Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Fixation cornes creuses (Kobracast)
MessagePublié: 20 Jan 2018 22:57 
Bonjour,

Je me suis récemment lancé dans la réalisation de cornes, plus précisément de bois de cerf à partir de vraies ramures.
Pour cela j'ai décidé d'employer du Kobracast, léger et agréable à travailler à mon goût.

Cependant comme les cornes sont creuses et que je ne suis pas habitué aux accessoires de têtes j'aimerais votre avis sur quel type de fixation utiliser ?
J'ai vu un système de visserie qui semblait efficace mais sur des cornes pleines, tandis que la ce n'est pas possible...

Des idées, avec perruque (ou sans de préférence) , s'il vous plait ?

Merci beaucoup 8) !

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Fixation cornes creuses (Kobracast)
MessagePublié: 21 Jan 2018 1:51 
Salut,
je ne connais pas le Kobracast. Après une très rapide recherche Google : c'est pas avec ça qu'on fait des "plâtres" désormais ?

A part ça, si tu veux que quelqu'un réponde à tes questions :
- Je ne vois pas où va le Kobracast dans l'histoire. Tu as pris de vraies ramures et en as fait une copie en Kobracast ?
- quel poids font ces cornes ? Une recherche internet m'indique 1kg, 3kg maxi pour de vraies ramures. C'est très lourd. Je veux dire, c'est très lourd pour un truc qui sera posé sur la tête.
- "Pas de perruque" est assez handicapant sur ce coup-là. A contrario, une perruque permet de cacher des systèmes de fixation qui prennent de la place, de la surface, surface qui sert à répartir le poids. L'autre option c'est une composition (fleurs, mousse, babioles, ...) à la base des cornes. Donc : c'est pour faire quoi au final ?
- Ensuite et surtout :

Khaine Dragonheart a écrit:
Il faut désormais soit avoir au moins une présentation dans la section dédiée à son inscription, soit un minimum d'ancienneté, pour pouvoir poster sur le forum (hormis dans la section présentation, ce qui est logique).
Une personne sans présentation verra ses posts systématiquement effacés.

EDIT : 25/01 toujours pas de présentation, dernière connexion le 22/01. Signalement effectué aux modos.

Dernière édition par SUSHISPITZ2 le 25 Jan 2018 14:45, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Jan 2018 12:10 
J'ai réalisé des cornes de démon creuses avec des gobelets en plastique, un fil de fer et du papier aluminium, sous couche au Dip étanche (qui rigidifie le tout).
Elles sont du coup creuses et légères... et je pense que c'est là où tu veux en venir avec ton histoire de corps creux... sans ca vu le matériau que tu emploies ca serait trop lourd a porter...

Personnellement c'était pour fixer sur un masque/cagoule et je les ai fixées sur un serre tête à l'intérieur du masque, via une boucle faite avec le fil de fer guide et un boulonnage direct sur le serre tete, lui même collé sous le masque à la néoprène.

On a testé aussi avec une jeune de l'asso qui voulait faire une fauhn de visser des vrais bois de daguet pleins sur un serre tête marron épais...
Ca ne tient pas directement sur la tête (trop lourdes) mais enchevêtré dans une épaisse perruque ébourrifée ca fonctionne.
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Fév 2018 16:20 
Bonjour,

merci de vos réponses, mes explications semblent confuses je vais donc détailler un peu plus.
j'ai crée des cornes de cerf en kobracast (cf photos), elles sont vraiment très légères et sont donc très loin d'approcher les 1kg...
Le problème étant qu'elles sont creuses, et ne font que quelques millimètres d'épaisseur, donc je n'ai pas la moindre idée de quel système employer pour les fixer sur ma tête...

Bladabrute a écrit:
sous couche au Dip étanche (qui rigidifie le tout).
Elles sont du coup creuses et légères...

Mes cornes sont aussi creuses et légères, elles sont faites a partir de vrais bois comme modèle, mais seulement comme modèle, le poids n'est pas comparable, heureusement^^...
Par contre je vais aller jeter un oeil à ce qu'est le Dip, sa pourrait m'être utile pour les solidifier un peu, les conventions semblent parfois rudes pour certains cosplay..

Bladabrute a écrit:
Personnellement c'était pour fixer sur un masque/cagoule et je les ai fixées sur un serre tête à l'intérieur du masque, via une boucle faite avec le fil de fer guide et un boulonnage direct sur le serre tete, lui même collé sous le masque à la néoprène..

Je compte faire un masque aussi, un crâne de cerf plus précisément (pas surprenant pour le coup) mais peut-être indépendant des cornes. Si tu as des conseils sur la matière a utiliser où autre, je suis preneur :D

Image
Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Fév 2018 15:29 
non, le dip n'est vraiment pas la solution. (en plus "dip étanche" c'est une marque, qui inclue plusieurs peintures très différentes, donc c'est trop vague)

en dehors du poids, même s'il est faible, se pose la question du centre de gravité. les bois doivent-ils être orienté vers l'avant ou sur les côtés ?

estce que tu as prévu de porter une perruque avec ces bois ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Fév 2018 19:10 
briareos a écrit:
non, le dip n'est vraiment pas la solution. (en plus "dip étanche" c'est une marque, qui inclue plusieurs peintures très différentes, donc c'est trop vague)

en dehors du poids, même s'il est faible, se pose la question du centre de gravité. les bois doivent-ils être orienté vers l'avant ou sur les côtés ?

estce que tu as prévu de porter une perruque avec ces bois ?

Les bois sont plutôt orientés sur les côtés (partants du sommet du crâne, un peu à la façon d'un vrai cerf)
J'aurais préférer sans perruque, mais en porter une n'est pas du tout exclus, d'autant plus si sa facilite les choses.

Aurais-tu d'autres idées en tête de matériaux qui pourraient m'aider à consolider les bois s'il te plait (tout en conservant l'aspect un peu granuleux qu'ils ont) ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Fév 2018 18:48 
C'est vrai que DIP étanch' c'est une marque...
Alors c'est une peinture épaisse à la base, qui se trouve dans les magasins de matériaux qui sert a refaire l'étanchéité des toitures, remplacer des tuiles cassées, etc... en application pure, une fois sèche ca ressemble a du caoutchouc et c'est ultra flexible (400% d'élasticité, de quoi tenir de bons gros chocs).

Ca s'utilise pur au pinceau pour faire une grosse couche, et sinon ca se dilue aussi dans un petit peu d'eau, et tu trempes direct la pièce que tu souhaite recouvrir dedans. Hop, suspendu au séchage, et tu as un rendu nikel sans raccords et autres coups de pinceau, ca comble les légers défauts de conception... c'est juste cher à l'achat pour faire juste des cornes (vendu en pots de plus ou moins grande taille).

Voila ce que ca donne le masque/casque que j'ai fait avec :
Image
C'est une cagoule, le masque plaqué dessus, les cornes, fixées/boulonnées sur un serre tete épais à l'intérieur de la cagoule.

MessagePublié: 08 Fév 2018 13:22 
s'il recouvre ses cornes avec ça il va perdure des détail en surface et augmenter le poids total de la corne... à part pour renforcer la baze de la corne au niveau du raccord avec la fixation de tête, il n'a pas du tout intérêt à augmenter le poids de ses corne... et à quoi ça sert de mettre une peinture élastique sur des cornes rigides dis - moi ? :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Fév 2018 23:06 
le DIP à l'air bien mais j'aimerais conserver au mieux les détails que je suis parvenu à avoir sur les bois, donc si c'est épais sa sera peut-être pas la meilleure des options ^^' ...

Briareos tu verrais quoi comme alternative au dip ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Fév 2018 10:44 
@ Briaeros : ca sert au moment où tu te cogne sur le premier poteau, poutre, passant venu dans la convention, ou gamin qui décide d'en choper une pour tomber ton masque ;) parce que l'on ne se balade pas tous les jours avec des cornes qui dépassent en hauteur ou sur les cotés, et que quand on fait un cosplay masqué avec des cornes qui fait plus de 2m de haut ou un peu plus large que notre corps, bien on psykote a chaque passage de porte de penser à se baisser ou de passer de travers pour pas péter les cornes :)

Pour ce qui est des détails, la DIP c'est un caoutchouc plus ou moins épais :
- bien dilué, en trempage, ca fait une fine couche de caoutchouc qui épouse les détails sans forcément les gommer (selon l'épaisseur voulue),
- au naturel ca reste du caoutchouc qui se travaille très facilement au cutter une fois sec, et sur lequel tu peux tout graver et dessiner avec une lame neuve,
- à l'application non diluée avec un bon coup de pinceau dur, on crée des milliers de veines en quelques secondes, des veines et griffures de bois (effectivement ca demande de refaire toutes les veines du bois...).

MessagePublié: 09 Fév 2018 11:50 
pourquoi passer par une peinture à l'extérieur si on veut renforcer, alors que les bois en question sont creux ? il vaut bien mieux utiliser un vernis ou une résine (une peinture, ce n'est pas vraiment optimal pour rigidifier) verseé dans les bois creux (on est pas obligé de les remplir, il suffit de verser la résine puis de vider l'excèdent pour ne laisser qu'une couche fine à l'intérieur), comme ça pas besoin de retexturer l'extérieur. Le dip n'est pas la panacé, tu a tort de croire qu'il apporte une protection contre les coup, surtout en couche fine.

il ne faut pas se faire d'illusion, une parure de bois restera sensible au choc... et si on la renforce trop elle sera trop lourde pour être porté longtemps.

Bladabrute a écrit:
Pour ce qui est des détails, la DIP c'est un caoutchouc plus ou moins épais :
- bien dilué, en trempage, ca fait une fine couche de caoutchouc qui épouse les détails sans forcément les gommer (selon l'épaisseur voulue),
- au naturel ca reste du caoutchouc qui se travaille très facilement au cutter une fois sec, et sur lequel tu peux tout graver et dessiner avec une lame neuve,
- à l'application non diluée avec un bon coup de pinceau dur, on crée des milliers de veines en quelques secondes, des veines et griffures de bois (effectivement ca demande de refaire toutes les veines du bois...).

- alors non, ce n'est pas du caoutchouc (qui est du latex additionné de souffre et cuit), le dip étanche est une résine acrylique élastomère aquadispersible.
- oui il épouse les détails, mais plus la couche est est épaisse, plus il les brouille.
- sculper du dip au cuter, c'est la galère assuré et un massacre garanti du matériau en dessous, d'autant que le dip a une très bonne accroche.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Fév 2018 17:59 
je songeais aussi en effet à les remplir pour faire plus "corps" et que sa se tienne mieux, ma copine proposait l'idée de le remplir de mousse comme pour les coussins mais bon on sait pas trop ce que sa vaut...
Après la résine peut être une option efficace mais je n'ai aucune notion à ce sujet, quel type de résine est adaptée par exemple concrètement ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Fév 2018 12:46 
la mousse polyuréthane, bi composant ou monocomposant en bombe aérosol, se verse liquide puis gonfle pour occuper tout le volume interne. c'est solide et ça reste léger. seul inconvénient, si tu en me trop, l'expansion de la mousse peut faire céder l'enveloppe des cornes. la mousse polyuréthane existe en souple et rigide : dans ton cas, rigide est préfèrable.

pour renforcer la bas des cornes, je pensais à une pâte époxy. si tu veux renforcer l'intérieur des cornes en les recouvrant de résine intérieurement, je te conseille de la résine époxy liquide bi composante. l'époxy a le meilleur rapport poids/solidité.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Fév 2018 22:26 
Ah la mousse expansive, voila finalement quelque chose que je connais bien haha ! Mais comme tu le soulève, je ne m'en suis pas servi par peur qu'elle prenne trop de volume après coup et face s'ouvrir les cornes, la sa serait la catastrophe...

Je vais me renseigner sur ces pâtes et résines époxy, sa me semble pas être une mauvaise alternative, merci pour les explications bien détaillées :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Fév 2018 18:01 
je ne connais pas ton budget, mais la résine époxy, est la résine la plus résistante mais aussi la plus chère, et difficile à trouver en petit conditionnement à un prix raisonnable.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Fév 2018 11:02 
En effet après avoir fait le tour des magasins autour de chez moi je n'en ai pas trouvé.
Sur internet on fini par en trouver, mais ce n'est pas donné pour l'usage que je compte en faire :|

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mars 2018 21:15 
Bonsoir 8)

Je reviens avec quelques nouvelles des petits avancements que j'ai réalisé (ah le manque de temps... :cry: )

J'ai donc poursuivis mes cornes et ai opté pour une couche de résine epoxy + plusieurs couches de geso à l’extérieur (pour être prêt à peindre).
et à l'intérieur une combinaison de résine epoxy + de la mousse à coussin.

Reviens donc mon problème de fixation des cornes sur la tête (ou wig / serre tête) pour que le tout soit bien solide et ne se balade pas durant la convention^^...

Image

En parallèle je me suis lancé dans la création de sabots sur la base de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Zn17vkbGVV8
j'ai donc coupé mon bois, assemblé le tout, et fixé mes chaussures dessus.
Image

Posé sur table la structure est stable mais une fois que je l'enfile un déséquilibre se fait vers l'arrière et donc je ne peut marcher dans de bonnes conditions que sur une infime partie du talon (pour faire simple je vous ai fait un dessin).
Image
Que pensez-vous que je pourrais faire pour y remédier et pouvoir marcher normalement avec?
je pensais d’abord a compenser le vide qui se fait à l'avant en vissent sous le sabot une calle inversée (taillée à l'avant comme le support de base) .
Mais pensez vous que sa compensera le déséquilibre? ou faudrait il prolonger le sabot à l'arrière afin que le poids s'applique plus au milieu ?

Je sais pas si j'ai était très clair mais n'hésitez pas à me demander si sa n'a pas était le cas et merci d'avance à ceux et celles qui essaierons de me venir en aide ! :priere

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Mars 2018 12:03 
Avec ce système là il te faut t'inspirer de la posture naturelle des jambes des ovins et des bovins... et donc porter ton poids légèrement à l'avant pour rééquilibrer la "quille" a l'arrière, en pliant tes genoux en permanence (pas possible de rester stable avec les jambes droites, au risque de partir vers l'arrière, ce qui n'est pas confortable, je comprends). C'est comme si tu portais des talons aiguille sans aiguille, tu prends tout sur la pointe des pieds et il faut des mollets et des cuisses de cycliste pour tenir longtemps :)

J'ai à vrai dire pas vraiment de solution à part de rééquilibrer avec un talon en matière 'transparente' si tu veux te tenir un peu droit et ne pas trop souffrir.

MessagePublié: 26 Mars 2018 13:55 
dans ce cas pour tenir, il faut une attelle qui monte jusqu'au genou, pour que tu ne soit pas obligé de compenser musculairement en permanence.

Image

plus le talon recule par rapport à l'appui, plus l'attelle doit remonter haut sur la jambe :
Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Mars 2018 12:44 
Salut,
perso j'avais fait 2 paires d'échasses comme celles montrées par Briareos*, et 1 paire d'échasses "light".
Il s'agissait de costumes de faunes, pour une fête de village, où on défile pendant 45 minutes.
(* : exemple de tuto : https://www.youtube.com/watch?v=6F8LSvR4qsU)

1/La paire d'échasses light : ç'a été un gros fail. J'ai tenté de suivre un tuto qui partait d'une paire d'escarpins, desquels on scie le talon aiguille.
Sous la semelle restante, on fixe une surépaisseur en bois. C'est fini.
Bon en fait ils étaient super casse-gueule, la partie bois était trop grosse, partait sur les côtés, la fixation pas assez fixe. Bref, raté pour moi.

2/ les échasses réussies : j'avais fait une première paire d'échasses, que j'ai ensuite upgradées = j'ai pris mon temps pour les faire.
Le poids du corps repose sur les orteils + pulpe de la plante, j'avais donc fait une chouette plate-forme bien horizontale, bien parallèle au sol. Bonne répartition du poids.
La "semelle" = la partie des échasses en contact avec le sol, part bien vers l'arrière = plus de stabilité.

Sous la semelle, j'ai collé + agrafé de la moquette = amorti, et bruit sympa.
Les chaussures : des baskets épaisses de rando légère.
Les sandows : je trouve qu'ils n'aident pas vraiment.
Globalement : j'ai fait pas mal d'essais, je les ai portées pendant plusieurs dizaines de minutes, c'est OK. J'ai même monté un escalier avec (rétrospectivement, c'était une connerie risquée, et puis ça tire sur les mollets).
En plus, elles étaient recouvertes de fausse fourrure longue (genre chèvre) qui camoufle bien et traîne au sol.
Les montants latéraux assurent une bonne stabilité, réduisent les risque d'entorses.
Le jour J, c'est un copain qui les a portées, sans aucun souci.

3/ les échasses presque réussies : j'avais fait une seconde paire d'échasses, mais trop vite, et ça a foiré.
Concrètement, sur celles-ci j'ai fait des économies criminelles : bâclées, pas assez de tests.
Ce qui n'allait pas :
- j'ai pris des chaussures trop souples, qui se déformaient au lieu de maintenir le pied.
- le collet qui entoure le tibia sur le genou : en tissu, pas assez rigide, du coup ça annihilait tout le bénéfice des montants latéraux.
- pas de sandows
- là où reposent les orteils : j'ai mis une cale de bois pas assez horizontale.
- pas assez de tests : j'ai fini mes échasses la veille, et n'ai pas pris le temps de les tester sur la durée. Elles allaient bien pour un aller-retour dans mon salon, mais c'est tout.
- le jour J, je me suis retrouvé avec les orteils comprimés au fond des chaussures, avec mes 90kg dessus, et donc des ampoules ensanglantées 45 minutes plus tard.

En résumé, quel que soit le modèle choisi :
- forte probabilité que tu aies à faire plusieurs essais et plusieurs réglages pour trouver le bon équilibre (désolé)
- la semelle vers l'arrière pour être plus stable
- un essai en conditions réelles est OBLIGATOIRE. Si tu comptes les porter pendant toute une journée, prévoies aussi un plan B (des baskets), et gaffe aux crampes (ça sollicite pas mal de muscles qui ne travaillent pas comme ça d'habitude).
- si le personnage de ta créa perso a un bâton, ça peut aider : j'avais lu un témoignage, sur le fofo je crois, d'une faune qui en ch!ait grave avec ses échasses et se tenait à son bâton pour ne pas tomber.

Enfin : l'avantage de ces grosses échasses est la stabilité.
L'inconvénient est qu'elles font moins "biches" mais plus "mastoc", donc je ne sais pas si ça convient à ton projet.

Je crois que la seconde image de Briareos est un modèle commercial, Digitilegs je crois, qui coûte un peu cher.
J'en avais vu une vidéo de démo bien sympa, mais le prix était un peu moins sympa, lui.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet