Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: WIP - Marteau d'Harley Quinn
MessagePublié: 16 Avr 2018 9:30 
effectivement, la colle à bois teinté peut être utilisé... et effectivement elle crains l'eau : du moins les colle à bois (colle vinylique) pour intérieur, de norme D1 ou D2. les colles à bois polyvinylique de norme D3 ou D4, spécial extérieur, en revanche ne bougerons pas au contact de l'eau (froide) et peuvent être utilisées. il est préférable de prendre des colles à séchage rapide (20 mn) plutôt que lent (8H).
effectivement c'est moins cher que les peinture acrylique souple ou élastomère, mais il est plus difficile de réaliser avec la colle polyvinylique des opération de finition comme le lavis dilué ou le brossage à sec. la colle polyvinylique a également une moins bonne accroche sur la mousse evazote que les peinture acrylique.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Avr 2018 23:31 
Humm, j'avoue que je m'y perds, c'est la jungle pour moi tout cela :) Bon déjà j'ai appris que colle vinylique c'était de la colle à bois :)

D'après ce que je comprends, la colle vinylique ca pourrait m'aller mais vu qu'elle accroche moins bien sur la mousse EVA, mieux vaut le gesso ou le DIP ?

Le gesso étant plus épais, est-ce que je perdrais pas en qualité de détail ?

Pour la sous couche de peinture (la bombe). Vous avez des bons plans pour un bon rapport qualité / prix ?

Merci pour les tuyaux

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Avr 2018 9:53 
le gesso c'est de la peinture acrylique avec une charge fibreuse généralement (qui la rend à la fois plus souple et moins sujette au craquellement et baisse sont prix généralement) : bien un peu souple, le gesso n'est pas élastique, mais ponçable... ceci dit dans votre cas ça ne vous servira pas.
Attention il y a des gesso de bonne qualité et d'autre de mauvaise qui n'ont de gesso que le nom. les gesso de grande marque beaux art sont généralement de bonne qualité : le gesso vendu chez action, pourtant pas cher, aussi d'après différent retour à ce sujet.

il existe des gesso transparent, mais c'est assez difficile à trouver : généralement il est Blanc... et s'il est blanc vous ne pourrez pas le teinter dans la masse. Il vaut bien mieux une peinture élastomère acrylique (sikafill incolore ou Dip neutre, teinté dans la masse) pour peindre sur la mousse evazote : ça tenue dans le temps est bien meilleure.
Attention, Dip est une marque, incluant une grande variété de peinture : seul le Dip etanch ANTI - INFILTRATION convient http://www.dipetanch.fr/produits/revete ... iltration/
la peinture acrylique élastomère est assez pateuse, c'est parfait pour du brossage à sec, par contre pour peindre des surface et éviter de laisserdes traces de pinceau, mieux vaut la diluer avec un peu d'eau (3% max) pour une meilleur application (et du coup elle séche plus vite). Même pour un lavis, évitez de dépasser 10 % d'eau.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Avr 2018 21:16 
Pouahh j'ai regardé le prix du DIP étanche (quasi 80€ pour 4 L chez cas..ama), ça va faire cher pour le marteau...car je ne sais même pas combien il m'en faudrait. 2 à 3 couches j'aurai dit. ou alors les 0.75 l suffissent..

On peut faire un jeu ? :)
Imaginez que à ce stade, je vous donne les morceaux de mousse en état et que vous deviez finir le marteau.
Qu'est ce que vous feriez et avec quoi ?:)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Avr 2018 8:32 
Cabal a écrit:
Imaginez que à ce stade, je vous donne les morceaux de mousse en état et que vous deviez finir le marteau.

Immaginons que nous sommes dans un monde ou le matériel est gratuit ou "apascher" (ou que le budget est illimité ^_^) dans ce cas là je recouvrirai tout de Thryba c'est un plastique thermomoulant qui ressemble au worbla sauf qu'il n'a pas besoin d'être poncé ni sous-couché avant peinture :D
Pour le monde réel ou ce truc coûte une blinde, là je ne pourrais pas t'aider (perso je partirais direct sur la peinture en bombe, mais je me doute que ce n'est pas bon du tout et que la peinture va finir par s'écailler MDR)

En cours :
Surprise, Rory Mercury, Alucard

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Avr 2018 14:01 
cabal a écrit:
Pouahh j'ai regardé le prix du DIP étanche (quasi 80€ pour 4 L chez cas..ama), ça va faire cher pour le marteau...car je ne sais même pas combien il m'en faudrait. 2 à 3 couches j'aurai dit. ou alors les 0.75 l suffissent..

en réalité une seule couche suffit si elle est suffisament chargée en pigment... du coup un bidon de 750 ml suffit largement. il n'y a aucune nécessité de mettre plusieurs couches, sauf si les morceaux de mousse étaient de couleur très différentes.
si tu veux néanmoins sous couché avec une couleur unis je te conseille ce produit chez bricodépot : https://www.bricodepot.fr/essey-les-nan ... prod34755/
... c'est strictement la même chose que le dip ou le sikafill... mais il est 2 fois moins cher. Malheureusement il n'existe pas en incolore, il est déjà préteinté.

la peinture sikafill transparente se trouve aussi chez bricodépot, à 20 euro le litre :https://www.bricodepot.fr/essey-les-nancy/peinture-elastique-impermeable-pour-tuiles-ardoises-zinc-et-pvc-1-l/prod10324/ ... et à 55 euro les 4 litre
... le prix des matériaux dépend aussi des lieux ou on les achète :turn

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Avr 2018 20:03 
humm le monde du gratuit ou pascher, est un doux rêve malheureusement. Le budget illimité ..euh aussi.. à moins que je gagne au loto :) je vais donc écarter le Thryba pour le moment :)

Ouf une seule couche suffit, je ne vais pas claquer mon P.E.L. pour le marteau :)
Merci pour le tuyau, ton produit me va très bien vu que j'aurai peint en noir la base.

je reprend confiance :)

merciiii

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Juin 2018 12:24 
Et voilou j'ai en ma possession le produit préconisé pour sous-couché. Il n'y avait pas de BricoDepot près de chez moi donc j'ai dû attendre qu'un pote y passe.
Je vais pouvoir continuer le marteau, tout en continuant le Hulk en carton

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Sep 2018 12:42 
Hello,

Une petite mise à jour. J'ai avancé ..enfin... sur le marteau.
J'ai passé la sous-couche, j'ai peint le rouge (pas besoin de noir, la sous couche suffit)
J'ai modifié un peu mon système d'accroche, en le recouvrant de carton comme cela l'EVA collera dessus.

Une photo rapide. j'en posterai de meilleures lorsque les pièces seront fixées

Image

Quelques photos supplémentaires
Image

Image

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2018 17:50 
Et voilà c'est terminé ! :) Merci à tous pour vos conseils !! :)

Les photos finales

Image

Image

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2018 22:45 
Ça rends vraiment super bien, très beau boulot, félicitations :fan

En cours :
Surprise, Rory Mercury, Alucard

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Oct 2018 8:18 
merci :) je suis assez content de ma première fabrication :)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Marteau d'Harley Quinn
MessagePublié: 12 Juin 2019 21:16 
briareos a écrit:
cabal a écrit:
Je suis parti sur l'idée du carton pour pouvoir y coller les plaques incurvées au centre et que ca puisse tenir les disques de polystyrène aux extrémités (car comme le montre l'image 1, ils sont dans le vide)

Pour la mousse, je partais sur un tapis de mousse (le moins cher dans un magasin de sport) ou des dalles de sol (les moins chères aussi).
Premier choix étant les dalles de sol, mais pour éviter de faire porter trop de poids à ma femme, je pensais plus à un tapis au final.

Merci les infos

le tapis de sol pas cher type TG100 de décathlon est trop mou, trop fin et trop fragile : utilise plutot des plaques en evazote de chez Gosport : pour 17 euros, un paquet de 4 plaques de mousse en 12 mm d'épaisseur, suffiront pour le maillet et te dispense de renfort interne
https://www.go-sport.com/thematique/objectif-nouvelles-resolutions/salle-de-sport/femme/accessoires/dalles-x4-noir-610.html

les plaques incurvé vont tenir toute seule après collage, le renfort interne est superflu.... mais qui a en mettre un autant mettre de l'evazote, c'est plus résistant que le carton.

Bonjour, c'est une super idée les plaques de chez go sport, je vais tenter moi aussi !
Claire

Profil Site Internet Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet