Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: A LIRE : POUR TOUS LES GENS QUI DEBUTENT LE COSPLAY !!...
MessagePublié: 23 Août 2006 17:52 
Bon, je me décide à poster parce qu'en ce moment, il y a beaucoup de personnes qui arrivent et qui postent pour dire "Comment on fait le costume de truc?". Je sais que commencer le cosplay n'est pas facile, mais personne ne va vous donner de recette miracle pour tel ou tel costume, donc pitié, avant de poster des topics qui n'auront jamais de réponse, voilà quelques petits conseils.

- Décomposez tous les éléments de votre costume un à un, ça vous permettra d'y voir plus clair (et ensuite d'éventuellement demander conseil pour telle ou telle partie qui pose plus problème)

- Si vous n'avez jamais cousu de votre vie, vous pouvez commencer par modifier des vêtements existants qui ressemblent à ce que vous voulez à la base. Ca ne sera pas parfait, certes, mais toujours mieux que rien.

- Il n'existe aucun patron pour tel ou tel costume, la seule chose que vous pouvez faire, c'est chercher un patron qui ressemble et le modifier pour avoir ce que vous voulez.

De toute façon, il n'y a pas de miracle, si vous voulez vous lancer dans le cosplay, il faut faire preuve de patience et se mettre à la couture. Aucun costume ne tombera tout fait du ciel si vous claquez des doigts. Les gens veulent bien vous aider à régler vos problèmes, mais ne demandez pas à ce que qu'on vous dise comment faire tout le costume. Faire du cosplay c'est aussi se creuser la tête, faut pas l'oublier...

Et pitié, quand vous demandez de l'aide pour un costume, postez une photo.

Si vous cherchez quelque chose, rendez-vous sur ce post avec pleins de liens utiles (merci Yuubae pour cette super idée ;) )
http://cosplayforum.com/viewtopic.php?t=5022

Dernière édition par Enaya le 17 Mai 2007 20:32, édité 1 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: A LIRE : POUR TOUS LES GENS QUI DEBUTENT LE COSPLAY !!..
MessagePublié: 26 Sep 2011 14:10 
Quitte à paraître très méchante je vais relancer ce topic (une piqûre de rappel n'a jamais fait de mal) et hurler de consternation face à la pollution croissante de la partie Technique du forum par des topics de ce type (liste non exhaustive et encore ce ne sont pas les pires):

viewtopic.php?f=2&t=31575

viewtopic.php?f=2&t=31448

viewtopic.php?f=2&t=30803

viewtopic.php?f=2&t=30734

viewtopic.php?f=2&t=30634

viewtopic.php?f=2&t=30568

viewtopic.php?f=2&t=867

viewtopic.php?f=369&t=31594

viewtopic.php?f=2&t=31607

viewtopic.php?f=2&t=31610&p=679956#p679956

Je ne remercie pas ce genre de topics qui pourrissent la fonction Recherche et décrédibilisent les débutants ayant peur de se faire taper sur les doigts s'ils posent une question. Ne soyez pas surpris si des cosplayeurs expérimentés se montrent fermes et peu gentils avec vous, quitte à vous basher. Quoi de plus rebutant que quelqu'un n'ayant pas fait d'efforts de recherche de son côté et pose des questions auxquelles il aurait pu trouver des réponses par lui-même?

Le fait d'être débutant n'a jamais exclu de faire fonctionner son cerveau avant la machine à coudre ou la scie sauteuse et de poser en cas de blocage des questions précises avec un minimum d'humilité et de lisibilité (oui je vise les questions truffées de fautes d'orthographe, de syntaxe et d'incohérences). Cependant cela exige volonté, recherche, autonomie et réflexion diantre! Vous faites comment pour apprendre une leçon? Suivre une recette de cuisine? Faire un exposé? Vous croyez qu'on lit dans vos pensées et qu'on fera allègrement le boulot à votre place?
Personne n'a de capacités innées en couture et bricolage, chacun a du trimer et se casser les dents pour ensuite se relever. Le cosplay demande un minimum d'investissement personnel (et j'insiste sur ce point) et financier. Être novice dans un domaine n'a jamais excusé la connerie et les "je débute me mangez pas" on s'en passera merci.

Si vous hésitez entre deux techniques, pesez le pour et le contre ou testez! Si des cosplayeurs expérimentés proposent telle technique, c'est qu'elle a été testée et approuvée, les "je ne suis pas sûr que ce soit efficace" gardez les pour vous.
Pour ceux qui demandent des patrons, Burda, Simplicity et Internet (en tapant des mots clés aussi bien en français et en anglais) peuvent vous donner des patrons de base (non des patrons tout faits pour un seul perso ça ne court pas les rues) que vous devrez sûrement modifier. On se passera des "je cherche le patron de Machin" alors qu'il suffit juste de modifier un patron de robe ou de pantalon.
Concernant les usages du tapis de sol, briareos, mathoz et Owak expliquent ça très bien. A vous de suivre les consignes de sécurité.
Dernière chose: les tutos sont aussi faits pour être adaptés aux besoins de chacun et ne sont pas forcément faits pour un seul perso ou accessoire. C'est à vous de faire preuve de souplesse d'esprit pour transposer les techniques expliquées dans les tutos à votre projet.

Vu l'éventail de conseils et de tutos pour vos projets vous n'avez AUCUNE EXCUSE pour ne pas faire d'efforts par vous-même, sinon à quoi bon faire du cosplay si c'est pour se faire mâcher le travail et juste dire "je ferais bien Trucmuche"?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Sep 2011 15:29 
nettoyage de printe...euh... d'automne, fait !

Merci de ne pas pourrir se topic avec des kikoolol, ou je sévis.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Avr 2013 13:23 
.dijon//Saiten
J'ai envie de rajouter aussi quelque chose sur une tendance qui commence à polluer le forum jusqu'à le rendre illisible...

Les titres des sujets

Quand vous vous lancez dans un costume, clarifiez au maximum le titre, et si vous ne bloquez que sur un point en particulier, ne mettez pas le nom du personnage en titre mais bien le point en question.

C'est beaucoup plus clair pour ceux qui parcourront le forum après, ça facilite l'utilisation de la fonction recherche, ça fait plus sérieux et ça évite de polluer le forum avec des doublons (oui, parce que du coup y a pleeeeeein de sujets qui racontent exactement la même chose à cause de cette tendance).

Par exemple, si vous butez sur les ailes de la fée Clochette, au lieu de mettre en titre "Premier cosplay : Fée Clochette", mettez "Ailes de fée". Vous pourrez dire qu'il s'agit de Clochette dans le premier message sans forcément le mettre dans le titre.
Comme ça, si quelqu'un qui veut faire une fée sans que ce soit forcément Clochette et coince sur les ailes, il aura le sujet et ses réponses en 2 secondes en regardant dans la fonction recherche.

D'autre part, rajouter dans le titre que c'est votre premier cosplay ne sert à rien et ne nous rendra pas plus indulgents, la plupart du temps ça aura plutôt l'effet inverse parce que dans notre cerveau ça se traduit par "bonjour j'suis un noob mais me tapez pas siouplait lolilol"

Et autant que possible, sans fautes d'orthographes (pour les yeux et la fonction recherche).

MessagePublié: 30 Avr 2013 15:52 
.dijon//Saiten
Je rajoute ça pour ceux qui ont du mal à comprendre ce qu'est la fonction Recherche dont on parle tout le temps :

FloraCoquelicot a écrit:
comment trouver des choses utiles sur ce forum :
Image

(c'est un exemple tu es libre de modifier les mots bien sûr !)

MessagePublié: 11 Mai 2013 15:37 
Bonjour a tous j'ai bien lu tous ce que vous avez écrit et je voudrais me lancer dans un costume d'archange j'ai déjà des tas d’idée qui fuse dans ma petite tette mais je voudrais des conseilles de personne qui on déjà un peu d’expérience dans le domaine

Image

je voudrais le plus possible possible me rapprocher de ceci même si ça ne va pas être facile

est-ce que déjà vous pourrez me conseiller sur des boutiques ou on peut trouver du bon matos
je suis quelqu'un de très manuel et je me sens capable de le faire entièrement, mais les connaissance me manque.

Mon costume doit être prêt pour le 6 juillet.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, Jad'den Korr, briareos

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet