Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: WIP Arthas Menethil, World of Warcraft
MessagePublié: 24 Déc 2014 17:46 
Pardon, je n'avais pas d'appareil photo sous la main donc impossible de prendre une photo de la bannière en question. j'y remédie quand je peux...

Donc! J'avais une petite question: je pensais partir sur du tapis de sol basique pour mon armure mais on m'a conseillé du plastazote (?), mais je sais vraiment pas ce qui serait le plus adapté.... Des avis?

Page : Altar LARP & Costumes

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Fév 2015 9:41 
Je reviens à la charge! J'ai fait mes brassards en tapis de sol du magasin de sport du coin, recouverts de colle à bois puis de peinture acrylique (j'ai quand même mis pas mal de couches...) Au début, je pouvais les tordre dans tous les sens, ils ne craquaient pas, mais cela fait une semaine qu'ils sont peints, et la peinture s'est fissurée. J'aurais peut-être dû mélanger la colle à bois avec la peinture?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Fév 2015 12:43 
Non, mélanger la peinture à la colle blanche ne servira à rien et rendra mal.
La colle à bois n'est pas élastique : et c'est logique que cela se fissure si on tord le support.
Le concept de la colle à bois comme support pour peindre est pour les pièces qui ne subiront pas de torsion : casque, brassards, petites pièces d'armures décoratives...

Sinon, il faut choisir le Dip ou le latex.

Et la colle à bois, plus tu mets de couches, plus le risque de fissure est grand.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Fév 2015 18:33 
.dijon//Saiten
Dredd> Si si, la colle blanche/colle à bois est bien élastique (ref ici: viewtopic.php?f=369&t=2275&hilit=latexage)

Altar, si tu veux que ça craquelle le moins possible, il faut effectivement mélanger la peinture à la colle. On appelle ça teinter dans la masse.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Fév 2015 18:47 
Merci de cette précision.
De part mon expérience personnelle, cela n'a jamais été élastique et une simple torsion faisait fissurer colle et peinture.
Sans doute trop de couches de colle.

C'est pourquoi je suis passé au latex il y a peu.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Fév 2015 19:30 
Merci pour vos réponses. Pensant que la colle à bois était un Ed-Dorado pour mes peintures je suis rassurée, Maranwe!! Je vais re-faire mes brassards en mélangeant la peinture et la colle, je verrai comment ça rendra. Mais j'ai peur quant aux nombre de couches: j'avais x2 colle à bois, x2 peinture dorée x2 peinture argentée à un endroit. ça fait quand même mal, quoi....

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2015 19:40 
Et depuis le temps, j'ai bossé! Ma bannière est toute finie:
http://img15.hostingpics.net/pics/579519CIMG9358.jpg

Mais je rencontre encore des problèmes avec mon armure. Ici, mes jambières hautes (cuisse-genou) ne tiennent pas, les fermetures s'arrachent, les jonctions se voient... Je ne vais pas vous étaler la liste de mes erreurs, mais je me demande comment vous feriez pour qu'elles tiennent bien sans glisser? (faites en tapis de sol et peinture acrylique + colle à bois). Elles ne sont maintenues que par des scratchs (et encore, collés au pistolet à colle, ils s'arrachent, c'est la deuxième fois) pour les fermer. Et ce n'est visiblement pas assez:
http://img15.hostingpics.net/pics/559395CIMG9359.jpg

Je ne trouve pas ça hyper-propre, c'est à coup sûr à refaire. Et merci d'avance de vos réponses!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2015 20:47 
Salut ! Pour tes attaches tu pourrais combiner le scratch avec des sangles/élastiques comme pour les protections de genou,coude etc ...
Tu fixe la sangle sur un côté de ta pièce armure avec de la colle par exemple (la colle néoprène est super pour tout ce qui est élastique) et tu mets un scratch sur l'autre bout de la sangle pour que celle-ci puisse s'accrocher sur l'autre côté de ta pièce d'armure (où tu aura fixer des scratchs aussi).
Comprend tu l'idée ? :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Mars 2015 9:23 
Je pense comprendre, Zenku! Sinon, j'avais pensé à coudre les scratchs d'une manière ou d'une autre, ou à coudre les bordures de mes pièces sur le leggings que je porterai à ma conv'.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mars 2015 1:10 
C'est pas bête, cependant je n'ai jamais cousu sur du tapis de sol donc je peux pas te dire si ce sera bien ^^ En cas fais un test de couture sur une chute de tapis de sol avant pour pas détruire tes pièces d'armures :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mars 2015 12:11 
Zenku a écrit:
C'est pas bête, cependant je n'ai jamais cousu sur du tapis de sol donc je peux pas te dire si ce sera bien

Cela ne tiendra pas et tu risque de déchirer ton tapis.
Ce qu'il faut faire, c'est coudre sur la créamousse puis collet la créamousse sur le tapis de sol :

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mars 2015 17:52 
D'accord, Dredd, et c'est vachement chouette comme idée! Je testerai ça. Donc j'oublie toute tentative de coudre directement la pièce. Merci pour les infos!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mai 2015 15:42 
Bonjour, je reviens à la charge!

Mon plastron est en cours de peinture, et la seule partie de l'armure qu'il me reste à faire sont les épaulières. J'ai pas mal réfléchi à une manière de les faire, ce qui me semblerait le plus simple pour le moment serait des les thermoformer pour faire leur courbe avec un saladier d'une taille convenable. J'ai pas mieux.

Petit rappel d'Arthas en image:
Image

Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner! (à 1 mois de JE il serait grand temps que je finisse cette foutue armure)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Matériaux pour les bordures et reliefs d'Alexstrasza (WoW) ?
MessagePublié: 15 Août 2017 2:47 
Bonjour,

Je souhaiterais confectionner le cosplay d'Alexstrasza de WoW et j'aurais grandement besoin de conseils car c'est la première fois que je confectionne une armure.
J'aimerais savoir quel est le meilleur matériau que je pourrais utiliser pour créer toutes les bordures et reliefs sur les parties de l'armure.

https://narga-lifestream.deviantart.com/art/Alexstrasza-the-Life-Binder-453905969
https://narga-lifestream.deviantart.com/art/Alexstrasza-on-stage-454651986

La base de mon armure (prenons par exemple les jambières) est en créamousse recouverte de worbla.
Pour créer les bordures, j'ai du mal à utiliser le worbla (couper des bandes en triangle dans la mousse puis recouvrir de worbla), de même pour les reliefs à l'intérieur qui sont assez important (utiliser uniquement le worbla).

Ainsi, je pensais utiliser un matériau du style pâte à modeler et en faisant des recherches, je suis tombée sur la patarev, la super fluffy (est-ce comme la patarev?) la pate fimo à cuire et celle durcissante à l'air, le plastiroc et même de la porcelaine froide (certains la fabrique eux-mêmes, personnellement j'ai déjà utilisé de la WePAM effet porcelaine de chez Cultura, j'avais bien aimé mais j'ai trouvé difficile d'assembler plusieurs morceaux sans laisser de traces et elle se rétractait un petit peu).
Et donc... Je suis complètement perdue :?

Si possible, j'aimerais donc avoir l'avis de personnes ayant déjà utilisé ses matériaux et pouvant m'éclairer sur celui pouvant mettre le plus utile, s'il vous plait.

Petites précisions :
* Théoriquement (car dans la pratique, je n'ai jamais testé donc n'hésitez pas à me contredire si je me trompe), je pense que mes parties ne devraient pas trop bouger, je n'ai donc pas besoin d'une pâte très flexible.
* Les reliefs étant assez nombreux au final (les jambes, les bras et le haut), j'aimerais que cela n'alourdissent pas de trop mes parties et que cela ne soit pas trop cher (si possible).
* Pour finir (toujours si possible), j'aimerais qu'elle ne se rétracte pas et qu'elle s'applique directement sur le worbla.

Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de lire ce message et d'apporter leurs contributions ! :bisou:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Matériaux pour les bordures et reliefs d'Alexstrasza (Wo
MessagePublié: 15 Août 2017 4:11 
Coucou !

Pour la Lieuse de Vie !

Alors pour les reliefs tu peux aussi bien les faire direct en worbla avec les chutes, mais si ça t'ennuie, ce que tu as cité peut être bien.
- La Patarev est légère, reste légèrement molle après séchage à l'air il me semble, mais elle est assez chère car on en trouve rarement en gros pot et que les petits reviennent vite très très cher (quoique sur Cosplay & Craft il me semble qu'ils vendent depuis peu des pots de 400g)
- Le Plastiroc est très bon marché (j'ai à côté de moi un pavé de 500g avec encore le prix dessus, 2€90 à l'Espace Culturel de Leclerc), c'est comme de l'argile qui sèche à l'air. L'inconvénient, c'est qu'il est assez lourd, et qu'il faut le mouiller régulièrement pour le modeler. C'est ce que je vais utiliser pour les gemmes des brassards de ma Syndra.
- La pâte Fimo est une pâte polymère qui se cuit au four, sauf alternative ; Il me semble qu'elle est plus légère que le Plastiroc et tout aussi dure une fois cuite. Elle est plus chère que le Plastiroc, c'est un peu un compromis entre ça et la Patarev, je dirais (arrêtez-moi si je me trompe).
- La pâte à sel est une alternative très bon marché aussi, c'est avec ça que j'ai fait les cornes sur mon avatar et tous mes accessoires de Poro. Elle se peint bien mais il vaut mieux faire une sous-couche pour que ce soit bien lisse (le sel c'est granuleux pardi xD).

Et je ne connais pas la super fluffy et ne me suis jamais renseignée davantage sur la porcelaine froide.

Si tu as besoin de plus de détails sur chacune de ces pâtes à modeler, une petite recherche sur le forum avec l'outil en haut à droite de la page devrait pouvoir t'aider à trouver ton bonheur.

Sinon, je peux te suggérer d'utiliser de la mousse EVA 5mm que tu sculpterais à la Dremel si tu en as une, l'armure semble s'y prêter plutôt bien. :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Août 2017 14:01 
Bonjour bonjour !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre. :turn

J'ai déjà fais toute une partie qu'en mousse Eva et worbla pour les bordures et qu'en chute de worbla pour les détails (je peux mettre une photo s'il faut).
Seulement, à cause de mon manque de pratique je pense, il y a quelques petites imperfections. Pour commencer je coupais des bandes carrés, puis je les coupais en deux pour obtenir des triangles, afin de faire les bordures. Sauf que la découpe était compliquée, très imprécises (ce n'est pas non plus une catastrophe mais bon..) et que la dalle de mousse comporte de très petits reliefs qui malheureusement ressortent qu'en j'appuie un peu trop sur le worbla (-> ne possède pas de Dremel <-).
Concernant les reliefs, j'utilisais les chutes mais aussi les morceaux déjà chauffés (je n'aurais peut-être pas du) car j'ai trouvé que cela me donnait une matière assez dure à modeler.

Puis pour ma Lulu (LoL) j'ai découvert la pâte WePAM (3.99e pour 145g, c'est celle qui me semblait le meilleur compromis dans tout Cultura, je ne connaissais pas la Fimo Air (4.99e les 125g) ou cela n'existait pas encore dans le magasin). Et j'ai trouvé cela bien plus facile à travailler pour débuter, notamment pour les bordures qui m'ont donné un assez joli rendu.
Cependant je ne pense pas que cette pâte possède la meilleure adhérence au worbla et surtout, j'ai eu beaucoup de mal à faire rejoindre de gros détails aux bordures, disons que les "jointures" restent apparentes et cela m'embête. (Je n'ai peut-être pas la bonne technique.)

Et je me dis que si je fais les bordures en pâte, pourquoi pas faire les reliefs aussi, cela m'éviterait de devoir chauffer à nouveau le worbla.
Du coup je suis toujours confronter au même problème.. Je n'arrive pas à choisir la meilleure pâte dans mon cas. :cry:

- Je te confirme pour Cosplay & Craft, ils font bien de la patarev en 400g (34.99e). Je préférerais une pâte qui durcit entièrement, je serais plus rassurée en cas de choc (même si je pense que gesso + peinture + vernis cela doit aider à rigidifier). Mais elle reste tout de même chère.
- Le Plastiroc, tout comme la pâte à sel, la superficie ne se réduit-elle pas au séchage (à cause de l'eau)? Car si je l'applique directement en bordure et que cela se réduit..
Je pense que pour une première armure, le cosplay risque d'être assez lourd à porter de base aussi.
- La pâte Fimo Air (uniquement ! Je souhaite l'appliquer directement sur mon worbla et donc ne pas la faire cuire) semble en effet un bon compromis. Cependant sur le site de Cultura (oui encore ce magasin mais c'est parce que j'en ai un juste à côté de chez moi xD) ils indiquent que "La superficie se réduit ainsi d'environ 8%." Ce qui serait problématique..

Voilà voilà, j'espère m'être assez bien exprimée, désolé si c'est un peu long.
Si d'autres personnes souhaitent aussi partager leurs expériences (surtout concernant la Fimo Air pour savoir si c'est vraiment une bonne alternative ou encore la WePAM pour savoir si je fais une bêtise d'en utiliser), n'hésitez pas !
:equipe

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Août 2017 0:25 
Coucou,

J'aurais fait comme Myu, j'aurais réutiliser les chutes en worbla pour les reliefs.
Maintenant, pour la pâte Fimo Air, je confirme qu'elle est assez légère, mais je n'ai pas eu de soucis de réduction (à moins qu'il ne s'agisse d'une autre pâte, je retrouverai le paquet et posterait une photo).

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Idris-Cosplay-776874355829975/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Août 2017 12:52 
Coucou et merci de ta réponse !

Utiliser les chutes de worbla pour les reliefs ne me dérange pas, j'avais essayer et cela rendait bien.
Mais je me dise que si j'utilise de la pâte pour mes bordures, autant faire de même pour les reliefs. A moins que la pâte soit plus fragile au niveau des reliefs?

Pour la Fimo Air, est-ce qu'elle se travaille avec un petit peu d'eau pour la lisser ?
Si tu as une photo ou un lien, pour être sur de ce que je vais acheter pour essayer, je veux bien.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Août 2017 15:17 
Salut^^

J'ai retrouvé le paquet (cela fait un petit temps que je ne l'ai plus utilisé^^). Ce n'est pas la marque FIMO, mais c'est aussi une pâte qui sèche à l'air et qui est assez légère, je l'avais achetée dans un magasin d'arts et d'arts créatifs (d'ailleurs comme la FIMO, il faut bien l'envelopper de papier cellophane après ouverture du paquet et l'enfermer dans une boîte au risque qu'elle sèche et soit inutilisable).
Je me souviens que je n'avais pas utilisé d'eau, et qu'elle ne s'était pas rétractée (Je l'ai même peinte avec de l'acrylique). Elle se modèle comme n'importe quelle pâte de ce type. Mais par contre comme la FIMO, elle est plutôt cassante quand elle est sèche (faut pas faire tomber l'objet^^).

Voilà une photo du paquet en question :

Image

J'espère d'avoir pu d'aider et hâte de voir les photos de ton costume ;)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [sujet global] univers World of Warcraft
MessagePublié: 19 Août 2017 23:47 
Je ne connaissais pas du tout la marque ! J'ai jamais vu de personnes l'utiliser :oops:
En tout cas, après avoir vu des vidéos et des avis sur internet, je me dis que je vais en acheter pour tester.
En plus je trouve cette pâte vraiment pas cher (6e pour 1kg chez Creavea) alors si elle correspond à mes attentes, grâce à toi, j'aurais vraiment fais une très bonne découverte ! Mercii :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Août 2017 13:12 
De rien ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Sep 2017 17:20 
la Das est très dure mais parallèlement très fragile : elle ne supporte pas les contraintes et les chocs et elle a pas mal de retrait au séchage : je déconseille fortement pour du costume :desint: (ce qui explique que tu ne l'ai pas vu utilisé).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Sep 2017 18:43 
Bonjour,

Merci pour ses précisions !
En aurait tu une autre à me conseiller ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Oct 2017 19:07 
le plastiroc est plus solide que la das, sans cuisson et moins cher que les autres pâtes polymères.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet