Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: WIP Zuko - Avatar dernier maître de l'air - Hannah Alexa
MessagePublié: 06 Jan 2019 18:19 
Hop, quelques petites nouvelles ! Le tissu pour la version finale de la tunique (un coton blanc basique) a été acheté, les pièces sont découpées ! J'assemblerai ça quand je le pourrai. J'ai pas mal avancé sur un autre truc en parallèle et le moral n'est pas au beau fixe, alors je ne ressens pas beaucoup l'envie de coudre. Bref. Juste pour vous dire, je risque de ne pas donner signe de vie durant le mois à venir : je vais commencer une session d'examen ininterrompue (je suis en examen du lundi 8h au vendredi 18h pendant un mois :desint: ), donc je pense que je vais surtout vouloir dormir en rentrant chez moi. Voilà voilà. Mais le projet n'est pas mort, loin de là !

Page : Altar LARP & Costumes

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Jan 2019 21:43 
Bon courage pour tes exam tu reviendra quand tu pourra t'inquiète :fan

En cours :
Surprise, Rory Mercury, Alucard

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Jan 2019 18:47 
Jolia a écrit:
Bon courage pour tes exam tu reviendra quand tu pourra t'inquiète

Merci Jolia !

En attendant, j'ai tout de même coupé les pièces de ma chemise finale et commencé à l'assembler. Cependant, difficile d'avancer sans sur-jeteuse pour avoir les finitions que je veux. Donc demain, j'embarque ma chemise en cours pour pouvoir finir mes coutures ! J'en profite également pour utiliser notre machine à boutonnières (un vrai luxe ce truc) pour les boutonnières de la veste de l'Amiral Spire !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Jan 2019 20:09 
C'est vraiment super de voir l'évolution des transformations de la chemise (et l'astuce de ta prof est top). Vivement la suite dans un mois !

J'ai vu ta question sur les poignets. Si tu veux les faire en cuir, je pense qu'il te faudra un cuir assez souple et pas trop épais (un millimètre ou moins) pour que ça soit agréable à porter vu leur taille. Un cuir semi-rigide ou rigide ferait plus armure qu'autre chose (mais peut-être que j'interprète mal le dessin).
Par contre, il te faudra peindre les motifs dessus : mon expérience de la peinture sur des cuirs déjà teintés et lisses est peu concluante (ça n'accroche pas bien). Il vaut mieux une finition nubuck ou velours si tu prends un cuir déjà teinté (surface avec assez d'accroche pour la peinture).
Tu peux trouver de belles occasions dans les tanneries tarnaises (beaucoup vendent en ligne aux pros et aux particuliers). Par exemple, chez Cuir en Stock, il y a des peaux d'agneau velours à 6 euros en ce moment.

Et surtout, bon courage pour tes examens, tu vas y arriver !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Jan 2019 10:19 
Salut Kagura, merci pour les infos ! Je n'en suis pas encore aux poignets, mais effectivement les faire en cuir pourrait être une idée sympa. Je reviendrai vers toi si besoin pour recevoir tes bons conseils ! :D

A l'heure actuelle, les épaules et les emmanchures sont cousues et surjetées (merci le lycée), j'espère pouvoir froncer les manches et poser les élastiques d'ici la fin du mois sur mon temps libre, mais ma machine à coudre à la maison est une horreur (aucune puissance ni précision, c'est un petit modèle pour débutant et c'est de la grosse camelote), donc je ne garantis rien... Je continue de réfléchir au pantalon, l'une de mes prof a peut-être une piste à me proposer.

En attendant, j'ai aussi vu un peu les moyens que j'avais pour dégrader mon tissu : teinture ou aérographe. Cette dernière solution me semble beaaaaucoup plus simple que la teinture, même si dans tous les cas je n'ai pas la place chez moi pour le faire (j'ai un tout petit salon, hors de question de dégueulasser la moitié l'appart :? ), donc il faudra que je trouve un moyen de squatter quelque part pour bosser.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Jan 2019 14:26 
Au lycée tu n'as pas un labo pour pouvoir le faire ? Nous on en avait un.
Sinon tente une salle de bain avec fenêtre car il te faudra aérer la pièce et n'oublie pas de vérifier s'il te faut un masque ou non en fonction du produit.
En tout cas ton projet est vraiment bien.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 14 Jan 2019 18:37 
Non, je n'ai pas de labo ou d'espace dédié à ça à l'école, malheureusement. Et j'ai bien pensé à faire ça à la maison, mais quand je dis que je n'ai pas de place, c'est que je n'ai VRAIMENT pas de place (pas de salle de bain avec fenêtre (et de toute façon elle est minuscule), ni aucune pièce dont je ne prendrais pas les deux-tiers de la superficie en m'installant pour peindre).

Pour les consignes de sécurité, merci du rappel, mais je suis une personne très à cheval à ce sujet dans tous les cas. En 6 ans de cosplay, on a le temps de s'habituer à ce genre de choses et à prendre les bons réflexes.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Avr 2019 10:15 
EDIT : La teinture s'est relativement bien passée. On verra une fois les tissus secs, j'ai un peu peur. Je ferai un retour plus détaillé sur les problèmes rencontrés si ça vous intéresse.

Salut tout le monde ! Le projet n'est pas mort, il a simplement longtemps été en standby à cause de mon problème de teinture. J'avais très peur de me lancer et d'avoir un résultat médiocre qui me forcerait à tout recommencer. Mais comme on dit : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et j'ai donc décidé de sauter le pas aujourd'hui. Voilà comment je vais m'y prendre (je note ça là pour une prochaine fois, si ça foire, je pourrai corriger à partir de là :)

1) préparation du bain de teinture orange.
2) mouillage de la chemise à l'eau tiède.
3) je plonge la chemise sur la longueur désirée dans la teinture orange puis je la fais ressortir par paliers pour obtenir le dégradé.
4) rinçage à l'eau froide de la chemise avec la couleur la plus claire en haut (sinon la teinture va revenir dessus en coulant et adieu dégradé !)
5) augmentation progressive de la température de l'eau de rinçage jusqu'à ce que toute la teinture excédante soit partie.
6) préparation du bain de teinture rouge.
7) répéter les actions 2 et 3, en prenant bien soin de plonger la chemise uniquement sur les parties non-teintes (attention aux manches donc !!)
8) rinçage à l'eau froide, et là ça se complique : les parties oranges de la chemise ne doivent pas recevoir l'eau de teinture rouge.
9) augmentation progressive de la température de l'eau de rinçage.
10) laisser sécher la chemise dans ma baignoire jusqu'à ce qu'elle soit sèche.

Bien sûr, avant de me lancer dans le grand bain (c'est le cas de le dire :lol: ) je vais faire des tests pour m'assurer que tout va bien niveau couleur sur des chutes. Je vais également fabriquer les bandes de tissu qui serviront à l'écharpe, qui devront être teintes aussi ! Je vais faire ça dans ma salle de bain, je vais étaler une grosse bâche partout histoire de ne pas mettre du rouge et du orange partout et on va prier pour que tout se passe bien...

Au passage, j'en profite pour vous dire où j'en suis sur le reste :
Je me tâte à sortir ce costume en V1 avec un pantalon med-fan qui traîne chez moi histoire de, et de coudre un vrai beau pantalon plus tard, histoire de me faciliter la vie. Autrement, j'ai pris contact avec une artisane du cuir de ma ville qui va m'aider à m'entraîner et me passer des chutes pour me faire la main, pour les poignets et les jambes. Je réfléchis également à faire la collerette (la chose sur les épaules avec le col officier) en worbla, à voir ! ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer ce matériau... J'ai aussi une vieille paire de bottes en cuir chez moi qui pourrait faire l'affaire, je vais devoir leur rendre une nouvelle jeunesse, elles sont en mauvais état. Et concernant le galon de la chemise, j'en ai trouvé un très sympa sur un salon (pas 100% accurate mais je le trouve vraiment joli et ça sera mieux que ce que je suis capable de faire en broderie main) donc go pour celui-là !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Avr 2019 9:55 
J'ai hâte de voir le rendu de ta teinture :fan

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Avr 2019 14:01 
Hé bien je suis très insatisfaite du résultat de la teinture. Malgré un respect scrupuleux des temps de pose, des dosages et de toutes les précautions marquées sur les paquets (et l'utilisation d'un fil et d'un tissu 100% coton), les couleurs sont assez décevantes. Mon rouge est limite rose (et ce même après un second bain de teinture pour tenter de rectifier la couleur), mon orange (la partie jaune de la photo, ne vous fiez pas eux couleurs, c'est plus orange que ça) n'est vraiment pas assez saturé et bref, c'est ultra moche et pas du tout fidèle à mon image de référence. Donc, cela va sans dire, je ne sortirai pas Zuko en concours (à moins de vouloir juste défiler pour le fun avec ma presta) vu que je n'ai pas réussi à obtenir les couleurs souhaitées et que je ne ressemble en rien à la ref.

Image

Maintenant, récapitulons la suite des événements :
1) voir si je peux sauver la teinture (surtout pour la partie rouge, j'aurais adoré un rouge plus prononcé) : teinture à tissu en spray (si quelqu'un a essayé je veux bien des avis) par exemple
2) poser les strass sur l'écharpe
3) ajouter le pan plié au dos (et choisir pour cela un tissu contrasté assez sympa, j'ai déjà quelques idées de repérées) ainsi que le galon sur la chemise
4) réaliser les brassards et jambières (je pense vraiment opter pour du cuir. J'ai eu les conseils d'un cosplayeur / artisan du cuir très sympa qui m'a donné de super tutos, reste à voir si le budget suivra)
5) réaliser la collerette (worbla, mousse, cuir aussi ? J'hésite !)
6) réaliser le masque (qui sera uniquement décoratif et pour quelques photos, je n'ai pas envie de le porter non-stop sur la conv')
7) maquillage / perruque et tout le tintouin (mais ça devrait aller, j'ai déjà une perruque noire que vous pouvez voir là : https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5D3264BB, il suffira de la recoiffer un peu, et pour le maquillage je ne me fais aucun soucis. Du fard à eau rouge et du collodion feront parfaitement l'affaire)
8 ) acheter un chest binder pour camoufler ma poitrine

Donc on peut dire qu'on commence à voir le bon bout, même si je suis carrément dégoûtée d'avoir dépensé pas mal d'argent, de temps et d'énergie (et après j'ai dû récurer ma salle de bain de fond en comble parce que la teinture ça tâche :lol: ) pour un résultat médiocre. M'enfin, faut aussi penser au fait que c'était mon premier test en termes de teinture en dégradé et que c'est clairement perfectible pour les prochaines fois. Mais comme je me coltine Zuko depuis des mois et que mon budget ne me permet pas de racheter encore de la teinture et du tissu, on va rester comme ça.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Avr 2019 8:16 
J'avoue que personnellement j'aime beaucoup le rendu des couleurs, mais je comprends ta déception au sujet du rouge (as tu essayé de le foncer en faisant un bain de café ou de thé?)

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Avr 2019 10:19 
De thé ou de café ? Alors, j'ai déjà fait des parchemins avec cette méthode, mais je ne savais pas que ça pouvait s'appliquer à des vêtements ! ça marche comment dans ce cas ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Avr 2019 13:12 
Tout pareil que pour les parchemins, tu fait un bain :fan (par contre je pense qu'il te faut d'abord t'assurer que ta teinture ne dégorge pas avec un bain de vinaigre blanc si ma mémoire est bonne)

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Avr 2019 15:08 
Bain de vinaigre blanc ? Genre avant la teinture ? Je vais aussi faire mes recherches de mon côté, merci pour la piste en tout cas !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Avr 2019 17:11 
Après la teinture, ça permet de fixer la teinture :oops:

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Avr 2019 18:17 
Et hop les nouvelles, ça continue même si je n'aime pas le résultat de la teinture. Je suis actuellement en stage chez une auto-entrepreneuse (qui donne des cours de couture et monte un espace de rencontre / atelier couture) de ma vile avec qui je m'entends super bien, donc c'est parti pour avancer Zuko !

J'ai posé aujourd'hui le pan plié du dos (le tissu vient d'un vieux sari qui traîne dans mes placards depuis un an, ce n'est pas sur l'image de ref mais c'est un choix perso' pour m'amuser un peu et rendre la chemise un peu plus contrastée). Le pan est un rectangle qui a été assemblé avec des coutures anglaises (je n'en avais jamais fait, pas même au lycée, ça m'a servi d'entraînement. J'adore le rendu, je vais en faire plus souvent !! :fan ), qui a été plié pour former le pli. Un coup de couture et tada. La suite vendredi avec la pose de mon galon (que j'ai chois au plus proche de mon image de ref', mais avec des différences, Altar et la ressemblance à 100%, c'est jamais ça, mais je crois que je préfère largement faire les trucs à ma sauce, ça rend la chose plus unique !) et des agrafes.

Image
ça rend bien rouge, mais c'est l'éclairage qui fait ça. C'était une photo d'essayage avec des épingles pour fermer, histoire de m'assurer que tout baigne

Image
Le pli du dos bâti

Les étapes suivantes seront :
- essai de teinture au thé pour foncer mes couleurs
- achat d'une machine à strass et strass pour l'écharpe
- réalisation des brassards et jambières
- réalisation du grand col
- réalisation du masque

Pour mes parties "armure", je pensais partir sur du cuir ajouré avec un deuxième cuir en dessous, mais une idée a germé dans mon esprit en travaillant le tissu du sari aujourd'hui : puisque le fond de mes brassards & jambières est rouge, pourquoi ne pas faire tout ça en tissu avec comme toile de fond le tissu du sari comme rappel ? Reste à trouver comment proprement faire la partie ajourée dans un tissu (ou bien du skaï ? Mousse eva ? On en revient au choix de départ pour le coup) sans que ça parte en vrille. Mais à présent j'ai envie d'utiliser le sari pour faire un rappel couleurs.

Je vais essayer de me trouver un outil de pose de strass et des strass pour pas cher dans un machin à la Action, mais si vous avez des marques et / ou informations sympas, n'hésitez pas à me le faire savoir, ça peut toujours aider.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Avr 2019 8:40 
Pour ajourer un tissu rien de mieux que la broderie anglaise (C'est une broderie main à point serré type bourdon souvent en forme de fleurs dont on découpe ensuite le tissu se trouvant au centre de la broderie pour faire de jolis motifs à trou :fan ) c'est long et méticuleux mais le résultat vaut le coup :roll:

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Avr 2019 9:48 
Merci pour le super conseil, je ne connaissais pas ! Mais ça vient de me faire penser que l'on peut probablement faire un point de bourdon machine (ou un truc du genre bien serré) pour gagner du temps, non ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Avr 2019 10:16 
Cela dépend de ton motif... voilà le lien vers google image pour te montrer vite fait le rendu final : https://www.google.com/search?q=broderie+anglaise&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiKh5245urhAhVc8OAKHUIkCeMQ_AUIDigB&biw=1152&bih=994

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Avr 2019 10:35 
Ma ref est là :
Image

Je parle des brassards et jambières du personnage le plus à gauche, qui ont des motifs plutôt complexes. Et vu le résultat que montre la broderie anglaise, on est assez loin de ce que je vise, je crois... Après, rien ne m'empêche d'essayer sur des chutes ! Je vais probablement faire ça aujourd'hui.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Avr 2019 19:00 
Me revoilà ! La chemise est finie, je suis plutôt fière de moi !

Image

Image

Je suis en train de travailler sur le patron du col, il sera fait en tissu au final, histoire de pouvoir bouger un maximum avec ma prestation dansée. Les brassards et jambières seront également en tissu (double épaisseur, un tissu ajouré thermocollé pour éviter l'effilochage, et un tissu fond, avec des oeillets pour fermer en laçage). Le col sera fait dans une vieillie housse de couette qu'on m'a donnée, idem pour le pantalon si j'ai le temps de le faire. Donc je suis contente, ça avance bien !

Parlons un peu prestation si vous le voulez bien, à présent ! :mrgreen:

J'ai téléchargé une musique que des amis vidéastes m'ont conseillée (et ils étaient de très bon conseil ! :fan ). Après quelques écoutes, j'ai fini par cerner les passages qui m'intéressaient pour construire ma prestation (1 minute de temps imparti, il faut faire des choix !!), et j'ai tout assemblé sur Audacity, ça m'a pris 1h environ, entre mes divers fails et tâtonnements pour trouver le rythme idéal. A présent, j'attaque la partie voix. J'ai contacté le doubleur français officiel de Zuko qui a gentiment accepté de me doubler mes 4-5 phrases, j'attends donc son retour pour pouvoir ajouter les phrases à ma presta. Et j'avoue que pouvoir incarner ce personnage qui me tient de plus en plus à cœur avec la voix de son doubleur officiel est un immense honneur, et je suis surexcitée à l'idée de passer sur scène. Mine de rien, c'est un sacré stress, mais c'est du bon stress qui donne envie d'avancer !!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Avr 2019 19:41 
C'est génial :fan

En cours :

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Mai 2019 9:34 
Merci Jolia ! :) Après avoir trop longtemps abandonné ce costume à cause de la teinture, le voir se finaliser me rend vraiment contente. C'était juste trop bête de le laisser tomber par peur de l'échec, c'est en faisant qu'on apprend après tout. Bref, aujourd'hui, ça va être surfilage de mes pièces de patron pour la toile du grand col et c'est à peu près tout. Je vais peut-être aussi regarder comment faire le pantalon. Au final, je vais probablement partir sur une base de pantalon thaï avec un élastique au-dessus du genou en gros. C'est pas le plus urgent, mais j'y pense quand même.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Mai 2019 8:08 
Une semaine plus tard, j'attaque les brassards et les jambières. J'ai abandonné l'idée du cuir (coûteuse et avec le temps qu'il me reste je ne veux pas me mettre à expérimenter, je verrai ça pour des projets futurs), et privilégié le tissu. J'avais parlé d'évider le tissu mais au final c'est casse-gueule et ça risque de ne pas bien rendre. La solution retenue sera donc la peinture 3D tissu (les trucs à la Tulip, là). Le tissu est déjà coupé et thermocollé, reste à peindre et à assembler, puis à poser des oeillets (j'hésite aussi sur le fait de les faire à la main, on verra à ce moment-là). Les parties jaunes seront sur le dessus avec le motif, et les parties rouges me serviront de doublure.

Image

Image

Je me donne pour objectif de finir ça pour dimanche, comme ça on en parle plus et on passe au pantalon et au col, qui eux me donnent beaucoup de fil à retordre. Mais mine de rien, on avance, on avance ! Je vais aussi essayer de travailler sur ma prestation aussi souvent que possible. Car, Altar le boulet s'est rendu compte que le concours de l'Orléans Game Show est une étape qualificative de la Coupe de France de Cosplay... Moi qui voulais juste passer sur scène pour un concours normal, me voilà dans de beaux draps ! Bah, au pire, ça va être un joli concours !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Mai 2019 8:57 
La qualif pour la CFC n'est pas une obligation pour tout les participants, il faut que tu coche la case lors de ton inscription 8) Si tu ne la coche pas tu participe au concours "classique" :fan (en espérant t'avoir rassurée, après rien ne t'empêche de cocher la fameuse case, après tout c'est du fun :roll: )

En cours :

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet