Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [WIP] Exosquelette "Grunt" (Edge Of Tomorrow)
MessagePublié: 13 Nov 2018 22:40 
Salut salut tout le monde,

Étant nouveau à la fois sur le forum et dans le monde du cosplay, je souhaitais vous partager l'avancement de mon premier cosplay : l'exosquelette de combat du film Edge Of Tomorrow ! :)

Si j'ai choisi cette armure là en particulier (et pas celle du manga All you Need is Kill, pas de Space Marine de 40K, pas de power armor de Fallout, pas de Marine de Starcraft... j'en passe ^^) c'est que je suis ingénieur de formation, et cette armure est une des plus "plausibles" techniquement pour notre époque !

Premier post donc, vous pouvez constater que j'aime l'aluminium et l'acier ! J'ai bien conscience que c'est pas recommandé en convention, mais :
1- Les métaux courants sont les seuls matériaux qui permettent à l'exo-squelette de ne pas plier ou de casser : l'armure doit supporter déjà le poids d'une réplique de SCAR-H tenue à bout de bras (2,2kg !),
2- Je recouvrirai l'intégralité de l'armature métallique avec des pièces imprimées 3D par la suite,
3- Je voulais profiter de mes compétences d'ingé/mécanicien ^^

Voilà, je posterai de temps en temps l'avancement, pour les plus intéressé-e-s et plus avares de news, je vous invite à faire un tour sur ma page FB : https://www.facebook.com/Reihmi/
J'y poste des news minimum une fois par semaine ;)

P.S : question importante, au vu de la taille un peu élevée des photos ci-dessous, quelqu'un connaitrait un hébergeur en ligne qui serait capable de prendre le lien d'une image déjà mise en ligne, redimensionner l'image, puis renvoyer le lien vers l'image redimensionnée ? Merci d'avance ! :)

Image

Image

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [WIP] Exosquelette "Grunt" (Edge Of Tomorrow)
MessagePublié: 14 Nov 2018 16:07 
C'est un bon début ! J'ai hâte de voir le reste^^

J'espère que tu pourras porter ce cosplay en convention, surtout avec des parties métalliques, même recouvertes. Ce n'est jamais trop conseillé au niveau de la sécurité, autant pour toi que pour les autres. Marcher au milieu de la foule en cosplay/costume n'est généralement jamais de tout repos (ça relate même parfois du parcours du combattant^^), sans compter que même si toi tu es prudent, les gens ne font pas toujours attention à toi et sont volontiers en mode "collision" (involontairement ou pas).

Maintenant c'est à toi de peser le pour et le contre, et de faire des choix en conséquence (c'est aussi cela le cosplay ;) )

Quand à l'hébergeur d'images, j'utilise Zupimages, mais je redimensionne toujours la taille de mes photos avec un logiciel de photos/dessin avant de les télécharger sur l'hébergeur (sauf si elles sont déjà d'une taille adéquate pour le forum^^). Je n'utilise que celui-là depuis que HostingPics a fermé. Je ne peux pas vraiment t'aider, désolée.

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Idris-Cosplay-776874355829975/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2018 16:26 
Perso j'utilise imgur.com
Au moment d'héberger l'image, il propose de la redimensionner.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Nov 2018 19:31 
Hey !

Merci T'Luvik ! :) Le reste va prendre pas mal de temps à se faire, je m'attends pas à avoir quelque chose de bien concret avant le printemps 2019 ahha ^^

Pour ce qui est des conventions, j'ai bien conscience des problèmes relatifs à l’utilisation de métal : mais c'est bien la seule catégorie de matériau qui convient. Pour ma première sortie avec, je compte bien contacter préalablement les organisateurs pour ne pas avoir de problème, et surtout pour ne pas rebrousser chemin !

Et pour ce qui est du poids, petite comparaison avec le film : j'ai davantage la carrure d'Emily Blunt (Rita) que celle de Tom Cruise (Cage) ^^ L'exo-squelette d'Emily pèse 38k : si elle a réussi à supporter ça je ne vois pas pourquoi je n'y arriverai pas. Après il faudrait sûrement que je m'entraine pour la porter !

Merci pour le tips Sushi, je vais tester ça au prochain post ! ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 15 Nov 2018 19:18 
En tout cas j'espère que tu sauras et pourras porter cette armure. Tu as bien raison de la porter hors convention afin de voir si le poids te convient à long terme. Tout comme faire la demande aux organisateurs (c'est ce qu'il faut faire, au moins on est fixer sur le port de certains matériaux, acceptés ou non).

Hâte de voir les prochaines photos^^

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Idris-Cosplay-776874355829975/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Nov 2018 10:02 
Tu sais que tu aurais pu modéliser tes pièces pour les imprimer en 3D et ainsi gagner un poids considérable? (Et il existe des peintures acier/chrome du plus bel effet ^_^)
Beau boulot et bon courage pour supporter tout ça sur la journée :fan

En cours :
Joliflor, Rory Mercury

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Nov 2018 12:22 
Merci Jolia ! :)

En fait si je n'ai pas tout imprimé en 3D c'est parce que je souhaite que l'armure soit suffisamment résistante pour tenir debout : pour le premier bras (voit photos) j'ai réalisé une armature en acier épaisseur 1mm (à partir de rail DIN plié) mais ça n'est pas suffisant pour tenir le fusil SCAR qui pèse 2kg : le bras plie.

Du coup je vais changer pour des places acier 2mm d'épaisseur. Certes c'est pas grave si ça plie un peu, mais ce cosplay ça sera aussi pour moi une sorte de vitrine si je veux me lancer à mon compte : j'ai quelques savoirs-faire en ma possession que tout le monde n'a pas eu l'occasion d'avoir (sans aucune prétention bien sûr ^^)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Nov 2018 22:23 
.dijon//Saiten
2mm d'acier ? et tu compte rentrer en convention avec un truc pareil ?? ça va être compliqué

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Nov 2018 23:09 
Ouai Ludovix je compte prouver au monde que les règles de "métal interdit" c'est pas une vérité absolue ! :p

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Nov 2018 9:18 
Oula oula... je suis aussi sceptique sur l'utilisation que tu fais du métal sur ton armature de bras. Ca fait beaucoup d'angles saillants en métal en plus des pointes métalliques boulons.

En tant que tel tu ne passera certainement pas les portiques de sécurité mais je suppose que tu as pensé a un habillage pour "sécuriser" le tout... car il n'est certes pas interdit de porter du métal en convention, mais en faible quantité et pourvu qu'il ne soit dangereux d'aucune facon ni pour toi ni pour personne d'autre qui viendrait par inadvertance se frotter ou se faire bousculer par ton exosquelette.

Au delà de la mécanique, ton projet va te demander d'étudier le problème sécurité, et le problème de poids... as tu pensé aux pièces type "mécano" (sécurisées pour des enfants de base) ? si le poids de l'arme est un problème pourquoi ne pas te servir de l'originale pour en mouler une en feuille simple de 1mm de worbla noir (en deux coques à souder au centre, peut être à combler avec de la mousse expansive pour maintenir la rigidité, passant peut être le poids de ton arme de 2 kilos à 100 ou 200 grammes)...

Pour les 40 kilos estimés, il faut imaginer qu'un tel dispositif qui existe déjà sous une autre forme de projet militaire est motorisé pour permettre de porter l'équipement du soldat du futur tout en optimisant le mouvement du soldat sans trop d'encombrement. 40 kilos sur une convention disons de 2 x 3 heures si tu coupes par une pause méridienne large au stand ramen... ca commence a faire lourd sur un dos que tu dis si "frèle".

Je pense que si tu as les connaissances en mécanique dont tu fais preuve dans ton automatisme de bras, tu peux certainement nous épater en trouvant une alternative logique au surpoids, et au problème de danger du métal en convention ;)
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

MessagePublié: 21 Nov 2018 19:20 
T'inquiète pas Bladabrute, je vais effectivement recouvrir la totalité de la surface exposée de l'armature métal avec des pièces imprimées en 3D !

Le poids de l'arme n'est pas un vrai problème : je ne cherche pas à rendre facile d'"utilisation" mon exo-squelette mais proposer une réplique la plus fidèle possible.

Et quand je parle d'une armure de près de 40kg, je parle de la "maquette" portée par Emily Blunt lors des tournages du film (armure version complète avec canons dorsaux). Aucun exosquelette motorisé au monde n'est aujourd'hui aussi avancé que ceux du film, ça reste encore de la bonne SF ! :)

Je ne suis pas à la recherche du cosplay léger, facile à porter, etc. Si aucune convention ne veut me faire rentrer, bah tant pis. Si je le fais c'est aussi pour mon p'tit plaisir personnel ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Nov 2018 12:25 
Voilà qui est rassurant :)

Pour ce qui est de ce qui existe, je t'assure que les prototypes pour les soldats du futur existent bien à l'image du système Hercule, de l'utilisation potentielle de la VR, etc... je suis militaire et le sujet tourne en fond d'info régulièrement de nos pages intranet :) je m'y intéresse de près, fana de mécanismes, extensions de mains mécaniques pvc/bois, systèmes de pistolets en carton, etc... tout ce qui peut aider, et qui reste plausible en cosplay niveau sécurité.

Pour ce qui est du poids ma remarque n'était que pour te donner des pistes pour optimiser le poids de ton armement, et du coup la section des fers qui composeront ton armature au niveau des bras, donc le poids général de l'ensemble.

J'ai certainement comme tout cosplayeur, deux cosplays qui dans leur version de base étaient contraignants à porter, dont un particulièrement, fait de couches de mousse et de tissu pourtant (très léger), mais avec un phénomène "étuve" dû aux grands pans de mousse en guise d'armure qui "condensent" au plus près du corps. Le deuxième c'est le jaune de ma photo de profil que j'avais fait avec des geta en bois pour faire clok clok clok quand je marche comme des vrais geta. Au bout de deux heures réelles de marche/défilé, invivable pour les pieds pour le cosplay jaune (transmission directe des chocs a chaque pas), et obligé de tomber une partie de l'armure pour le premier au bout de deux heures pour eviter d'être trempe de transpiration. Des problèmes auxquels je me croyais préparé à la base, mais qu'il a fallu que je pallie par la suite, pour le confort et pour permettre de porter l'ensemble au moins pour la durée d'une journée de convention sans que ca soit un calvaire. Heureusement corrigeables sans tout refaire :)

Tout ca pour te dire que nous te donnons des conseils ici en connaissance de cause (petite ou grande, toute expérience est bonne à prendre), que ce soit sur l'aspect sécuritaire (pour au moins passer le portique de sécurité, des cosplays se retrouvent parfois brisés sur cette étape) ou sur le confort dans la durée, non pas pour chercher la petite bête mais bien pour que tu aies plaisir à évoluer en convention avec ton exosquelette, sans tous ces détails agaçants par lesquels nous sommes certainement tous et chacun passés (comment je fais en cas "d'envie pressante", pour montrer mon badge, pour m'acheter un petit truc a un stand, pour prendre un selfie avec la star de la conv', pour balancer une publication avec mon téléphone sur la conv', etc...) , et avant que tu ne tombe sur un problème qui ne peut être résolu qu'en recommençant ton projet différemment (là où la modification se révèle impossible).

Du courage et toutes mes pensées positives pour que ton projet aboutisse au plaisir de le porter fièrement que tu espère :)
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

MessagePublié: 22 Nov 2018 23:14 
C'est sympa de ta part Blada de me filer quelques retours de tes expériences de cosplayeurs, j'apprécie grandement :D

Je suis aussi (un peu) l'avancement des systèmes de combat futurs comme les exosquelettes (mon préféré c'est le TALOS ;) )

Je vais bien faire attention à ne pas avoir de métal qui dépasse de l'armure ; pour le poids je testerai de la porter dans des petites conventions je pense.

Et si vraiment j'ai pas moyen de la porter et/ou l'emmener en convention, je te dis : tant pis, ça m'aura occupé quelques centaines d'heures et je l'exposerai quand même fièrement dans mon petit salon ^^

A noter que pour l'instant je suis en stand-by sur ce cosplay : je fabrique en ce moment une réplique du fusil à impulsion de Soldat 76 (du jeu Overwatch) pour mon grand frère !

Et peut-être que je démarrerai aussi de mon côté un cosplay du jeu Overwatch également, vu qu'il y a une grande convention du jeu en mai au Royaume-Uni (donc accompagner mon frangin et toute la troupe) ! :)

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet