Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Questions : Prothèse Latex Diva Laguna
MessagePublié: 08 Jan 2017 15:19 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Jan 2017 12:04
Messages: 1
Localisation: Auvergne
Bonjour ! :oops:
Je me lance dans le cosplay de la Diva Laguna !
Image
Je sais que 2 posts ont déjà été créé sur le sujet, mais aucun n'a répondu aux questions qui me posent problème !
J'ai fais quelques plans pour montrer comment je compte procéder pour la création de la prothèse EN LATEX et pour vous aidez à comprendre où je coince !

1) Le support

Image

2) La sculpture
Image

3) Le moulage
Image

C'est partit pour les questions ! :oops:

1) Le support
Pour cette étape tout va bien !

2)La Sculpture
J'ai choisi l'argile de cuisson pour des raisons économiques, et je voulais savoir si ce dernier ne durcissait pas trop vite au contact de l'air !? Car idéalement l'argile devrait rester lisse jusqu'à l'étape du moulage.
Est-il possible de poser directement mes couches de latex sur l'argile pour éviter l'étape du moulage qui elle me pose encore plus de problèmes ? Si c'est le cas, j'inverserai alors la sens de la prothèse en la retournant afin d'avoir le côté lisse qui étais contre l'argile ! ( J'espère que la question est suffisamment claire ! ;) )

3)Le moulage
J'ai choisi les bandes de plâtres car j'ai lus plusieurs fois sur le forum et ailleurs que le plâtre faisait un bon moule pour le latex !
Si je mets de la vaseline sur mon argile pour que le plâtre n'y accroche pas trop, n'y aura t-il pas de problème d'interaction ? ( absorption de la vaseline par l'argile, surface gluante ? )
Et pour finir, à votre avis devrais-je faire mon moule en plusieurs parties afin de facilité le démoulage et l'accès au fond du moule ou le moulage est-il possible en une seule fois ?
J'espère que mes questions sont assez précises! Dans tous les cas, je vous remercie de prendre le temps de me lire, et je suis également ouverte à toute suggestion ou petit tips de votre part! :)

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Questions : Prothèse Latex Diva Laguna
MessagePublié: 11 Jan 2017 16:40 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3566
Localisation: Pont à Mousson (54)
Eldrizan a écrit:
J'ai fais quelques plans pour montrer comment je compte procéder pour la création de la prothèse EN LATEX et pour vous aidez à comprendre où je coince !

si tu compte le faire en "peau latex", je te le déconseille très fortement : même avec un rembourage, le volume de ta prothèse est trop important. De plus le latex a pas mal de retrait en séchant et il va donc rétrécir avec le temps, puis se dégrader en quelques mois. théoriquement, il est possible de le faire en mousse de latex (le latex est cuit en présence de souffre ce qui le rend plus résistant), mais il faudrait un four relativement grand (donc hors de portée d'un amateur) pour faire cuire une prothèse (et son moule) de cette taille.
il est moins cher et plus facile de faire la prothèse en peau pu élastomère+mousse pu souple... en revanche attention c'est toxique tant que ce n'est pas polymérisé (il faut porter un masque à cartouche AB).

Eldrizan a écrit:
2)La Sculpture
J'ai choisi l'argile de cuisson pour des raisons économiques, et je voulais savoir si ce dernier ne durcissait pas trop vite au contact de l'air !? Car idéalement l'argile devrait rester lisse jusqu'à l'étape du moulage.


1) il vaut mieux utiliser de l'argile non chamottée, surtout dans la mesure ou justement tu ne compte pas faire cuir.
2) l'argile durci, se rétracte et craquelle très vite au contact de l'air, c'est pourquoi, il faut la maintenir humide en l'aspergeant d'eau régulièrement pendant qu'on la travaille (eau pulvérisée à la bouche ou avec un pulvérisateur manuel). entre 2 séance de sculpture, des linges mouillé doivent être posé sur la sculpture ou autour de la base et le tout recouvert d'un sac plastique pour maintenir une athmosphère humide autour. Ceci dit l'argile est très plastique et très rapide à travailler, et ta sculpture n'impose pas des textures fine en surface : tu devrais parvenir à sculpter très vite, même si tu débutes. sur une sculpture terminé, il est possible de mettre une couche de vernis polyuréthane au pinceau doux pour rendre la surface lisse et brillante, réduire l'évaporation avant moulage et éviter la contamination du moule par la terre.
Eldrizan a écrit:
Est-il possible de poser directement mes couches de latex sur l'argile pour éviter l'étape du moulage

théoriquement oui, mais d'une part ce ne sera pas vraiment lisse, mais "bosselé" (la multiplication des couches de latex brouille les détail mais accentue les défauts), d'autre part comme dit plus haut, une peau latex n'est pas l'idéal pour une prothèse de cette taille.
Eldrizan a écrit:
Si c'est le cas, j'inverserai alors la sens de la prothèse en la retournant afin d'avoir le côté lisse qui étais contre l'argile !

non "retourner la prothèse comme un gant" ne marchera pas super bien car l'épaisseur du latex ne sera pas réellement constante et des contraintes mécanique interne dans le latex vont forcément déformer les volume de la prothèse ... ça sera moche et de toute façon comme dit plus haut une peau latex est déconseillé, retournée ou pas.
Eldrizan a écrit:
J'ai choisi les bandes de plâtres car j'ai lus plusieurs fois sur le forum et ailleurs que le plâtre faisait un bon moule pour le latex !
:)

Attention, le plâtre fait un bon moule pour le latex, mais pas vraiment les bandes plâtrées : la fidélité des bandes de plâtre est de l'ordre du milimètre, insufisant pour rend un effet "lisse".
le plâtre est bien adapté pour le latex... mais comme dit plus haut le latex n'est pas adapté pour ta prothèse et un moule en plâtre de cette taille est lourd, encombrant et fragile.
un moule en résine stratifié serait plus pertinent.
Eldrizan a écrit:
Si je mets de la vaseline sur mon argile pour que le plâtre n'y accroche pas trop, n'y aura t-il pas de problème d'interaction ? ( absorption de la vaseline par l'argile, surface gluante ? )


les produit pétrolier gras comme la vaseline abiment le latex (c'est pourquoi il est déconseillé de lubrifier un préservatif avec de la vaseline). toute façon, l'argile n'accrochera pas au plâtre, et si c'est le cas l'argile est soluble dans l'eau, il suffit donc de laver le plâtre avec de l'eau pour décrocher l'argile.

si tu utilise autre chose que du plâtre ou du latex, il faut utiliser des agents isolant, mais à priori, pas de vaseline non plus.
Eldrizan a écrit:
Et pour finir, à votre avis devrais-je faire mon moule en plusieurs parties afin de facilité le démoulage et l'accès au fond du moule ou le moulage est-il possible en une seule fois ?
J'espère que mes questions sont assez précises!


à moins de fabriquer un moule souple en silicone, il te faudra obligatoirement passer par un moule en plusieurs partie, il y a trop de contre dépouille pour l'éviter.
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group