Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: WIP à posteriori : les étapes de réalisation d'un manteau
MessagePublié: 10 Juil 2019 13:37 
Bonjour à tous ! Suite à Japan Expo, j'ai réalisé que je n'avais pas du tout parlé d'un des costumes que j'y ai porté, et je trouvais ça bien dommage de ne pas vous faire partager mon expérience concernant la réalisation de celui-ci. Peut-être que ça pourra en inspirer certains de savoir comment j'ai patronné et conçu ce costume alors c'est parti pour un "WIP à posteriori" de mon manteau d'inspiration URSS ! L'objectif n'est pas de vous apprendre à faire le même manteau que moi, mais plutôt guider un peu sur les différentes étapes de création et de réalisation du vêtement. C'est plus un pas à pas vers l'objectif qu'un tuto complet.

Etape 1 : Dessin
La première chose à faire, comme ce costume est une créa' perso', est de définir l'objectif et de se créer une image de référence. J'ai pour cela travaillé en deux temps :
A réalisation d'une planche d'inspiration : il s'agit d'un collage / montage de toutes les choses qui m'inspirent en termes esthétiques. Cela peut s'agir de coupures de presse de mode, d'images trouvées sur le net et imprimées, de croquis personnels, de mots, d'échantillons de matière etc... Tout cela sert à cadrer le projet et à définir clairement l'ambiance générale. Pour mon cas, je souhaitais me baser principalement sur une ambiance URSS / Seconde Guerre Mondiale, j'ai donc principalement rassemblé des images d'archives trouvées sur le net qui composaient à la fois une référence historiques des tenues de l'époque visée et une base plus générale sur l'univers du projet.

B réalisation d'une planche de modèle : le principe ici est de dessiner mon vêtement sous plusieurs angles (face, dos, détails) afin de pouvoir définir ses grandes lignes esthétiques qui seront nécessaires à sa réalisation. Pour cela, j'ai utilisé des silhouettes de mode (faciles à trouver sur le net, je recommande néanmoins ce site très cool : https://modelesatracer.org/) décalquées sur lesquelles j'ai dessiné mon vêtement. Ici, j'ai dessiné un manteau. J'ai cherché à en donner les formes principales, les lignes directrices que je veux retrouver dans mon vêtement réel. On peut déjà songer aux couleurs, matières, solutions et détails techniques. Par exemple, mon manteau a des poches gilet, un col officier, un empiècement au dos... Je vais donc inclure tous ces éléments dans mon patron et dans mon vêtement final !

Etape 2 : Le patronnage
Bravo, le modèle à réaliser est défini clairement, il ne reste plus qu'à créer un patron correspondant. Pour ma part, j'ai utilisé un logiciel professionnel de patronnage qui s'appelle Vetigraph. Je n'entrerai pas dans les détails de son utilisation ici, car c'est plutôt complexe et que je ne connais aucun cosplayeur y ayant accès, mais n'hésitez pas à me demander des précisions si ça vous intéresse au pire. En gros, Vetigraph est un logiciel de dessin qui permet de créer et de modifier des patrons de vêtements. J'ai scanné et importé dans le logiciel un patron de veste de base et modifié le patron autant en termes esthétiques qu'en termes de taille. Pour cela, prendre ses mesures est indispensable, et il ne faut pas hésiter à se faire aider pour les mesures que l'on ne parvient pas à prendre soi-même pour plus de fiabilité dans le résultat !! J'ai donc modifié le patron de ma veste de base (une veste sans col avec parementure courte) en un manteau long. J'ai modifié la longueur des manches, ajouté un col officier, modifié les pattes de boutonnage et ajouté des boutonnières, rallongé la veste, créé un empiècement dos et conçu un patron de poche gilet ainsi que de patte d'épaule. Ensuite, via un traceur-imprimeur grand format, j'ai imprimé mon patron en taille réelle et effectué mon placement de patron sur un tissu test.

Etape 3 : La toile
Maintenant, il faut voir si notre patron fait maison correspond à nos attentes ainsi qu'à notre image de référence. Le but du jeu est donc d'assembler le vêtement complet dans un tissu sans valeur (un tissu pour toile à patron fait l'affaire, idem pour des vieux draps ! :lol: ). Je conseille fortement de noter dans un carnet ou autre TOUTES les étapes de réalisation et d'assemblage dans l'ordre dans lequel elles ont été effectuées, avec le maximum de précisions (crans, repassage éventuel, valeurs de couture, matériel spécifique à utiliser...), afin de pouvoir répéter ces opérations sur le vêtement final. Prendre des photos des étapes difficiles est également très utile dans ce même but !
Une fois ma toile du manteau réalisée, je me suis par exemple rendue compte que mon vêtement était trop long, j'ai donc pu rattraper cette erreur de patronnage et corriger mon patron pour le vêtement final. Idem, j'étais un peu serrée aux épaules. L'essayage de la toile c'est LE moment des modifications !

Etape 4 : Le vrai vêtement
ça y est, le patron de la toile est corrigé, on peut couper les pièces dans le tissu définitif ! C'est l'heure de l'assemblage du vêtement final ! Attention à bien penser à inclure les diverses décorations qui pourraient figurer sur le vêtement final (galons, passepoils et autre passementerie) lors de l'assemblage au bon moment. J'entends par là que par exemple, j'ai des galons à coudre sur mes bas de manche : il faut que je place mes galons sur la manche à plat séparée du corps de la veste. Une fois les galons placés, là je peux assembler ma manche ! Bien évidemment, aidez-vous de vos notes prises lors de la réalisation de la toile pour vous souvenir de quoi faire quand ! Je vous avais dit que ça serait utile ! :p

Petit exemple du début de mes notes prises pour l'assemblage de ce manteau :
1 coudre les épaules
2 coudre le dos et l'empiècement dos
3 surjeter les pièces ci-dessus
4 remplier les bas de manche
5 thermocoller et coulisser le col
6 surjeter ma parementure devant
7 réaliser piqûre de maintient sur parementure devant
8 assembler col sur veste
etc...

J'avais au final 33 petites étapes avec beaucoup d'explications prises sur le vif concernant les valeurs de couture ou des détails techniques, et ça aide vraiment à se repérer !!!

Au final, j'ai dans l'ordre (en termes généralistes) :
1 assemblé le haut du corps de la veste
2 préparé le col
3 assemblé le col au haut du corps de la veste
4 préparé les pattes d'épaule
5 cousu les pattes d'épaule
6 préparé les poches
7 cousu les poches sur le bas de la veste
8 préparé les pans de la veste avec les doublures
9 assemblé le bas de la veste avec le haut
10 posé mes boutonnières
11 cousu les boutons

C'est très rapide et cela passe sous silence beaucoup de détails bien sûr, mais c'est pour vous donner une brève idée d'un plan d'action possible !

Etape 5 : Vérifier et finir le vêtement
Alors oui, on a fini de coudre à la machine, on est content, mais il y a encore du travail ! Première sous-étape, on épluche tous les fils, coupez-moi tout ça, je ne veux rien qui dépasse ! :lol: Une fois les fils qui dépassent enlevés, on peut passer aux finitions (broderie, couture main, accessorisation etc...) Pour ma part cela incluait de la broderie main (contour des poches, décoration du nombre "309" dans le dos puis pose de celui-ci à la main) et de l'ajout de détails divers (chaînes, médailles, boutons). Après ça, un coup de repassage, et voilà ! Félicitations, le vêtement est terminé !

Voilà quelques photos du vêtement fini, prises par Japan Kytusu ! Je ne sais pas si ce pavé sera utile à qui que ce soit, mais dans le doute, autant faire partager un peu comment j'ai fait ! Merci d'avoir lu jusqu'ici ! :mrgreen:

Image

Image

Page : Altar LARP & Costumes

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet