Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Salir un vêtement et le vieillir
MessagePublié: 04 Oct 2017 17:14 
Salut!!

Après quelques recherches sur le net et sur le forum, mais n'ayant pas de réponse à mes attentes, je me tourne ici pour poser mes questions.
J 'aimerai salir une robe en coton blanche ainsi que du satin blanc que j'ai cousu dessus, pour faire un effet sali sortie de terre ainsi que vieilli.
Pour le vieillissement j'ai trouvée le thé noir qui m'a l'air bien, par contre combien de temps faire tremper la robe dans le thé, quand plonger la robe ,je bloque.
Avec quoi salir ma robe après sans que cela part ? j'avais pensé à marcher dessus dehors, mettre du cacao en poudre, mais ayant fait déjà ça pour un autre costume pour moi c'était un échec.
J'ai aussi un petit budget et comme c'est un costume pour Halloween,pour faire une mariée.

Merci à vous !!!

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Salir un vêtement et le vieillir
MessagePublié: 04 Oct 2017 17:53 
Une mariée zombie ? Cool !

Alors pour le thé noir je n'en ai aucune idée, j'imagine que plus tu la feras tremper longtemps et plus elle aura l'air vieille et salie... Plusieurs heures peut-être ?

Pour le reste, ma foi, à part la rouler dans la boue/terre à chaque fois que tu la laves, je ne vois pas vraiment quelque chose qui tienne %) Après au bout d'un moment je pense que ta pauvre robe ne reviendra pas vraiment au lavage, donc si c'est m'effet recherché, fais ça (la boue).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2017 18:50 
Je m'en fiche que la robe reste sale en faite, la robe a été crée pour ça.
Là je test la teinture aux thés noirs, je vais laisser au moins jusqu'à demain matin.
Sinon, pour l'effet boue, à vrai dire c'est pas trop ça que je cherche, surtout que je sais pas comment rester dans l'hygiène avec la boue partout sur la robe dans mon appart. J'ai une préférence pour une substance qui est accrochée au tissu sans salir autour de moi.
ce genre là:
https://i.pinimg.com/736x/a7/dc/fd/a7dc ... en-diy.jpg

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2017 19:51 
Humm... Tu as essayé d'approcher la flamme d'un briquet mais pas assez longtemps pour faire un trou ? Attention avec les précautions nécessaires bien sûr :oops: Le carbone noircira ton tissu, mais c'est un peu risqué car tu risques facilement de la trouer complètement. Là je suis à cours d'idées.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2017 20:58 
J'ai pas besoin pour des trous, ils sont déjà fait, je demandais juste pour la coloration, pour salir le tissu hors autour des trous.
Merci de vouloir m'aider, mais tu me réponds chaque fois à côté de ce que je recherche.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Oct 2017 22:38 
Sauf que je ne parlais pas des trous non plus mais bien de la couleur... Si tu veux de l'aide, lis entièrement le post qu'on se donne la peine de t'écrire en réponse, c'est quand même la moindre des choses.

Myu a écrit:
Humm... Tu as essayé d'approcher la flamme d'un briquet mais pas assez longtemps pour faire un trou ? Attention avec les précautions nécessaires bien sûr :oops: Le carbone noircira ton tissu

Mais bon, si tu le prends comme ça, débrouille-toi écoute... Je ne vois pas en quoi j'ai répondu à côté, si tu veux salir ta robe tu la salis. La salissure c'est salissant, si tu veux un autre effet il faut le préciser dès le début de ton post avec une image de référence. Je te propose une alternative en adéquation avec ta photo, tu n'en veux pas non plus, à un moment il faut faire des concessions... Si c'est pour envoyer les gens bouler quand ils essaient de réfléchir pour toi, autant faire tes recherches toi-même ; d'autant que la cosplayeuse de ta photo semble bien avoir brûlé sa robe. Si tu as peur, tu peux essayer avec de la suie, j'imagine que ça aura le même effet.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 16:54 
Après test préalable sur un morceau de tissu identique, je pense que tremper uniquement l'extrémité du tissus dans de la peinture acrylique noire ou de l'encre de Chine (peu) diluée aurait pour effet de faire remonter mais à la façon d'un dégradé les pigments, effet impossible à obtenir en laissant tremper l'intégralité de la zone à colorée.

Par contre, en trempant très rapidement puis en laissant sécher la robe pendue verticalement, le pigment pourra s'accumuler plus vers la base.

Tu peux aussi tester l'aérographe ou une bombe de peinture noire avec un pochoir de la taille des trous mais tenu à une certaines distance pour avoir un effet foncé en bord de trou mais s’éclaircissant en s'éloignant.

J'ai déjà expérimenté ces techniques mais par pour un cosplay, c'était pour faire des effets de parchemin pour une carte de JdR (avec du café plutôt que du thé) et une surface de jeu de wargame (nappe et planche peintes pour ressembler à un champ de bataille)

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 18:17 
ah merci, je vais tester avec de la peinture acrylique ( en plus j'en ai achetée à Picwik cet aprèm donc ça tombe bien :) )
Je mettrais le résultat ici pour si il y a des gens qui se posent les même question que moi, aurons le rendu.

Sinon, j'ai trempé ma robe dans le thé noir toute la nuit. J'ai fait chauffer de l'eau à 100 degrès et j'ai mis pour 2l d'eau 8 sachets. Le rendu est vieilli et ça sent énormément bien.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 19:24 
Sinon papier de verre gros grain ou brosse genre machin bien costaud pour récurer les chevaux histoire de dégommer les fibres.
Et ensuite, un bon tabassage dans un mélange de sable (si t'as un jardin d'enfant avec un sol sableux ou un bac à sable prêt de chez toi?)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Oct 2017 22:46 
linwa a écrit:
ah merci, je vais tester avec de la peinture acrylique ( en plus j'en ai achetée à Picwik cet aprèm donc ça tombe bien :)

J'oubliais, attention à l'effet liserait:
l'extrémité est bien foncée, le dégradé bien progressif avec un brin de nuance aléatoire vers l'intérieur MAIS, en limite il y a comme une bordure nette et ultrafine :(
je suppose qu'il s'agit d'une sorte d'accumulation séchage quand on est à la limite de l'effet de capillarité.
Sur des gros plans, cela peut se voir.
Je crois que j'avais contourné le problème en faisant couler légèrement de l'eau non teintée sur ce liserait avant son séchage une fois le tissu coupé de sa source de colorant.

Il est donc impératif de tester sur un pan de tissu car bien évident entre le coton qui absorbe et le synthétique qui laisse glisser, tout peut arriver. Il y a aussi le cas du tissus malmené (ex chiffon déchiré plutôt que coupé aux ciseaux) où forcément la peinture ne pénètre pas de la même façon dans le sens de la trame que celui de la lisière voir se propage uniquement en ligne droite et pas de façon concentrique.
J'ai vraiment tout eu comme effet mais c'était justement la diversité recherchée dans mon cas.

J'ai aussi remarqué que la peinture employée (trop) pure "plastifiait" le tissus d'où:
- impossibilité de refaire l'effet de diffusion une 2e fois avec une autre couleur
- figeait les bords d'où pas besoin d'ourlet pour éviter l'effilochage, ainsi faire le bord des trous à l'acrylique suffisamment concentrée empêcherait celui-ci de se déchirer d'avantage, il peut comme le perçage ou la découpe "thermique" des tissus synthétiques fondent les bords les stabilisant.

Profil Site Internet Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet