Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Faux muscles Bakasura (smite)
MessagePublié: 29 Nov 2015 12:59 
Bonjour à tous et à toutes, je vais me lancer dans un nouveaux cosplay et je suis en galère sur certaines petites parties car je n'ai pas la moindre idée de comment les faire.

Image
Image

Voilà la bête, pour tout ce qui est le plastron et le masque je compte les faire en tirage latex (je veux que le torse puisse s'ouvrir pour faire apparaître des leds).
Mon problème ce concentre principalement sur les bras et les jambes, pour le gabari je suis à la même taille que le personnage mais pour ce qui est des muscles c'est une autre histoire, et je n'ai pas envie de juste peindre du tissu en bleu sans relief, donc pour conclure j'aimerais un solution ou je garde une mobilité suffisante pour les bras et les jambes qui peut avoir un rendu organique, avec la musculature du personnage et dans laquelle je puisse mettre des leds (cristaux sur les bras).
J'avais pensé a aussi faire cela en tirage latex mais j'ai peux que je ne puisse pas contracter mon bras à volonté.

Merci.

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Faux muscles Bakasura (smite)
MessagePublié: 29 Nov 2015 13:45 
Salut ! Chouette projet au passage, j'ai aussi du Smite en vue, peut-être Bellona. Enfin, là n'est pas le sujet. Ce tuto:
http://www.trollcalibur.com/node/6327

Pour faire des bras en tapis de sol peut être une idée de base, après, je n'ai aucune idée de la mobilité là-dedans. Mais si tu le modifies (comme le faire en 2 parties: avant-bras et bras), tu devrais pouvoir plier le coude ! Je n'ai pas essayé ce tuto, mais sait-on jamais, ça peut peut-être te donner une idée. Bon courage !!

Page : Altar LARP & Costumes

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Nov 2015 14:16 
Intéressant le tuto mais il y a une partie que je ne comprend pas bien,
Citer:
commencez par faire un dessin, de face de dos ou de profil du bras musclé désiré
sur le gabari, versez de la mousse polyuréthane. Une bombe de 500 ml suffit. Laissez gonfler et durcir 24h.

Si quelqu'un pourrait me l'expliquer.

MessagePublié: 29 Nov 2015 15:03 
Je ne vois pas non plus, à vrai dire.... Je suis désolée.

Page : Altar LARP & Costumes

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Nov 2015 21:25 
à l'aspect, et d'après les explications, ça ressemble fort à de la mousse expansive, comme celle qu'utilise Kamui dans ce tutoriel, on y voit le procédé en détails (c'est en allemand - avec un adorable accent bavarois ^^ - mais il y a des sous-titres en anglais disponibles). Ca se trouve sous forme de bombe en magasin de bricolage, pour l'isolation.

Mais bien sûr briareos serait la source la plus fiable pour nous confirmer tout ça, ce qu'il a déjà probablement fait sur moult autres topics; c'est pas la première fois que son tuto est cité :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Nov 2015 22:36 
oui, c'était de la mousse polyuréthane en bombe...

... mais j'ai amélioré la technique, je n'utilise plus une sculpture taille réelle, je sculpte en miniature avect de la pâte à modeler.
ça marche pour les musculature ou les costumes de monstre :
https://www.youtube.com/watch?v=iNFCtvh-TOc

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Déc 2015 21:58 
Petite question en rapport avec ta super technique.
Je compte faire des yoshi à chevaucher pour mes enfants. Je pensais créer une armature en tube pvc et recouvrir de tapis mousse pour le corps.
Ta méthode me fait penser que je n'aurais peu être pas besoin de l'armature. Pense tu que ce sera assez résistant ou ca risque de craquer au moindre choc vu la grosse partie vide?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Déc 2015 19:45 
ça dépend de la rigidité de la mousse utilisé, de son épaisseur, de la taille du yoshi, du poids des enfants...
le plus simple est de le réaliser en plastazote densité 50 kg/m3 ou plus et de remplir l'intérieur avec des bloc de mousse à cellule ouverte, des balles de mousse pu souple, ou des flocons de mousse, ou des billes de polystyrène.

... mais ça sera plus des coussins confortable que des ballons rebondissant au final.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Déc 2015 20:39 
Ahaha!
Je me suis mal exprimé je crois. Ca va être des yoshi de cosplay. Le corps du yoshi autour de la taille, tenu par des sangles. Les vrai jambes de mes enfants feront celles du yoshi et je mettrais des fausses jambes pour imiter celles de mes nains.
D'où l'idée d'utiliser ta méthode pour faire un espèce de canoë autour de la taille du ken/gi joe et le reproduire taille réel sans armature rigide qui alourdirait l'ensemble et risquerait de fatiguer mes trois monstres au bout d'une journée.
En gros, j'aurais 40cm devant eux et 50cm à l'arrière. Je pense le recouvrir de tissu poilu ou peinture au pire. Du coup ma grosse question: est ce que ca tiendrais ou ca risque de se déchirer si ils se cognent ou sont bousculés?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Déc 2015 3:06 
Ah, dans ce cas laisse les creux : avec du plastazote 10 mm d'épaisseur et recouvert de tissu, aucun risque de déchirement. les costumes d'intervilles sont fait comme ça. :demoniaque

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Déc 2015 10:54 
Super! Be je vais me faire un cosplay de vachette pour aller avec du coup :mrgreen:
Bon, me reste plus qu'à piquer une monster High à ma fille......
Merci à toi.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Mai 2016 23:21 
Petit up du sujet, je n'ai toujours pas commencé à bosser sur les muscles du torses et des bras mais je pense changer de techniques car je voudrais expérimenter une nouvelle méthode, qu'en pensez vous :

- Sculpte du torse et des bras séparément sur le moule de mon torse et de mes bras (le sculpte ne contient pas tous les piques sur le corps)
- Création du négatif en plâtre pour le torse et les 2 bras (2 moules pour chaque pièce)
- On referme les 2 parties du moules pour chaque et on coule du couche de latex
- Une fois le latex sec, on applique une fine couche de mousse de polyurethane souple que on laisse librement
- On démoule et on enlève le surplus de mousse pu souple qui empêche le passage du torse/membres
- On assemble les différentes parties à la néoprène et on met une fine couche de latex cacher les liaisons

Que pensez vous de cela ?
En quoi conseillerez vous de sculpter (l'argile le problème c'est que j'ai peur que sa sèche et craquelle vu que le sculpte prend du temps) ?
Quelle taux d'expansion pour la mousse pu souple conseillerez vous dans ce cas là (voir ici)
Une meilleur idée pour joindre les parties en elles, une autres colle ?
Savez vous si la mousse pu souple est facilement taillable ?
En quoi conseillerez vous de faire les piques sur le corps pour que cela reste raccord avec le reste ?

Pour ce qui est des "griffes" je pense plutôt les faire en résine epoxy cristal (intégration leds) et les catalyser de façon que elle ne soient pas totalement rigide.

Merci :?:

Ps : Je sais que il y a plus simple (technique briareos) mais je n'ai jamais vu cette technique (latex + pu souple) utilisé dans le cosplay est c'est toujours bien d'innover surtout que pour ce que je veux ajouter (système électronique arduino...) il me faudrait une base assez épaisse.

Si vous nez voyez pas de quoi je parle :

MessagePublié: 05 Mai 2016 14:47 
Oui, la technique latex + mousse Pu peut être utilisé, mais il est préférable d'utiliser une peau PU élastomère + mousse PU.
la peau latex a une durée de vie courte (elle se dégrade en moins d'un an... moins si exposé à la lumière ou à la chaleur) et on ne peut l'employer qu'avec des moule en plâtre (sinon la peau se décolle lors du séchage : faire du rotomoulage avec un moule en plâtre de grande taille c'est mission impossible trop lourd pour être manipulable... et le séchage correcte du latex est très long, alors que c'est finis en 20mn avec une peau PU.

l'application de la mousse PU "en couche fine" n'est pas possible : la mousse PU de tirage est composé de 2 produit : mis en contact, la durée de vie en pot est très courte (quelques secondes), puis on ne peut plus manipuler le liquide car le mélange gonfle de manière phénoménale (le moule doit être solide sous peine de se fissurer sous la pression de l'expansion). (attention cela dégage des gaz toxiques jusqu'à total polymérisation).
plutot que tailler dans la mousse (ce qui est du gachis d'argent vu le prix du produit), il vaut mieux prévoir un noyau dur au millieu qui va déterminer l'épaisseur interne de la mousse... de la mousse moulé est lisse en surface et donc plus confortable, alors que taillée, elle est rugeuse. la mousse est versée par gravité ou injectée avec une énorme seringue : il est imposible de l'étaler au pinceau, car on brise les bulles en formation et la mousse n'est alors pas de bonne qualitée au final. éventuellement tu peut utiliser de mousse pu monocomposante en Bombe aérosol : tu peux former des boudin parallèle qui vont fusionner en gonflant...encore faut-il que tout le moule soit accessible avec la bombe ... et en bombe c'est plus cher qu'en bicomposant.

c'est ce que j'ai fait pour ce masque :
http://www.trollcalibur.com/node/7874
Image
la mousse PU moulé avec sa tête en plâtre (ou son buste) en guise de noyau permet d'avoir un masque ou un costume parfaitement ajusté sur son corps, il ne se bloblote pas, c'est plus confortable et le poids du costume est bien réparti.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mai 2016 15:11 
Pour ce qui est de la peau PU élastomère je ne vois pas bien quel est le produit dont tu veux parler.
Pour le noyau dur, pense tu que si je reprend le moule de mon torse la même chose pour les bras , que je le nettoie et que je le renforce avec du plâtre, pense tu que ça devrait suffire ?
Pour ce qui est du moule du torse, n'étant pas très grand, le moule ne ferait que 40-50cm de hauteur, que pense tu pour injecter la mousse en bicomposant, vu que le mélange est très rapide je ne comprend pas bien la méthode de la seringue , et quel taux d'expansion prendre?
Pour ce qui est du placage du moule du torse, toi tu as placé ton moulage de tète après avoir mis la mousse, pense tu que dans ma situation ce soit faisable ou il vaux mieux placer initialement les moules dedans ?

MessagePublié: 05 Mai 2016 15:46 
Blamas a écrit:
Pour ce qui est de la peau PU élastomère je ne vois pas bien quel est le produit dont tu veux parler.

résine polyuréthane élasromère : http://www.artificina.com/elastomere-de-polyurethane/231-elastiflex.html... l'avantage c'est que le PU peut se conserver longtemps et que le pu résine et la mousse PU colle parfaitement l'un sur l'autre... alors que latex va se décoller de la mousse PU soujacente si on tire dessus.
Blamas a écrit:
Pour le noyau dur, pense tu que si je reprend le moule de mon torse la même chose pour les bras , que je le nettoie et que je le renforce avec du plâtre, pense tu que ça devrait suffire ?

je ne comprend pas ce que tu veux dire : tu veux utiliser le moule ou le tirage de ton corps comme noyau ?
Blamas a écrit:
Pour ce qui est du moule du torse, n'étant pas très grand, le moule ne ferait que 40-50cm de hauteur, que pense tu pour injecter la mousse en bicomposant, vu que le mélange est très rapide je ne comprend pas bien la méthode de la seringue , et quel taux d'expansion prendre?

s'il y a une ouverture sur le dessus (l'ouverture du cou), il vaut mieux verser le mélange par simple gravité : tu verse le mélange du bol dans le moule fermé directement. il y a un taux d'expansion indiqué sur la notice de la mousse PU (entre 20 et 50 fois le volume initial selon la mousse) mais comme tu n'as pas forcement le volume intérieur de ton costume, ça ne t'aidera pas beaucoup. pour ne pas dépenser plus de mousse que nécessaire, il est possible de fractionner le volume de mousse et remplir en plusieur fois.
Blamas a écrit:
Pour ce qui est du placage du moule du torse, toi tu as placé ton moulage de tète après avoir mis la mousse, pense tu que dans ma situation ce soit faisable ou il vaux mieux placer initialement les moules dedans ?

... les 2 sont possibles : fait ce qu'il te semble le plus simple pour toi. comment ton moule se referme ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mai 2016 18:06 
Citer:
e ne comprend pas ce que tu veux dire : tu veux utiliser le moule ou le tirage de ton corps comme noyau ?

Oui je me suis mal exprimer : J'ai fait un moulage de mon torse en bandes de plâtres, pense tu que renforcer ce moulage (depuis l'intérieur avec du plâtre) suffirait comme noyau dur car en faire un tirage demanderait beaucoup de plâtre et serait relativement cher (et lourd à manier).

Citer:
... les 2 sont possibles : fait ce qu'il te semble le plus simple pour toi. comment ton moule se referme ?

Je n'ai pas encore fait le moule ni le sculpte (exams...) mais je pense le faire se fermer par des vis comme dans la vidéo que j'ai cité au dessus.

Citer:
il y a un taux d'expansion indiqué sur la notice de la mousse PU (entre 20 et 50 fois le volume initial selon la mousse) mais comme tu n'as pas forcement le volume intérieur de ton costume, ça ne t'aidera pas beaucoup

En parlant de ça je pensais plutôt à la résistance un fois dur de la mousse, vu que je voudrais y installer de l'élec et que cela soit assez solide et rigide sans être trop lourd ni que les mouvements ne soient gênés...

MessagePublié: 05 Mai 2016 21:40 
Blamas a écrit:
Oui je me suis mal exprimer : J'ai fait un moulage de mon torse en bandes de plâtres, pense tu que renforcer ce moulage (depuis l'intérieur avec du plâtre) suffirait comme noyau dur car en faire un tirage demanderait beaucoup de plâtre et serait relativement cher (et lourd à manier).

pas forcément : on peut faire un tirage creux en plâtre par rotomoulage : ce n'est pas très lourd
ou utiliser de la mousse polyuréthane rigide (bicomposante ou en bombe)

http://www.trollcalibur.com/node/6783

Blamas a écrit:

Je n'ai pas encore fait le moule ni le sculpte (exams...) mais je pense le faire se fermer par des vis comme dans la vidéo que j'ai cité au dessus.

les boulons c'est une bonne idée, mais seulement avec un moule en résine stratifié (c'est trop risqué de percer un moule en plâtre)
Blamas a écrit:

En parlant de ça je pensais plutôt à la résistance un fois dur de la mousse, vu que je voudrais y installer de l'élec et que cela soit assez solide et rigide sans être trop lourd ni que les mouvements ne soient gênés...

...l'idéal c'est la mousse de latex (bien plus résistante que le latex car cuite avec du soufre, c'est en réalité du caoutchou)... mais ça coute cher et il faut un four suffisament grand.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Mai 2016 11:53 
Citer:
...l'idéal c'est la mousse de latex (bien plus résistante que le latex car cuite avec du soufre, c'est en réalité du caoutchou)... mais ça coute cher et il faut un four suffisament grand.

J'avais déjà pensé à la mousse de latex mais je n'ai rien qui puisse me permettre de la faire cuire...
Je voulais plutôt plutôt parler en référence à ce site que j'ai trouvé qui propose plusieurs type d'expansion https://www.formx.fr/moulage--tirage/pu---mousses/mousses-polyurethanes-flexibles/index.php.

Citer:
moule en résine stratifié

A quel résine pense tu ? Et cela ne posera pas de problème selon le matériaux avec lequel je sculpte (argile..).

MessagePublié: 06 Mai 2016 14:54 
la résine acrylique stratifié est parfaitement adaptée au moulage de l'argile humide. prévoir de l'agent thixo pour le gel coat (la première couche de résine appliquée)... et cette résine n'est pas toxique.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Mai 2016 12:25 
Merci, je tiendrais au courant de l'avancement sur ce topic.

MessagePublié: 09 Mai 2016 19:29 
Au fait j'ai oublié 2 petites choses :

D'après toi, il vaut mieux faire cela en 3 parties ou en une seule (plastron + bras).
Si on le fait en plusieurs parties, comment je fait la liaison après ?

Je doit coller des piques après sur la peau (conformément aux images du début), à tu un conseil sur la matière (je pensais en époxy cristal creux) ?
Je pense faire les deux griffes en résine époxy cristal (creuse et catalysé de façon à que sa reste un peu flexible et donc sans danger), pense tu que ça ne sera pas trop lourd pour la mousse pu souple ? Comment les coller ? Comment faire la liaison entre les deux ?

MessagePublié: 10 Mai 2016 1:45 
pourquoi coller les pics à postériori alors que tu peux directement les sculpter sur le master avant moulage ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Mai 2016 13:33 
C'est vrai, je pensais que cela serais plus simple mais avec un bonne effet de peinture cela devrait passer...
Mais pour les griffes que je dois faire transparente, pour ce qui est de la fixation (je les faits en résine époxy cristal), une idée?

MessagePublié: 11 Mai 2016 0:54 
coller du rigide lourd sur du souple léger c'est une mauvaise idée : même si tu trouve une colle qui tient sur epoxy et polyuréthane, le poids de la griffe en epoxy va déformer le costume.

je te réitère mon conseil : sculpte les griffes sur ton master, moule l'ensemble et fait un tirage en mousse PU avec une peau en PU teinté en blanc ou laiteux, puis maquille l'ensemble avec des fards à alcool.

je ne sais pas pourquoi tu veux mettre de l'epoxy pour les griffes : sur les illustrations elles ressemblent plus à des dents ou à des défenses en ivoire que des glaçon transparents.

sans compter que la résine Polyester crystal est bien moins chère que la résine epoxy et tout aussi transparente.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Mai 2016 19:52 
C'était pour mettre des leds dedans mais si tu pense que c'est trop compliqué, je ferais comme tu le dis.

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet