Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques question sur le cosplay
MessagePublié: 09 Déc 2018 23:11 
Bonsoir (à l'heure où j'écris) je me pose quelques questions sur le cosplay et on m'a dit que cet endroit peut être apte à recevoir mon sujet (s'il ne va pas ici dites-le moi ^^) :
-Bon déjà je voulais savoir si c'était possible (éthique et au niveau du droit) de reprendre quelque chose d'un personnage pour le mettre sur son OC ? Les cheveux de Sombra par exemple ? :fan je me le demande à cause de tout ce qui est droit, propriété etc... parce que par exemple j'ai pas forcément les moyens, ni le temps de faire un personnage existant et donc faire un OC pour moi serait bien plus abordable, c'est une expression de la personnalité, quelque chose qui me plairait énormément (notamment pour le rp). Même si j'ai dû mal à me lancer dedans, j'en ai jamais vraiment fait en groupe mais j'aimerais beaucoup. Je m'éloigne du sujet sorry :x
-De plus je me demandais si acheter ses costumes est... comment dire, autorisé ? ou plutôt accepté ? le fait de pas le faire soit même change-t'il réellement quelque chose ? Pour les concours c'est faisable ?
-Enfin j'ai entendu dire que le cosplay en France était difficile à cause des critiques et une certaine quête de popularité, est-ce vrai ? Parce que personnellement je suis petit.e, rond.e et du coup pourrais-je faire Kaneki par exemple ? (ayant une poitrine aussi). J'ai aussi une peau abimée, si je mets du fond de teint est-ce que ça va l'abimer encore plus ? De plus faire un personnage qu'on reconnait mais pas avec la plus grande qualité du monde, ni tous les accessoires vaut-il pareil que la personne qui fait le même personnage mais qui dépense je ne sais combien pour qu'il soit parfait ? Je pense que la réponse serait oui car dans le cosplay on est "censé" libre de faire ce qu'on veut et même si le personnage n'est pas "parfait" on fait ce qu'on aime donc c'est "censé" parfait.
J'aimerais que vos réponses à mes questions soient sincère, parce que je sais qu'on vit pas dans un monde tout rose, où on juge beaucoup sur l'image.
Merci beaucoup de m'avoir lu.e.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Quelques question sur le cosplay
MessagePublié: 10 Déc 2018 0:42 
Bonsoir,

il faudrait avant tout préciser ce qu'est un "OC", tout le monde ne sachant pas forcément ce dont il s'agit ;)

Si tu t'inquiètes pour l'aspect légal, concrètement parlant ce n'est pas légal mais il y a une tolérance, c'est tacitement autorisé. Sinon tout ceux qui font des cosplay de Naruto, Asterix, Captain America seraient depuis longtemps derrière les barreaux.

Alors reprendre un élément pour une création personnelle, aucun avocat ne t'embêtera avec ça ;)

Pour répondre à tes deux dernières questions :

Citer:
-De plus je me demandais si acheter ses costumes est... comment dire, autorisé ? ou plutôt accepté ?"

Il n'existe pas de "police du cosplay". C'est un loisir, c'est avant tout pour toi, pour t'amuser, fait ce qu'il te plait.
Oui, c'est autorisé. Oui c'est accepté : personne ne va te jeter la pierre car c'est "acheté" et pas cousu main.
Généralement, les quelques rares personnes qui soulèvent ces critiques n'ont jamais fait de cosplay et sont pleins d'idées reçues et de préjugés. Bref, des critiques stériles et inutiles que tu peux ignorer sans problème :)

Par contre, dans le cadre d'un concours, oui, il faut que ce soit fait main (sauf si le règlement l'autorise).

Citer:
-Enfin j'ai entendu dire que le cosplay en France était difficile à cause des critiques et une certaine quête de popularité, est-ce vrai ?

Ce n'est pas plus difficile en France qu'ailleurs. Si je puis me permettre, on s'en fout des critiques, ce n'est pas ça qui va t'empêcher de t'amuser en convention ou en séance photos... Pour toutes les activités, il y aura toujours des Schtroumpfs grognons pour critiquer (même aux Echecs !), il suffit de les ignorer.

Quête de popularité ?
Ca reste un loisir, perso je ne me suis jamais soucié de ma popularité quand j'enfile un cosplay.
Je conclurai par cette chanson de la Compagnie Créole :
https://www.youtube.com/watch?v=j-48Xg2cKyg

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Déc 2018 9:56 
Dredd a écrit:
Bonsoir,

il faudrait avant tout préciser ce qu'est un "OC", tout le monde ne sachant pas forcément ce dont il s'agit ;)

Il me semble que OC veut dire Own Character? Et que c'est la création de son personnage non ?

Si tu t'inquiètes pour l'aspect légal, concrètement parlant ce n'est pas légal mais il y a une tolérance, c'est tacitement autorisé. Sinon tout ceux qui font des cosplay de Naruto, Asterix, Captain America seraient depuis longtemps derrière les barreaux.

Alors reprendre un élément pour une création personnelle, aucun avocat ne t'embêtera avec ça ;)

Merci beaucoup pour cette réponse, ça me rassure assez ^^'

Pour répondre à tes deux dernières questions :

Citer:
-De plus je me demandais si acheter ses costumes est... comment dire, autorisé ? ou plutôt accepté ?"

Il n'existe pas de "police du cosplay". C'est un loisir, c'est avant tout pour toi, pour t'amuser, fait ce qu'il te plait.
Oui, c'est autorisé. Oui c'est accepté : personne ne va te jeter la pierre car c'est "acheté" et pas cousu main.
Généralement, les quelques rares personnes qui soulèvent ces critiques n'ont jamais fait de cosplay et sont pleins d'idées reçues et de préjugés. Bref, des critiques stériles et inutiles que tu peux ignorer sans problème :)

Par contre, dans le cadre d'un concours, oui, il faut que ce soit fait main (sauf si le règlement l'autorise).

Je demandais car j'ai entendu des choses du genre, mais c'est sur que le cosplays est fait pour s'amuser.

Citer:
-Enfin j'ai entendu dire que le cosplay en France était difficile à cause des critiques et une certaine quête de popularité, est-ce vrai ?

Ce n'est pas plus difficile en France qu'ailleurs. Si je puis me permettre, on s'en fout des critiques, ce n'est pas ça qui va t'empêcher de t'amuser en convention ou en séance photos... Pour toutes les activités, il y aura toujours des Schtroumpfs grognons pour critiquer (même aux Echecs !), il suffit de les ignorer.

Quête de popularité ?
Ca reste un loisir, perso je ne me suis jamais soucié de ma popularité quand j'enfile un cosplay.
Je conclurai par cette chanson de la Compagnie Créole :
https://www.youtube.com/watch?v=j-48Xg2cKyg

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre est sincèrement ça me rassure ^^ parce que j'ai réellement envie de me lancer dedans et de m'éclater alors merci beaucoup ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Déc 2018 9:58 
Désolée pour la présentation je suis pas très doué.e et j'ai pas trop le temps de l'éditer ^^ merci encore ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Déc 2018 11:48 
Je nuancerais quand même la réponse de Dredd : le cosplay a aussi ses aspects négatifs et ses mauvaises personnes.

2 devises se sont imposées dans le cosplay : "cosplay is not consent" et "cosplay is for everyone"
(Et aussi "cosplay = respect" et "cosplay is just for fun"),
si tout allait bien, on n'aurait pas besoin de les rappeler aussi souvent.

Il y'a des haters dans ce milieu et autour, il faut s'y préparer.
Ce serait trop long et déprimant de tous les énumérer, mais en 2 mots : quoi que tu fasses, y'aura toujours un clampin pour critiquer (trop grosse, trop maigre, trop bien foutue, pas assez, trop connu, trop débutant, trop vu, inconnu, trop modeste, trop confiant, trop grand, trop petit, trop blanc, trop noir, etc ...)
Heureusement il y a aussi des gens formidables, des pratiquants sympas, et un loisir tolérant et bienveillant.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Déc 2018 20:36 
Eworacle a écrit:
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre est sincèrement ça me rassure ^^ parce que j'ai réellement envie de me lancer dedans et de m'éclater alors merci beaucoup ^^

Mais de de rien :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Déc 2018 8:42 
Bonjour et bienvenue parmi nous ;)
(OC, ça veux aussi dire "Original Charactere" mais ça reviens au même, c'est une création originale imaginée par son porteur avec son propre BG -histoire en français MDR- et son propre caractère ^_^)

Ne te prends pas la tête en ce qui concerne les cosplays que tu as envie de faire, si on ne devait faire que des personnages auquel on ressemble n'en on ne ferais pas grand chose ; imagine, j'ai 42 ans et des lunettes, a part le prof de divination dans Harry Potter j'ai pas grand chose comme choix... Ben j'ai fait des magical girls, des gentils, des méchants, des hommes... Mon chéri lui a fait des enfants, des adultes... On s'en fiche et on fait ce qu'on aime ^_^
De toute façon il y aura toujours des gens qui n'y connaissent rien qui iront dire des bêtises, les autres seront enchantés de te croiser et de discuter avec toi de ton anime/manga/jeu vidéo/film/série télé préféré ou seront curieux de connaître l'histoire de ton OC :D

En cours :
Joliflor, Rory Mercury

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Déc 2018 10:03 
Merci à tous de vos réponses et en soit le cosplay c'est comme tous les autres mondes, tu fais ta passion mais tu seras critiqué quand même. Ca me rassure quand même parce que l'image que j'ai eu, c'était les enfers donc bon ^^'
Vos réponses m'apportent beaucoup étant donné que j'en ai jamais fait, ça me rassure sur l'image aussi, j'ai hate de faire mon propre cosplay et de partir en convention comme aller à Disney !
Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Déc 2018 13:43 
Bonjour,

En fait c'est comme partout, les aspects négatifs et les mauvaises expériences sont toujours bien plus mises en avant que les bonnes. Du coup, il y a beaucoup de bruit autour du cosplay mais c'est surtout les réseaux sociaux et internet qui peuvent amplifier le phénomène.

En effet, comme ailleurs, les gens planqués derrière leurs écrans peuvent critiquer à loisir et ils n'en feraient pas le dixième IRL.
En plus, l'internet étant mondial, chaque cosplayer se trouve vite comparé aux plus badass, et pire pour les filles, a toutes celles qui ne sont pas avares de montrer à tous combien elles sont bien fichues jusque dans des tenues très légères.

Du coup, çà met vite la pression quand on voit çà d'un coup. Mais comme tu le fais, il faut relativiser.
Le cosplay reste à la base un loisir qui permet de développer sa créativité et ses talents manuels.
On peut juste souhaiter porter des cosplays tout faits et incarner le personnage, ou préférer coudre et fabriquer sa tenue, participer à des concours pour le fun ou pour gagner, et encore faire des shootings avec des photographes... etc...

Je précise sur ce dernier point que les photographes (j'en suis un) ne s'attachent pas à savoir si le costume est fait main ou pas. L'important est la qualité du maquillage, du coiffage pour un bon rendu visuel.

L'avantage, quand on réalise soi-même ses vêtements et que l'on a pas un physique de mannequin filiforme, est de pouvoir tailler le vêtement sur mesure afin de ne pas finir boudiné dans son costume mais au contraire de fluidifier et de valoriser la silhouette.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Déc 2018 15:28 
On s'en fout de ceux qui critiquent a tord ou a travers ouais ! un grand coup de lampadaire dans la tête pour leur remettre les idées en place ;)

Maintenant certains "concours cosplay", si tu compte faire du concours, n'accepteront dans leur charte que des cosplays où tu portes maximum deux ou trois breloques que tu n'as pas fait, preuves de WIP à l'appui :)

Dans les simples défilés en général ils s'en fichent fait main ou pas, c'est ta prestation d'une ou deux minutes et ta capacité a bien jouer qui ravira le public ;)

Pour les shootings photos et les vidéos, je vais laisser les artistes s'exprimer mais pour ma part jusque là j'ai pas rencontré de photographe vraiment désagréable, qui veulent faire absolument des choses que toi tu ne veux pas vraiment faire avec ton cosplay ;) c'était cool dans un climat de confiance, en cohérence avec le personnage ;)
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Avr 2019 21:56 
Merci beaucoup pour les réponses et désolé pour le retard !
Je pense surtout faire du cosplay de temps à autres, car grande flemmard je suis ^^
Mais du coup merci pour les conseils et j'espère trouver des gens qui cosplay aussi en amis lul !
Bonne journée/soirée !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Avr 2019 11:38 
Je viens de voir que j'avais oubliée de répondre à une de tes questions :oops:
Concernant la peau "abîmée" et le fond de teint... étant moi même concernée je peux te donner quelques conseils : hydrate bien ta peau, protége la avec une crème adaptée avant même de commencer ton maquillage et le plus important : dès que tu rentre chez toi, tu demaquille en profondeur (ton dernier coton à démaquiller doit être blanc, cela prouvera que tu aura tout bien retiré :fan ), ensuite re-hydratation et laisse la se reposer...
Pour cacher les imperfections, perso je mets d'abord un stick correcteur dans ma carnation (le mien est de chez Lidl :lol: ) puis j'applique à l'éponge un fond de teint matifiant de la marque Miss Sporty déniché au supermarché (je sais plus si c'est carrefour ou Leclerc MDR) sans oublier les oreilles et le cou/ décolleté, ensuite je poudre certaines zones et je m'occupe du reste du visage :roll: je ne suis pas championne du maquillage (je ne le fait que pour le cosplay MDR) mais les photos ne sont pas trop mal alors je me dit que je me débrouille 8)

En cours :
Joliflor, Rory Mercury

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Avr 2019 15:06 
Jolia a écrit:
Je viens de voir que j'avais oubliée de répondre à une de tes questions :oops:
Concernant la peau "abîmée" et le fond de teint... étant moi même concernée je peux te donner quelques conseils : hydrate bien ta peau, protége la avec une crème adaptée avant même de commencer ton maquillage et le plus important : dès que tu rentre chez toi, tu demaquille en profondeur (ton dernier coton à démaquiller doit être blanc, cela prouvera que tu aura tout bien retiré :fan ), ensuite re-hydratation et laisse la se reposer...
Pour cacher les imperfections, perso je mets d'abord un stick correcteur dans ma carnation (le mien est de chez Lidl :lol: ) puis j'applique à l'éponge un fond de teint matifiant de la marque Miss Sporty déniché au supermarché (je sais plus si c'est carrefour ou Leclerc MDR) sans oublier les oreilles et le cou/ décolleté, ensuite je poudre certaines zones et je m'occupe du reste du visage :roll: je ne suis pas championne du maquillage (je ne le fait que pour le cosplay MDR) mais les photos ne sont pas trop mal alors je me dit que je me débrouille 8)

Merci de la réponse et des précieux conseils ! J'ai déjà acheté quelque truc et j'ai de l'huile de coco chez moi donc ça devrait aller ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Avr 2019 15:45 
Je rejoins tout ce qui a été dit^^

Comme dans tout loisir/toute passion il y a ceux qui sont tolérants, sympas...et ceux qui ont la critique facile et/ou méchante, ou des extrémistes du cosplay (avec leur vision étroite de ce que doit être le cosplay...effrayant :? ).
Le mieux est de les ignorer, même si je l'avoue, ce n'est pas toujours évident ou facile ;)

Bref, si tu veux faire du cosplay/costumes je dit : En avant toute ! :D Fais-toi plaisir avant tout !

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/Idris-Cosplay-776874355829975/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Avr 2019 16:02 
T'Luvik a écrit:
Je rejoins tout ce qui a été dit^^

Comme dans tout loisir/toute passion il y a ceux qui sont tolérants, sympas...et ceux qui ont la critique facile et/ou méchante, ou des extrémistes du cosplay (avec leur vision étroite de ce que doit être le cosplay...effrayant :? ).
Le mieux est de les ignorer, même si je l'avoue, ce n'est pas toujours évident ou facile ;)

Bref, si tu veux faire du cosplay/costumes je dit : En avant toute ! :D Fais-toi plaisir avant tout !

Ouais je dois m'y attendre quoi xD Merci pour la réponse !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Avr 2019 5:14 
Salut :)
Je me permets juste d'intervenir sur les OC d'un point de vue de dessinatrice, vu que j'ai rien de plus à ajouter au reste ^^

Si ce n'est que pour le porter le temps d'une convention, il n'y aura évidemment aucun souci par contre, si jamais tu sors des prints ou gagnes des sous avec ce personnage (en le développant via d'autres média par exemple), éthiquement parlant ça peut devenir un peu tendu. Les designs sont déposés et il y a un droit d'auteur donc juste au cas où, si c'est très ressemblant à Sombra, hésite pas à préciser tes inspirations ! ♥

En tous cas bon courage pour la création de ton OC et faudra poster des photos *-*

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet