Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Armure Erza Scarlet - help me ! ♪
MessagePublié: 14 Juin 2010 19:07 
Bonjour à tous !
Je vous explique mon problème, je commence à peine le cosplay (1 seul à mon actif) et j'ai décidé de m'engager dans un petit défis pour le second : faire le personnage d'Erza de Fairy Tail avec son armure. (Elle en a presque tout le temps. ^^')

Le modèle que je vais faire est celui-ci.

Image

Mon problème se trouve dans le fait que je ne sais pas vraiment comment faire une armure - je suis aller lire les tuto mais, mise à part les matériaux avec lesquels je pourrais faire l'armure, il n'y a pas vraiment de tuto pouvant m'aider.

Je m'en remet donc à vous pour me dire quel est le meilleur matériau (même si je pense que c'est le tapis de sol - vu les topics) et surtout, comment l'utiliser afin de faire une armure. (Parce que j'ai bien compris qu'il fallait chauffer le tapis de sol mais, la forme de viendra pas en donner des coups de marteaux dedans. ^^')

Bref, je vous prie de m'aider, s'il vous plaît. :priere

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Armure Erza Scarlet - help me ! ♪
MessagePublié: 14 Juin 2010 19:11 
Je confirme pour le tapis de sol, mais il ne faut pas choisir n'importe quoi... Le décatlhon bordeaux si je me rappelle bien.

Je serais pour qu'un pro des armures nous fasses un tuto/résumé dans la partie"pour les débutants" au sujet des armures (oui je pense sérieusement m'y mettre dans peu de temps).

"If evil exists in this world, it lurks in the hearts of men." Edward D. Morrison.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Juin 2010 19:26 
Lollie a écrit:
Je confirme pour le tapis de sol, mais il ne faut pas choisir n'importe quoi... Le décatlhon bordeaux si je me rappelle bien.

Je serais pour qu'un pro des armures nous fasses un tuto/résumé dans la partie"pour les débutants" au sujet des armures (oui je pense sérieusement m'y mettre dans peu de temps).

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir besoin d'un tuto pareil. ^^ Prions pour que quelqu'un réponde à notre appel. ^^

Oui, c'est bien ce que j'avais compris pour le tapis de sol : celui de décathlon. ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Juin 2010 20:16 
Il y a eu des tutos, ils ont été effacés...

Sinon pour ton armure, oui, tapis de sol. Pour la forme, il n'y aura de toute façon pas de tuto tout fait, mais il n'y a pas que le thermoformage de possible (découpage/assemblage ça marche très bien aussi)
Et pour ce qui est de l'aspect (en gros, peinture), il me semble qu'il y a des topics là dessus dans les tutos.

Sinon go recherche avec armure en mot clefs, en général les mêmes conseils sont répétés, tu devrais pouvoir en tirer une démarche générale à suivre

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Juin 2010 20:20 
Bluesoram a écrit:
Il y a eu des tutos, ils ont été effacés...

Sinon pour ton armure, oui, tapis de sol. Pour la forme, il n'y aura de toute façon pas de tuto tout fait, mais il n'y a pas que le thermoformage de possible (découpage/assemblage ça marche très bien aussi)
Et pour ce qui est de l'aspect (en gros, peinture), il me semble qu'il y a des topics là dessus dans les tutos.

Sinon go recherche avec armure en mot clefs, en général les mêmes conseils sont répétés, tu devrais pouvoir en tirer une démarche générale à suivre

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'assemblage - ça semble beaucoup plus simple dans mon esprit avec ce mot. Je vais voir ça ! Merci.^^

Pour l'aspect, oui, je pensais utiliser de l'acrilyque pour y mettre les couleurs. ^^

Je vais suivre tes conseils et aller chercher sur internet s'il n'y a pas quelques tutos utiles. Merci à toi. ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Juin 2010 8:54 
attention pour le tapis de sol décathlon TG100 bordeaux, il ne se vend plu... maintenan on a des tapis pourrinazes aux couleur de la gaypride.
techniquement ça devrais toujours être du polyethylene, mais curieusement il ne répond pas de la même manière au thermoformage, il se recroqueville sur lui même et devien plus épais.
donc je le conseille que pour les collages, etc... le thermoformage avec moi ça a pas été concluant

MessagePublié: 15 Juin 2010 13:20 
Neim a écrit:
attention pour le tapis de sol décathlon TG100 bordeaux, il ne se vend plu... maintenan on a des tapis pourrinazes aux couleur de la gaypride.
techniquement ça devrais toujours être du polyethylene, mais curieusement il ne répond pas de la même manière au thermoformage, il se recroqueville sur lui même et devien plus épais.
donc je le conseille que pour les collages, etc... le thermoformage avec moi ça a pas été concluant

En effet, si les nouveaux tapis sont pourri, ça risque d'être dur à faire...

Merci de cette petite indication !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Juin 2010 16:02 
Neim a écrit:
ttention pour le tapis de sol décathlon TG100 bordeaux, il ne se vend plu... maintenan on a des tapis pourrinazes aux couleur de la gaypride.

Donc le quel on doit utiliser dans ce cas ? =/

sinon la fonction recherche me boude. Mots trop courants --'

EDIT: finalement j'ai trouvé ça viewtopic.php?f=2&t=4237&hilit=armure+thermoformée

"If evil exists in this world, it lurks in the hearts of men." Edward D. Morrison.

MessagePublié: 15 Juin 2010 16:59 
je vois à peu près ce qu'ils veulent dire - en fait, ça serait en deux parties - avant / arrière et on relierai le haut avec des attaches pour l'ouvrir et la fermée...
Ouais, ça serait une bonne idée.

Lollie a écrit:

Je n'aurai pas dis mieux. Vu que c'était le tapis de sol que tout le monde recommender. -_-'

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Juin 2010 19:30 
pour le thermoformage il y a toujours le plastazote, mais ça coute chère
le tapis de sol flashy de décathlon peut faire l'affaire mais le resultat est minable, faut chauffer douuuuuuucement, et faut etre tres rapide et recommencer plusieurs fois.
sinon il y a toujours celui de go sport mais je ne l'ai jamais utilisé donc je ne connais pas le nom ni les caractéristiques

MessagePublié: 15 Juin 2010 20:10 
Citer:

Il te diront de prendre du plastazote mais ca coute cher, je trouve que pour un but uniquement 'cosplay-joli-je me bastonne pas avec', les tapis noirs de décathlon à 3 euros sont tout à fait potables, surtout si tu les recouvres de vinyl ou de lamé, sinon tu as les tapis un peu plus cher, genre 8-10 euros qui sont plus denses et plus faciles à sculpter proprement.
( chez moi ils vendent à nouveau le tapis bordeaux, j'en ai revu samedi, mais ils ont augmenté le prix Oo )

Citer:
(Parce que j'ai bien compris qu'il fallait chauffer le tapis de sol mais, la forme de viendra pas en donner des coups de marteaux dedans. ^^')

Bon, chui désolée pour mes explications surement très bordéliques mais j'ai toujours énormement de mal à expliquer ce que je fais .. :(

Tu dois chauffer ton tapis précautioneusement avec un décapeur thermique ( ou un sèche-cheveux le cas échéant ), ou en le passant très vite au four traditionnel préchauffé ( je ne sais pas exactement les détails pour ca, jamais testé je n'ai pas de four xD ) , et le poser sur une forme correspondant à ce que tu veux avoir, une bouteille pour un bras, un coude de chaise en bois , une sculpture en argile, un assemblage improbable de brols resistants à la chaleur qui ressemble à ce que tu veux avoir, et tu appliques le tapis dessus ( en protégeant tes mains avec des gants spécifiques pour la chaleur parce que c'est très chaud donc dangereux )

Une autre solution c'est un cadre double en bois dans lequel tu insères une feuille de mousse ( creamousse, tapis de sol ) bien tendue, tu chauffes la mousse jusqu'à ce qu'elle soit "mollasse" ( ca se repère avec l'habitude, tu vois la surface changer légèrement d'aspect ) , et tu plaques le cadre sur ta forme posée sur une surface plane, ca l'épouse plutôt bien. Mais pas des formes trop hautes ou avec une base plus fine, c'est surtout bien pour les reliefs d'armures ca.
Il y a aussi la technique avec la table d'aspiration ( on dit comme ca en francais ? ) mais tu n'en es pas encore là je pense :)

Pour faire des reliefs ou des creux dans la mousse tu peux utiliser un fer à souder ou un dremel pour les creux, et de la creamousse découpée ou des formes en colle chaude pour les reliefs, même de la dentelle collée sur le tapis de sol ca donne un effet sympa si tu dois faire des détails très fins, faut penser récup ;p

Attention pour toutes ces manips il faut mettre un bon masque parce que c'est toxique, il ne faut pas le prendre à la légère, ce serait dommage de devoir arrêter un bon hobby parce qu'on développe des allergies, ou pire.

Mais franchement pour l'armure d'Erza... Tu peux y aller avec des découpages-assemblages comme l'a dit Bluesoram, l'armure est pleine d'angles. Tu fais ca un peu comme si tu faisais un patron pour un vetement ou un pepakura, si tu fais des pinces aux bons endroits, en coupant certains bords en biais avant de les coller tu peux avoir des pointes, des creux, des bosses ( genre nénés, tu vas pas t'appliquer la mousse chaude sur ces cadeaux de la nature )..
Pour l'assemblage, je préfère coller le tapis à la colle néoprène, parce qu'elle reste souple et increvable, contrairement à la colle chaude ( je hais la colle chaude ). La colle néoprene s'applique sur les deux surfaces à coller, attendre que ca sèche et ensuite coller ;)
Et pas de peinture acrylique directement sur le tapis, avec les torsions du corps ca craque, il faut utiliser quelque chose d'élastique comme le latex, la peinture élastomère ou le recouvrir de vinyle, de tissu lamé, tout ca, tout ca, je pense qu'il doit y avoir des explications sur les différentes techniques dans les tutos.

Je trouve de toute facon que c'est à chaque personne de faire des tests et trouver sa propre facon de faire, à toi de voir combien tu veux dépenser, de combien de temps tu disposes, si tu es minutieuse ou pas, quel rendu tu veux, ce que tu veux en faire? Pour moi le moins cher et le plus facile c'est tapis + lamé, le plus marrant à faire c'est tapis + latex, le plus beau rendu mais le plus cher en sous et en temps c'est résine et fibre de verre ;)

Vala, je pense qu'avec mon blabla t'as des mots clés à chercher dans les tutos ;p ( j'espère que j'ai pas dit de bétises ... )

MessagePublié: 16 Juin 2010 0:04 
Dinotiste, merci pour toutes ces explications.
J'ai une vague idée maintenant de comment faire l'armure. ^_-
Je pense que tout ce que tu viens de me dire va bien m'aider - surtout la partie pour les formes mais aussi les différents tapis de sol possible.

Merci beaucoup pour tout ça !! je vais faire de mon mieux !!! :D

PS : Oui, je suis du genre minitieuse - après tout, pourquoi porté un truc fais à la va-vite, autant prendre son temps et le faire du mieux possible. ^^ (même si parfois, on a pas le choix. ^^')
Enfin là, j'ai 4 mois donc, je pense que je peux y arriver. XD

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Arme de Erza
MessagePublié: 19 Sep 2010 10:57 
Mettant motivé, je vais bientot tenter d'entamer le cosplay de Erza Scarlet
En l'occurence, celui-ci
Image

Pour l'armure pas de soucis, je vais tenter en tapis de sol
Par contre pour l'arme...
Elle est large, grosse et grande, hors en bois, je vais me faire les bras a la tenir toute une journée
J'ai vu qu'on pouvais faire en bois medium mais le soucis c'est que je ne sais pas ou en trouver
En magasin d'art c'est des petites plaque de 20 x 50, c'est vraiment trop juste
Quelqu'un saurais si on peu ce procurer de la grande taille? Ou dois-je trouver une solution en collant les parties entre elles?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Arme de Erza
MessagePublié: 19 Sep 2010 11:08 
_

Dernière édition par Mystry le 17 Juil 2012 0:10, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Sep 2010 12:02 
Ha suis bete...je suis juste aller dans les magasin d'art....
Je verais ça mardi alors ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Sep 2010 12:20 
Vu la structure de ton arme, le mieux et le plus simple serait de te procurer une grande planche de MDF de l'épaisseur maxi de ta lame trouvable dans n'importe quel magasin de bricolage (il faut parfois commander le produit, ils ne l'ont pas toujours en stock)
Pour le travail, découpe à la scie sauteuse, les creux à la râpe et ponçage pour le reste. On ne voit pas le manche sur l'illustration mais il a pas l'air bien complexe 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Sep 2010 13:14 
Non pas complexe le manche il est juste droit ^^
MDF c'est quoi?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Sep 2010 13:36 
C'est juste une autre appellation du médium ^^ Medium Density Fibreboard mais plus couramment appelé MDF 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Sep 2010 14:03 
C'est tout à fait dans mes cordes ce genre de lame (si tu ne t'en sors pas...), jettes un oeil :

http://infectedguili.deviantart.com/gallery/#Crafting

MessagePublié: 19 Sep 2010 20:07 
Merci Selenbum, faudra que j'aille voir ça. C'est en faite les planche en bois qu'on met au sol non? Je viens de voir a la télé XD

Infected-Guili : Merci pour ta proposition, mais je vais le faire moi-meme, meme si c'est moins joli, j'aurais la fierté de l'avoir fais de mes mains ! Et mon père ma dit qu'on a une scie sauteuse, ça va faciliter le travaille !!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Sep 2010 21:21 
Pour ce qui est de la pose au sol je ne sais pas vraiment si c'est ce matériaux là mais il est très souvent utilisé pour les fonds de meubles modernes.

Un petit détail à ceux qui ne connaissent pas le médium, c'est en fait du carton (ou plus exactement de la fibre de bois) extrêmement compressé et collé. Suivant la qualité du médium on peut avoir les extrémités qui s'effritent légèrement mais rien d'alarmant. (A noter que c'est plus fréquent sur les panneaux fins, les plus épais étant plus compactes.)

Un autre détail qui peut faire peur à première vue, c'est qu'une planche ou un panneau très large aura tendance à se tordre :p Étant donné sa composition c'est tout à fait normal. (Et une fois encore plus c'est épais moins on le ressent.) Mais une fois la pièce découpé dedans et la dernière couche de vernis posé, ce facteur devrait avoir quasiment disparu. (C'est même bénéfique pour l'objet surtout s'il est long d'avoir un peu de jeu la dessus limitant de beaucoup le risque de casse.)

Après pour ceux qui veulent une arme résistante dans le temps (ou pour faire souffrir son petit frère pas gentil :demoniaque ) il y'a toujours la solution de stratifier le tout mais généralement la plupart des objets réalisés dans ce matériaux n'en requiert pas le besoin (A moins bien entendu de faire une arme défiant toute les lois de la physique :lol: )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Sep 2010 22:18 
J'irais faire un tour deja a casto près de chez moi
Je veux surtout quelque chose qui ne me donnera pas des crampes aux bras XD
Et un minimum de solidité (chute, petit coup sans faire expres etc )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Sep 2010 23:52 
Tu ne veux pas la faire en tapis de sol parce que c'est trop lourd, donc tu choisis de la faire en medium du coup, si j'ai bien compris ?
Tu te rends bien compte que le bois c'est nettement plus lourd que le tapis de sol ?
Ton épée tu peux tout aussi bien la faire en tapis de sol avec une âme qui se prolonge dans le manche.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Sep 2010 13:30 
tu peux aussi faire carton rigide entre les deux tranches de tapis de sol, et un lambris de bois au milieu dans la continuité du manche= solide, léger et sécure.

MessagePublié: 20 Sep 2010 20:38 
Ha non j'ai jamais dit que je voulais faire l'arme en tapis de sol, je serais vraiment bete de dire que ca serais plus lourd que du bois voyons !!!
J'ai juste dis que je ferais mon armure en tapis de sol ^^
Mais pour l'arme je vais deja voir en magasin pour du bois médium, histoire de tater le "poids"

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet