Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche de matériau
MessagePublié: 23 Nov 2016 23:56 
Lynnfield a écrit:

1) Quel intérêt la masse volumique et la résistance puisque au final ce ne sera pas indiqué dans le magasin de bricolage ? Dans la pratique il peut prendre le moins chère de l'épaisseur qui lui convient. Personnellement j'utilise du polycarbonate de qualité industriel. Si tu veux je te sors la fiche technique mais quel intérêt il va pas allez demander ça à son conseiller au rayon bricolage.

l'intérêt c'est de choisir ce dont on a besoin AVANT d'aller dans le magasin (d'autant qu'ils ont presque tous des site internet), ce qui évite de choisir au hasard, donc avec plus de chance de se tromper.
Dans la pratique, toutes les épaisseurs ne sont pas dispo en magasin de bricollage... je n'ai jamais vu de polycarbonate en moins de 1,5 mm d'épaisseur par exemple. si tu as des adresse de magasin mieux achalandé que d'autres en vitrerie plastique, c'est le moment de lacher des info (évidement , les chance que ce soit près de chez Sanemi sont minces).
... de manière général, les magasin de bricolage ont un choix très restreint en plastique transparent : les fournisseur de plastiques "semi finis" ont bien plus de choix en terme de matériaux et d''épaisseur.
... et les "conseillers" des magasins de bricolage sont rarement compétents, au point d'ignorer souvent la composition chimique de leur produits.
Lynnfield a écrit:
2) C'est vrai que c'est la solution la plus simple je suis entièrement d'accord, mais ça implique tout de même: d'avoir la ponceuse vibrante et la papier de verre suffisamment fin. Dans quel cas pour un peu plus de 7€ le papier opacifiant peut être une bonne alternative. Surtout que si le ponçage est fait à la main /mal/gros grain à part rayer la surface ça sera pas propre.

rien n'empêche de faire ça à la cale à poncer c'est juste plus long (3 euro la cale à poncer chez Action)... et si on a pas une ponceuse (ce qui est une base en bricolage), on entrouve pour moins de 10 euro dans un cash converter.
Lynnfield a écrit:

3) La colle reste polyester vu la surface de collage par rapport à la masse négligeable de la pièce (film) aucun soucis à se faire...

Tu as essayé sur autre chose que du verre ou tu supposes que ça tiendra ?
Lynnfield a écrit:

Briareos, je ne sais pas ce que tu as contre moi mais au lieu de pourrir sont sujet passons en MP. Moi je donne une alternative ouvrant une autre perspective. Je ne suis pas là pour partir sur un débat stérile.

Je n'ai absolument rien contre toi, au contraire :!: et le débat très loin d'être stérile... il se trouve que c'est le forum technique ici, on est là pour débattre de solution technique. Ici, non seulement on est libre de donner son avis mais on est encouragé à critiquer les propositions des autres, à condition d'avoir des arguments objectivement défendables... il est rare qu'il n'y ait qu'une solution à un problème et il est rare qu'une solution soit la meilleur à tout point de vue

Je ne pourris pas le topic de Stranemi ( non moi je suis le gars qui passe son temps à bannir les spambots et à modèrer les spam en les effaçant): elle est après tout libre de choisir la solution proposée de son choix (et si ça se trouve elle a déjà choisi et ne lit même plus le topic). la plupart des topic du forum technique servent tot ou tard à d'autres... autant

en tant que modérateur, les anciens pourront te le dire, je suis systématiquement très pointilleux pour que les conseils donnés soit précis, circonstanciés et argumenté. il vaut mieux pas de conseil qu'un conseil vague sinon, on l'a vu par le passé ça encourage ensuite les flammeurs à venir donner des conseils à 2 balles... sans compter les catastophes que ça peut entrainer quand (même si le prescripteur est compétent)des conseils imprécis sont interprété en sus maladroitement par des newbies débutant (j'ai des photos un peu gore à ce sujet si tu veux). j'ai pas sorti la carte du modérateur au début de la discussion, parce que je ne voulais pas t'obliger à quoi que ce soit, juste te convaincre d'être plus précis.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Nov 2016 11:21 
briareos a écrit:

l'intérêt c'est de choisir ce dont on a besoin AVANT d'aller dans le magasin (d'autant qu'ils ont presque tous des site internet), ce qui évite de choisir au hasard, donc avec plus de chance de se tromper.
Dans la pratique, toutes les épaisseurs ne sont pas dispo en magasin de bricollage... je n'ai jamais vu de polycarbonate en moins de 1,5 mm d'épaisseur par exemple. si tu as des adresse de magasin mieux achalandé que d'autres en vitrerie plastique, c'est le moment de lacher des info (évidement , les chance que ce soit près de chez Sanemi sont minces).
... de manière général, les magasin de bricolage ont un choix très restreint en plastique transparent : les fournisseur de plastiques "semi finis" ont bien plus de choix en terme de matériaux et d''épaisseur.
... et les "conseillers" des magasins de bricolage sont rarement compétents, au point d'ignorer souvent la composition chimique de leur produits.

On en vient à ce que je dis, si les conseillers ne savent pas et que c'est pas indiqué aucun intérêt de faire une étude la dessus. De plus tu parles de masse volumique, c'est bien mais tu veux en faire quoi ici ? Pareil pour la résistance. Ca ne veut rien dire résistance, la résistance à quoi ? En flexion ? En traction ? En compression ? En cisaillement ? En torsion ? Aucun intérêt. De toute façon il faudrait faire une étude avec des test et des valeurs moyenne de choc, déplacement et flexion reçu en convention...
Alors oui c'est le genre d'étude qu'on fait en bureau d'étude pour un produit. Mais ici les plumes ne seront pas soumises à beaucoup d'effort voir aucun. Et n'oublions que c'est du cosplay. Dans la pratique il va prendre le matériaux qui a la transparence qu'il veut, pas trop chère et surtout léger. Et de toute façon même si il décide de choisir selon des données scientifique, il y a aucune certitude que le magasin ai exactement ce produit. Donc pas la peine de se prendre la tête.

briareos a écrit:
rien n'empêche de faire ça à la cale à poncer c'est juste plus long (3 euro la cale à poncer chez Action)... et si on a pas une ponceuse (ce qui est une base en bricolage), on entrouve pour moins de 10 euro dans un cash converter.

3€ la cale à poncer, 4€ le papier de verre on en revient au prix du film. Sachant que poncer toutes les ailes à la même intensité, sans les rayer c'est pas forcément facile. Après oui une ponceuse c'est la base mais tout le monde n'a pas forcément l'endroit pour poncer et mettre de la poussière partout chez lui alors qu'un film peut faire l'affaire c'est dommage.

Ce type de film est aussi utilisé sur des cabines de douches en verre synthétique. L'usage n'est pas réservé au verre. J'ai déjà posé ce type de miroir sans teint sur du polycarbonate: pas eu de soucis pour l'instant.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Nov 2016 12:59 
Lynnfield a écrit:
Ce type de film est aussi utilisé sur des cabines de douches en verre synthétique. L'usage n'est pas réservé au verre. J'ai déjà posé ce type de miroir sans teint sur du polycarbonate: pas eu de soucis pour l'instant.

content de le savoir, j'ai juste du demander 2 fois pour que tu le précises :p donc maintenant, on en est sur ça tient sur du polycarbonate.
Khaine Dragonheart a écrit:
Une couche assez fine pour que ça reste transparent, mais assez épaisse pour dissimuler des led le longue de la plume.

Est-ce qu'une led haute puissance cachée à la base et qui rétroéclaire ne serait pas plus discète et plus lumineuse qu'une led filaire difficile à camoufler ? ..un peu comme les sabres laser récent ?
Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Nov 2016 18:14 
briareos a écrit:
Je ne pourris pas le topic de Stranemi ( non moi je suis le gars qui passe son temps à bannir les spambots et à modèrer les spam en les effaçant): elle est après tout libre de choisir la solution proposée de son choix (et si ça se trouve elle a déjà choisi et ne lit même plus le topic). la plupart des topic du forum technique servent tot ou tard à d'autres...

Non non je lis toujours ça m'intéresse beaucoup ^^ Je pense que je vais faire comme dit précédemment, en prendre un épais (on s'en fout un petit peu de la résistance, à moins qu'il y aie des gamins de 4 ans intenables partout à la gamescom...) et le poncer avec ma ponceuse dans l'atelier. D'ailleurs je désépaissirait plus sur les bords et nottamment sur le bout pour faire plus "réaliste"...
Et finalement je ne ferai pas le switch de couleurs dans les ailes (c'était un fail de documentation) mais je garderai le côté transparent quand éteint, en plus je garderai un effet plus "diffus", ça sera vachement plus beau je pense.

briareos a écrit:
Khaine Dragonheart a écrit:
Une couche assez fine pour que ça reste transparent, mais assez épaisse pour dissimuler des led le longue de la plume.

Est-ce qu'une led haute puissance cachée à la base et qui rétroéclaire ne serait pas plus discète et plus lumineuse qu'une led filaire difficile à camoufler ? ..un peu comme les sabres laser récent ?
Image

En fait c'est ce que je dis que je veux faire depuis le début... ^^' Mais je ne prendrai pas le film mat, je vais prendre la bombe pour déco de noël sur les fenêtres (en plus c'est la saison laul).

Ps: Lynnfield, c'est "Elle" pas "Lui" ;)

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin tu me les brises

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Nov 2016 19:27 
Je viens de voir une collègue cosplayeuse avec ta version, elle a choisis de travailler du plexi recouvert d'une sorte de film jaune collé sur une face (ça rend pas mal du tout en vrai, le problème c'est que je n'ai pas pensée a lui poser plus de question technique oups) par contre, c'est ultra fragile :( elle en a cassée une en posant l'aile un peu brutalement :/

En cours :
Joliflor, Rory Mercury

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Nov 2016 9:13 
tu es sur qu'il s'agissait de plexiglass (PMMA) ? remarque ce n'est pas très étonnant : le PMMA est rigide mais relativement fragile. le PVC ou le polycarbonate sont plus résistant à la casse.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Nov 2016 13:52 
Je ne suis pas certaine, mais vu la tranche des "plumes" ça y ressemblais fortement ;)

En cours :
Joliflor, Rory Mercury

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Conseils cosplay Mercy et Genji Overwatch pour débutante
MessagePublié: 25 Oct 2017 13:03 
Bonjour à tous,

Alors voilà, je me lance dans la réalisation de 2 cosplay

Je commence d'abord par le mien:
Image

Et celui de mon ami :
Image

Étant débutante, je cherchais quelques astuces de votre part, d'erreurs à ne pas commettre...
J'ai déjà un peu regardé les mousses pour les armures, je pense partir sur une mousse assez légère (creamousse).
Par contre pour les armes c'est une autre histoire sachant les restrictions de Japan Expo. Je pensais donc partir pour le katana de Genji sur une mousse plus dur et d'y insérer une "lame" en plexiglas.

Pour le bâton de Mercy, partir sur une base de tuyau PVC recouvert de mousse et de colle à bois pour pouvoir le "sculpter" par la suite.
Par contre je pense que je vais avoir quelques petits soucis pour les ailes... je suis preneuse de toutes vos idées.

Le plus difficile pour le moment c'est de trouver les patrons... On a trouver pour les ailes mais je vais devoir es redessinées en plus grand sur du carton. Avez vous des idées?

Merci d'avance pour vos conseils,
Je vous ferais part de mon évolution tout au long de la conception des cosplay.

Bonne journée à tous! 8)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Conseils cosplay Mercy et Genji Overwatch pour débutante
MessagePublié: 25 Oct 2017 13:22 
Recoucou ! :)

Pour les armures je te déconseille la créamousse qui est trop fine seule : prends plutôt de la mousse EVA 5mm ou 8mm en fonction du rendu que tu veux (voire 10mm pour les parties les plus épaisses), la créamousse est plutôt utilisée pour réaliser les détails ;)
Pour les armes tes idées m'ont l'air bonnes, mousse et PVC c'est bien et ça passe normalement la sécurité. Pour les ailes c'est toujours une question compliquée... Il faut arriver à allier résistance (à la JE en plus, vu le monde qu'il y a, elles risquent de se faire bousculer) et légèreté (parce que oui ça peut peser son poids avec l'envergure !). Je ne sais trop que te conseiller, peut-être de la créamousse pour la légèreté justement. L'avantage c'est que ça se plie, ça aura donc moins tendance à se casser. J'avais aussi vu quelqu'un parler de carton plume il me semble, mais j'ai peur que ce soit trop fragile... ? Honnêtement je ne sais pas.

Pour les ailes tu peux essayer de faire une recherche forum (en haut à droite), tu trouveras peut-être des astuces (y compris pour les accrocher dans ton dos !).

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Conseils cosplay Mercy et Genji Overwatch pour débutante
MessagePublié: 25 Oct 2017 13:28 
Salut,

tu peux faire une recherche générale les guides cosplay pouvant exister :
ex dans Google, "mercy overwatch cosplay guide",
ça peut t'orienter sur des résultats comme celui-ci :
http://chrixdesign.blogspot.fr/2015/08/building-mercys-costume-overwatch.html
Idem avec Genji.

En plus il me semble qu'Overwatch édite des guides très détaillés.
http://overwatch.blizzplanet.com/blog/comments/the-cosplay-references-for-overwatch-heroes-are-available
Je ne sais pas si c'est toujours valable (firewall du boulot).

EDIT : OK, C'EST TOUJOURS VALABLE. LE LIEN VERS LES COSPLAY REFERENCE KIT :
https://blizzard.gamespress.com/Overwatch#?tab=misc
(je m'attendais à encore plus détaillé, mais c'est déjà pas si mal, des images HD)

Pour les armes, armures, renseigne-toi aussi sur le PVC expansé (j'ai jamais testé perso). C'est plutôt rigide.

Bons cosplays !

Dernière édition par SUSHISPITZ2 le 25 Oct 2017 22:47, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Sujet global] univers Overwatch
MessagePublié: 25 Oct 2017 20:58 
Merci pour vos conseils. J'ai redessiné les ailes en plus grand aujourd'hui :D
Plis qu'à acheter les matières premières!

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet