Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Question - Sécurité et bâton en bois
MessagePublié: 26 Août 2017 13:35 
Bonjour :)

J'ai réalisé un bâton, Atiesh le bâton du gardien, pour pour cosplay de Khadgar (World of Warcraft)
Il est entièrement en bois, plus précisément en noisetier pour le manche et en épicéa pour le corbeau. Il n'y a aucune pièce métallique ni de bout pointu.
Il mesure 1m70 et pèse 1.270kg.
La question que je me pose, c'est est-ce qu'il sera accepté en convention au niveau de la sécurité ? Parce que ça m'inquiète un peu :/

Merci d'avance pour votre aide !

Voilà un apreçu du bâton :
Image

Actuellement débat avec moi-même pour choisir le prochain projet.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Question - Sécurité et bâton en bois
MessagePublié: 26 Août 2017 15:27 
Oh là là il est magnifique, et sacrément fidèle :fan Et le corbeau entièrement en bois taillé ! Franchement chapeau !

Pour en revenir à ta question, normalement le bois passe en convention, le bec n'a pas l'air spécialement pointu donc je pense que ça devrait aller. Attention cependant, le mieux reste de contacter directement les organisateurs de la convention en question et le leur demander, ça peut éviter les drames !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Août 2017 17:27 
Il est magnifique et fidèle au perso^^

Je te donne le même conseil que Myu, le mieux est que tu contacte les organisateurs pour leur poser la question ainsi, tu peux planifier un plan B juste au cas où (même si le bois est accepté en convention, enfin ça dépend des bois)

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Idris-Cosplay-776874355829975/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Août 2017 18:30 
Merci :3

Je me renseignerai du coup, merci pour vos conseils ^^

Le corbeau c'est pas du bois taillé, c'est tout de la découpe sur diverses planches que j'ai récupéré ici et là puis collé :)
Pour le manche, c'est un noisetier que j'ai coupé dans la forêt puis écorcé, séché et effectivement taillé et pyrogravé.
Le tout ensuite teinté à l'aide de brou de noix puis vernis ^^.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Août 2017 23:41 
Il est superbe, et je dirais qu'en plus des organisateurs ça dépendra surtout du vigile qui sera présent a ton entrée :oops: (j'ai vu des trucs passer alors que dans la liste des interdits et l'inverse également :( )

En cours :
Surprise, Rory Mercury, Alucard

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Août 2017 11:44 
C'est du très beau travail sur bois.

Je suis de l'avis des copains, écris au staff organisateur pour valider l'entrée de cette belle pièce de bois qui pourrait être considérée par les vigils comme une armes au même titre que les boken... Bon, si ils tentent de te le péter tu le finis sur leur tronche ;) deux bouts de bois de 600 grammes ca devrait calmer leur envie de casser de si jolies oeuvres 8)
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Août 2017 21:18 
Merci :)
Oui une fois j'ai un ami qui s'est fait confisqué sa baguette d'Harry Potter et un autre qui est entré avec sans problème avec dans la même convention. On avait pas trop compris sur le coup.

C'est ce que je vais faire :)
Et s'ils le cassent je leur fais avaler chaque plumes du corbeau une par une :twisted: !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Août 2017 0:16 
Salut,
selon les conventions, généralement c'est stipulé : "bois massif interdit", ou "bois léger uniquement".
Certaines conventions limitent les accessoires de plus d'1m50 à la scène uniquement.

(Donc, si tu fais une presta, tu peux avoir des facilitations, mais pour la scène uniquement.)

Déjà, jette un 1er coup d'œil aux websites des convs où tu comptes aller, partie infos pratiques / sécurité / règlement.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Août 2017 21:02 
.dijon//Saiten
ça va pas être simple ...

MessagePublié: 07 Sep 2017 17:29 
et certaine convention ont des stand qui vendent des sabres en acier (parfois à des mineurs)... alors c'est vrai que c'est difficile de trouver une règle cohérente.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Sep 2017 0:27 
C'est souvent ce qui est rageant, tu ne peux pas rentrer avec un bout de bois inoffensif tellement c'est léger, et à l'intérieur il te vendent des trucs avec lesquels tu peux facilement leur tailler une escalope.

Du coup le coup de sécurité à l'entrée en devient presque risible même si nécessaire par les temps et les fous qui courent.
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

MessagePublié: 08 Sep 2017 13:26 
Bladabrute a écrit:
C'est souvent ce qui est rageant, tu ne peux pas rentrer avec un bout de bois inoffensif tellement c'est léger, et à l'intérieur il te vendent des trucs avec lesquels tu peux facilement leur tailler une escalope..

C'est une question de responsabilité:
Si une personne rentre avec un katana émoussé et fait le ClOwN il y aura plainte contre lui, certes, mais l'organisateur se plaindra aussi de la prestation de sa société de sécurité qui aura commis la faute impardonnable de l'avoir l'avoir laissé rentré (même si le casseur aurait pu faire autant de dégât en jetant simplement un chaise ou un extincteur à travers la pièce.) la facturation de ces incapables sera certainement revue à la baisse.
Par contre si la même personne (mineure) rentre (seule) avec la carte VISA de papa, s'achète en bon consommateur faisant vivre l'expo, un katana "Battōdō Ultimate" à mille eurosous et décapite ce vigile pour le tester, c'est le vendeur qui sera accusé de complicité de meurtre (il a vendu à un mineur!) et la société de sécurité vierge de toute responsabilité dans ce drame ne manquera pas de se porter partie civile pour financer la pension de la veuve.

Entre les deux extrêmes il y a les majeurs qui achètent des katanas emballés/scellés et se mettent en situation de d'infraction au règlement & à la loi (où est le "motif légitime du port d'arme") dès lors qu'ils le déballent et se promènent avec pour frimer. Les victimes de confiscation d'entrée devraient se précipiter vers un vigile pour les dénoncer et les faire expulser! mais si personne ne dit rien, est-il sage de prendre le risque de provoquer un Ronin?
Théoriquement (vis à vis de la loi) on pourrait rentrer avec son katana reconditionné dans sa boite (avec un motif légitime: même si ça n'apporte rien au costume mais on pourrait vouloir le vendre ou l'échanger) mais là on coincerait niveau règlement si le commerce est restreint aux seuls exposants...

Avec la tolérance de fait sur les armes acquise sur place, au moins on limite le nombre de lames à défaut de le ramener à zéro et surtout on permet la consommation: le gus qui compte s'acheter un daishō ne va pas s'encombrer d'une naginata pendant ses emplettes.

A la fête médiévale de Dudelange, les vendeurs vérifient les pièces d'identité des plus jeunes et les refoulent.
Ils emballent presque les dagues avec leur poids en ruban adhésif et papier journal tout en remettant un extrait de texte de loi trilingue voir quadrilingue (Français, Luxembourgeois, Allemand, Anglais): impossible d'ouvrir le paquet en moins de 30 second sans avoir déjà un objet tranchante)

Bladabrute a écrit:
Du coup le coup de sécurité à l'entrée en devient presque risible même si nécessaire par les temps et les fous qui courent.

Voudrais-tu parler d'eux?
Image
Soit sans crainte avec autant de ferraille ils ne courent pas si vite et peuvent même servir de paratonnerre (à jihadistes)

MessagePublié: 02 Oct 2017 23:00 
Cypher a écrit:
Entre les deux extrêmes il y a les majeurs qui achètent des katanas emballés/scellés et se mettent en situation de d'infraction au règlement & à la loi (où est le "motif légitime du port d'arme") dès lors qu'ils le déballent et se promènent avec pour frimer. Les victimes de confiscation d'entrée devraient se précipiter vers un vigile pour les dénoncer et les faire expulser! mais si personne ne dit rien, est-il sage de prendre le risque de provoquer un Ronin?
Théoriquement (vis à vis de la loi) on pourrait rentrer avec son katana reconditionné dans sa boite (avec un motif légitime: même si ça n'apporte rien au costume mais on pourrait vouloir le vendre ou l'échanger) mais là on coincerait niveau règlement si le commerce est restreint aux seuls exposants...

le port d'arme n'est réglementé que sur la voie publique : ce n'est pas illégal, même dans un lieu ouvert au publique (à moins que ça ait récement changé, et dans ce cas je veux bien la ref du texte de loi). en revanche, mettre à disposition (vendre, donner prêter) une arme à un mineur (sauf plus de 16 ans avec licence sportive) c'est interdit partout, dans les lieux privés ou publique.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet