Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: WIP - Casque + Mark 7 Iron Man - tapis sol
MessagePublié: 08 Jan 2015 12:32 
Bonjour à toutes et tous.
Voilà quelques temps que j’avais dans l’idée de poster l’avancement de mes travaux.… Je prends enfin le temps de le faire, maintenant que j’ai un peu plus de matière à vous présenter… Alors je vais être long…. Eh eh eh….

Certains se souviennent peut-être d’un de mes posts, dans lequel j’expliquais ma tentative de confection d’un casque Iron Man avec du tapis de sol low cost (mousse PE type Decathlon ou Go Sport) jusqu’à la mise en peinture…. Le résultat obtenu étant plutôt correct mais perfectible, j’ai poursuivi plusieurs tests, optimisé les patrons pepakura, et adapté mes outils…

La plupart de ceux d’entre vous qui ont partagé mes premiers posts sur le sujet m'avaient conseillé de m’orienter plutôt vers une mousse plus dense, plus lisse, pour un rendu optimal… J’ai étudié tout ça, et même testé, mais j’ai quand même voulu pousser le process « low cost » jusqu’au bout…

Il y avait un gros point dur que j’ai voulu contourner : les traces des coups de pinceaux laissées à la surface de chaque couche de colle vinylique. Très difficile à supprimer par la suite avec du ponçage !
J’ai trouvé une solution qui fonctionne nickel !!!  Un pinceau plat, en plastique semi-rigide, fait maison… Voir plus bas…

La méthode personnellement retenue et pratiquée :
Ponçage du tapis de sol au grain 180 (jusqu’à apparition nette des alvéoles de la mousse du tapis)
Assemblages des patrons découpés avec la colle néoprène
3 couches de colle Vinylique (séchage entre chaque) appliquées au pinceau plat
Ponçage grain 180 (puis passage à l’aspirateur !)
3 couches de colle vinylique (séchage entre chaque) appliquées au pinceau plat
Ponçage grain 180 (puis passage à l’aspirateur !)
Dernière couche de colle vinylique (diluée avec une peinture acrylique à 10% environ, si besoin d’avoir une sous couche teintée avant mise en peinture + verni) , toujours appliquée au pinceau plat
Dernier ponçage grain 240 (puis passage à l’aspirateur !)

C’est clair que ça demande du temps, mais le résultat est là, je vous laisse juge…
Ci-dessous, quelques photos d’une de mes dernières confections (j’ai des photos making-of pour ceux que ça intéressent)… Les arêtes au niveau des joues sont bien là, et les joints entre les patrons sont plutôt bien gommés (mais encore visibles). On peut atténuer encore ces joints avec plus de couches localement, et du ponçage…

Loin de moi l’idée d’assurer que ce procédé vaut mieux qu’un autre, mais le but du forum étant de partager, je partage ;)
Pour les petits budgets, c’est l’idéal…
Le tapis de sol poncé (j’insiste, poncé !!) est un très bon support pour un sous-couchage avec de la colle PVA, qui s’infiltre très bien dans les alvéoles et assure une très bonne accroche.
- La colle PVA appliquée en plusieurs sous couches sur ce tapis de sol permet d’obtenir une surface presque lisse, si poncée à plusieurs reprises comme indiqué plus haut.
- Lorsqu’on a du temps mais pas forcément un budget important, cette méthode est un bon compromis.

Le système LEDS des yeux est très simple à faire, c’est simplement 2 morceaux de PVC (crédence de cuisine en PVC), avec 4 leds (2 à chaque extrémité de chaque rectangle de PVC) qui diffuse la lumière dans le plastique de façon quasi homogène, quelques soudures, du fil et un porte-pile 3V à l’intérieur du casque.

Du coup, j’ai démarré l’armure complète avec ce procédé. Je posterai l’avancement dans un autre sujet dédié.

LES PHOTOS :

Le pinceau plat fait maison :
Image

Brut mousse :
Image

après les sous-couches et ponçages:
Image

Couche noire
Image

Couche chrome
Image

Casque fini :
Image
Image
Image
Image
Image

Photos recadrées.

Bon beh voilà, c’est fini ! merci si vous m’avez lu jusqu’ici !!
Si questions, n’hésitez pas.

Dernière édition par subsonyk le 01 Mars 2015 0:56, édité 3 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Casque Iron Man - tapis decathlon (photos)
MessagePublié: 15 Jan 2015 9:37 
C'est vraiment super !!

Quels sont les patrons que tu as utilisés pour ton casque ?

J'aimerais bien me faire un Iron Man Customisé ^^

J'ai vu des Iron Lantern, Iron America, Iron Bat etc...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Jan 2015 12:30 
Hello.

Les patrons sont à la base des pepakura, très facilement trouvables sur le net, notamment sur le site RPF (recherche google plutôt rapide et efficace!).

Je les ai retravaillés un peu après analyse, car certaines parties peuvent être taillées dans un seul morceau, plutôt que d'avoir à les assembler par la suite. J'ai aussi planché sur des modifications qui évitent les raccords "disgracieux", le tout en respectant la géometrie.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Jan 2015 13:04 
subsonyk a écrit:
Les patrons sont à la base des pepakura, très facilement trouvables sur le net, notamment sur le site RPF (recherche google plutôt rapide et efficace!).

Je les ai retravaillés un peu après analyse, car certaines parties peuvent être taillées dans un seul morceau, plutôt que d'avoir à les assembler par la suite. J'ai aussi planché sur des modifications qui évitent les raccords "disgracieux", le tout en respectant la géometrie.

Justement j'ai en trouvé mais difficile à faire en mousse (http://www.therpf.com/f24/jfcustoms-foam-files-148889/).

Aurais-tu la gentillesse de poster tes parties retravaillées ? Pour avoir une idée de la façon de faire, comme cela je pourrais travailler par la suite sur le reste de l'armure.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Jan 2015 17:24 
Re.
je suis parti des mêmes patrons, je peux donc directement t'expliquer les modifs opérées sur les patrons pour les « optimiser ».
Le pepakura est à la base dédié à l'assemblage papier. Le papier contrairement à la mousse de tapis de sol ne permet pas le galbe dans 2 directions. Lorsqu’on essaye de galber du papier dans 2 directions, on forme des plis, direct ! c’est pour ça qu’il y a autant de découpes et de collages prévus dans des patrons détaillés pepakura.
La mousse de tapis de sol est suffisamment souple pour tolérer des légers galbes dans 2 directions, et même si certains patrons pepakura sont déjà simplifiés justement pour limiter les découpes/collages et exploiter pleinement les caractéristiques du tapis de sol, on peut encore simplifier certaines pièces.
Voici la méthode que j’ai utilisée sur 3 pièces majeures : le front, en forme de U (pièce chrome), le haut de casque (pièce noire), et la faceplate (pièce chrome), qui sont facilement identifiables via le pepakura viewer.

-Découper le patron tel qu’il est prévu à la base
-Essayer d’identifier les bords à joindre qui ne génèreront pas de trop grandes déformations sur l’ensemble de la pièce une fois assemblés, c’est-à-dire qui courbent faiblement et localement le tapis de sol.
-Joindre ces bords entre eux par collage (néoprène idéal), mais pas ceux qui formeront vraiment des courbes très longues.

Le but est d’obtenir une pièce qui ne soit pas trop « 3D » et qui, lorsqu’on la pose sur une surface plane, peut se déformer et se plaquer sur cette surface plane sans trop se déformer.
Sur une autre feuille ou directement sur le support à découper, on dessine le contour de cette pièce, qu’on découpe ensuite, et qui devrait pouvoir remplacer la pièce initiale, si sa géométrie n’en est pas trop loin.
On se retrouve avec une pièce sans joint pleine matière, ce qui favorise l’aspect final.
Attention, cela dit, on ne peut pas le faire sur toutes les pièces et dans toutes les zones.

Note : les flancs du casque sont également « patronnables » en une pièce, et puisque c’est plan ou presque, on peut directement assembler les différents patrons entre eux avant de laisser leurs empreintes sur le support à découper.

j'essaierai de compléter avec des photos dans la soirée, pour rendre tout ça plus clair.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Jan 2015 22:34 
Voila une image vite fait pour illustrer mes propos...
Les joints hachurés rouge sont ceux qu'on peut supprimer en procédant comme décrit plus haut.

Sur le casque noir et chrome, je n'avais pas encore travaillé le front et le dessus, mais simplement la face plate chrome.
On voit d'ailleurs que le joint sur le front en U est quand même bien gommé par les sous couches de pva et le ponçage ;).

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Jan 2015 8:42 
Merci Subsonyk,

Je comprend mieux comment tu as procédé. Je vais imprimer les patrons pepakura, et je vais les assembler puis je découperai de façon à ce que ce soit plus adapté pour le tapis de sol.

En tous cas, il est super ton casque, vivement que tu postes les avancés ^^

J'ai plusieurs idées pour customiser mon iron-man mais je ne sais pas lesquel choisir ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Jan 2015 15:04 
Merci!
un peu de temps, d'huile de coude, et de soin dans les découpes et collages, et tu devrais arriver au même genre de résultat.

N'hésite pas, bien entendu, à poster l'avancement de ton projet ;) !

A plus.
Sub.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2015 21:43 
Photos à rétrécir, merci.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Jan 2015 16:22 
photos recadrées à 800 px de large, c'est correk ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Jan 2015 22:03 
.dijon//Saiten
subsonyk a écrit:
photos recadrées à 800 px de large, c'est correk ?

parfait

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Jan 2015 3:01 
C'est marrant pour ton pinceau avec une "plaquette" souple.
En fait, c'est le principe de la spatule type Maryse en silicone: on garde une certaine souplesse au niveau de la "lame". A tester peut-être.

Image

Petite question à propos de la couche chromée que tu as appliqué: quel produit utilises-tu et comment procèdes-tu? Est-ce de la peinture métallisée type carrosserie?
Je suis sur un heaume et j'ai vraiment envie d'un aspect hyper brillant avant de commencer le brosser à sec et faire l'aspect un peu abîmé.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Jan 2015 10:00 
Je vais essayer de me faire un pinceau Homemade ^^

Pour la colle vinylique, tu utilise quoi comme marque ? En faut-il une grande quantité ?

Comment fais-tu pour avec un casque à ta taille ? J'ai regardé des tutos sur le net pour le changement de "size" dans le pepakura mais j'ai l'impression que cela marche plus ou moins.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Jan 2015 12:28 
@Khaine Dragonheart = Il s'agit en effet d'une bombe chrome toute bête (idem pour le noir brillant). Attention toutefois, j'ai eu la désagréable surprise de constater que le vernis que je voulais utiliser n'était pas compatible de cette couche de chrome, heureusement que j'avais fait un test avant, je crois que j'aurai pleuré sinon!! les solvant du vernis attaquaient la couche chrome.

@Shikor = La colle vinylique que j'utilise est celle qu'on trouve à Truffaut, en bidon de 1kg. Giotto BIB extra forte.

Pour les mises à l'échelle, moi j'ai eu du bol, car le premier casque que j'ai fait était à la bonne taille ou presque. Je suis confronté au problème de mise à l'échelle sur certaines pièces de l'armure, et je scale les patrons dans un soft de retouche d'images.
Par contre, je ne sais pas comment procéder pour adapter directement les patrons à une morphologie. moi, j'ai pris le parti de y aller à tâton...
Le hic en modifiant l'échelle en dehors de pepakura; c'est qu'on se retrouve avec une image de grande dimensions (redimensionnée ou non) qu'il va falloir imprimer à l'échelle 1. Et à moins d'avoir possibilité de faire ça sur un moyen d'impression de type traceur, on est bien obligé de passer par une remise à l'échelle manuelle, pièce par pièce (simple homothétie, ressorter les règles, calques et crayons:) ).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Jan 2015 12:35 
Ok merci subsonyk,

je vais y aller au feeling aussi ^^

Par contre c'est quel modèle d'armure ? Mark 7 ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Jan 2015 13:14 
Je suis parti sur la mark 7, ouaip.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2015 0:30 
subsonyk a écrit:
Je suis parti sur la mark 7, ouaip.

Formidable ton travail, je suis tout simplement fasciné. Ca me donne également des idées, je vous en ferais part dans les mois à venir. 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Jan 2015 2:32 
Merci !!!
Je planche sur une version mark42... je vous donnerai des news quand j'aurai avancé un peu.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Jan 2015 9:08 
Tu as des avancé sur ton Iron Man actuel ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Jan 2015 18:08 
Hello, oui, j'avais prévu de faire un post dédié, mais je voulais d'abord finir ce p***n de slibar qui me prend la tête, et les abdos.

Pour le moment j'ai les mains, le torse, le dos (avec booster pack), les épaules et un bras. pour ces 3 dernières pièces, je pense que je vais devoir réduir l'échelle, ca me parait énorme.
Dés que j'ai le slibar, promis je poste ;)...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Jan 2015 9:14 
Pourquoi le slibar te prend la tête ?

Assemblage des pièces ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Jan 2015 21:06 
Mise à la taille en fait...mais j'espère en avoir fini avec ça ce we.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Jan 2015 8:00 
Ah ok, tu as pepakura viewer ou designer ? Sur le designer tu as la fonction "distance entre deux points" je pense que cela pourrait être utile.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Fév 2015 21:50 
Hello, je n'ai que le viewer, effectivement.
Bon j'ai le slibar, je m'attaque aux abdos cette semaine normalement...

J'ouvrirai un nouveau sujet.
Bye.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: WIP - Mark 7 Iron Man - tapis sol
MessagePublié: 04 Fév 2015 21:11 
Hello à tous.
Voilà comme convenu quelques photos de l’avancement de mon mark 7, en tapis de sol go sport, que je compte amener jusqu’en finition par la méthode que j’ai décrite dans un post dédié (casque).

C’est nettement moins avancé que celui de Mirko57, mais je ne désespère pas… c’est relativement long, et chaque étape a son lot de problèmes à résoudre… J’essaye en ce moment de traiter de front les questions de liaisons des pièces entre elles et de peinture… J’envisage de lier certaines pièces entre elles définitivement, mais pour faciliter la mise en peinture, je le ferai une fois ces pièces peintes, enfin bref… Voilà où j’en suis…

Abdos à venir…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière édition par subsonyk le 10 Fév 2015 1:14, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet