Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Moulage bien lisse
MessagePublié: 27 Avr 2016 19:28 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Juil 2010 11:27
Messages: 696
Bonjours les gens,

Je vais mouler un pistolet pour un tirage en résine d'inclusion translucide. J'aimerais un rendu le plus lisse possible de la résine et les formes risquent d'être vraiment galère à poncer du coup je voudrais savoir quelles sous couches je peux mettre avant de faire mon moulage pour lisser au maximum mon master.

Image

Le master est en polystyrène extrudé + ce truk là (http://learnheaps.com.au/wp-content/upl ... -500g1.jpg) le tout recouvert de gesso.

Image

Je compte mouler en silicone + renforts bande platrée.
_________________
https://www.facebook.com/MelicenteCosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 30 Avr 2016 8:30 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3773
Localisation: Pont à Mousson (54)
le probléme c'est que tu ne peux pas utiliser de vernis en bombe, la plupart contiennent des solvants qui disolvent la mousse de polystyrène. (sauf peut être les vernis acrylique en bombe, il faudrait faire un essai)
reste le vernis polyurétane brillant liquide étalé au pinceau aquarelle (fait un essai préalable sur une chute de polystyréne pour être sur que ça ne dissous pas).
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 02 Mai 2016 12:38 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Juil 2010 11:27
Messages: 696
C'est recouvert de gesso (la photo date) donc ya pas de soucis de ce coté là, ça a même déjà été vernis à la bombe, mais ça suffit du coup? Le vernis pause pas de soucis lors du moulage?
_________________
https://www.facebook.com/MelicenteCosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 04 Mai 2016 18:41 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3773
Localisation: Pont à Mousson (54)
Mélicente a écrit:
Le vernis pause pas de soucis lors du moulage?

au contraire une surface vernie facilite le démoulage. :)
non, la vrai question c'est avec quelle matière tu moules ? un moule silicone j'espère pour toi.
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 04 Mai 2016 23:20 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Juil 2010 11:27
Messages: 696
Oui, silicone liquide avec renforts bandes plâtrées.
_________________
https://www.facebook.com/MelicenteCosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 05 Mai 2016 12:48 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3773
Localisation: Pont à Mousson (54)
Mélicente a écrit:
Oui, silicone liquide avec renforts bandes plâtrées.

tu as trouvé un tuto ou tu compte y aller à l'aveuglette ?tu fais un moule 2 parties ou une seule?? tu comptes estamper le silicone ? tu as prévu un agent thixo? c'est un silicone polyaddition ou polycondensation ? tu as prévu des trous de coulée et des évents dans ton moule pour couler la résine à inclusion ? ce genre de détails doit être intégré au moule...
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 05 Mai 2016 13:33 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Juil 2010 11:27
Messages: 696
Si tu as de bons tuto je suis preneuse.
J'ai pas encore acheté de quoi faire le moulage, j'ai juste les matériaux de tirage.
Je pensais faire 3 moules en 2 parties (canon avec prolongement vers la crosse, crosse et bestiole).
Faire un socle+rebords en plastiline avec un tube pour le trou de coulé, faire couler le silicone dedans, renforcer avec des bandes plâtrées puis retourner le tout pour mouler l'autre moitié.
Le tirage se fera :
-tirage classique du canon avec prolongement vers la crosse en résine d'inclusion
-tirage de la crosse (en résine d'inclusion) avec la première pièce imbriqué dedans (le tout devra être bien maintenu pendant le tirage)
-tirage de la bestiole en polymousse souple autour du pistolet en résine
_________________
https://www.facebook.com/MelicenteCosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 05 Mai 2016 17:44 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3773
Localisation: Pont à Mousson (54)
tu as 3 solutions de moule dans ton cas :
un moule bateau : facile et rapide à faire mais couteux en silicone
un moule estampé : assez simple à réaliser, plus long à fabriquer, nécessitant moins de silicone, mais nécessitant d'acheter de l'agent thixo silicone et un peu de verranne et de construire un contre moule
un moule sous chappe : très peu couteux à fabriquer, mais très long et très difficile à réaliser sans encombre.

ce que tu sembles décrire ressemble fortement à un moule silicone sous chappe... mais ce n'est vraiment pas une technique à conseiller à un débutant.

vu la taille de l'objet et sa forme, un moule bateau est à tout point de vue préférable : l'économie de silicone ne justifie pas les 2 autres techniques et c'est plus adapté à un débutant.
tu as le choix entre un moule bateau 1 ou 2 pièces.
si tu fait un moule bateau 1 pièce, c'est plus rapide et plus simple, mais ton master sera probablement légèrement abîmé dans l'opération
un moule bateau 2 partie est 2 fois plus long à fabriquer, mais ton master ressortira intact de l'opération et les tirages seront plus facile à démouler.
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 06 Juin 2016 22:03 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 05 Jan 2011 3:22
Messages: 243
Il faut poncer à l'eau en montant en grain : 80, 120, 180, 240, 400, 800
Puis il faut polir à l'eau avec du micro mesh en montant en grain jusqu'à 24000
Et on peut finir avec du polish de carrosserie de voiture ^^
_________________
Je fabrique des accessoires cosplay sur commande :)
Demandez moi un devis ^^
https://www.facebook.com/Dj3r0m.Cosplay.Props

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 07 Juin 2016 18:14 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3773
Localisation: Pont à Mousson (54)
...du polish sur du gesso ? euh, je doute que ce soit efficace... et du vernis Pu brillant étalé avec un pinceau aquarelle souple est à la fois plus rapide et moins cher que d'acheter 8 feuille de papier de verre de grain différent. :?

changement de casquette : mode [modo ON]
on est à la limite du déterrage de topic abusif, il faut arrêter maintenant :|
mode [modo OFF]
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 07 Juin 2016 19:29 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 05 Jan 2011 3:22
Messages: 243
du gesso ? comment la résine va être translucide si tu mets du gesso dessus ?
c'est la résine qu'il faut poncer puis polir ^^
_________________
Je fabrique des accessoires cosplay sur commande :)
Demandez moi un devis ^^
https://www.facebook.com/Dj3r0m.Cosplay.Props

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 07 Juin 2016 19:31 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 05 Jan 2011 3:22
Messages: 243
yep comment ça se fait qu'un sujet aussi vieux (je vois ça que maintenant) soit apparu dans les 1ères pages du forum technique ? c'est bizarre
_________________
Je fabrique des accessoires cosplay sur commande :)
Demandez moi un devis ^^
https://www.facebook.com/Dj3r0m.Cosplay.Props

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 08 Juin 2016 12:13 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Juil 2010 11:27
Messages: 696
C'est toujours en cours, ça été pas mal poncé à sec avec des grains progressifs (dans la limite de ce que les formes me permettent). Après je vais vernir en bombe et entamer le moulage.
_________________
https://www.facebook.com/MelicenteCosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Moulage bien lisse
MessagePublié: 08 Juin 2016 12:45 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3773
Localisation: Pont à Mousson (54)
dj3r0m a écrit:
du gesso ? comment la résine va être translucide si tu mets du gesso dessus ?
c'est la résine qu'il faut poncer puis polir ^^

si tu lisais bien le post initial tu verrais qu'il s'agit d'un master qui sera ensuite tiré en résine transparente dans un moule silicone.
si le master est lisse et brillant, le tirage le sera aussi.
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group