Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Peindre des chaines de chantier
MessagePublié: 17 Sep 2018 13:47 
Bonjour,
J'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je fais un cosplay de Thrall, et j'ai utilisé des chaines de chantier que j'ai peinte avec une bombe, puis j'ai vernis, je les ai fixé sur mes brassard et malheur ma peinture s'écaille !
Je pense que je vais devoir les enlever.
Ma question : comment est-il possible de peindre des chaines de chantier sans que la peinture parte ?
Merci beaucoup !

Kotokya

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Peindre des chaines de chantier
MessagePublié: 17 Sep 2018 22:01 
Bonjour Kotoyoka et la bienvenue sur le forum,

Pourras-tu te présenter dans la section appropriée pour qu'on puisse répondre à tes questions techniques, STP ?
(section présentations)

Aussi, une image de référence du personnage permet de se faire une idée de ce que tu veux faire.

Khaine Dragonheart a écrit:
Il faut désormais soit avoir au moins une présentation dans la section dédiée à son inscription, soit un minimum d'ancienneté, pour pouvoir poster sur le forum (hormis dans la section présentation, ce qui est logique).
Une personne sans présentation verra ses posts systématiquement effacés.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Sep 2018 11:21 
Excusez moi pour cet oubli, je suis allée me présenter dans la section adéquate.

Donc je réalise les brassard de Thrall
Image

Et voici ce que moi j'ai fait
Image
Alors la peinture s'est écaillé à la pause, et je n'ai absolument aucune idée de comment éviter que ça empire et comment rattraper ça. Il sera difficile de les enlever, elles sont fixé avec du worbla :x
Si quelqu'un a une idée ce sera mon dieu

Merci d'avance

EDIT : quand le lis mon message j'ai l'impression d'être hyper sèche, s'il vous plait, lisez le en chantonnant dans votre tête merci ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Sep 2018 11:59 
Présentation : check.
Pas de souci pour le ton du message.

Le souci des chaînes de chantier, c'est qu'elles sont en polyéthylène.
Le PE est un polymère un peu "gras", les peintures n'accrochent pas bien dessus.
L'autre souci vient des peintures en aérosol qui ont (souvent) une mauvaise accroche : je caricature, mais elles ont plus tendance à déposer de la poudre de peinture mi-sèche qu'à réellement napper l'objet à peindre.

En résumé, peindre sur le polyéthylène est un peu compliqué, perso je cherche encore (j'ai trouvé des vidéos Youtube, mais pas encore eu le temps de les regarder).
Là j'ai 6 mètres de chaîne de signalisation à peindre, et j'aimerais ne pas me louper.
Pour un vieux costume, j'avais eu 1 petit mètre de chaîne PE à peindre :
- pour améliorer l'accroche, passer un coup de toile émeri / papier de verre à grain fin : cela strie la surface, et augmente la surface de contact.
- passer une bonne sous-couche.
. J'avais utilisé de la peinture Seigneurie blanche (une bonne marque de peinture bâtiment), légèrement teintée avec de l'acrylique noire. J'avais ensuite passé des petites touches d'acrylique métallique. Le tout au pinceau.
. Une autre bonne sous-couche devrait être un bon gesso : acrylique mais légèrement flexible, donc ça devrait survivre aux flexions, pas trop à l'abrasion.
. Pour un autre machin (des cornes de faune, donc un aspect plutôt organique que métallique), sur du polyéthylène, en guise de sous-couche, j'avais passé de la colle néoprène en aérosol. En revanche il me semble que l'aspect n'était pas super lisse, un peu grumeleux. Donc pas gênant pour un rendu organique comme des cornes, mais ça ne devrait pas être top pour un rendu métallique - ou alors très rouillé.

L'autre option : c'est utiliser des chaînes de déguisement. Halloween approche, on devrait en trouver dans le commerce. Souvent elles sont déjà peintes grossièrement, et en les retouchant au pinceau avec de l'acrylique métallique on obtient un résultat sympa (vérifié sur un 3ème projet).

Je ne t'ai pas apporté de solution 100% sûre, ce sont des pistes.
S'il te reste des maillons de chaîne, l'idéal serait de tester sur eux avant de compromettre les bracelets.

Là, tes chaînes sont déjà fixées, si tu te sens de les décaper et poncer et peindre telles quelles c'est peut-être pas plus mal (parce que peindre une chaîne au pinceau, c'est méga galère).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Sep 2018 12:19 
Super merci pour toutes ces réponses !
Tu dis que ce n'est pas la solution miracle mais franchement y'a plein d'idée auxquelles je n'avais pas pensées qui me serviront surement !

Avec ce que tu m'a proposé, je pense, après test sur des maillons dont je ne me suis pas servie, décaper les chaines du brassard en mettant une protection entre les chaines et le worbla pour ne pas l'abimer. L'idée des chaines d'Halloween était bien, mais si j'essaie des les décrocher je pense que ça va démolir le brassard.

Merci pour ton aide

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Sep 2018 19:39 
Et si tu chauffais le worbla la ou il maintien les chaînes en place? Il redeviendrai malléable et te permettrai de tout remettre en place une fois les modifications faites non? (Question un peu bête je l'avoue : je ne connais que la théorie du worbla trouvant ce matériau un peu trop cher pour passer a la pratique :oops: )

En cours :
Joliflor, Rory Mercury

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Sep 2018 21:52 
Si je puis me permettre une autre solution :
http://www.cosplayforum.com/viewtopic.php?f=369&t=46620

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Sep 2018 11:09 
Jolia j'y ai pensé, mais le soucis c'est que mon brassard est fait de worbla, et qu'il est peint, or en faisant un test sur un autre truc, ça ferai chauffer la peinture qui fait des bulles. De ma très petite expérience avec le worbla pour décoller 2 pièce c'est compliqué, il faut chauffer et couper. Et honnêtement je pense que si je fais ça je vais détruire la pièce. Mais ça aurait pu être une excellente idée, merci de l'avoir proposé !
Après le résultat est de ma faute, j'aurai du mieux me renseigner avant pour peindre les chaines. Mais c'est en se trompant qu'on apprend haha.

Dredd c'est magnifique ce que tu as posté ! Super merci j'irai regardé. Mais d'abord je compte utiliser les chaines de chantier qu'il me reste pour ne pas gaspiller du matos. Mais top si plus tard j'en ai besoin pour totalement autre chose, merci.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet