Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [WIP] Casque crâne de dragon
MessagePublié: 05 Juil 2018 11:50 
Bonjour à toutes et à tous !

Je me lance dans la création d'un crâne de dragon portable en casque pour le GN de ma compagne. L'idée est d'arriver à peu près à ça :

Image Image

J'ai acquis il y a peu une imprimante 3D et j'ai voulu tester la fabrication grâce à l'impression !

J'ai commencé par modéliser le casque sous Blender (logiciel libre et gratuit de modélisation notamment). Voilà le résultat :

Image

Et j'ai lancé une première impression. J'ai découpé le casque en 5 parties. La partie basse, les 2 cornes et la partie haute est découpée en deux. (J'ai une petite imprimante ^^) J'ai ajouté des morceaux d'accroches sur les parties sectionnées pour un assemblages plus solides (on les voit bien au niveau des cornes sur la photo suivante)

Voilà déjà les 2 parties hautes (plus de 40h d'impression !) :cry: J'ai favorisé un travail de qualité dès le début pour que ce soit plus simple pour la peinture ensuite. Le problème c'est que j'ai eu un défaut sur les dents (pas assez de remplissage et encore des erreurs de calibrages) et j'ai eu une coupure de courant sur la fin... On voit que le haut des pics n'est pas fini x)

Image

Qu'à cela ne tienne, après moult calibrage grâce à des tutos et des pièces caractéristiques, je suis en train de réimprimer ça et ça m'a l'air en bonne voie ! Et bien que j'ai pris des mesures du crâne de ma victime, il y a des endroits où on aimerait bien avoir plus de place, alors j'ai agrandit tout ça !

Par contre j'ai un doute sur le peinturlurage. J'ai pas encore fait de test sur ce plastique (du PLA). Je pensais soit à poncer légèrement et balancer une couche d'apprêt. Soit je met une couche de colle blanche dessus puis je met ma couche d'apprêt dessus.

Vous en pensez quoi ? J'ai peur qu'avec la colle blanche je gomme plus de détails.

Ah oui, j'oubliais aussi, je pense que c'est important de le dire, mais d'après mon logiciel, le casque devrait peser environ 350g sans compter la peinture, et les éléments de confort pour la tête. Je pense que c'est pas mal acceptable.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [WIP] Casque crâne de dragon
MessagePublié: 16 Juil 2018 12:17 
ce qu'il y a de bien avec la colle polyvinylique c'est quelle pénètre bien dans les stries entre les couches d'impression, ce qui renforce la solidité et fait disparaitre les défaut. tu peut directement le poncer et peindre par dessus la peinture acrylique tient très bien dessus car ils sont de même nature chimique, il n'y a pas besoin de sous couche : tu peux teinter dans la masse la colle. j'utilise en général une colle vinylique de norme D3 (colle pour extérieur) à prise rapide (20 ou 10 mn) mais attend 24H avant de poncer. avec une norme D3, tu ne court pas le risque que l'humidité fasse bouger la colle et la peinture.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Juil 2018 14:44 
Je vais essayer ça merci =)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Juil 2018 14:58 
Tu aurais partager ton fichier .stl sur une banque 3D libre de droit par hasard ? :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Juil 2018 14:16 
Non je ne l'ai pas fait, mais je n'ai rien contre. Je vais l'upload sur Cult3D, je t'enverrais le lien si tu veux =)

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet