Naruto)? Peut être pour un futur projet ... ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2018 22:19 
Ynive a écrit:
J'ai trouvé ce tuto, c'est en japonais

Salut ! Je crois que tu as oublié de poster le lien en question, ou alors mon vieil ordi me joue à nouveau un sale tour. :? Et bien sûr, je posterai une photo du costume fini. Mais comme dit plus haut, je travaille lentement et j'estime pouvoir le finir en 2020. Mes études me lessivent un peu par moment (je couds déjà toute la journée alors le soir j'ai envie de me changer les idées !) et j'ai des costumes prioritaires à boucler. Et concernant ta demande sur les mangas, ce n'est pas du tout mon dada donc je n'en connais pas, navrée.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2018 22:42 
Je suis trop bête j'avais oublié! je l'ai rajouté dans le message :shock:
Je comprends! Il y a toujours tellement de choses à faire! J'ai un énorme carnet pleins d'idées de cosplays, même en une vie de je ne pourrais pas tous les faire ;) Et grace à toio j'en rajoute un nouveau XD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2018 22:44 
Tu fais des études de couture?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Nov 2018 8:27 
Merci pour le tuto, c'est vrai que ça ressemble bien à mon image de ref' ! :D Je vais encore me laisser le temps de la réflexion, mais je pense que ton tuto correspond bien. Le seul détail qui ne me convient pas sont les plis dans la partie supérieure du pantalon (avant le resserrage sur les mollets), qui à mon sens, ne sont pas présents sur l'image de ref', qui me donne plus la sensation d'un simple pantalon bouffant... A voir !

Ynive a écrit:
Tu fais des études de couture?

Oui, je fais un bac pro' métiers de la mode. Et ça tombe bien, j'en profiterai pour demander l'avis de mes professeurs sur ce fameux pantalon. Autant voir comment les gens lisent l'image ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Nov 2018 9:57 
Altar a écrit:
Quand je tape "pantalon d'équitation" sur le net, je ne tombe que sur des choses très proches du corps, aucun bouffant.:

Ah oui, pardon, j'aurais du te préciser "ancien" les culottes de cheval bouffante remontent au début du siècle et sont devenues moulantes a partir des années 90... Désolée je commence a oublier que tout le monde n'est pas né en 70 MDR :lol:

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Nov 2018 12:13 
Ah ok, merci ^^ Effectivement, je n'ai toujours vu que des pantalons d'équitation moulants. Je vais aller regarder des anciens modèles !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Nov 2018 12:35 
J'ai également trouvé ca sur wish.
https://www.wish.com/m/c/59bce8565260581b479a06ec

Tu avais raison ils appellent ca un pantalon style viking ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Nov 2018 19:48 
Ynive a écrit:
'ai également trouvé ca sur wish.
https://www.wish.com/m/c/59bce8565260581b479a06ec

ça ressemble effectivement beaucoup à ce que je veux réaliser. Je devrais pouvoir trouver un patron (ou à défaut des conseils de personnes s'y connaissant en tenues viking, à suppoer que ces pantalons ont bien existé historiquement). :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Nov 2018 18:40 
Bonjour à tous ! Je me tâte à transformer ce topic en WIP de mon cosplay de Zuko, à étoffer au fur et à mesure de mon avancée. J'ai d'ors et déjà le patron de la tunique (modifié à partir d'un patron de chemisier femme sur un logiciel informatique, merci le Bac pro mode), et je commence à travailler sur le prototype qui va avec en cours. Je risque de ne pas avoir beaucoup de matière à montrer (ma flemme me perdra !), mais bon, si l'idée d'un WIP sur Zuko vous intéresse, faites-le moi savoir ! :mrgreen:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Nov 2018 8:39 
Les WIP c'est le bien, donc : OUI, je veux un WIP MDR :fan

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Nov 2018 0:11 
Je suis du même avis que Jolia!!! :mrgreen:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: WIP Zuko - Avatar dernier maître de l'air - Hannah Alexa
MessagePublié: 10 Déc 2018 14:16 
Alors... Voilà le début de Wip ! On est partis !

J'ai identifié le pantalon comme étant un pantalon varègue, je vais chercher des patrons historiques pour commencer à bosser dessus quand je pourrai. Concernant la tunique, par contre, ça avance très bien ! J'ai travaillé en cours sur un projet de modification d'un chemisier pour femme, qui m'a permis d'obtenir un patron sur-mesure pour Zuko. J'ai commencé à un protoype, il y aura forcément des modifications à faire.

Donc !

La tunique a une encolure en V qui sera finie par un biais (j'avais au départ pensé à un enforme mais pas besoin puisque le biais remplit la même fonction tout en assurant une continuité avec le reste de la chemise ^^ ). Pour les manches, ma prof et moi étions parties sur des fronces et une bande poignet avec une patte indéchirable, mais je trouvais le look de la manche avec une patte un peu trop moderne pour Zuko. Résultat des courses, je vais retirer les fronces, mettre un élastique et faire le poignet à part (peut-être en tissu avec un entoilage, en cuir, ou bien en mousse fine...). Voilà où j'en suis pour le moment !

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Déc 2018 8:20 
C'est déjà bien sympa pour un début ^_^ (poignets en cuir ça rendra super et restera raccord avec l'époque ^_^)

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Déc 2018 8:29 
Jolia a écrit:
C'est déjà bien sympa pour un début ^_^

Merci beaucoup ! Hélas, il faudra faire la chemise une deuxième fois. Comme en cours on se contente d'assembler, je ne peux pas broder mon biais et faire le dégradé de teinture... Mais cette toile ne sera pas perdue pour autant, je m'en servirai pour une créa' perso ;)

Jolia a écrit:
poignets en cuir ça rendra super et restera raccord avec l'époque ^_^

Effectivement, et je peux faire la même pour les bottes ! Le seul soucis est que... Je n'ai jamais travaillé le cuir, ça a l'air d'être super galère et très coûteux, donc même si c'est une solution bien classe, j'hésite un peu là...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Déc 2018 8:45 
Il existe de superbe simili cuir qui passe très bien a la machine a coudre avec l'aiguille adaptée ;)
Si tu veux un truc plus épais mais pas trop cher tu peux jeter un œil au rayon linoléum de ton magasin de bricolage le plus proche, certains ont des couleurs très proche du cuir (par contre couture a la main et pré-trou avant tout ^_^)

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Déc 2018 9:09 
Salut,

Autre alternative au cuir : de la mousse (EVA, créamousse) passée au fer à repasser, avec entre les deux une feuille de papier alu froissée. L'alu conduit très bien la chaleur (d'où les casseroles en alu) et ça imprime des rainures "naturelles" dans la créamousse. C'est plutôt pour faire des sacs, cartouchières, holsters, etc ... plutôt que des pièces amenées à bouger.
Il me semble qu'il y avait un tuto sur le fofo, mais je ne le retrouve pas.
La cosplayeuse Illyne TRS Cosplay utilise cette technique il me semble.

Y'a aussi ce tuto : http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=369&t=41724&hilit=cuir+en+mousse. Même si les liens-images sont morts, les idées sont sympas.
Je rejoins Jolia, il y a des suédines et des simili très sympas à coudre.
Filière cuir pas chère : la récupe (vieux canapés, déchetterie, Emmaüs, etc ...)
Enfin, en experte cuir, il y a Kagura sur le forum et FB !

(Pas sûr que toutes ces infos te soient très utiles pour Zuko, c'est plutôt pour garder ça en tête.)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Déc 2018 8:30 
SUSHISPITZ2 a écrit:
Autre alternative au cuir : de la mousse (EVA, créamousse) passée au fer à repasser, avec entre les deux une feuille de papier alu froissée.

Salut ! Je connaissais déjà cette technique, mais je n'aime pas utiliser de la mousse (parce que ça ne me réussit pas et parce qu'en termes de solidité c'est assez foireux).
Après, le simili et la suédine, mouaiiis, à voir. Je n'en ai jamais vu de jolis de par chez moi (et même au marché St-Pierre). Je garde la possibilité mais je n'y compte pas trop. Et pour le cuir de canapé sauvage, on ne sait jamais, effectivement.

Jolia a écrit:
Il existe de superbe simili cuir qui passe très bien a la machine a coudre avec l'aiguille adaptée
Si tu veux un truc plus épais mais pas trop cher tu peux jeter un œil au rayon linoléum de ton magasin de bricolage le plus proche, certains ont des couleurs très proche du cuir (par contre couture a la main et pré-trou avant tout ^_^)

Concernant le simili, mon avis est assez tranché sur la question : je ne suis vraiment pas fan. Et vu ma petite machine familiale avec un moteur tout pourri, je n'y compte même pas. Elle galère déjà assez au point droit sur du pauvre coton léger... :lol:
Le lino, c'est pas con, pourquoi pas !

Pour le moment, je pense opter soit pour du cuir soit du tissu avec une triplure très épaisse pour les manchettes et les jambières. On verra lorsque j'y serai, mais vous solutions sont suffisamment variées pour que j'y trouve mon compte ! Merci !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Déc 2018 18:55 
Du nouveau !! Je n'ai plus qu'à coudre le biais et à poser les agrafes sur le prototype ! J'ai eu quelques déboires car le chemisier était trop petit ! :cry: Résultat des courses, ma prof' a trouvé une solution à la fois pratique, simple et esthétique : faire une sorte de pli qui permet d'évaser dans le dos. A présent, la tunique est parfaitement à ma taille ! N'ayant pas d'image de référence du dos, je trouve que ça ajoute un peu de "substance", et je pourrai jouer sur le contraste dans ma version finale : pourquoi ne pas mettre un tissu à différent(à motif ou brodé, ou d'une couleur complémentaire) dans le pli ?

Image

Image

Au final, les manches ont été froncées puis j'y ai posé un élastique. C'est assez pratique et c'était mon premier essai pour coudre des élastiques ! :mrgreen: J'ai bon espoir pour attaquer le modèle final durant les vacances de Noël !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Déc 2018 19:07 
Et ça y est, le prototype est fini ! J'en suis tout à fait satisfaite, il ne me reste plus qu'à refaire la même en "vrai" dès que possible. Je rassemble également quelques techniques de teinture pour pouvoir faire le dégradé le moment venu (ça me fait beaucoup stresser, peur de me foirer, tout ça... J'ai déjà teint des trucs à la machine, y'a une première fois à tout !), ça me semble jouable ! :mrgreen:

Concernant le futal, j'ai trouvé un début de patron de pantalon varègue, mais mes recherches ne sont pas des plus fructueuses. Je vais déjà me concentrer sur la chemise avant de voir le reste ! Et au passage, j'ai le sentiment qu'il y a des strass / sequins sur l'écharpe que Zuko porte sur l'image. J'hésite encore entre les deux options, laquelle vous semblerait la plus adaptée ?

Et je vous laisse avec deux petites photos que j'ai faites tout à l'heure, une fois les agrafes cousues ! (Ne faites pas attention à ma tête toute fatiguée, je suis malade :p :p )

Image

Image

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet