Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des questions sur le tissu, c'est ici
MessagePublié: 01 Jan 2016 19:20 
lilou_dntn a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis passer sur le site IDEAL, ça m'a l'air bien :)
Et pourquoi faut-il mettre du gros sel ?

c'est dans le mode d'emploi de la teinture : ça permet aux molécule de teintures de se fixer chimiquement à la fibre au lieu d'être simple absorbé, pour éviter que la teinture déteigne par la suite.
le fixateur est variable selon le type de fibre et de teinture : ça peut être parfois du vinaigre au lieu du sel : de toute façon c'est marqué sur la boite de teinture.

par contre tu aurais tort de teindre ton tissu blanc en gris : on le voit bien sur la photo, il s'agit d'un vêtement blanc avec des salissures et des des marques d'usure : après avoir été enfilé, le costume doit être salit avec du maquillage ou un pigment noir frotté de façon non uniforme. moi je me noircirait les mains avec un peu de charbon de bois ou un fusain et je frotterais le tissu avec le plats des mains, tout simplement.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Jan 2016 19:33 
briareos a écrit:
lilou_dntn a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis passer sur le site IDEAL, ça m'a l'air bien :)
Et pourquoi faut-il mettre du gros sel ?

c'est dans le mode d'emploi de la teinture : ça permet aux molécule de teintures de se fixer chimiquement à la fibre au lieu d'être simple absorbé, pour éviter que la teinture déteigne par la suite.
le fixateur est variable selon le type de fibre et de teinture : ça peut être parfois du vinaigre au lieu du sel : de toute façon c'est marqué sur la boite de teinture.

par contre tu aurais tort de teindre ton tissu blanc en gris : on le voit bien sur la photo, il s'agit d'un vêtement blanc avec des salissures et des des marques d'usure : après avoir été enfilé, le costume doit être salit avec du maquillage ou un pigment noir frotté de façon non uniforme. moi je me noircirait les mains avec un peu de charbon de bois ou un fusain et je frotterais le tissu avec le plats des mains, tout simplement.

Oh ! Merci beaucoup pour ta réponse !
J'étais déjà partit sur la teinture, c'est une très bonne idée !!
Merci encore !
Bonne continuation à toi :)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Demande d'aide pour coudre de la fourrure
MessagePublié: 03 Jan 2016 23:54 
Bonjour à tous ! :)
Voilà j'ai un petit soucis au niveau du cosplay que je suis en train de travailler, Goupelin (Pokémon).
Je dois coudre de la fourrure blanche comme sur la photo : http://www.pokepedia.fr/images/f/fd/Goupelin-XY.png
Le truc c'est que je sais pas trop comment m'y prendre, j'ai farfouillé de fond en comble le net à la recherche de tutos mais j'ai rien trouvé, car je dois coudre l'envers de la fourrure contre l'endroit de ma robe. :cry:
Ma robe est en panne de velours, donc tissu extensible. Je sais pas si ma demande est claire, mais en gros j'aimerais savoir comment coudre ce tissus endroit contre envers, car j'ai rien trouvé nulle part là-dessus !
Merci énormément de votre aide :priere car je suis un peu perdue pour le coup x)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Demande d'aide pour coudre de la fourrure
MessagePublié: 06 Jan 2016 14:29 
Hello ^^
Bon effectivement la panne de velours n'est pas trop l'idéal :p Cependant faisons avec le matériel que tu possèdes ^^
Donc pour coudre la fourrure la première chose a savoir c'est coudre dans le sens du poil désiré ( tombé naturel droit de haut en bas ou sens inversé en fonction de l'effet recherché ) Attention tu as toujours un sens plus élastique que l'autre.
Pour couper ta fourrure, tu l'a positionne à l'envers sur une planche et tu la coupes avec un scalpel ou un couteau pour ne pas couper les poils du bord à ras.

Concernant ton problème de couture le mieux est de bâtir ta fourrure sur ta panne de velours au fil à bâtis ( gros fil de coton facilement cassable ).
Tu couds à gros point sur l'endroit de ta fourrure après l'avoir positionner sur l'endroit de ta panne de velours. Après il te suffit de retourner le tout et de coudre sur l'envers de ta panne de velours en suivant la ligne de couture du bâtis. Pour la couture à la machine prends un type d'aiguille adapter à la fourrure et règle la tension du fil pour qu'elle ne soit pas trop élevée ( ps : penser a utiliser un fil de canette de la couleur de la fourrure :p)
L'avantage de la fourrure c'est que tu n'est pas obliger de faire d'ourlet.
Pour finir n'oublies pas de "sortir les poils" de tes coutures en te munissant d'une grosse aiguille à canevas ou du même acabits.

ps: si la panne de velours est trop extensible pour que la fourrure est un jolie maintien, n'hésites pas à thermocollée la partie de la panne de velours qui va être cousu avec la fourrure
J’espère avoir pu répondre a ta question, n'hésites pas à demander si des choses ne te paraissent pas clair ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Jan 2016 17:28 
Bonjour!
Je viens poser une question, non pas pour moi, mais pour un ami cette fois.

Il aimerait faire le costume suivant :
Image

Il m'a demandé conseil pour le tissu du manteau (bleu), mais j'ai toujours un peu choisi mes tissus en me baladant dans les boutiques et en touchant un peu à tout.
Pensez-vous que de la popeline pourrait aller? Ou est-ce trop fin? (je suis amoureuse de la popeline en fait. Mais bon c'est pas mon costume alors osef xD) Je m'en remets à vous!

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Jan 2016 8:57 
tu pourrais regarder dans la laine bouilli peut être. il y en a de la fine qui est pas mal utilisée pour les trensh comme celui la.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Jan 2016 18:31 
Perso j'aurais plutôt tendance à aller dans un coton assez "rigide" qui a de la tenue (donc je sais pas quel coton, mais pas de la popeline de coton lol). Pour moi la laine bouillie, pour ce style de manteau n'est pas vraiment le mieux.
Et je pense que la popeline est trop légère/fin effectivement.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Aide pour motif
MessagePublié: 04 Fév 2016 23:05 
Bonsoir à tous !
Je sollicite votre aide pour une histoire de motif dont voici l'image : http://img11.hostingpics.net/pics/659713ACScharacter360Jacob212081.png
Existe t'il un "nom" pour ce motif (qui se trouve sur un pantalon ici) ou alors c'est la pur invention des designers ^^
Merci !

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Aide pour motif
MessagePublié: 05 Fév 2016 2:42 
Question probablement débile de ma part, mais est-ce un même tissu?
Certaines bandes semblent plus sombres que d'autres.

C'est peut-être la solution du pauvre (et probablement assez longue à faire et probablement pas la meilleure) mais si tu prends un tissu milleraies ou côtelé et ensuite tu shématises un peu pour faire en sorte que ton patron se découpe également en mini-lanières, est-ce que tu ne pourrai pas assembler chaque morceau du vêtement en alternant des lanières découpées dans les tissu ci-dessus (selon l'orientation des raies), et ensuite assembler les morceaux du patron comme un vêtement classique?

Mon explication est un peu merdouilleuse, j'avoue. Mais pour trouver un motif exactement pareil, je te souhaite bonne chance :/

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Aide pour motif
MessagePublié: 05 Fév 2016 8:55 
Salut,
S'il y a un nom ce pourrait être "tissu à chevrons".
Selon le cas c'est soit un motif imprimé,
soit un tissage particulier (comme sur ta photo où cela forme des reliefs).
ça se fait beaucoup pour les "tweed", on parle alors de "tweed à chevrons".
En espérant que ça fasse avancer le schimili ... le schmilili ... le topic.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Fév 2016 10:48 
Bien le bonjour,
Mes trois Yoshi sont bientôt fini.
Pour rappel
Image

Du coup je vais bientôt pouvoir les recouvrir de tissu. Il y aura un vert, un jaune et un rose plus le blanc pour le ventre.
J'aimerais mettre un tissu légèrement poilu et pas trop cher si possible.
Je pense mettre de la panne de velour.
Ma seul déception c'est que ca manque de douceur.
Si certains ont des idées de tissus à poil (ras histoire de rajouter une problématique :) ) qui serait tout doux et pas excessif (je pense qu'il va me falloir dans les 4 à 5 mètres de tissus par bête), je suis preneur.
Merci d'avance.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Fév 2016 13:53 
Je vais peut être dire une bêtise, mais la feutrine ça irais pas?

En cours :
Rory Mercury, Alucard, Fée Clochette en Kimono

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Fév 2016 18:04 
La feutrine ne correspond pas au critère de la douceur, c'est plutôt rêche.

Après ça dépend ce que tu entend par pas excessif. Pour une fausse fourrure, ça va dans les 10 euros le mètre, vu le métrage et le nombre de Yoshi, ça risque de revenir plutôt cher.

Après je viens d'y penser, mais les tissus "polaire" peuvent peut être bien le faire aussi.
Vert https://deguisement.buttinette.com/shop/a/tissu-polaire-doux-vert-clair-75200
Rose https://deguisement.buttinette.com/shop/a/tissu-polaire-rose-46469
Jaune https://deguisement.buttinette.com/shop/a/tissu-polaire-jaune-soleil-46471
Blanc https://deguisement.buttinette.com/shop/a/tissu-polaire-blanc-57594
5 euros le mètre sur ce site visiblement. Peut être commander pour qu'un seul avec le "gros métrage" estimé (4/5m) et voir si effectivement faut autant ou pas pour les autres non?
Perso, pour la taille, 5m j'aurais tendance à trouver ça peut être trop, mais niveau estimation, j'ai toujours un peu de mal XD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Fév 2016 0:33 
Jolia, la feutrine c'est un peu rêche en effet.
Par contre la polaire, c'est une assez bonne idée. Je vais étudier ca de près.
Merci bien.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Fév 2016 11:37 
Je ne sais pas, celle que j'achète est toute douce et je m'en sers pour faire des doudoune et des jouets... Il est vrai que la feutrine épaisse est rêche mais la fine non... ;)

En cours :
Rory Mercury, Alucard, Fée Clochette en Kimono

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Fév 2016 19:15 
Bonsoir bonsoir, je viens à vous car j'ai une petite question.

Je souhaite réalisé le cosplay suivant de Yona :

Image

Le problème c'est que je ne sais pas du tout quel tissu utilisé :/ Comme je suis débutante dans le choix des tissus et que je n'ai pas forcément le temps d'aller sur Paris pour chercher du tissu, je pense que je vais me mettre à l'acheter sur internet, plus précisément sur tissu.net.

Donc qu'en pensez-vous ? Même si je pense qu'il faudrait que j'essaye d'aller dans des magasins de tissus pour voir le toucher, mais je ne pourrais pas y aller avant au moins une semaine et demi et je voudrais également votre avis :)

Merci d'avance :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Fév 2016 21:28 
@Luminades: Pour ce costume, et a fortiori si tu es débutante en couture, je conseillerais tout simplement du drap de coton ou de la popeline. C'est facile à coudre, abordable et disponible en plein de couleurs =)
Si tu veux plus de tenue pour la veste, tu peux partir sur un tissu un peu plus épais. Et pour la ceinture, tu peux utiliser la même chose que pour la robe, ou quelque chose de plus léger et fluide comme du voile de coton ou un tissu polyester mat. Pour avoir une idée de l'épaisseur et du tombé, regarde les grammages et les usages conseillés sur le site.
Sur tissus.net tu payes trois euros pour commander cinq échantillons, mais tu peux déduire ces trois euros de ta commande de tissus plus tard. En tout cas je les recommande, ils ont du tissu de qualité et je n'ai jamais eu de problème chez eux 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Fév 2016 21:32 
@Monsieur_Oshima : Merci beaucoup pour ta réponse rapide 0/; il est vrai que je n'ai lu que du bien de leur site et j'ai bien l'intention de prendre des coupons de tissus pour voir ^^
En tout cas je te remercies pour les différents tissus ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Fév 2016 12:25 
Monsieur_Oshima a écrit:
Sur tissus.net tu payes trois euros pour commander cinq échantillons, mais tu peux déduire ces trois euros de ta commande de tissus plus tard. En tout cas je les recommande, ils ont du tissu de qualité et je n'ai jamais eu de problème chez eux 8)

Ils font payer maintenant? Je sais que l'an dernier (ainsi que fin 2014) j'ai commandé plusieurs fois des échantillons, avec le truc à cocher "commande d'échantillons" et au final, j'ai jamais rien payé et eu mon bon de 3 euros que j'ai utilisé pour une autre commande de tissus (et j'ai donné ceux que j'ai pas utilisé)
Parce que sur le principe, il me semble que la commande "échantillon" c'est il te file un bon de 3 euros, que tu utilises pour payer tes échantillons, ce qui fait qu'ils te sont gratuit (c'est comme ça à la base me semble, ils proposent des échantillons gratuit).
Mais perso j'ai jamais eu de facture a payer ou quoi (sinon j'aurais comme prévu utiliser le bon de 3 euros pour les échantillons) donc j'ai utilisé les bons pour mes commandes.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Fév 2016 16:07 
Il y a quelque années on ne payait rien à l'envoi des échantillons en effet (je crois que c'était pour trois échantillons seulement), mais maintenant ils font payer trois euros les cinq (et quand je dis maintenant c'est au moins depuis mi-2014). Du coup en effet, si tu commandes du tissu ensuite avec le bon de réduction ça revient à avoir eu des échantillons gratuits. Mais je ne crois pas que les bons soient cumulables, et je ne sais pas combien de temps ils sont valables.
Par contre, si tu commandes tes échantillons en même temps que du tissu ou de la mercerie, ils les incluent dans le colis et tu ne les payes pas de supplément.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Fév 2016 16:27 
Bah j'ai fait mes commandes d'échantillon fin Décembre précisément) 2014 et milieu 2015, donc pour ça que ça me surprend de les payer, vu que justement, je ne les avais pas payer j'ai pas eu de page de paiement ou rien. J'ai fait ma commande, cliquer sur "commande d'échantillon", ils me es ont envoyé, ainsi que le bon de 3 euros (qui normalement paye la commande c'est ce qui est mit dans leur trucs me semble), et voilà, jamais eu de demande de paiement par la suite. Après ouais comme tu dis, les bons ne sont pas cumulable. Et donc si tu veux plus de 5 échantillons, faut faire plusieurs commandes séparées, qui te donne plusieurs bon, qui au final te serviront à rien.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Fév 2016 18:29 
Mais oui tu as raison, ils disent bien qu'ils facturent trois euros pour les frais d'envoi, mais au moment du paiement on peut cocher "expédition d'échantillons" et valider la commande sans avoir donné de coordonnées bancaires O_o
Donc c'est moi le pigeon qui ai payé à chaque fois alors qu'il y avait un moyen de les recevoir gratos avec un bon d'achat en bonus :p
Ceci dit c'est bizarre, parce que au moment du choix du mode d'expédition c'est écrit texto:
Citer:
Pour chaque commande d'échantillons, nous facturons uniquement un forfait de 3 € vous permettant de commander jusqu'à cinq échantillons. Avec votre commande d'échantillons, il vous sera offert un bon d'achat de 3 € . La commande d'échantillons ne vous coûtera donc rien si vous utilisez le bon d'achat lors de votre prochaine commande.

Ce qui voudrait dire que c'est censé marcher comme je l'ai expliqué dans mon post précédent, sauf qu'ils ont introduit plus loin (par erreur?) un moyen de shunter le paiement... je n'avais jamais remarqué, va falloir que je change de lunettes =)

[Et sinon, je pense qu'on est parties un peu HS là ^^]

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Fév 2016 23:47 
Mais non ce n'est pas Hors Sujet :bisou: c'est d'ailleurs une bonne nouvelle de savoir que je ne vais sûrement pas avoir besoin de payer pour les échantillons ^^
C'est plutôt une bonne nouvelle *Q*

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Fév 2016 22:42 
hey tout le monde 8) ! j'aimerais savoir ou je pourrais trouver des tissus pas trop cher (sur internet autant que dans les magasin)
parce que pour mon cosplay de miku c'étais quand même pas donnée ou je suis allé donc voila ... :shock:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Fév 2016 23:02 
loatane a écrit:
Bien le bonjour,
Mes trois Yoshi sont bientôt fini.
Pour rappel
Image

J'aimerais mettre un tissu légèrement poilu et pas trop cher si possible.
Je pense mettre de la panne de velour.
Ma seul déception c'est que ca manque de douceur.
Si certains ont des idées de tissus à poil (ras histoire de rajouter une problématique :) ) qui serait tout doux et pas excessif (je pense qu'il va me falloir dans les 4 à 5 mètres de tissus par bête), je suis preneur.
Merci d'avance.

je pense que tu devrais prendre du tissu pour peluche si tu veux voir si c'est ce que tu cherche le lien est dessous! ;)

https://loisir-creatif-fr.buttinette.co ... lair-61349

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet