Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: WIP-Reine Blanche(Alice au Pays des Merveilles)/Dame Blanche
MessagePublié: 30 Sep 2016 20:38 
Bonjour à tous!

Après avoir porté mon premier cosplay la semaine dernière, je me lance pour un deuxième (beaucoup) plus ambitieux. Disons que je me donne maximum un an pour le faire comme le précédent. Je n'ai pas de convention ou je veux le porter, c'est juste que j'adore coudre et porter de beaux costumes :D

Voici le modèle:
Image

Je vous mets à contribution si vous le voulez bien car il se trouve que, en ce qui concerne ma manière de coudre, je suis plus du genre à tester sur le tas qu'à connaître tout le dictionnaire de la couture. J'ai déjà utilisé un patron pour mon costume précédent et je ne m'étais pas trop posé de questions, j'avais fait ca comme je le sentais, le rendu était pas mal mais les finitions laissaient à désirer.

Là, c'est une autre histoire! Il me faudra beaucoup de jolie tissu (donc ca va me coûter un peu d'argent), j'espère ne pas avoir trop de ratés et que le rendu final soit propre! D'autant plus que si je m'en sors, je m'en resservirais probablement pour faire un costume de princesse Disney. Je me retrouve donc avec un patron que je n'arrive pas à comprendre.

Ceci est le dos de la pochette du patron où est indiqué le matériel:
Image

Ca me pose déjà des soucis car je ne comprends pas combien de tissu il me faut, c'est quoi de l'entoilage,... Bref si je devais me faire une liste avant de me rendre dans une mercerie, ca ressemblerait à quoi?

Je ne suis pas sure que cette partie du forum soit destinée à ce genre de message mais comme il a vocation à se transformer en WIP, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.
Je posterai sous peu un dessin du costume désiré qui est un peu différent de celui de l'image (pas de col en dentelle et des manches différentes). Je compte offrir à ce costume une double casquette: la Reine Blanche de Alice au pays des merveilles et possiblement un costume de dame blanche pour Halloween.

Merci d'avance pour vos conseils! Pardon pour ce message à rallonge et à bientôt j'espère!

Dernière édition par Ynive le 15 Oct 2016 19:45, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: A l'aide! Je ne comprends pas mon patron!
MessagePublié: 30 Sep 2016 22:22 
L'entoilage est une matière qui sert à rigidifier un tissu. On en trouve en magasin de tissus sous forme de gros rouleaux blancs vendu au mètre. Il peut être thermocollant (se colle à la chaleur) ou à coudre.
Pour entoiler tes pièces de tissu (dans ton modèle, ce sera pour la partie bustier), il faut découper ton patron dans ton tissu et dans l'entoilage et coudre ou coller grâce à la chaleur du fer les pièces d'entoilage à ton tissu.

Pour savoir combien de mètres de tissus acheter, il faut regarder le tableau. Par exemple, si tes mensurations sont proche de 87 - 67 - 92, tu corresponds à un 38 en taille européenne ou un 40 en taille française.
Ensuite, regarde les deux lignes en dessous. Si ton tissu est vendu en 115cm de large, il t'en faudra alors 7m40. S'il est vendu en 150cm de large, il t'en faudra 5m50.

Ensuite, "baleine : 2.80 de 6mm de large", cela signifie qu'il te faut 2m80 de baleine et que ces baleines doivent faire 6mm de largeur.
Même logique pour les rubans, dentelles de manches, etc. et pour les tissus supplémentaires (col, doublure...).

Tu peux aussi aller dans une mercerie avec ce papier d'explication pour demander au vendeur des conseils sur quoi acheter.

Dernière édition par llewellyn le 30 Sep 2016 22:30, édité 3 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Sep 2016 22:23 
Ton patron à l'air d'être sur une base de corset, techniquement pour un corset il faut une toile à corset, un tissu tissé très serré et surtout raide, cela dit, certain utilise un bête coton raide (ça peut fonctionner aussi, mais le maintient est un peu différent) voir juste un tissu banal histoire de juste faire une doublure.
Mais sur ton patron, j'ai l'impression que quand il parle d'entoilage, il parle juste de thermocollant, ce qui sert à "rigidifier" (guillemet important) une pièce, et c'est donc le truc blanc (souvent) qui se colle à la chaleur du fer, vendu au mètre. Il en existe des différents, certains plus rigide que d'autre une fois collé à ton tissu, et certains collent parfois très très mal, donc il faut bien prendre son temps pour le thermocollage d'une pièce.

Pour ton métrage de tissu, il compte avec ou sans sens. Avec sens, c'est dans le fait je pense que tu dois respecter le droit fil de ton tissus. Et ils mettent de largeur de tissu, bien souvent les tissus sont du 150 cm de large, mais il arrive assez fréquemment que ce soit plus court que ça, c'est pour cela qu'ils précisent 115 cm ou 150 cm pour les métrages, ils parlent de la largeur du tissus.
Ton métrage de tissu est mit en colonne par rapport à ta taille, en fonction de ta taille, ton métrage de tissu est en dessous dans la même colonne.

Déjà si tu dois faire une liste, faut voir quelle robe tu va faire, parce que dans ton tableau, tu as les détails pour tous les morceaux, comme le col, mais si tu ne fais pas de col, bah il ne faut pas prendre le tissu pour (logique lol)
Ils mettent aussi dentelle de la manche, visiblement pour le modèle robe blanche, bah pareil, si tu ne met pas de dentelle, ce n'est pas utile à prendre.

Aussi, ne te base pas sur la mesure "taille 38/40" ou quoi, leur norme dans les patrons sont souvent différente. Bases toi réellement sur tes mesures.

Pour les baleines, ils mettent une longueur pour un rouleau, mais sur certains sites ils en existent des prédécoupées. Suffit de voir la longueur qu'il faudra au emplacement où seront les baleines.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Oct 2016 20:52 
Merci pour toutes vos explications, ca me semble beaucoup plus clair et j'ai moins peur de me lancer dans l'entreprise! J'ai une mercerie juste en face de chez moi donc je pense que j'irais demander conseil. Je me méfie un peu car parfois, les prix sont exorbitants par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs.

Voici le dessin de ce que j'aimerais que ca donne au final:

Image

Les manches sont différentes, il n'y a pas le col ni les manches en dentelle. Je préférerais qu'il n'y ait pas le gros noeud derrière mais il doit servir à cacher la fermeture donc je n'aurais peut âtre pas le choix. Pour tout ce qui est fioritures, broderies... je pense que je verrais au dernier moment.

Je fais entre la taille 10 et 12 (38-40).
Je commence donc ma liste avec vous :)

Tissus: 7.40mx115cm ou 5.50mx150cm de satin/taffetas blanc (avez vous déjà essayé ces matériaux? qu'en pensez vous?)
Baleine: 2.80m de 6mm de large
Rembourrage de tulle ... Pour quoi faire? Les manches peut être?
Fermeture agrippante 0.40m de 2cm de large, un paquet de fil de fer de calibre 24 -> WHAT IS THAT? A quoi ca sert??? Dans la partie mercerie, il y a déjà marqué deux glissières (jupe et corsage j'imagine)

Par contre il y a marqué deux fois "entoilage" avec deux mesures différentes et pareil pour la "doublure du corsage et de la ceinture"? Sauriez vous pourquoi, si je dois prendre les deux, ou l'un des deux et lequel?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Oct 2016 21:01 
C'est tout simplement parce qu'il y a 2 listes ;)

Le patron te propose 2 tenues différentes, A et B

Si tu regardes bien, l'une des listes commence par un A, l'autre par un B. Choisis celle qui correspond au modèle de robe se rapprochant le plus de ce que tu veux réaliser :D

Le A possède une collerette haute, et les manches sont différentes.

Le noeud est facultatif sur la robe (la robe A n'en comporte pas)

Image

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Oct 2016 21:04 
Alors je vais peut-être te dire une bêtise mais le fil de fer, c'est peut-être pour le cas où tu veux faire le modèle avec la collerette haute (ça à un nom particulier que je n'ai plus en tête).
Et forcément, pour la faire tenir "en l'air", il faut carrément y glisser une structure rigide.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Oct 2016 21:27 
FloraCoquelicot, tu as raison! J'ai été induite en erreur parce qu'il y a une liste A-B (commune au deux modèles) et une liste B, mais pas de liste A. J'ai repris en détail la liste des matériaux et le papier d'instruction de couture en notant le nom des pièces dont j'aurais besoin et en combien de fois (tissu + doublure + entoilage) et maintenant c'est beaucoup plus clair! ^^ J'aimerais quelque chose qui ressemble plus au modèle A mais sans la collerette, et avec des manches ballon plus petites qui se prolongent en manche droite.

Khaine Dragonheart, mais oui ca doit être ca!!! Merci! :D
(une collerette en éventail :))

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Oct 2016 21:35 
Khaine Dragonheart a écrit:
Alors je vais peut-être te dire une bêtise mais le fil de fer, c'est peut-être pour le cas où tu veux faire le modèle avec la collerette haute (ça à un nom particulier que je n'ai plus en tête).
Et forcément, pour la faire tenir "en l'air", il faut carrément y glisser une structure rigide.

Parfois c'est même des baleines qui sont utilisé pour ce genre de choses, mais pas forcément celle en métal.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Oct 2016 19:43 
Après avoir été acheter 8 mètres de satin blanc et 2 mètres d'entoilage thermocollant, je déclare finalement ce WORK IN PROGRESS! :D
Le découpage du patron est (enfin) terminé et je commence le découpage du tissus dès la semaine prochaine.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: WIP-Reine Blanche(Alice au Pays des Merveilles)/Dame Bla
MessagePublié: 18 Avr 2017 0:23 
Ouf! Enfin quelque chose de nouveau à partager, il m'en aura fallu du temps et bien sur, je ne choisis pas le meilleur moment de l'année pour le faire: pleins de boulot à la fac et une seule envie, faire de la couture!
Bref! Les panneaux de la jupe sont découpés et cousus entre eux, reste à coudre la fermeture éclair et à attacher tout ca à la ceinture. J'ai cependant décidé de rajouter une couche d'organza par dessus, organza que j'achète dans mon magasin favoris ACTION! Malheureusement, ils sont en rupture de stock en ce moment et je n'en ai pas assez, la finalisation attendra donc. Je ne suis en plus pas pressée vu que je n'ai pas de mannequin de couture et que je pense que je vais bien m'amuser à épingler tout ca dans le vide --'

Grosse avancée sur le bustier! Après avoir galéré pendant des heures et perdu pas mal de tissu à force de découper des morceaux qui, une fois des-épinglé du patron, bouge et ne ressemble plus au modèle :x , on m'a donné le meilleur des conseils! J'ai découpé le patron dans l'entoilage thermocollant, collé la forme sur le tissu et découpé après autour de l'entoilage! Résultat? De l'entoilage sur la façade et la doublure de mon bustier, pas tout à fait prévu mais le rendu reste très propre et toutes les pièces s'imbriquent parfaitement, c'est magnifique!

Image

Vu sur l'entoilage avant couture et retournement afin de vérifier la taille. Etant donné que j'ai mis deux couches d'entoilage, le corset se tient bien et j'en viens à me demander si je dois vraiment m'embêter à coudre des baleines! Qu'en pensez vous? Avez vous déjà utilisé des baleines? Sont elles réellement utiles lorsque le tissu est assez raide?

Au niveau des accessoires, le collier rang de perle est fini.

Image Image

Trois rang de perles lacés à l'arrière par un ruban (rose sur la photo mais il sera blanc). Le devant rend plutôt bien mais le derrière n'est pas super propre car j'ai utilisé du fil de pêche et qu'il ne se "plie" pas très bien.

Voila voila!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Avr 2017 12:54 
C'est déjà une belle avancée :fan j'aime beaucoup ton bustier (je n'ai utilisée des baleines qu'une seule fois alors je ne sais pas te conseiller a ce sujet :oops: ) et j'ai hâte de voir la suite :)

Tu sais maintenant quoi demander pour ton anniversaire (ou Noël si c'est déjà passé huhu) : un mannequin de couture ^_^

En cours :
Rory Mercury, Alucard, Fée Clochette en Kimono

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Mai 2017 18:52 
Merci Jolia! Le mannequin est sur ma liste du père Noël! ainsi qu'une machine à coudre (comme ça j’arrêterais de voler la vieille singer de 50 ans et 20kg de ma grand mère ^^)

Encore une petite avancée (c'est fou ce que j'avance alors que je devrais être en train de rédiger mon mémoire pour la fac XD).
Finalement je me suis décidée en faveur des baleines. Si elles sont indiquées sur le patron c'est qu'il y a une raison ^^
J'ai donc commencé à coudre des rubans en guise de biais mais je n'en ai pas acheté assez alors je suis bloquée! Voila donc la partie avant du bustier, côté satin, et toutes les pièces découpées cousues en haut et en bas. J'ai rajouté du ruban dentelé argenté sur le devant. Ce qu'il y a de bien avec les créations perso, c'est qu'on peut rajouter des choses au fur et à mesure qu'on les découvre ^^

Image
Image

Je pense coudre des perles nacrées sur l'encolure et faire des espèces de colliers en perles (argentée, nacrée) que je laisserais pendre en pont sur la partie triangulaire du devant. Savez vous où je pourrais acheter des perles de rocailles argentées en grosse quantité pour pas trop cher?

J'ai finalement trouvé de l'organza blanc! J'ai à présent 3 panneaux de 1.5x2m. Est ce que vous pensez que si je les couds sur la largeur de 1.5m et que je plisse pour coudre sur la ceinture, ca marchera? Mine de rien il y a quand même 6m d'organza à plisser en plus de la sous jupe en satin. Je ne sais pas si ca peut marcher mais je n'ai pas envie de découper les panneaux et d'avoir du tissu tout effiloché --'

J'ai un petit doute concernant les manches ballons que je veux rajouter. J'ai peur que ca fasse un peu trop meringue ou robe de mariée et ce n'est pas vraiment le but :/
Qu'en pensez vous?

Et la dernière question d'une longue liste: j'aimerais faire un accessoire pour les cheveux style filet à cheveux de la renaissance.
Image
Dans ce style la mais sans le chapeau, juste la partie filet qui serait attaché à un serre tête par exemple. Vous ne savez pas ou je pourrais trouver un tuto?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2017 23:47 
Voila l'avancée de mon travail!

Image

La jupe est terminé, il ne me reste plus qu'à coudre une agrafe et peut être des perles disséminées ( sur l'organza ou sur le satin je ne sais pas encore)

Je dois reprendre toutes les coutures du bustier parce que je flotte dedans ce n'est pas très seyant. J'ai fait quelques essais pour les manches que je veux différentes du patron mais, à part des égratignures, il n'en est pas ressorti grand chose.
Je pense avoir trouvé les perles de rocaille pour le bustier.

Dans un moment de folie passagère et dans un soucis de détail, j'ai commandé un corset et un jupon à mettre sous la robe, espérant aussi que ca donne du volume et évite à la jupe de traîner par terre (je porterais surement des talons donc ca devrait passer). Je n'ai pas encore pu essayer les deux ensembles mais quand même, je trouve ça tellement jolie que je partage ;)

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Juin 2017 23:48 
En effet, c'est superbe ! Joli travail ! :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Juin 2017 12:38 
Whaou super ! Au niveau du haut ce sera parfait une fois que tu l'auras repris même si c'est déjà magnifique.

Le corset et le jupon sont top, où les as tu achetés ?? :oops:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Juin 2017 16:12 
Pour le filet à cheveux, je suis tombée sur un modèle qui pourrait te correspondre sur Etsy. Ça s'appelle un "snood", et tu devrais pouvoir trouver des patrons sur le net pour le confectionner au crochet en tapant "renaissance snood crochet pattern" dans google.

MessagePublié: 29 Juin 2017 8:19 
Wahou c'est superbe, j'ai vraiment hâte de voir tout ça terminé :fan

En cours :
Rory Mercury, Alucard, Fée Clochette en Kimono

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2017 11:57 
Merry-Melody, j'ai trouvé le jupon et le corset sur Amazon. Je peux t'envoyer les liens si tu veux :)

Tenshi-San, merci! Tu es vraiment un ange. J'ai trouvé un patron qui a l'air pas mal sur etsy. Je ne suis pas sure d'avoir le temps de finir la robe et de faire le snood d'ici septembre mais j'espère!

Un petit sondage en passant. Je cherche une perruque mais je n'arrive pas à me décider. Est ce que dans le film , elle a les cheveux blond ou blanc? Ca dépend des images. Je n'arrive pas à trouver une perruque blonde suffisamment pâle a mon gout.
Après c'est une création perso donc je peux choisir. Que penses vous de celle la?
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01KJMLOP ... FPTK&psc=1

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2017 12:04 
J'ai l'impression qu'elle a un blond très clair, à la limite du blanc effectivement. C'est difficile à trouver comme couleur.

Sur arda j'ai trouvé ces deux là :

Image

Image

La wig que tu as choisie me semble pas mal si tu as envie de partir sur du blanc plutôt que du blond très clair.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2017 14:52 
Merci pour la recherche! Pour le coup je préfère la blonde. La Blanche fait un peu trop synthétique. Celle que j'ai trouvé est "argent". Je me tâte :/

J'ai testé le jupon sous la jupe. Il n'est pas assez volumineux ca traîne toujours par terre je crois que je vais devoir investir dans une crinoline! (Ca ne serait pas pour me déplaire ;) )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Juil 2017 22:48 
Les manches ballons sont cousues et brodées de petites perles. Le bustier a été repris :D
Image
Je suis en train de faire des tests pour les manchettes mitaines en organza.

Dernière édition par Ynive le 28 Juil 2017 20:08, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Juil 2017 20:06 
Les broderies du bustier sont terminées. C'est beaucoup plus chargé dans le film mais je pense que je vais m'arrêter la.
Ne manque plus que les manches.
Image
Je ne suis toujours pas décidée pour la perruque :/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Juil 2017 20:36 
Courage! C'est un projet que je suis avec intérêt depuis le début, puisque cette robe est dans mes dreams cosplay ^_^
En tout cas c'est très joli :D Pour la wig je partage l'avis d'un blond très très clair plutôt qu'un blanc pur. Je ne serai pas d'une grande aide là dessus, j'en ai peur, mais bon courage pour trouver <3

MessagePublié: 16 Sep 2017 10:37 
Costume terminé! :D
J'ai fini le bustier, les manches sont cousues.

Image

J'ai rajouté des perles qui pendent de la ceinture de la jupe.

Image

J'ai reçu la crinoline dont je suis assez contente. Par contre la perruque n'est pas vraiment blonde pâle mais plus argentée. Tant pis ca fera l'affaire, la convention est dans une semaine je n'ai pas le temps de trouver autre chose.
J'ai juste un soucis en ce qui concerne le maquillage, peut être pourriez vous m'aider. Je n'arrive pas à trouver de maquillage qui me permette d'avoir la peau très pâle. J'aurais voulu éviter la crème blanche qui ne fait vraiment pas naturel et se craquelle. Le fond de teint le plus pâle des grandes surfaces est encore trop beige. J'ai essayé la poudre de riz de aromazone qui n'est pas du tout couvrante. Du coup je me suis rabattu sur les fond de teint et poudre de stargazer mais je ne les recevrais qu'un jour avant, voir le jour même donc si ca ne va pas, je suis dans la mouise. Auriez vous une idée? Je suis désespérée :(

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Sep 2017 10:48 
Localisation: Bretagne (35) et Rhône-Alpes (38) (Bretagne en période scolaire et Rhône-Alpes les vacances)
Très jolie la robe :fan j'aime beaucoup le rendu ;)
Pour le maquillage regarde les fond de teint de chez Cosplay&Craft il me semble qu'ils ont du fond de teint blanc :)
-Miku version Magnet ~60%

Mon p'tit compte insta : https://www.instagram.com/feuill.tons/

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet