Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Body-paint, maquillage FX, prothèses, latex, c'est ici
MessagePublié: 19 Avr 2016 10:56 
salut,
pour une idée qui me trotte un peu dans la tête, j'aurais besoin de comprendre un peu comment fonctionne la création de masque en latex.
je m'explique:
sur tout ce que j'ai vu et lu, si j'ai bien compris, il faut démarrer par le moule de sa tête. après on créé les modifications que l'on veut apporter avec de la plastiline / pate à modeler. on fait le négatif de la forme obtenu a l'aide de platre (je pense utiliser de l'argiline pour les moulages. bone dée ou pas??).
pour finir on dépose le latex liquide dans le négatif obtenu en 5 à 7 couches, on le retire et on se le colle.
mes questions sont les suivantes:
comment le masque peu être aux dimensions de notre visage si on a mis une bonne couche de plastiline pour faire son masque? ne risque-t-il pas de bailler de partout?
comment faire un masque qui fait le tour de la tête? en faisant plusieurs parties et en les collant entre elles sur nous?
certaines parties peuvent être assez proéminentes (je compte avoir des grosses arcades et cacher entièrement le nez, donc grosses pommettes aussi). faut-il les remplir avec quelques choses ou ça peut tenir tout seul?
merci d'avance.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Avr 2016 23:24 
loatane a écrit:
sur tout ce que j'ai vu et lu, si j'ai bien compris, il faut démarrer par le moule de sa tête. après on créé les modifications que l'on veut apporter avec de la plastiline

non, d'abord tu fabriques un moule de ton visage (ou de ta tête entière) en alginate (avec un contre moule en bande platrée) avec l'aide d'un tiers.
ensuite tu remplis le moule de plâtre pour fabriquer un tirage en plâtre de ton visage (et tu jettes le moule en alginate).
le tirage en plâtre peut alors être utilisé comme support sur lequel modeler la plastiline (ou l'argile).
loatane a écrit:
on fait le négatif de la forme obtenu a l'aide de platre (je pense utiliser de l'argiline pour les moulages. bone dée ou pas??).

"argiline" ? tu veux dire argile ? si oui, l'argile sert à faire des modelages, pas des moulages (mais on peut mouler de l'argile avec du plâtre.).
loatane a écrit:

mes questions sont les suivantes:
comment le masque peut-être aux dimensions de notre visage si on a mis une bonne couche de plastiline pour faire son masque? ne risque-t-il pas de bailler de partout?

si bien sur : les prothèses en peau latex ne tiennent pas si elles sont trop volumineuses.
il faut utiliser de la mousse de latex pour les grosses prothèse.
... mais pour des prothèses avec peu d'épaisseur, le latex estampé suffit, l'important c'est que les bords soient fins pour que ça ne baille pas.
loatane a écrit:
comment faire un masque qui fait le tour de la tête? en faisant plusieurs parties et en les collant entre elles sur nous?

on peut : souvent on fait une cagoule pour l'arrière de la tête et un masque pour le visage.
il est également possible de faire un masque intégrale : mais il faut faire un moule en plâtre en plusieurs parties.
loatane a écrit:

certaines parties peuvent être assez proéminentes (je compte avoir des grosses arcades et cacher entièrement le nez, donc grosses pommettes aussi). faut-il les remplir avec quelques choses ou ça peut tenir tout seul?
merci d'avance.

on peut remplir avec un peu de coton si nécessaire.
le collage des prothèses est délicat et compliqué : tu veux utiliser quelle colle ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Mai 2016 16:32 
merci pour les infos briareos.
par argiline, je voulais dire alginate en fait. je pensais m'en servir pour faire les négatifs. celui de ma tête devant derrière, en deux parties, puis celui du tirage, que je pensais faire en mousse expansé du coup.
désolé pas assez expert je me mélange les pinceaux dans ce nouveau monde ^^

pour la colle, je ne sais pas trop. visiblement la colle à postiche a l'air pas mal. mais je ne connais pas le prix.
pour l'instant ce n'est qu'un projet en étude. me faut terminer l'en cours d'abord.
en gros, je voudrais me faire un masque de superbuu.
Image

les parties prohéminantes sont les arcades, les oreilles et la base de la queue de tête. je pense faire la longueur en mousse expansive souple ou autre type de mousse

pour ce qui est de la mousse de latex, sortie du fait qu'il faut le mettre au four(qui est trop petit chez moi en plus) j'ai vraiment du mal a comprendre le processus. donc je prefere ne pas m'engager de suite la dedans.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Mai 2016 19:49 
on peut mouler presque tout avec l'alginate... mais on ne peux pas tirer n'importe quoi dedans : ce qui marche comme matériaux de tirage : la plastiline, la cire, le plâtre, la résine acrylique, la résine PU spécial milieux humide, le silicone de moulage polyaddition, l'alginate. j'ai jamais essayé la mousse PU dans un moule alginate, mais je doute que ça marche: même si c'était compatible chimiquement, j'ai peur que la pression de l'expansion de la mousse déforme le moule.

ne pense pas prothèse si tu n'as personne qui sait les coller correctement sous la main... part directement sur un masque enfilable : c'est moins confortable à porter, mais c'est bien plus rapide à mettre.

un moulage alginate peut se faire en une seule partie, malgré les contre-dépouilles : il suffit de faire une fente à l'arrière avec une spatule métallique pour ouvrir le moule lors du démoulage : la fente se referme de façon invisible lorsque le moule alginate est replacé dans son contre moule.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Mai 2016 22:16 
Ok, donc si je comprend, l'alginate reste légèrement souple/élastique.
Je garde tout ça en tête et j'y reviendrai dans quelques temps.
Merci à toi.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Mai 2016 23:05 
loatane a écrit:
Ok, donc si je comprend, l'alginate reste légèrement souple/élastique.

mais se rétracte en séchant et diminue de volume. on peut la garder quelques heures voire quelques jours dans un sac plastique étanche placé au réfrigérateur

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez rédiger ou éditer aucun message.