Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [WIP] Hydralisk - starcraft 2
MessagePublié: 22 Mars 2018 0:30 
Bonjour a tous !

Alors ici un petit projet cosplay, dont je posterai l'avancement au fur et a mesure en demandant vos conseil !
C'est un projet sur un an donc assez long, mais tres complexe et assez ambitieux, donc tous les conseil et avis seront soigneusement lu, n'hesitez pas. vous allez vite comprendre pourquoi j'ai besoin d'aide :?

Alors le projet c'est ca:
Image

Du bon l'alien degueux, de l'alien baveux, de l'alien monstrueux. mais l'alien c'est gros et surtout: c'est organique ! donc pas possible de decouper et coller des bouts de tapis de sol en style origami comme pour une armure, rendu trop lisse.

Deja il faut pas mal de references en images. pour ca j'utilise ce qui semble etre une figurine d'hydralisk par lipugege qui correspond exactement a mon objectif:
https://lipugege.deviantart.com/art/Starcraft-Hydralisk-343142214
(hesitez pas a arpenter sa galerie pour voir les différents angles de vue

Et ensuite pas mal des vidéos de blizzard (les développeurs) que je peux envoyer si vous avez la flemme de chercher, mais la figurine servira de reference principale.

ETAPE 1: PLANCHE A DESSIN

attention, de nombreux schema PAINT vont venir illustrer cette partie, ames sensibles s'abstenir
:shock:

Bon deja premier constat: pour enfiler ce truc et pouvoir le manier je vais etre obliger de mettre les bras au niveau de mes bras, et de cacher mes pieds dans le bas du corps (qui ressemble a une limace pour ceux qui regardent pas les images) ce qui donne la taille globale du costume.

Image
un truc dans ce gout la.

Ensuite comment le monter. il va falloir pouvoir l'enfiler sans y passer 40H, le transporter sans un semi remorque (j'ai qu'une twingo :lol: ) et que ca tienne quand meme la route.
C'est la que ca devient interressant je trouve.
j'ai pensé découper la bete en 4 parties(l'une comptant deux bras) qui se fixent les unes aux autres histoire de faciliter tout ca, découpée selon le schema suivant:

Image

A partir de maintenant je me referais a chaque partie par son chiffre et sa couleur pour essayer de pas trop perdre de gens.

Partie verte/1 tete + cou, rouge/2, , torse + collerette

Donc, quel materiaux et comment ca tient.
Je me debrouille pas mal pour sculpter le polystyrene extrudé (isolation) et dans ma tete, je pense qu'avec de la resine par dessus le rendu serait assez détaillé, solide, et leger a la fois pour ne pas mourir en le portant. Avec ca je sculpte la tete (1/vert) et la collerette (2/rouge en haut) et je renforce le tout avec une armature métallique.
Cette armature vient ensuite reposer sur mes epaules et se sangler a mon torse pour eviter que ca ne bouge dans tous les sens.
Pour relier a tete/1/vert au torse/2/rouge, l'armature de la tete, viendrait se mettre dans un pivot/charniere sur l'armature du 2/rouge pour pouvoir etre articulée et eviter de donner une allure d'alien rhumatisant, tout en etant solidement en place. Une image valant mille mots:

Image

Voila. j'ai encore quelques idées, mais on va s'arreter la pour ce premier post, et poser la premiere vraie question:

Si cette idée semble envisageable, quelle matiere pour le cou ? il faudrait quelque chose de souple mais je vois mal un tissu avoir le rendu chair musculeuse :(

Sinon tout conseil, toute critiques toute hypothese est bonne a explorer, hesitez pas et a vos clavier !

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [WIP] Hydralisk - starcraft 2
MessagePublié: 22 Mars 2018 7:55 
Ton projet est impressionnant, chapeau :fan
Je n'ai aucune compétence pour t'aider mais je suis certaine que Briaeros saura t'aider ;)

En cours :
Rory Mercury, Alucard, Fée Clochette en Kimono

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2018 14:24 
Tout dépend du budget matériaux.

Tu as la méthode sculpture directe sur plastazote ou évazote.
C’est le moins chère, mais le niveau de finition a des limites

Ou la sculpture en plastiline, moulage et tirage en mousse PU
Ça coûte cher, c’est long, et ça demande de la technicité... mais le niveau de détail n’as pas de limite.

Édit :
Tu as un exemple de making of de costume d’hydralick en évazote ici : https://youtu.be/9lviNy4jtBY

Par contre faire la tête en polystyrène et papier maché est une erreur... une fois assemblé ce n’est plus aussi léger que ça, mais surtout c’est fragile... ça de supportera pas qu’on marche dessus ou qu’on le tasse dans la voiture... alors qu’une structure creuse en évazote ou plastazote, si.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2018 14:55 
Évazote et plastazote donc pour la tête. Si t’a des liens de tuto et de où en trouver qui traînent par là je suis preneur 8)

Et niveau budget j’ai de la marge, combien ça ferait ton histoire de platiline à ton avis ? et pareil si tu as tuto, conseil et ou en trouver je prend tout ^^
Je regarde ta vidéo ce soir, YouTube est pas accessible là ;)

Merci pour ta réponse :bisou:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2018 15:10 
Vanry a écrit:
Évazote et plastazote donc pour la tête. Si t’a des liens de tuto et de où en trouver qui traînent par là je suis preneur 8)

viewtopic.php?f=368&t=48490&hilit=Plastazote
On peut aussi en trouver sur Amazon.fr
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Plastazote
Pour ta bestiole compte environ 6 à 8 m2 de mousse en 10 mm.
https://youtu.be/4RiRjF6XPKo

Vanry a écrit:
Et niveau budget j’ai de la marge, combien ça ferait ton histoire de platiline à ton avis ? et pareil si tu as tuto, conseil et ou en trouver je prend tout ^^
Je regarde ta vidéo ce soir, YouTube est pas accessible là

Matériaux de sculpture et de moulage et tirage, compte minimum 500 euros

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2018 15:55 
Merci !

Donc la plastiline, 500€ pour une partie du cosplay c’est non x)
J’ai du budget mais je suis pas chez cresus non plus ^^*

J’ai pas eu le temps de potasser les tutos, mais comment le meme matériaux peux faire la partie souple du cou et la tête rigide ? Y’a un truc qui m´echappe :p

Edit: j’ai lu ton lien je vois, y’en a un souple et un rigide, à adapter du coup... donc «  juste » plus de sculpture en fait ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2018 17:56 
Non, tu as mal compris, 500 euro = plastiline+gelcoat+ résine+ mat de verre + mousse pu souple
la plastiline, c’est environ 55 euro les 5 kg, et il t’en faudra entre 10 et 15 kg. Tu pourrais la remplacer par de l’argile ... mais la plastiline est réutilisable, ce n’est pas du consommable. C’est un investissement, mais qui s’amorti Facilement avec le temps.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2018 19:24 
Ah 500€ de générale ! C’etait A peu prêt la prédiction que j’en faisait.

Récapitulons:
tete = plastiline + resine
Cou = mousse pu souple

Et le gel coat et le mât de verre c’est pour quoi ? ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Mars 2018 23:34 
Non, tu n’as pas bien lu : la plastiline sert à sculpter, la résine à mouler la sculpture, et le PU à tirer tout le costume 100% en mousse Pu.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2018 9:22 
Bon hier soir j’ai bien lu j’ai pesé les avantages et inconvénients de la plastiline et argile, et je pense que la plastiline l’emporte.

J’ai encore quelques petites questions:
Quand tu dit « mousse pu » c’est le générique de toutes les mousse polymère c’est ça ? c’est pas précisément du poly-uréthane ?

Ensuite j’ai encore un soucis avec les différentes rigidités. Il faut bien gérer les épaisseurs de plastazote et evazote en plus de mettre la bonne au bon endroit non ?

Édit: non visiblement j’ai encore rien compris vu que tu différencies ces deux mousses du pu dans ton messages x)
Mais du coup on peut faire varier la solidité du pu pour avoir différents rendus ? La tête rigide et le cou souple en PU tous les deux?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2018 14:42 
On va récapituler parce que je crois que tu mélangeS tout.

Concernant le matériau constituant le costume :
- je te déconseille le papier mâché + polystyrène : trop lourd, fragile, et difficile à sculpter finement.
- tu peux réaliser le costume entièrement en mousse Polyuréthane (PU) souple bicomposant expansive moulée
-tu peux réaliser le costume entièrement en mousse évazote ou plastazote, par patronage ou Pepakura, puis sculpter à la Dremel la surface extérieure.
-tu peux mixer , en moulant en mousse PU certains morceaux du costume et en sculptant en mousse évazote ou plastazote les pièces ne nécessitant pas de texture complexe et plus de rigidité.

concernant l’option moulage, il nécessite de fabriquer avant une sculpture, et avant ça, un gabarit dur (parce que 3 m2 de plastiline ça serait lourd et c’est un peu cher) que l’on va recouvrir de 1 cm de plastiline et qu’on va alors sculpter très précisément. Pour le gabarit, il y a plusieurs façon de faire, mais le réaliser en polystyrène sculpté et papier mâché est courant

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2018 15:43 
Merci pour les clarification j’en avais bien besoin :D
Du coup je pense partir sur un mélange des deux méthodes en fonction de la rigidité que j’attendde mes surfaces
8)

Du coup, je me jette sur amazon dès que possible et au travail ! Un grand merci à toi ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Mars 2018 16:30 
tu va surement avoir encore besoin de moi : est ce que tu sais fabriquer un moule multipart en résine stratifiée ?

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet