Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Lissage de tapis de sol et atténuer les écarts
MessagePublié: 10 Déc 2018 21:03 
Bonjour,

Je suis en train de me faire une armure d'Iron Man en tapis de sol, en prenant la technique de Subsonyk (posts issues de ce forum), mais je me confronte à quelques difficultés et Subsonyk ne semble plus passer par ici.

J'ai poncé un tapis de sol, pour retirer la première couche, puis j'ai assemblé les parties entre elles.

A ce niveau je constate que les collages ne sont pas parfaits, comme sur cette photo:
Image

On m'a conseillé de mettre du silicone (joint de douche) pour atténuer les rendre les jointures plus lisses. OK je fais

puis d'après le post, je met de la colle vinylique, je ponce et cela 4 fois de suite. Mais au premier ponçage, le joint saute et ça fait moche, comme on peut le voir ici

Image
Image

D'où mes questions :
- Est-ce que je fais bien les choses ?
- Est-ce que le fait de passer les 4 couches de colle donnera un résultat correct ?
- Je ponce trop fort ?
- La méthode du joint silicone est-elle vraiment bonne pour lisser les "coutures" ?

Merci d'avance pour vos retours :)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Lissage de tapis de sol et atténuer les écarts
MessagePublié: 12 Déc 2018 13:06 
Alors... j'utilise du tapis de sol mais pas avec de la colle vinylique :(

Perso je soude les parties en les chauffant au fer à souder (une passe linéaire dessus, ca exige un petit peu d'entrainement mais on y arrive bien) et en les plaquant directement l'une contre l'autre. Il faut juste penser au retrait qu'implique de chauffer la partie de mousse a souder, plus ou moins important selon que la mousse est plus ou moins dense.

Avant je faisais à la colle chaude, ce qui a pour effet aussi de fondre un peu le tapis au collage et de souder mais si tu bave c'est pas possible de corriger les défauts avec un fer à souder (tu chauffe la colle inévitablement ce qui fait un gros trou caca dans la soudure).

Pour ton problème de collage à la colle vinylique, si les deux parties sont littéralement enduites de colle, pourquoi pas utiliser de la colle contact type glue 3 sur les parties en défaut (en testant sur une chute auparavant au cas ou elle fasse une réaction chimique quelconque) ?
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Lissage de tapis de sol et atténuer les écarts
MessagePublié: 15 Déc 2018 15:18 
Hello

Ah je pense que je me suis mal exprimé :)
Les jonctions sont effectuées à la colle contact (Néopr...) pas de souci avec cela.

La colle vinylique est utilisée, un peu comme de la colle à bois pour recouvrir le tapis afin de le poncer et le rendre lisse.

Ma question était de connaitre une technique pour atténuer les jonctions imparfaites, j'ai pu me renseigner de mon côté et on m'a dit que le joint silicone était une bonne solution mais qu'après il fallait mieux utiliser du plasti dip pour faire la couche de poncage.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet