Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [Premier cosplay] set tiers 2 jugement Paladin Wow
MessagePublié: 03 Oct 2012 19:53 
Bonjour à tous,

Avant tout, je tiens à féliciter les personnes du forum pour leurs aides ainsi que les divers tuto mis à disposition.

Pourquoi ce post :
Ayant assisté en tant que spectateur lors du Cosplay de la sortie de Mists Of Pandaria (wow), j'ai été subjugué par les costumes présentés. Ainsi que par la gagnante de ce même concours...

Après avoir bien réfléchie et avoir pesé les difficultés rencontrées pas bon nombres de personnes sur ce forum et sur internet, je me suis dit que cela pouvait-être "fun" de m'y mettre à mon tour. De plus, cela me donnera plus de poids, si un jour je rencontre cette fameuse gagnante. (Les fans ne sont pas souvent pris au sérieux...)
Et qui sait, peut-être que l'art du cosplay deviendra ma nouvelle passion ^^

Avant de commencer il faut bien cadrer une chose importante : je n'y connais strictement rien !

Le commencement :
Après une petite recherche sur LE costume, je suis tombé sur un qui me plait beaucoup dans la ligné de WoW un des plus connu : Le set tier 2 jugement du paladin :
Image

Pendant mes recherches je suis tombé un site wowhead (très connu) qui traite de la plupart des sets de wow, mais qui a en plus la particularité de pouvoir montrer un set en 3D. Pas mal non ? (http://fr.wowhead.com/transmog-set=576#.)

La question fatidique : Comment faire pour créer ce costume ?

Avant même de m'avoir posé cette question, je me suis rendu compte que le site proposais de voir en 3d chaque parties de ce set. Encore plus génial, cela m'a permis de décomposer pour réfléchir et rechercher la façon de faire chaque pièces de ce set comme il présenté. Même si à première vue l’armure ressemble à une robe, il faut bien comprendre qu'il s'agit de 2 pièces différentes, le haut et le bas, ainsi que la ceinture.

Après 3 jours de réflexion, j'ai enfin choisi le bout par lequel j'allais commencer et qui me paraissait le plus
difficile pour moi : le bas du costume "les Cuissards du jugement" (http://fr.wowhead.com/item=16954#modelviewer:1+0)
( Attention sur le site le bas des Cuissards seul ne correspond pas au bas de la version complète de l'armure)

L’art du couturier :
Effectivement pour les néophyte, le bas du costume pourrait paraitre simple à première vue, comparé aux autres pièces, mais en creusant un petit peu et en décomposant on se rencontre vite que le bas contient 6 couches différentes de tissues.
- le haut coupé au milieu (noir)
- le contour du haut (gris)
- le bas (noir)
- les bandes rouges
- les carrés blancs du bas (version seul)
- et bien sur le tissu jaune
Si vous en voyez d'autre n'hésitez pas ^^, j'ai omis les chaines, les parchemins, la cercle rouge et jaune qui tienne les parchemins, ainsi que le logo, au quel je n'ai pas encore réfléchie.

Après pas mal de recherches sur les façons de coudre du tissu, je me suis vite rendu compte que l'art de coudre n'est pas à la portée de tous. Mais je pense qu'avec du temps et de la motivation toute est possible.
En premier, j'ai pensé à utiliser une robe noir déjà existante et de couper, et d'ajouter du tissu.
Puis j'ai pensé aussi à carrément tout faire avec mes mimines (et oui je n’ai pas de machine à coudre), donc première recherche direction les patrons.

J'ai compris ce qu'est la ligne de coupe, le droit fil, le pli du tissu, la ligne de couture et les crans. Mais pas grands chose de plus. Cependant je me suis posé la question comment allais-je trouver le patron de ma robe qui n'existe pas...
Puis j'ai pensé à dessiner avec mes mesures, des sortes de plans de coupe de la robe...

Voilà ou j'en suis.
Il reste cependant beaucoup à faire et à apprendre, vos conseils sont les bien venus et la suite au prochain numéro.

Amicalement,
Thorial

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Premier cosplay] set tiers 2 jugement Paladin Wow
MessagePublié: 04 Oct 2012 11:40 
Premier conseil : trouve une machine à coudre. Faire un costume à la main avec un rendu correct, c'est difficile. Encore plus quand le costume est bourré de détails comme celui ci.

Pour le patron, soit tu trouves un patron de robe à acheter, soit tu vas apprendre à te le faire toi-même. Regarde comment sont fait tes vêtements, ça aide beaucoup. Mais jamais tu ne trouveras un patron pour un costume vu que c'est du sur-mesure.

Je te conseille d'abord de commencer par un costume simple comme les tenues de base dans WoW (et encore, ça dépend des quels)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 11:56 
Pour un premier costume, en tant que débutant c'est très ambitieux. Attends toi à passer quelques centaines d'heures sur ce costume, surtout si tu n'as pas de machine à coudre. C'est un gros investissement en temps et en argent (sauf si tu as la chance d'avoir plein de matos à porter de main). Tu risques de passer énormément de temps pour ne pas forcément avoir un résultat correspondant à tes attentes. Je te conseillerais d'en faire un plus simple avant histoire de te familiariser avec les techniques et d'acquérir le matériel nécessaire au fur et à mesure avant d'attaquer celui là.

Sinon pour la couture, quand on débute, il vaut mieux s'appuyer sur un patron du commerce et y faire des modifications. Ça permet de comprendre comment sont faits les vêtements et c'est préférable avant de faire ses propres patrons.

Pour ce qui est des pièces d'armures, t'as la section Armures et Objets du forum technique qui est une mine de renseignements.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 12:37 
Bonjour,

Je vous remercie pour ces conseils, je prends bonne note.

Concernant la difficulté de ce costume, effectivement il faudrait déjà avoir un minimum d’expérience pour parfaire ce costume.
Cependant, il aussi vrais de dire, que nous apprenons de nos erreurs. Si j'ai décidé d'attaquer ce costume, c'est parce que je l'aime bien, mais aussi parce qu'il est loin d'être simple.
N'ayant pas de "date cible", je ne compte pas faire ce costume en 1 mois, j’espère simplement "apprendre en faisant", et bien sur que le costume final ressemble quand même à quelque chose :). De ce fait, je compte prendre mon temps, quitte au début à gâcher un peu de tissu.

En ce qui concerne la machine à coudre, il est vrais que les coutures sont quand même relativement mieux faite sur une machine qu'à la main. Je pense emprunter celle de ma grand-mère ^^

En ce qui concerne les patrons, je commence à mieux comprendre leurs significations et surtout "à quoi ça sert" mais Après avoir réfléchie sur chaque pièces de bas du costume, je me suis rendu compte que de toute façon il n’existait pas réellement de patron adéquate même pour la base du costume. (je me trompe peut-être)

Pendant mes recherches j'ai découverts que ce costume avait été présenté au blizzcon de 2011, par "ShadowGlaive", qui a quand même reçu 6000 dollars pour être arrivé 2ieme au concours de cosplay.
https://www.facebook.com/media/set/?set ... omments=25

Après avoir vu ça, je me suis posé 2 questions "Dois-je changer de costume, parce qu'il quelqu'un la déjà fait ?", et puis "Arriverais-je à faire mieux ?"...
Au final, je me rends compte que l'art du Cosplay est avant tout de s'amuser, et que forcement il arrivera parfois ou quelqu'un aura déjà fait le même costume que celui qu'on voulait faire. Je ne cherche pas à gagner quoi que ce soit, ou à être meilleur que qui que ce soit. Alors je vais rester sur ce costume en espérant seulement "arriver au bout" !

Amicalement,
Thorial

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 12:39 
.(comment supprime t’ont une réponse posté par erreur ?)

Dernière édition par Thorial le 04 Oct 2012 14:33, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 14:07 
Bah c'est une grosse robe avec manches à gonfler, le truc c'est que c'est plein de petits détails à ajouter et à faire tenir.

Si tu n'as jamais fait de cosplay, c'est pas juste un peu de tissu que tu risque de gâcher mais plutôt pleins de matériaux. Le costume risque de coûter cher (à vue de nez en achetant les matériaux, tu en as au moins pour 150-200 €) et ça serait bête de dépenser plus parce que tu débutes.

Sinon, peu importe si quelqu'un a déjà fait ton costume, WoW y en a partout et tu ne seras ni le premier ni le dernier. Pour être exclusif, faut faire des costumes de trucs obscurs ou pas connus, et encore. Donc osef, mais tu souffrira forcément de la comparaison si tu vas en convention.

Bref, passons. Essaye déjà de faire un costume simple, tu perdras moins ton temps et tu ne sera pas découragé par un échec. J'ai l'habitude de ceux plein de motivation qui déchantent rapidement quand ils voient le travail à faire, quel que soit le domaine. Y a plein de costumes qui permettent de travailler ce dont tu auras besoin pour ton paladin.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 15:15 
Bonjour Gecko

Ok, essayons, je vais te suivre dans ton principe car je suis plutôt d'accord avec ce que tu as dit.
Cependant je ne souhaite pas que la robe du costume soit en une seul pièce mais en 2. le haut et le bas.

J'avais prévu de passer chez mondial tissus ce soir, j'ai vu sur internet qu'il proposait des fiches créatives contenant des patrons et des informations utiles pour débutants, ainsi que l’outillage de base.

Par-contre ne connaissant pas grand chose à la couture, peux-tu me dire vers quel style de patron je dois me tourner pour commencer ?
Je pensais par exemple à un patron de tee-shirt, le seul bémol c'est qu’apparemment, il vas me falloir du jersey et ça a l'air compliqué à coudre pour un débutant.

Amicalement,
Thorial

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 15:37 
Sinon y'a le gilet de recrue qui me plait bien, pourquoi pas essayer de commencer par la ?
http://fr.wowhead.com/item=72019#modelviewer:1+0

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 16:26 
Si tu tiens toujours à faire ce cosplay, Astria avait également réalisé un Paladin de WoW (la version féminine ?) et elle explique pas mal d'étapes sur son blog, ça peut sûrement t'aider : http://astriaweb.free.fr/

Par contre, évite de faire des doubles posts, tu peux utiliser "éditer" en bas si tu veux rajouter quelque chose ^^
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 16:44 
Thorial > En demandant conseil aux vendeuses d'un Mondial Tissus, tu pourra être plus facilement orienté; Le mieux c'est de demander à une mercière, elles ont souvent plus le temps pour s'occuper des gens.

Pour le patron, quand je disais robe, suffit de la couper en deux. Un t-shirt manches longues t'aiderait, mais les manches ont l'air d'être un peu larges donc faudrait changer les mesures.

Et pour le bas, une jupe te permettra de faire ton patron. Pour info, une jupe c'est un grand cercle.

Là, le bas se découpe en deux grosses parties (de mon point de vue de type qui a fait trois costumes, donc à prendre avec des baguettes). Tu as un jupon ouvert en haut, et une jupe en bas avec des bande de tissu rouge par dessus.

Pour le haut, à toi de voir ce que tu veux faire en relief et ce que tu compte peindre sur le tissu; Le mieux serait de tout faire en relief > meilleur rendu et moins galère avec la peinture qui bave toujours un peu.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 20:02 
Re bonjour,

Désolé du double post Morino, en fait, j'ai voulu l'éditer et au lieu de ça j'ai cliqué par erreur sur cité. Ce qui m'a créer une réponse au post. malheureusement, comme je voyais mon texte, j'ai eu l'impression que j'étais bien en mode édition.Mais non...
Merci pour le site d'Astria, effectivement il s'agit bien du même costume.

Mondial tissus :

Arrivé chez mondial tissus, je n'ai pas eu peur de dire que je débutais dans la couture, la vendeuse ma gentiment redirigé sur plusieurs livre de patrons et conseils signé "burda". Après avoir passé plus d'une heure à feuilleter tout les livres. J'ai fini par me rendre compte que le magasin fermais 20 minutes plus tard...
Les livres pour débutant était vraiment sympa, ils détaillaient quel tissu utiliser pour tel model. Mais malheureusement, comme je m'y attendais un peu. La plupart du livre regorgeais de très belle robe pour les femmes et très très peu de model masculin.

j'ai finalement pensé que je trouverais plus mon bonheur en model et patron sur internet.
10 minutes avant la fermeture j'ai quand même pris le strict nécessaire :"Aiguilles de différentes tailles, ciseau, mètre ruban et épingles. Mais je me suis dit que c'était dommage puisque j'étais la autant prendre un peu de tissus de quoi faire quelques tests.
J'ai donc pris avec, 2 mettre de tissus noir, bordeaux et gris 100% Coton. La vendeuse m'avais dit que le coton reste la matière la plus simple à coudre. Mais je trouve le coton relativement...Je trouve pas le terme. J'ai aussi pris du fil de même couleur que les tissus. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de tissus blanc, mais j'y retournerais de toute façon.

Je vais feuilleter internet à la recherche de patrons de robes ou de jupes pas trop compliqués.
Mais faire une jupe pour moi, ça reste "spécial"...

Amicalement
Thorial

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2012 22:00 
Le coton c'est cher, mais ça marque super bien. Pour les ourlets, y a pas besoin d'épingles (à part au début, mais c'est normal)

EDIT :

Si tu as une soeur ou une maman, ou même une amie avec une jupe, tu lui pique et en la posant sur une feuille de papier à patron tu auras la moitié de ton patron ;)

Fais un cercle, un trou au milieu et tu as une jupe grossière. Super simple à faire.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2012 0:43 
La technique du rond dans lequel on fait un trou marche bien pour les jupes devant avoir des ondulations, là, il ne semble pas y en avoir.
Peut-être qu'il faudrait plutôt regarder du coté des jupes droites ou amples sans être en cercle complet. (vérifies cependant sur internet le nom vis à vis de la forme que tu souhaites; là, c'est juste l'impression que me donne ton image; mais il est vrai que sur les photos du cosplayeur postées, la robe est beaucoup plus large qu'une jupe droite classique)

Comme les autres ci-dessus, je t'encourage vivement à investir dans une machine à coudre. J'ai fait mes premiers cosplays sans, mais ils étaient loin de nécessite autant de couture que le tien. Pour une tenue comme celle-ci, cela me semble quasiment indispensable.

Pour faire des économies de tissus, tu peux les utiliser pour t'entrainer à coudre; mais pour les patrons et faire des tests (modifications, formes, tailles, etc.) avec ceux-ci, saches que tu as des "tissus" spéciaux en mercerie pour faire des patrons (tu peux aussi utiliser de la nappe en papier, mais le tombé n'est pas identique).

C'est un beau projet, très ambitieux pour débuter. Je te souhaite bon courage !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2012 10:46 
Bonjour,

Alors après passé pas mal de temps sur le net à la recherche de la façon de tracer un patron de jupe, j'aurais quelques questions.

Tous les patrons de jupes que j'ai vue sont tracé en demi dos et un demi devant. ce qui laisse supposer que les coutures finales seront donc sur les cotés de la jupe ?, Cependant il y'a aussi les "pinces" qui apparemment doivent servir à ajuster correctement la taille de la jupe au corps, est-ce vraiment utile pour mon projet ?

J'ai effectué quelques Screenshots pour mieux détailler : (attention photos non contractuelles de mon corps :) :
Image

En séparant les parties, on vas laisser de coté le jupon noir du haut et tout ce qui est jaune, pour ce concentrer sur la jupe longue à bandes rouges et noirs.

A la base je pensais tout simplement prendre le tour de taille, la hauteur voulu et tracer. Cependant après mes recherches je me rends compte que c'est un peu plus compliqué que ça, puisqu'il vas nous falloir le tour de taille, le tour hanche,la distances entre les deux, quelques calculs mathématiques et quelques valeurs fixe pour l’aisance. Ce qui est très difficile à trouver pour les hommes.En plus il existe quand même énormément de model de jupe, c'est hallucinant, les femmes ont vraiment de la chance.
j'aimerais quand même éviter les doubles coutures de chaque cotés.

En regardant la jupe longue j'ai pensé coudre la jupe au milieux du dos, Ce qui permettra avec la bande rouge centrale sur la vue de dos de cacher la couture. Cependant je reste bloqué sur certaine chose.

Au niveau de la ceinture, la partie haute de devant est techniquement plus basse que celle du dos, comment connaitre la différence de taille entre les 2 ?

et une question qui me trotte dans la tête depuis le début, comment connaitre l'angle de la jupe en partant des hanches jusqu'en bas ?

Peut-être que je me pose trop de questions...

Thorial

Dernière édition par Thorial le 07 Oct 2012 12:14, édité 2 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2012 14:47 
Alors la taille et les hanches ça se prend au même endroit chez les mecs que chez les filles, c'est juste plus marqué chez les filles. Les hanches au plus large (en vert), ça tombe à mi fesses normalement et la taille à l'endroit le plus étroit (un peu au dessus du nombril) (en orange).

Sinon ta jupe il faut la faire en plusieurs couches. Une couche pour la base où tu va mettre tes bandes rouges.
Pour cette couche, les coutures peuvent très bien être sur le côté car:
1) une couture bien faîte à la machine et repassée, ça ne se voit quasiment pas
2) tu vas coudre des bandes rouge par dessus, donc tu peux camoufler tes couture sous une bande rouge.

Une deuxième couche pour ce que tu vois sur le côté.

Un schéma pourri sur comment je vois ça:
En noir la jupe de base sur laquelle tu vas mettre les bandes rouges
En rouge la surjupe qui va être rattachée à la ceinture (le vert c'est pour dire de froncer (voir google pour explication des fronces))
En bleu ciel la ceinture.
Je ferais une ouverture par derrière pour pouvoir mettre une fermeture éclair qui sera cachée sous le truc doré qui pendouille de la ceinture.
Image

Un patron pour t'aider pour la base de ta tenue : simplicity 4088
http://sew-n-sewpatterns.mybisi.com/pro ... ng-pattern
NB: il y a peut-être d'autres référence intéressante sur simplicity (http://www.simplicity.com) ou Mc call (http://www.mccall.com) dans la section costume. La plupart sont commandables en mercerie ou en ligne.
NB: les patrons Burda sont pourris.

Tu dois pouvoir commander les patrons simplicity à Mondial (enfin au mien, elles sont pas douées et ça prend trois plombes chez elles) ou dans d'autres merceries. Au pire en ligne (si tu maîtrises pas l'anglais, achète en France; tu auras les instructions en français).

Je te laisse cogiter sur ça.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2012 21:13 
Bonsoir blitz,

Merci pour ta réponse très instructif et tes jolie dessins :?
J'ai vu ton message en début d'après midi et je "cogite" dessus depuis...

j'ai un énorme doute sur plusieurs choses. Le "Fronçage" (je ne sais pas ci ça se dit comme ça), car j'ai l'impression que cela plis le tissus (c'est d’ailleurs le but non ?). Cela ne risque pas d'onduler la jupe ?
Mais bon comme tu la dit la "sur-jupe" étant par dessus ont ne peux pas réellement voir les détails du haut de la jupe longue.

je suis d'accord avec toi que les coutures "bien faites" peuvent passer inaperçues. Mais concernant les bandes rouges, il va falloir un peu de math pour calculer la largeur et l'espacement de chaque bandes pour être sur que ça coïncidera avec les coutures de chaque cotés de la robe sachant que les bandes ne seront forcement pas droites puisque le haut de la robe sera plus petit que le bas. c'est pour cela que je pensais mettre la couture de dos et au centre la ou ont aient sur qu'il y a une bande rouge centré.

Voici un petit dessin de comment je voyais la jupe longue :

Image

De plus je pensais mettre une bande élastique au niveau de la partie haute ou tout simplement une corde de nylon pris par le tissus,(comme les joggings), en dessous de la bande grise du haut, pour plus de liberté et pouvoir serrer la robe correctement. Seulement j'ai vraiment peur que la robe ondule suivant le diamètre de la robe au sol et je me demande toujours comment les couturiers calculs l'angle des robes, est-ce vraiment complétement au hasard ou à l’appréciation du couturier, y'a t'il des valeurs fixes pour les robes amples ?

De plus je ne sait toujours pas comment calculer la taille entre le devant et le derrière de la ceinture.
Tout les vêtements que j'ai vue surtout les jeans, si on les mets à plat, la ceinture n'est pas parfaitement droite, il y'a un décalage comme sur mon dessin ( la coupe devant est plus basse que la coupe derrière)

En tout cas merci pour ces info blitz, je vais continuer mes recherches et voir si je peux trouver un peux plus d'information sur les techniques de création de robes/jupes et patrons, je ferais quelques essaie demain avec un vieux drap.

Amicalement,
Thorial

EDIT: Mise à jour des images, suite à quelques problème d'hosting.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Oct 2012 13:53 
Bonjour a tous,

Alors, Après toutes mes recherches j'ai enfin compris qu'il n'est apparemment pas possible d'avoir la forme de la jupe longue évasé (j'ai mis du temps a trouvé que finalement il s'agissait bien d'une jupe longue évasé et non pas d'une jupe longue droite) si les coutures ne sont pas sur le cotés, tu avait raison Blitz^

En suivant ce post, j'ai donc essayé de faire cette jupe en prenant comme mesures : tour taille/4 + 1,5cm et tour de hanche/4 + 1,5cm. Malheureusement, pour cette jupe ces cotes ne conviennent pas, c'est beaucoup trop moulant. J'ai pu constater sur plusieurs posts et vidéos, que tout le monde font un peu ce qu'ils veulent avec les mesures.
Certain explique que le dos est plus grand que le devant, d'autre que le devant est plus grand que le dos, certain explique que l'aisance ne s'ajoute qu'au tour de hanche et non pas au tour de taille, ect...

Après pas mal de réflexions par rapport au test que j'ai fais en ajoutant 1,5 cm à la taille et au tour de hanche et vue la forme de la jupe évasé des images de wow, je préfère voir large pour plus d’ampleur et d'aisance. en prenant mon petit 40, je pense utiliser comme mesures :

- Tour taille + 3 /4
- Tour hanche + 5 /4 (pour beaucoup d'aisance)

Cependant comme le dit ce Post, pour éviter que les coutures soit parfaitement sur le coté je pensais les décaler un peu en ajoutant +1 pour le devant et -1 pour le dos. mais je ne suis pas sur que cela soit utile pour notre jupe ?

J'aimerais beaucoup vos avis sur ces mesures car j'ai quand même un doute :?

J'ai quand même pu comprendre comment les couturiers font pour que le haut de la jupe ne soit pas totalement droite, il rajoute 1 cm sur le haut de la ligne de coté pour que les vêtements "sourit" :D Pour la forme de la jupe au niveau de "l'évasion", ce que je me posais comme question depuis le début, j'ai pu voir pendant mes recherches qu'il n'y a pas vraiment de cotes fixes, c'est suivant le bon vouloir du couturier et de la forme voulu.

Maintenant qu'on a abordé les cotes, j'ai quand même une question importante à vous poser, A votre avis quel tissu devrais-je utiliser pour la jupe longue évasée ainsi que pour les bandes rouges ?. Que pensez-vous de la "suédine" ?

Amicalement,
Thorial

EDIT: Je suis passé chez ma grand mère pour lui emprunter ça machine à coudre :
Image

Mais que ce cache t'il dans cette grosse boite de 15 Kilos...:

Image
Image
Image

Impressionnant ^^, au moins maintenant j'ai la machine à coudre^^, espérons juste qu'elle ne me claque pas dans les doigts :priere

Amicalement,
Thorial

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 2:34 
Bonjour à tous,

N'ayant pas eu beaucoup de réponses (j'ai du dire quelque chose qu'il ne fallait pas...), et après ne nombreuses recherches, j'ai fini par me lancer...

Avant toutes choses : j’expliquais dans mon précédent message que les mesures testées précédemment, soit : "tour taille/4 + 1,5cm" n'étaient pas bonne et que je pensais utiliser comme nouvelle mesures :"Tour taille + 3 /4". Bizarrement cela ne m'a pas choqué de le dire et de l'écrire mais si on fait le calcul on se rend compte que tour taille/4 + 1 est plus grands que tour taille + 3 / 4 de quelque millimètres. ça n'a apparemment choqué personne...

En refaisant les calculs je suis donc partie sur une nouvelle mesure : tour taille/4+2 et tour bassin/4+2 ce qui ajoute 5mm de plus par rapport aux mesures de test que je trouvais trop moulant.
Pour information l'aisance après couture en prenant comme mesure tour hanche/4+2 est parfaitement exploitable, ça donne un bon compromis sur l’aisance sans serrer la peau.Pour une taille un plus proche de la peau je conseil 1,5cm. Mais pas moins. Pour la taille, la mesure Tour taille/4+2 est plus ou moins correct, je dirais que cela laisse légèrement trop d'aisance.

Ayant les bonnes cotes, j'ai tracé le patron associé avec une évasion d'environ 5 cm par rapport au mesure du tour de bassin, ce qui me donne avec mes mensurations un débattement maximum de 60cm en bas de jupe :

Le Premier Patron :
Image
Ceci est une représentation du véritable patron pour une meilleur visibilité.

Jupe coupée sans coutures :
Image

Une fois la jupe prête et bâtie j'ai pue coudre à la machine, Malheureusement et suite à un problème de luminosité, il ne m'a pas été possible de faire une photo des coutures. Les points sont très proches, cela reste propre malgré quelque problème de lignes droites. certaine coutures ne sont pas droite, mais je mais ça sur le dos de mon inexpérience et le manque de pratique de coutures à la machine.

Je met cependant un photo de l’extérieur de la jupe après couture :
Image
On voit bien même depuis l’extérieur que la couture n'est pas droite...

Il y a cependant une petite modification de la jupe par rapport aux photos. Ne souhaitant pas mettre de bouton ou de fermeture éclaire sur la jupe, je savais à l'avance que je préférerais utiliser un élastique. Donc par rapport à ça, j'ai ajouté 2,5cm (taille de l'élastique) au dessus de la ligne de taille plus 2 cm pour l'ourlet.

Après essayage, la jupe est relativement bien taillé a part le problème de couture droite, les cotes sont bonnes. Cependant plusieurs erreurs dans le patron font que cette jupe n'est pas adapté pour mon projet.

La courbe des hanches n'a pas été tracé correctement, il manque une ligne supplémentaire à 8 ou 9cm entre la ligne de taille et la
ligne de bassin, la courbe devant commencer depuis cette ligne la. Pour mon patron la courbe part depuis la ligne de taille jusqu'au bassin.

Il n'y a pas d'écart entre le devant et le dos, voila pourquoi le patron ne contient qu'un seul traçage.

Et pour finir les 60cm de débattement en bas de jupe ne suffisent pas.

Après beaucoup de réflexion il semblerait que je doivent revoir pas mal de choses pour que cette jupe longue corresponde à ce que je cherche à obtenir. De plus je vais devoir revoir les cotes pour donnée une meilleurs coupe à cette jupe. Effectivement les cotes actuelles sont valables, mais j'aimerais donner légèrement plus de...."volume" à cette jupe.

Amicalement,
Thorial

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Oct 2012 15:11 
Bon ça a l'air d'avancer. Je te dirais juste que pour travailler ton patron:

- essaie de travailler en miniature avec du papier pour te faire une idée générale de la forme que tu souhaite obtenir (et pique le ken de ta petite soeur pour servir de mannequin)
- quand tu passes à taille réelle, utilise du papier à patron (ça s'achète en rouleau en mercerie à environ 4-5€). Ça t'éviteras de tuer du tissu pour rien. Si tu trouves pas, tu peux toujours prendre de la nappe à papier. Pour simuler les coutures, tu scotches.

Pour le choix de ton tissu, le tour en magasin c'est le mieux.
La suedine c'est pas dur à travailler mais c'est assez rigide. Ce n'est pas un tissu fluide donc à voir si le rendu peux te convenir.
(ex de costume fait avec de la suédine : http://www.cosplay.com/photo/1499676/).
Tu peux voir aussi pour du velour qui donne un côté riche aux costume (parce qu'avec l'armure plaqué or du perso, ce doit être un perso avec une bourse bien remplie)

Puis mazette ta machine elle date pas d'hier! (je te dirais que tant que ça couds...)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Nov 2012 11:35 
Salut!!!

Ton projet a l'air avancer, c'est cool! Il m'intéresse particulièrement car je suis un peu dans le même cas que toi: je n'ai jamais fait d'armures de ma vie et je me lance dans un T10 démo (sans dead line non plus du coup)! C'est aussi un projet hyper compliqué pour "débuter" (bon j'ai déjà cosplayé une fois j'avoue mais uniquement en couture!) alors je compatis.

Par contre j'ai cru comprendre que tu voulais faire une jupe à bandes rouges? Pour moi la seule jupe est le jupon noir tout en dessous et le reste n'est que rajouts. Dans ma compréhension du costume les bandes doivent être libres (c'est une sorte de jupe comme les soldats romains mais avec des bandes très longues). Ce sera moins difficile à faire en plus: tu couds des bandes de tissus rouge à une "ceinture" (noire ou grise, il faudra voir comment ça se goupille du coup). :)

Image

Voilà pour mon avis, je ne sais pas ce que vous en penserez :)

PS: J'adore ta machine, une véritable pièce de collection!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Nov 2012 13:09 
Bonjour Aenima,

Effectivement ce costume est assez compliqué, et ma même value quelques prise de tètes...
J'ai fait une première version de la jupe longue, malheureusement comme il n'est pas possible de calculer le débattement en bas de jupe, (c'est au bon vouloir du couturier) je me suis retrouvé avec une jupe trop "stretch". Ma deuxième tentative était la bonne, j'ai pris un mettre je l’ai posé par terre et j’ai regardé quel débattement je voulais.
La jupe est impeccable.
Une fois cousue, j'ai attaqué les bandes rouges, d'ailleurs les calculs étaient un peu difficile parce que si on prend la photo, on peut compter 6 bandes plus la moitié d'une sur les cotées et pareil pour le dos. Il fallait donc calculer la longueur d'un côté divisé par le nombre de bande depuis la taille et pareil en bas de jupes, plus la marge entre chaque bandes, j'ai pris 1,5cm, et j'ai coupé mes bandes. Et la c'était le drame parce que je n'ai pas pensé à la marge de couture..., donc les bandes à refaire, et finalement, avec la marge de couture y'a plus besoin de ce prendre la tête, tu prends largeur taille, largeur bas de jupe, tu divise le tout par 7 et je récupère 1cm de chaque côtés des bandes pour la marge de couture. Bref un vrais casse-tête au début.

Ensuite plusieurs problèmes de lignes droites sur mes bandes, tracer une ligne droite peux paraitre simple mais franchement j'ai galéré surtout que mes bandes sont évasées.
Maintenant je suis confronté à un problème de couture droite. Coudre des bandes parfaitement droites c'est franchement compliqué. Surtout qu'ayant cousue déjà le coté de la jupe, coudre droit sur le devant sans coudre le dos c'est pratiquement impossible avec ma machine. Alors j'ai enlevé ma couture de côté pour coudre chaque bandes, je finirais par coudre le coté et la dernière bandes, mais honnêtement c'est tendu...
Ya encore du travail par-contre je suis d'accord avec toi, je pense faire une robe longue par-dessus la jupe longue.
Pour la ceinture j'ai pensé plus compliqué mais difficile à expliquer :
Comme je l'ai dit, je préfère quelque chose du style d'un jogging, ce qui impose un élastique. Relativement facile en fait, tu prendre taille de l'élastique plus marge de couture et tu couds à l’intérieur. Sauf que si on coud les bandes rouges par-dessus la ceinture, ça ne fera pas propre, alors j'ai pensé à coudre la ceinture par-dessus les bandes. Donc j'ai carrément retiré la hauteur totale de la ceinture de la jupe, que je ferais à part.

J'ai trouvé plein d'info sur le net pour la jupe, par-contre pratiquement rien pour la robe longue échancré...à mon avis ça sera ça, le vrais défit !

Amicalement,
Thorial

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet