Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Mauvais choix de polystyrène et question sur la colle
MessagePublié: 14 Mai 2018 0:13 
Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle, et en cosplay et sur le forum ! Alors je me lance dans l'aventure pour réaliser le fusil de Caitlyn sur LoL. J'ai trouvé un tuto assez facile sur Youtube qui n'utilisait pas de techniques très compliquées donc je me suis dit que c'était bien pour commencer. Celui-ci utilisait comme base du polystyrène.

Cependant, j'ai fait une petite boulette, c'est que je n'étais pas bien au courant de la différence entre extrudé et expansé. En fait je ne savais même pas que ça existait et ce n'était pas précisé sur le tuto. Vous imaginez donc que j'ai pris le mauvais, et j'ai assez vite remarqué que c'était "pas ouf" :( Il y a donc beaucoup beaucoup d'aspérités. Le problème c'est que je ne peux pas recommencer T.T

Du coup je voulais vous poser deux questions : j'ai vu qu'il enduisait le polystyrène entièrement pour donner un aspect lisse puis après peignait par dessus. Il ne précise pas par quoi, après recherche je pense que c'est de la colle à bois ? C'est bien ça, ou vais-je encore faire une grosse boulette ? Et d'ailleurs est-ce que je peux utiliser cette colle pour coller mes deux morceaux (je les ai vissés vite fait ensemble pour le moment). Ma deuxième question est : si je fous la bonne grosse masse de colle tout autour, est-ce que les aspérités vont se gommer ou c'est perdu d'avance et ça va etre bien moche ?

Je vous joins des photos que vous voyiez un peu tout ça.

https://ibb.co/grbVgJ
https://ibb.co/mE4u8y
https://ibb.co/fAGfgJ
https://ibb.co/dJbP8y

Merci pour tout ! :)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Mauvais choix de polystyrène et question sur la colle
MessagePublié: 14 Mai 2018 6:48 
Bonjour,
Avant toute chose, je t'invite a te présenter dans la partie adéquate (première sous-partie de la première partie "nouveau : présente-toi") cela fait partie du fonctionnement du forum, n'hésite pas a lire les posts épinglés en début de section pour connaître et appliquer le "règlement" :fan

En cours :
Runa Yomozuki, Joliflor

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mai 2018 11:29 
Oooh pardon pardon !! J'étais dans la panique et j'ai pas vu et j'y ai pas pensé ! Je suis désolée ! :shock: Je viens de poster pour me présenter !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mai 2018 15:23 
Coucou à toi du coup :)

Alors si ton polystyrène est très poreux... Tu peux peut-être en faire quelque chose, mais le résultat ne sera pas forcément clean :/

Tu peux utiliser la colle à bois sur le polystyrène : c'est l'une des seules colles qui ne va pas le faire fondre (avec la colle spéciale polystyrène). Par contre, elle ne bouchera pas les aspérités... A part peut-être si elles sont petites et que tu en mets la dose, mais bon, pas sûre que ça marche vu les photos x)

Tu peux peut-être essayer de poncer avec du papier de verre grain fin (pour ne pas tout déchirer, ce polystyrène-là est fragile) et/ou de recouvrir de papier mâché pour lisser ton fusil, mais très franchement, c'est laborieux et pas sûr que le résultat soit bon. Au prix de la plaque de polystyrène extrudé, je pense que tu ferais mieux d'en acheter une pour reprendre à zéro... C'est en faisant des erreurs qu'on apprend !

Ne te décourage pas, ton fusil est quand même très propre pour un premier malgré le souci de la matière ! :mrgreen:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mai 2018 20:42 
Ouaip ouaip ouaip ... c'est bien ce que je me disais, c'est chaud x)

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils, je vais faire des ptits tests aux pires endroits pour voir ce que ca donne, et si c'est trop moche -> magasin.

En tout cas je ferai de mon mieux ! 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mai 2018 20:46 
Ca marche, tiens-nous au courant ici de comment ça tourne ! ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Mai 2018 23:51 
.dijon//Saiten
à ce stade , le papier maché peut pas mal améliorer le rendu , car en plus il sera trop fragile

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Mai 2018 0:11 
Je vous donne des nouvelles !

J'ai donc bien été racheter le bon polystyrène. Effectivement ça a pas la même tête xD

Du coup ça rendait beaucoup mieux même si à la coupe sur les arrondis j'ai un peu déconné.

Je vous envoie la version presque terminée du fusil, il manque les lunettes. La photo est un peu floue donc on voit pas bien, mais c'est loin d'être bien au niveau des finitions (couleurs qui débordent, des cavités, des inégalités entre les deux parties assemblées, les boulons tout dégueu parce que la découp' a raté, j'aurais du papier mâché d'ailleurs, ça aurait tellement été mieux pour peu d'effort...) mais bon j'ai tout donné !!

https://ibb.co/h59VrT

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Mai 2018 1:40 
C'est franchement propre, GG à toi ! :)
Et t'inquiètes, les petits détails ne se voient presque pas en général même si c'est super que tout soit parfait, dis-toi que tu as le nez dedans ! ;)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Questions les colles, vernis, apprêts, peintures, c'est
MessagePublié: 14 Juin 2018 10:57 
pour info, si on veut que ça soit plus solide et plus facile à poncer proprement mousse plus dense) le polyuréthane extrudé est supérieur au polystyrène extrudé. en magasin de bricolage il se trouve au rayon isolation des sols (souvent doublé avec une couche de carton, la mousse est en général de couleur bleu ou verte) alors que le polystyrène extrudé est au rayon isolation des murs. le PU extrudé résiste aussi mieux à la chaleur ce qui peut permettre d'utiliser de la colle chaude pour l'assemblage ou du worbla thermoformé en recouvrement. Par contre le PU extrudé à les même faiblesse que polystyréne extrudé vis à vis des solvant, résines et des colles contenant des cétones (colle néoprène et acétone en particulier) ou des styrènes (résine polyester contenant des styrènes - mais il y a des résine polyester sans styrène aussi qui conviennent).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Juil 2018 14:42 
Bonjour, j'avais une petite question concernant les aérographes, me semble avoir vu une discussion une fois, mais je ne me souviens plus où... Du coup je me dis que ici, ça irait peut être.

En fait je chercherais à un aérographe, de moyenne gamme. Il m'avais semblé lire une fois, que l'entrée de gamme, c'était plus difficile à nettoyer (je confond peut être), et que j'aimerais une qualité un peu plus haute (mais pas le haut de gamme ça me servirait à rien concrètement)
Vous avez des marques à me conseiller et des sites ou acheter ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 31 Juil 2018 10:09 
la question à se poser pour l'aérographe c'est Est-ce que tu veux un simple action ou un double action ?
le simple action ne permet que de jouer sur le débit dair, le double action sur le débit de peinture en plus.

estce que tu as déjà un compressseur à air ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Août 2018 13:06 
Non je n'ai pas de compresseur à air, mais ça me dérange pas d'investir dans un pas trop cher, juste pour l'aérographe.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Août 2018 16:42 
ce que tu ne comprends pas c'est que c'est le compresseur qui coute le plus cher.
tu cherche à acheter en magasin en France ou sur internet en chine ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Août 2018 23:12 
En magasin de préférence je pense, après si l'import chinois est aussi de qualité, pourquoi pas, mais je pense préférer dans mes environs (Longwy et alentours)

Après ça me dérange pas de mettre un certain prix dans le compresseur, mais à la hauteur de mon utilisation. Un truc bon pour ce que je compte en faire (cosplay entre autres) sans pour autant que ce soit un truc haut de gamme de l'outil.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet