Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Enlever l'imprimé d'un Tee shirt ?
MessagePublié: 08 Juin 2011 18:53 
Bonsoir à tous ! 8)
Bien, après avoir fait plusieurs recherches avec comme mot clé "enlever(é)" "motif" "imprimé" "Tee(T)-shirt" etc, je crois (j'espère) qu'il n'existe pas de topic répondant à ma question : Comment enlever l’imprimé d'un T-shirt ?

En effet j'ai un débardeur bleu que j'ai acheté pour pas cher qui est parfait pour ma créa personnelle, seul bémol ; il y a sur la poitrine inscrit la marque du vêtement ( en gris et blanc ). Je pense que c'est de la sérigraphie mais je ne veux pas dire de bêtise XD.
Pour info le vêtement est en polyester !

Donc c'était pour savoir si il existe une manière de décoller, gratter, bref virer cette vilaine inscription :( .
( question au passage: dois-je supprimer le topic une fois résolu ? )

Merci beaucoup de votre réponse !

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Enlever l'imprimé d'un Tee shirt ?
MessagePublié: 08 Juin 2011 19:30 
alors je n'ai aucune idée de comment on peut faire mais :

Tiny-Pichu a écrit:
question au passage: dois-je supprimer le topic une fois résolu ? )

au contraire il faut le laisser pour les autres personnes qui aurais besoin de la même astuce que tu risque d'avoir ^^

MessagePublié: 08 Juin 2011 19:53 
Ça marche ^o^!

Et puis si il n'y a vraiment pas de solution, je veux bien savoir comment vous feriez pour dissimiler l'inscription :B.

MessagePublié: 08 Juin 2011 20:19 
Tu le portes à l'envers?

MessagePublié: 08 Juin 2011 20:33 
Sans doute loin d'être la meilleure solution, mais as-tu essayé de l'enlever avec un fer a repasser? (vu qu'il faut toujours repasser un vêtement à l'envers lorsqu'il y a des imprimés pour ne pas enlever..)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Juin 2011 20:44 
ça ça va juste pourrir le fer avec le plastique fondu...

MessagePublié: 08 Juin 2011 22:34 
Ayachan > Justement je n'ai pas essayé de peur d'endommager le fer, mais si vraiment je trouve rien j'essayerai peut-être avec toutes les précautions imaginables à prendre xD.

Gwegzz> J'ai pas le vêtement sur moi, mais je sais que dessous, ça fait quand même pas mal de coutures à cacher et tout ça :/ ..

Mais vous savez quand on regarde un vieux tee-shirt, en général l'imprimé est tout craquelé, ou bien il s'écaille, en voyant ça j'ai pensé qu'il y avait un moyen de faire ça rapidement..

MessagePublié: 08 Juin 2011 23:10 
au pire tu decous tout et tu t'en sert comme patron.

MessagePublié: 08 Juin 2011 23:15 
Tiny-Pichu a écrit:
Gwegzz> J'ai pas le vêtement sur moi, mais je sais que dessous, ça fait quand même pas mal de coutures à cacher et tout ça :/ ..

Non mais tout depend de ce que tu veux faire dudit tshirt, être précis dans sa demande ça sert à ça. Moi je te disais à l'envers à l'envers, le motif dans le dos, le tshirt retourné (à supposer que tu aie un truc par dessus genre gilet, cape ou autre.

MessagePublié: 09 Juin 2011 18:28 
Alors tu as deux cas de figure selon la méthode employée sur ton T-shirt :
Soit c'est du flocage auquel cas tu devrais pouvoir retirer le motif (Je ne garantis en aucun cas que tu obtiennes un T-shirt complètement nickel mais tu peux essayer), soit c'est de la sérigraphie auquel cas je ne pense pas que ce soit possible.
La différence entre flocage et sérigraphie, c'est que la sérigraphie utilise une "encre" incrustée (je ne vois pas comment le dire autrement) dans le tissu et est utilisée pour les productions en grandes séries (donc c'est plus courant). Les motifs en sérigraphie perdent leur intensité au lavage.
Le flocage est plutôt utilisé pour de petites séries, ou des prototypes, et utilise une autre technique : pour résumer c'est un adhésif spécial qui est découpé par une machine puis posé sur le tissu auquel il est fixé grâce à une thermopresse (= à la chaleur).
Donc, dans le cas du flocage, il est possible de décoller l'adhésif (il se décolle naturellement sur des protos faits un peu rapidement, ou après de nombreux lavages) et donc d'enlever le motif.
Tu peux dans un premier temps essayer de déterminer lequel des deux procédés a été utilisé sur ton T-shirt (s'il y a une sur-épaisseur et que ça part quand tu grattes un coin avec l'ongle, c'est du flocage).
Mon frère utilise ces deux techniques dans son métier, je peux éventuellement lui demander s'il y a moyen particulier de retirer un motif (mais encore une fois, je ne pense pas que ce soit possible pour la sérigraphie).

Dernière édition par Mystry le 12 Juin 2011 10:01, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Juin 2011 0:35 
Gwegzz > Désolé de ne pas l'avoir précisé plus tôt, non je ne porterai pas d'épaisseur de plus au dessus de ce débardeur, par contre j'aurai des ailes dans le dos, il faut que je voie si elles passent dessus le motif ou pas.

Et Waw merci beaucoup Mystry de m'éclairer, tout ce que tu dis est bon à savoir. Après pronostic, il me semble plutôt par chance que ce soit du flocage, puisqu'on discerne légèrement le contour transparent des lettres, comme un autocollant quoi. Il est vrai que si je gratte assez bien, l'autocollant s'abîme, mais je vais le passer au lavage quelques fois je sens car là j'esquinte aussi la maille du vêtement..
Merci à vous !

MessagePublié: 30 Juil 2011 17:24 
C'est peut-être un peu tard pour te répondre mais bon, on sait jamais, ça peut reservir à d'autres xD
J'ai un truc qui pourrait peut-être marcher mais tu as besoin de faire des test avant.

Je me rappelle avoir enlevé des imprimés sur du tissus à l'aide de dissolvant, notamment sur des sac de décathlon. J'ai versé du dissolvant sur du coton et frotté les imprimés avec le coton. C'était du dissolvant à 2 euros le pot, du sans acétone comme la plupart des dissolvants pour les ongles.
Maintenant, je ne sais plus quel était le type d'imprimé, je crois que cé'atit du flocage. De plus, je ne garantis pas que le dissolvant n'abîmera pas le tissus. Dans mon cas, le tissus ne s'est pas abîmé, par contre la couche qui donnait un effet "plastifié" au tissus (à l'intérieur des poches du sac) est partie, mais comme c'était à l'intérieur, je n'ai pas eu de soucis.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 31 Juil 2011 17:16 
Le solvant risque d'attaquer la couleur du tissu en l'éclaircissant légèrement

Essaye la grosse bassine d'eau super chaude, et tu laisse mariner ton tee-shirt dedans jusqu'à ce que l'autocollant se ramollisse et s'écaille assez pour être gratté.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet