Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Camus du Verseau] Besoin d'aide pour un vernis
MessagePublié: 07 Mars 2010 22:25 
Je te conseille pas les nouveaux de cette enseigne... La mousse est vraiment très alvéolée.
Une partie de ma grosse bestiole de paris manga 8 (X de B'TX) avait été faite avec ce tapis de sol et je n'ai jamais réussi à le rendre totalement lisse.
Par contre on peut dire que la peinture tient très bien après une couche de sikafill sur ce tapis de sol.
("regarde la grosse bestiole qui encombre le garage depuis la convention ^^" ")
L'ancienne version de ces tapis de sol était très dure a travailler car, quoi que tu fasses, il était très dur de fixer le sikafill du fait qu'il y avait une couche protectrice très enquiquinante!

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Mars 2010 22:32 
:cry: rolala c'est vraiment la misère alors, si le tapis de sol décathlon n'est plu bon, et que chez go sport c'est pas lisse...
je vais devoir me rabatre sur le plastazo...GWUUUOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRGHHHHHHHH !! MON PORTEFEUILLE!!!! J'AI MAAAAL !!!

MessagePublié: 07 Mars 2010 23:25 
.dijon//Saiten
Il existe plus, le tapis de sol basique rouge à 3 euros de Décathlon ? O_o

MessagePublié: 07 Mars 2010 23:47 
Il existe encore mais ils écoule les stocks

Noble 6 : 85%

MessagePublié: 08 Mars 2010 22:28 
vermine communiste
juste une opinion perso, le tapis de sol c'est trés bien pour des petites pièces, des tites épaulettes tout ça, mais toute une armure en tapise de sol, ca risque d'etre assez fragile. Une fois portée toute une journée, elle risque de se fissurer et pas qu'un peu. Donc oui le plastazote est intéressant de ce coté par sa plus grande résistance. Mais euuh oui le portefeuille a mal.

Pour couvrir mes armures je mélangeais de la gouache ou autres pigments directement avec le DIP et j'appliquais deux trois, couches.
Par contre pour rappel jamais de latex sur du tapis de sol, ca ne tient tout simplement pas.

MessagePublié: 09 Mars 2010 4:16 
Bonjour à tous!

Alors voici un résumé de ces derniers jours :
J'ai acheté un revêtement toiture (Pas Sikafill, ni Dipétanch' car j'avais pas trouvé la référence exacte, j'avais peur de me retrouver dans une situation où le produit ne serait pas le bon du tout). Du coup j'ai acheté un pot 0.75l de revêtement toitures de la marque "Julien" peinture technique étanchéité (produit à base de hauts polymères acryliques photoréticulables en émulsion).

Et..
... Ça marche du tonnerre!! J'ai recouvert toute l'armure! En plus de former une couche protectrice assez imposante, elle a aussi permis de "rigidifier" mon armure (sensation plus solide que la mousse brut quoi). Je n'ai passé qu'une couche et ça me semble déjà solide! Du coup j'ai recouvert à la bombe dorée (vu que la peinture n'était qu'en coloris Gris, je n'ai pas pris les pigments -bon c'était aussi faute de moyens : ).
D'ailleurs une seule bombe a suffit et il m'en reste encore un peu. J'ai laissé sécher dehors (pour les odeurs).
Je passe le doigt dessus et...

.. Oh miracle!!!! Rien sur le doigt!

Du coup tout est bien, encore un peu granuleux (mais bon c'est pour un anniversaire déguisé, pas une convention ou autre du coup je m'en contente; la flemme surtout : ).

Je remercie tous ceux qui m'ont répondu et conseillé!! : Neim, Sayajin44, Briareos, Maranwe, Naria, AkitoIzumiChan, Nicolas!!

Je posterai des photos sans doute en début de semaine prochaine!

Encore merci à vous! Vous êtes de vrais mines d'or concernant le Cosplay! Je tachera de transmettre ce savoir autant que faire se peut!

Srlsk

MessagePublié: 09 Mars 2010 13:52 
alors là je dois dire que ça mintéresse comment ce pproduit va tenir sur ton armure, parce que ce produit n'a rien à voir avec la peinture élastomére, je l'avais vu plusieurs fois en rayon et je m'était demandé aussi se qu'ilk donnerais sur de la mousse (...mais j'avais pas encore essayé). donc hésite pas à faire des photo et des commentaires là dessus.
:?: :mrgreen: :bisou:
Nicolas a écrit:
Par contre pour rappel jamais de latex sur du tapis de sol, ca ne tient tout simplement pas.

pour être exact, ça tient jusqu'au moment ou il y a le moindre trou ou accroc, et alorsvlà le trou s'agrandit spontanément tout seul et le latex se met à se désolidariser de la mousse à partir de cette endroit... très moche.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Mars 2010 15:11 
pour éviter ce problème avec le latex, il suffit de mettre un dernière couche de sikafil, dip, ou un verni, non ?

MessagePublié: 09 Mars 2010 19:18 
@Briareos : Salut!
Alors concernant le produit, je peux te faire un avis rapide pour le moment (j'en ferai un plus détallé une fois le costume portée toute une journée en bougeant de partout!).
Je peux te dire qu'il accroche super bien à la mousse; d'aspect il est un peu pâteux (je l'ai diluée avec 5% d'eau croyant que c'était de l'élastomère et heureusement pour moi, ça a marché quand même!). La penture est assez opaque, elle recouvre bien sans trop forcer sur la dose. Le temps de séchage idéal est 3h (pour les grosses épaisseurs, vu que j'ai pleins de sculptures c'était la durée approprié). Il a permis à la bombe de bien accrocher au support (ça c'est génial!!). Je pense qu'en passant plusieurs couches on parvient à rendre lisse une surface granuleuse, par contre, n'ayant jamais utilisé le DIP Etanch ou le Sikafill, je ne suis pas en mesure de pouvoir comparer ces deux produits (apparemment ils ont les mêmes propriétés oO c'est pour cela que j'ai choisi la peinture étanchéité de chez "Julien"). Et pour finir, la texture au toucher est "plastifiée élastique caoutchouteuse".

Je n'ai pas de bon appareil photo pour le moment, le faire à la webcam comme les premières photos que j'ai posté ne rendrait pas honneur à ce produit, donc je m'abstiens jusqu'à ce que j'en emprunte un!

@Neim
: D'après ce que j'avais testé en faisant mes armes à mon premier GN, le latex ne colle pas du tout sur le support! Il forme une couche "enveloppante" (j'avais passé 15 ou 20 couches de latex si je me souviens bien!! Du coup les armes étaient super résistantes dans l'élasticité!). Après utiliser un produit qui finaliserait le tout, je ne sais pas.
Comme je l'ai dit plus haut le DIP ou le Sikafill, j'ai jamais testé donc voilà! :p
Par contre dans la théorie, si un vernis permettrait d'éviter des trous; Oui, on peut éviter ce problème avec le latex!!

MessagePublié: 09 Mars 2010 23:55 
Neim a écrit:
pour éviter ce problème avec le latex, il suffit de mettre un dernière couche de sikafil, dip, ou un verni, non ?

le sikafil est très adhérent, mais évidement, mis à l'extérieur,donc pas en contact avec la mousse ça n'apporte aucune amélioration vis à vis de l'adhérence sur la mousse.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Mars 2010 14:59 
Une couche de sikafil/DIP etanche entre le tapis et le latexage ça passe? =P

Il y a donc un nouveau produit applicable sur tapis qui fonctionne bien ! Par contre, si c'est gris, ça va être difficile à colorer en couleurs claires. La bombe, ça tient apparemment, mais est-ce que ça risque de craqueler ?

Pour n'avoir passé qu'une couche, ça doit être super efficace. :fan

+++

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Mars 2010 17:44 
@Stal* : Alors oui apparemment tout tient à merveille! Mais comme je l'ai dit plus haut, je vous ferais un topo surement dimanche ou lundi (après avoir porté mon costume toute une journée) pour vous confirmer ou non le maintien du produit et de la bombe.

Pour le moment, rien a signaler en matière de craquelure.

Quand à la bombe, celle que j'ai utilisé a un très fort pouvoir couvrant. Du coup, si tu trouves une bombe au même capacités et même plus claire que le gris en question, je pense que ce ne sera pas un problème.

Je vous tiens au courant début de semaine prochaine!

Sujet du message: Re: [Résolu] [Camus du Verseau] Besoin d'aide pour un vernis
MessagePublié: 10 Mars 2010 21:14 
:?: tiens je viens de voir un truc par hazard sur le net, un type a passé une couche de néoprène en première couche sur son armure et ensuite a mis les couches de latex...
Citer:
11- latexer.

Pour la première couche, passer de la néoprène en couche très fine, laisser sécher, puis le latex.

c'est peut etre en raport a ce qui a été dis précédement sur l'adhesion du latex, donc est-ce-que vous pensez que ça peut avoir un effet important ?
car bon je me souvien quand j'ai passé du latex sur mes autres bidules et choses diverses que j'ai eu des problèmes d'adhesion sur les premières couches mais ensuite ça a collé au bout de la 5ème, certe j'ai pas essayé de planter un couteau dedan pour voir si le latex fais des gros creux

bref en fait je veu juste avoir le meilleur rendu pour le casque que je fais x) car j'y tiens vraiment :fan

MessagePublié: 11 Mars 2010 1:15 
D'après ce que je sais, le latex ne colle pas du tout : / Il enveloppe la forme, donc c'est certain qu'après xx couches on ait l'impression que ça "colle"! D'après le souvenirs même avec une quinzaine de couches, un petit coup de cutter sur le latex et paf on pouvait le "démouler" de la mousse no problemo : (

Donc je pense que pour ton casque la solution peut être que du DIP ou du moins le produit que j'ai acheté pensant que ça avait les mêmes propriétés (la peinture technique de chez "Julien" Étanchéité Toitures, dans la descriptions ils disent que ça peut même reboucher les fissures xD)? ATTENTION : Produit non validé comme étant apte à remplir son rôle pour le moment, veuillez attendre le verdict final : )

Je pense que le mieux serait de faire une série de tests sur de la mousse comme d'habitude, avec les bons temps de séchages etc..
Au risque de me répéter pour la 20ème fois, je vous tiendrais au courant sur le produit que j'ai utilisé, à savoir s'il est fiable. Car il coute plus cher que le DIP d'après mes souvenirs! Et j'ai été "CHOQUé" (©Dubosc)!

Concernant la technique avec la néoprène, je ne prendrais pas ce risque personnellement. Car d'une, la néoprène c'est chiant à travailler (pour moi en tout cas, dès que je pouvais utiliser le pistolet à colle j'y courrais lol). Deuxièmement, je trouve que ça laisse pas mal de "relief coulures" (il suffit d'avoir mal étalé la colle pour que ca fasse un gros truc tout moche, et en plus c'est irrattrapable :( Et troisièmement, c'est risqué tout simplement!
Mieux vaut s'en tenir aux méthodes traditionnelles pour ton projet! Et pour cela je laisse la parole aux experts! ; )

[Générique CSI:Miami ON]

MessagePublié: 11 Mars 2010 15:27 
Srlsk a écrit:
Mieux vaut s'en tenir aux méthodes traditionnelles pour ton projet! Et pour cela je laisse la parole aux experts! ; )

ouai utiliser la neoprenne plutot que le pistolet a colle.

car même si c'est "chiant" a utiliser, ça reste quand même le plus simple. (et les coulure se rattrappe très simplement au cutter).

alors que le pistolet a colle, il faut par moment vraiment maitriser la chaleur (histoire de ne pas faire fondre le tapis et avoir la bonne temperature pour bien coller).

MessagePublié: 11 Mars 2010 17:53 
Concernant le pistolet à colle, je n'ai jamais eu de soucis de chaleur (JAMAIS au grand jamais la colle n'a troué ne serait-ce qu'une partie de mon armure - pistolet à colle idéal peut-être; je précise qu'il était chauffé à fond.La preuve sur les "reliefs" que j'ai réalisé).

La néoprène pour coller les grandes surfaces, oui, rien à dire.
Pour l'utiliser comme sous-couche pré-latexage, je ne sais pas, j'ai jamais testé, mais ça me semble assez risqué (pour au final, peut-être pas grand chose).

Après si Neim à quoté une source sûre et certaine du forum.. Mea culpa.

MessagePublié: 11 Mars 2010 18:53 
euh non non c'etait un site inconnu xD je me baladais sur le net et je suis tombé vraiment au pif, mais c'est vrai que j'ai retrouvé l'idée nul part ailleurs enfin bon
je vais faire un latexage tel quel sur mon casque, et on verra ce que ça donne, puis je passerais du sikafil ou du dip
:priere je prie pour pas gacher tout mon boulot, sinon... je me suiscide

MessagePublié: 11 Mars 2010 19:07 
utiliser du latex en sous couche ?????

nan, mais pourquoi utiliser un autre produit qu'une peinture de sous couche pour faire....... de la sous couche ?

vous vous compliquez la vie la !

MessagePublié: 11 Mars 2010 19:35 
ben en faite j'essaye de suivre le tuto de briareos sur le latexage xD car j'ai fais ça quelques fois mais sur des petits objets, pour leur donner de la matière
et du coup comme j'ai acheté le latex autan l'utiliser, mais la je commence a m'embrouiller
que faire au final ?
utiliser ce foutu latex tel que décris dans le tuto sur le latexage dans ce forum
ou... euh ben oui voila du coup je ne vois pas trop faire à la place, car le dip je veu l'appliquer en dernière couche pour faire des économies (oui c'est chère)
tel que dis... ben la
briareos a écrit:
utilisé seul, le sillkafil est peu solide (mais toujours plus que la colle vinylique). la solution est de l'utiliser en couche final par dessus le latex.

:| ça deviens tordu mon histoire, x) sachant que j'etait partis convaincu que le latex etait l'arme ultime pour faire durer nos armures et leur donner de la texture

mathoz tu utilise quoi toi sur tes armures ?

MessagePublié: 11 Mars 2010 20:00 
@Neim : Latex pour les couches et Dip pour finissage ça me semble bien! Tant que tu fais pas de combats à l'arme blanche (des vraies pointes qui transperceraient éventuellement le latex xD) ça tiendra à l'aise je pense! Vu que le latex est utilisé pour les armes de GN, ça tient pas mal aux coups (et pas aux cutters qui traineraient par-ci par-là!)

@Mathoz
: C'est clair! On se complique trop la vie (comme d'habitude hein, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!)!!

*invoque Briareos pour le salut final de tout le monde*

MessagePublié: 12 Mars 2010 0:18 
je suis sur une armure full mousse du Ironman mark I ... la peinture c'est uniquement du dip étanche : ok c'est plus cher que le latex, mais ça accroche mieux la mousse et ça fusille moins les pinceaux.

... moi mon probléme c'est comment faire sécher des gros pièces d'armure à la maison, sachant que la peinture élastomère ça met du temps à sécher, en plein hiver, avec des sales gamines qui courent partout et touchent la peinture fraiche.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mars 2010 12:38 
briareos a écrit:
je suis sur une armure full mousse du Ironman mark I ...

hahaha je suis actuellement sur la MarkIII full resine ^^

Srlsk a écrit:
@Neim : Latex pour les couches et Dip pour finissage ça me semble bien!

nan, mais si tu fait un latexage, ça ne sert a rien d'utiliser le DIP en dessous........

c'est comme si tu sous couchais pour recouvrir de tissus ensuite !

MessagePublié: 12 Mars 2010 14:23 
mathoz a écrit:
briareos a écrit:
je suis sur une armure full mousse du Ironman mark I ...

hahaha je suis actuellement sur la MarkIII full resine ^^

ahah moi aussi (oui, je fais 3 chose en même temps :p)
Image
Image
Image
j'ai commencé à appliquer la résine (acrylique)... mais le ponçage, c'est impossible en ce moment, mon atelier est pas chauffé et les température sont négatives ! :desint:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Mars 2010 14:32 
hmmmm bon, d'apres tout ce que j'ai compris, je croi que je vais m'en tenir au mot près sur le tuto de briareos car... je n'ai en effet rien compri... je m'embrouille avec les couches, sous couches, latex pas latex dip pas dip oulalala x)
oui je sais ("débile, autiste, abruti, t'a rien à faire la, casse toi, ouuuuuuuuuuuuh...") ok ok, je sent que sinon je vais faire une connerie :shock: et j'ai pas envi d'essayer sur ce casque la x) et sachant que j'ai plu d'exedent pour faire des essais je vais me limiter a ce que je lis

mais je pense que l'interet de mettre du latex sur l'armure et par dessu mettre une couche de dip ou sikafil sert à:
1) couter moin chère
2) permettre une soliditée plus accrue de l'armure grace au latex, et de lui donner la protection exterieure du dip

bon peut etre que je me trompe completement >.<

MessagePublié: 12 Mars 2010 15:11 
HS : bria, a tu passes par pepakura..... je le fait a partir d'une sculpture plastiline perso.... fin HS

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet