Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: creamousse et effet metallique
MessagePublié: 06 Mai 2009 4:18 
Apres avoir fait une recherche, je n'ai rien trouve qui puisse m'eclairer alors je pose mon petit probleme ici.

Est-ce qu'il est possible d'obtenir un bel effet metallique sur la creamousse en la recouvrant avec un produit plutot que de tout plastifie avant d'appliquer la peinture?

Je m'explique: n'ayant pas le choix de faire les fioritures en relief avec de la creamousse sur certains props, la peinture en aerosol meme de type metallisee rend un effet mat si elle est appliquee directement sur la creamousse. Pour un rendu bien metallique, j'ai donc taille des morceaux de feuilles plastifiees rigides puis les ai colle avec de la neoprene avant de passer un coup de bombe. L'effet metal est nickel mais le probleme c'est que c'est galere de recouvrir toutes les parties en creamousse de plastique, et c'est fragile et si je fais pas super gaffe ca se decolle -_-

est-ce que recouvrir simplement la creamousse de dip etanche pourrait garder la propriete "metallique" de la peinture en bombe et eviter un effet de peinture terne?

je suis ouverte a toute suggestion, merci pour votre avis.

[mathoz] 8:44: dolly c'est une fille bien
[mathoz] 8:44: rousse et cochonne

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: creamousse et effet metallique
MessagePublié: 06 Mai 2009 9:10 
Hm je crois qu'il y a plusieurs méthodes différentes. Certains utilisent une peinture élastomère (donc pas de peinture en bombe) en plusieurs couches après avoir mis une couche d'apprêt à peinture.
Su cosplay.com y'a elle qui fait une armure d'Astharoshe en or metallique sur de la créamousse, tu peux peut-être lui demander de t'expliquer son paintjob : http://www.cosplay.com/costume/198071/

Sinon y'a amazonmandy aussi qui a fait une armure en créamousse et qui a un super beau finish métallique : http://www.cosplay.com/photo/1388955/ <3
Pour ma part soit je recouvre de plastique (comme toi), soit de résine, etc.

Editer : sinon j'oubliais, j'avais posté un tuto qui montrait comment faire des armures en créamousse et comment les préparer à la peinture avec un mélange de colle blanche et autres produits, ce qui permettait ensuite d'obtenir un finish metallique et de faire un effet vieilli. D'ailleurs il me semble que c'est ce même tuto que Mandy a suivi. http://entropyhouse.com/penwiper/costumes/helmsdeep.html

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Mai 2009 10:31 
merci pour ces infos, Ichi ^^

le rendu de l'armure d'amazonmandy est superbe, je pense que je vais d'abord faire des essais en suivant le tuto avec la colle blanche, ca me parait pas mal du tout.

MessagePublié: 07 Sep 2009 18:09 
J'ai pour projet pour un prochain cosplay, un personnage a armure et donc avant de me lancer je me documente et fait mes petites recherches. Je précise que je pense réaliser mon armure en tapis de sol et créamousse.

J'aimerais moi aussi pour mon armure obtenir un bel effet métallique comme Amazonmandy et son armure de Casca (absolument sublime le résultat !!! <3 )

J'ai donc suivi le lien du tuto que tu as donné Ichigo, mais c'est là que je rencontre un léger problème. Malgré le fait que je ne sois pas trop mauvaise en anglais, je n'arrive pas à comprendre quelles sont les substances utilisées pour obtenir son mélange qui sert de sous-couche.

Craft Foam Armor Tutorial a écrit:
... a mixture of one part Sobo glue, one part flexible fabric glue, and two parts water. If you can't find Sobo, just use white school glue.

En m'aidant d'un traducteur je trouve ceci : une dose de colle blanche d'écolier, une dose de colle pour tissus flexible et deux doses d'eau.

Mes questions: La colle blanche, est-ce que je peux la remplacer par une simple colle vinylique classique ?

Une dose de colle pour tissus flexible ?? c'est la traduction qui me pose le plus de problèmes, je ne vois pas du tout ce que cela peut être. Est-ce que quelqu'un sait quel est l'équivalent français de ce produit ?

Peut-être quelqu'un à t'il déjà essayé/testé des techniques similaires et pourrait nous faire profiter de ces résultats (qu'ils soient négatifs ou positifs, ça me fera un truc de moins à tester^^)

Dolly as tu tester cette technique finalement ? Peux tu nous dire si ça a marché. Tu n'as utilisé que de la colle blanche ou tu as tenté le mélange ?

Merci d'avance pour vos conseils, si je ne trouve pas réponse à mes questions je ferais moi-même quelque test. J'avais de toute façon pensé tester un mélange colle blanche et colle à bois en sous-couche.

''Mieux vaut poser une question idiote, que de faire une chose idiote''
...mais, mieux vaut faire une recherche avant de poser la question!

MessagePublié: 07 Sep 2009 19:12 
Alors j'ai utilise la colle blanche avant d'appliquer la peinture, ca a effectivement fonctionne mais l'ennui c'est qu'en courbant la piece la couche de peinture s'est craquelee de partout, donc la colle blanche uniquement c'est a eviter. Je retenterais avec le melange pour voir ce que ca donne.

MessagePublié: 07 Sep 2009 22:43 
je n'ai pas tout à fait compris ton problème, mais la technique du lien d'Ichigo (la peinture en relief+la colle blanche+la peinture (acrylique dans mon cas)) marche tout à fait. Je viens de finir des bracelets comme ça, et ils étaient bien brillants (trop même, l'argent c'est brillant 15 jours après achat, après ça ternit si on frotte pas^^). Pour leur donner un aspect viel argent qu'on a pas frotté, j'ai passé dessus de l'encre de chine noire bien délavée

MessagePublié: 08 Sep 2009 11:50 
@ Dolly : Merci d'avoir répondu si rapidement. Par contre, ton problème ne viendrait-il pas justement de la peinture ou alors même la sous-couche de colle blanche craquelle ?

J'avais lu que même avec une sous-couche de Dip il fallait toujours utiliser par-dessus une peinture élastique pour éviter que ça craquelle. C'est pourquoi je pense beaucoup conseille la peinture acrylique et que dans son tuto le produit utilisé contient également de l'acrylique:
Craft Foam Armor Tutorial a écrit:
For this I used Future No-Wax Acrylic floor polish...

@ Vanta : Mon problème est un problème de traduction du tuto qui m'empêche de savoir avec précision quelles sont les substances utilisées pour obtenir ce qui va servir de sous-couche. Voulant obtenir le même rendu je voulais utiliser exactement le même mélange en sous-couche, mais je ne comprends pas quel est le second produit en plus de la colle blanche.

Maintenant que tu me dis qu'en utilisant uniquement de la colle blanche le résultat est identique, je ne vais pas m'embêter et je vais faire comme toi.

Dernière petite question, Briareos dans son topic [info] Armures : latexage et alternatives parle également de la colle blanche et énumère un certains nombres de ces faiblesses:
Briareos a écrit:
prix : 1 à 4 euro le litre. c pas cher, d'autant que 2 couches suffisent en général.
rendu : liquide, la colle est blanche, mais en séchant, elle devient transparente et reste très souple. si on incorpore un pigment, on peut facilement se servir de cette colle pour recouvrir du tapis de sol : le rendu est brillant ou laqué selon le pigment utilisé (très bon rendu).
solidité : c'est la faiblesse de la colle vynilique. même totalement sèche, elle reste solvable par de l'eau : des projection d'eau sur l'armure peut faire des dégats (taches, trous)... ce n'est pas un problème en intérieur, mais si on sort et qu'il pleut, ça peut le devenir. même sèche, la colle vynilique a aussi tendence à coller sur elle même : ça nécessite de la graisser un peu avec de la graisse silicone et aprendre des grandes précaution pendant le transport et le stockage. pour un usage unique la colle vynilique est très bien... moins pour une utilisation longue ou répètée.

Est ce qu'en utilisant la colle blanche uniquement en sous-couche, ces défaut sont-il toujours présent ? Ou bien la couche de peinture vient protéger le tout et donc on ne garde que les points positifs ?

MessagePublié: 08 Sep 2009 12:45 
En fait il te faut une dose de colle blanche écolier, une dose de colle a tissu (qu'on trouve partout) et 2 doses d'eau. et effectivement, de la peinture acrylique pour éviter que ça craquelle. Il te faut aussi de la cire argentée/dorée qui se pose au chiffon et la personne du tuto utilise aussi son truc future machin à l'acrylique pour que sa peinture ne craquelle pas. Ca honnetement je ne sais pas ce qu'est l'équivalent de ce truc en france.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Sep 2009 14:28 
Ichigo merci pour tes précisons. En fait je m'attendais à ce que la colle pour tissus soit une colle spéciale vu qu'elle précise "flexible", une colle pour un tissu bien spécifique par exemple. Malheureusement on ne voit pas la bouteille sur ces photos. Bon pour la colle blanche, ça semble clair qu'il s'agisse d'une bête colle vinylique.

De toute façon avant de me lancer je ferais quelques tests et puis on verra bien, je devrais pouvoir m'en sortir.

En ce qui concerne le produit Future machin à l'acrylique, suite à de nombeusses recherches, j'ai réussi à trouver ce qui semblerait bien être l'équivalent français, j'ai nommé le Klir.
Il semblerait que ce produit d'entretien soit en fait un vernis acrylique et un produit miracle d'après plusieurs site de maquettiste. Je vous met le lien de l'un d'entre eux pour ceux que ça interresse : Le KLIR de A à Z

Par contre si quelqu'un à une réponse à la dernière question de mon précédent post, je suis toujours preneuse. Merci.

MessagePublié: 08 Sep 2009 14:40 
Effectivement, c'est bien ça, comme ils disent le klir s'appelle le future aux states. Merci de ta recherche ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Sep 2009 18:24 
pour répondre à ta question Séverine: pour ma ceinture d'Athéna, je n'avais mis qu'une couche de colle. A la fin de la journée, la peinture (en bombe) était un peu partie (pas écaillée, plutôt des stries) pour aller sur ma robe (blanche :( ). Mes bracelets, j'ai mis deux couches de colle, et pour l'instant ça a l'air de tenir, verdict dimanche soir. J'ai mis l'acrylique au pinceau, la couche de peinture risque d'être plus importante

J'avais pensé pour éviter le problème de la peinture qui part de mettre un vernis ou une couche de colle faisant office de vernis

MessagePublié: 09 Sep 2009 12:06 
Merci Vanta de nous faire partager ton expérience. Tu nous diras alors ce que ça a donné dimanche.

Pour éviter le problème de peinture qui part, je mettrai moi aussi une bonne couche de vernis, d'ailleurs j'ai bien envie de tester ce fameux Klir. Sinon je pense que ça peut aider de poncer légèrement la couche de colle blanche avant d'appliquer la peinture pour que ça accroche mieux, a moins que tu ne l'ai déjà fait ?!

Heureusement pour mon armure je ne suis pas en blanc dessous, mais en noir, donc à par me mettre de la peinture sur la peau, je ne risque pas de trop bousiller tout mon cosplay. Maintenant il faudrait ouvrir un topic sur comment enlever les traces de peintures sur les tissus ^^

MessagePublié: 09 Sep 2009 12:41 
Omg, mais leKlir c'est la solution a tout nos problème Oo
il fait presque tout, et en plus a un prix bien plus raisonnable :D
et dire qu'ils s'en serve meme comme mastic! :D

m'ci d'avoir partagé ta recherche/ trouvaille, ^^ de ce produit miracle qui se cache bien souvent dans nos placards :)

je v essayer cela pour les epée aussi j'essayerais de montrer le resultat des que j'aurais le temps

membre des FightingDreamerFR

http://www.cosplay.com/costume/207629/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Sep 2009 13:21 
Mais de rien, c'est avec plaisir, Ichi-ni san. ;)

Sinon je ne sais pas si tu as bien lu, mais il est tout de même noté qu'il faut faire attention à ne pas faire sécher la pièce tout juste enduite de klir, à de trop forte chaleur et aussi éviter la poussière.

Suis contente hier en faisant mes course à Cora, je suis passé dans le rayon des produits ménagés et j'ai trouvé une bouteille de se fameux Klir à 4,50€ le litre. Par contre, je ne vais pas pouvoir vous transmettre mes résultats de suite, je n'ai pas encore commencé à découper le tapis de sol. :cry:

MessagePublié: 09 Sep 2009 21:54 
vous vous compliquez la vie... la peinture élastomére remplace efficacement et pour moins cher tout ce qui a été proposé ci dessus. Dispo en magasin de Brico, rayon étanchéité toiture : "Dip étanche" ou "sikafil" à 13 euro les 750 ml
Image

attention il existe préteinté (blanc, noir , paille, terre cuite), mais pour avoir une couleur métalique, il faut prendre du "neutre" ou du "transparent" (blanc quand il est liquide, transparent au séchage). C'est très pateux en sorti de pot, il faut le diluer avec environ 5% d'eau pour pouvoir l'étaler correctement. les pinceaux se nettoie très bien à l'eau savonneuse, à condition de ne pas laisser la peinture sécher dessus.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Sep 2009 11:16 
Séverine a écrit:

Heureusement pour mon armure je ne suis pas en blanc dessous, mais en noir, donc à par me mettre de la peinture sur la peau, je ne risque pas de trop bousiller tout mon cosplay. Maintenant il faudrait ouvrir un topic sur comment enlever les traces de peintures sur les tissus ^^

petit h-s: enlever des taches c'est facile: du savon de marseille et .....beaucoup d'huile de coude ^^

MessagePublié: 10 Sep 2009 13:50 
briareos a écrit:
vous vous compliquez la vie... la peinture élastomére remplace efficacement et pour moins cher tout ce qui a été proposé ci dessus. Dispo en magasin de Brico, rayon étanchéité toiture : "Dip étanche" ou "sikafil" à 13 euro les 750 ml

Comme je l'ai dis dans mon premier post, j'ai déjà fait pas mal de recherches sur le net et aussi sur ce forum. J'ai effectivement lu plusieurs posts où l'on vante les mérites de la peinture élastomère. Maintenant, si je me complique la vie, c'est par ce que je veux obtenir un véritable effet métal brillant.

Je m'explique. Pour moi, un effet métal réussi, ne tient pas seulement compte du type de peinture utilisée mais également du support. En effet, on aura beau utiliser la meilleure peinture effet métalisée du monde, si le support n'est pas parfaitement lisse, le rendu sera pas aussi bon.

C'est pourquoi je recherche un produit à mettre en sous couche, qui en plus d'adhérer au tapis de sol et d'être plus ou moins flexible, aura cet effet de lisser toutes les aspérités et les divers défauts qu'on laisse lorsqu'on travaille le tapis de sol. (Par exemple quand on colle bord à bord deux morceaux, le raccord n'est jamais invisible.)

Alors peut être que je me trompe et que la peinture élastomère a aussi cet effet (je n'en ai jamais utilisé), mais quand je compare les photos d'armure faite avec cette méthode et des photos d'armure utilisant une sous-couche composée de colle blanche (je te remet le lien vers Amazonmandy et son armure de Casca) , j'ai envie de dire y a pas photo !

Là encore, peut être que je ne suis tout simplement pas tombée sur les bonnes photos. Mais au vu de mes recherches actuelles, j'ai l'intention de continuer encore un peu à me compliquer la vie jusqu'a obtenir le même résultat (je suis malheureusement du genre perfectionniste). Par contre rien n'empêche par dessus la sous couche de colle blanche d'utiliser une peinture elastomère au lieu de l'acrylique.

J'en profite également pour te remercier de tes conseils, je suis plusieurs fois tombée sur tes posts ou tutos et je dois avouer que c'est toujours particulièrement instructif.

Vanta a écrit:
petit h-s: enlever des taches c'est facile: du savon de marseille et .....beaucoup d'huile de coude ^^

Ah zut je m'en doutais ... pas de solution miracle :|

MessagePublié: 10 Sep 2009 14:39 
ben si tu veux que ça brille, tu mets du vernis polyuréthane transparent brillant (au pinceau à poil souple ou à l'aèrosol) par dessus ta peinture élastomére couleur métal... ce que font les fabriquants d'armes factice en mousse pour imiter le métal et avoit un rendu brillant.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Sep 2009 15:10 
euh désolé, j'ai pas tout suivi là ... la peinture élastomére couleur métal je la mets par dessus quoi ?

MessagePublié: 14 Sep 2009 16:01 
faute de frappe c'est corrigé.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Sep 2009 16:20 
juste en passant: la peinture (acrylique) de mes bracelets ne s'est pas écaillée

MessagePublié: 14 Sep 2009 16:48 
@ Briareos : Ah oui, c'est plus clair comme ça ^^

Merci à tous, pour votre aide. J'éssayerais de vous tenir au courant de l'avancement de mon projet. Par contre, étant assez occupé pour le moment ce ne sera peut être pas pour tout de suite.

MessagePublié: 15 Sep 2009 0:25 
J'ai essayé dernièrement, sur une petite réalisation, la colle blanche "cléopatre" que l'on m'a conseillé. On me la vanté récemment comme la meilleure solution, mais honnêtement c'est équivalent avec le rendu du DIP...
[Minako] 21:35: owak est une tortue ninja qui vit dans les égoûts :o

MessagePublié: 15 Sep 2009 1:58 
Séverine a écrit:
Je m'explique. Pour moi, un effet métal réussi, ne tient pas seulement compte du type de peinture utilisée mais également du support. En effet, on aura beau utiliser la meilleure peinture effet métalisée du monde, si le support n'est pas parfaitement lisse, le rendu sera pas aussi bon.

je ne suis pas d'accord..... le metal n'est jamais super lisse !

Séverine a écrit:
et les divers défauts qu'on laisse lorsqu'on travaille le tapis de sol. (Par exemple quand on colle bord à bord deux morceaux, le raccord n'est jamais invisible.)

ben t'as cas travailler le tapis de sol proprement.......... et ça deviendra invisible.

Séverine a écrit:
je te remet le lien vers Amazonmandy et son armure de Casca) , j'ai envie de dire y a pas photo !

nan, mais ya pas de "produit miracle" un effet metal ça se travaille, il existe pas de peinture, ou tu fait un applat avec la peinture magique et "hoooo on dirais du metal"

un effet metal se travaille a base de brossage, d'ombrage, d' effet de peinceau, de sous couches, et du travail du pigment.

MessagePublié: 15 Sep 2009 14:09 
.dijon//Saiten
+1 pour les raccords invisibles ... faut une sacrée précision des gestes, et on y arrive ...

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet