Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Metaknight : défi de la boule
MessagePublié: 28 Déc 2018 16:51 
Bien voila un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps mais que j'ai relégué dans la caisse "pour plus tard" faute d'une solution technique pour réaliser la boule qui compose son corps... Metaknight !

Si dans ma tête j'ai ma petite idée de comment faire l'épée, les chaussures, le masque, les mains, la cape et les épaulières, la réalisation d'une boule assez parfaite de 120-125cm max assez rigide pour réaliser le corps, et placer la structure qui me permettra de la porter à l'intérieur est encore un défi technique.

Le petit plus serait de pouvoir faire quelque chose qui se démonte de facon a pouvoir la transporter.

J'ai pensé aux énormes ballons baudruche de fête que je recouvrirai d'une couche de papier peint ou de bandes de platre ou les deux, mais je vois pas comment transporter après d'un bloc cette boule sans la casser.

J'ai pensé aux ballons gonflables pour faire les cons dans l'eau ou dans la verte mais je ne trouve que des modèles a 1,50 m qui recouvrent tout le corps (il faut que je puisse plier les avants bras et marcher un peu tout de même).

Le tout recouvert d'une enveloppe tissu bleue pour le coté doux et lessivable en cas de taches.

Voilà, si vous avez un autre point de vue, moi je sèche et c'est peut être pour ca qu'on voit pas tant que ca de cosplay du genre aussi...
Aujourd'hui est un cadeau : il s'appelle "le présent".

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Metaknight : défi de la boule
MessagePublié: 29 Déc 2018 9:36 
Deux demi sphère en papier mâché avec structure interne en grillage a poule ça irai pas?

En cours :
Runa Yomozuki, Joliflor

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Déc 2018 10:10 
Si tu as autant de moyen financier que des muscles que suggèrent ton pseudo de (blada)brute à te dire d'utiliser 2 fauteuils coques en demi-sphère pour 338 boules (lol) pour répondre au besoin d'avoir une sphère complète
Image
https://www.declikdeco.com/p-fauteuil-coque-noire-et-argent-lima-52364-2758.html?utm_source=GoogleShoppingFR&utm_medium=Comparateurs&utm_campaign=GoogleShoppingFR+Declikdeco&gclid=CjwKCAiA9qHhBRB2EiwA7poaeEFRzhf4XiT0i-YafzsFZJhyiLkhXTi66oxz-xHUzNEIIuUlkyKYZxoCkREQAvD_BwE

Mais quand je vois le perso avec sa visière et compte tenu que tu devras faire passer bras et jambes, je me dis que 2/3 de sphère suffirait, le dernier tiers étant la visière et les orifice des membres donc un siège boule à 65 Euros suffirait
Certes la base est (trop) aplatie, mais il te suffit de mettre ce plat dans le dos sous la cape du personnage
Image
https://www.privatefloor.com/catalog/product/fauteuil-ball-chair-finn-stone-style-173/?gclid=CjwKCAiA9qHhBRB2EiwA7poaeBMWEfkX28TyhqSwFDYSOYfKEOYJ1Vb8ixsTharcG__QE64ciAhiuxoCSFgQAvD_BwE
Si tu as néanmoins les moyens prend en 1 bleu comme base tête/corps et un blanc pour y découper ta visière

MessagePublié: 30 Déc 2018 22:25 
Image
Source : https://www.smashbros.com/wiiu-3ds/fr/characters/metaknight.html

Salut,
ça donne l'impression qu'il y a la partie "masque métallique", la partie "boule bleue", et le dos.
Autant de parties qui pourraient se démonter ?

Le masque métallique n'est pas complètement sphérique, il y a un angle au milieu du visage.

La partie boule bleue semble la plus sphérique. Mais comme il y a le masque et le dos, il doit y avoir moyen de "tricher".
Peut-être la faire comme un rond de serviette géant, sur lequel viennent se fixer le dos et le masque.
Image

Pour la structure et ... tout le reste, faudrait regarder ce qui se fait chez les armures volumineuses (Warhammer 40K, etc ...).
Et ça me fait penser au Big Daddy qu'avait réalisé Mathoz :
https://www.cosplay-it.com/fr/cosplay/1559/big-daddy-bioshock

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Jan 2019 15:26 
@ Cypher : le Blada' brute c'est car la plupart de mes pseudos de jeu en ligne sont composés comme ca (Bladabrute, Bladatank, Bladadriel, Bladamule, Bladamoche, Bladakadabra, etc...)
J'ai choisi le 'brute pour mémoire du petit groupe de jeunes dont je m'occupais en Corse, qui me prenait pour une grosse brute quand je me mettais a travailler du bois. Les jeunes d'aujourd'hui rivés a leur portable, quand tu leur donne un rabot à bois manuel "à l'ancienne" et qu'il ont pas la force, a donner des petits coups et a se plaindre que ca marche pas sur une légère planchette de pin, et toi tu passe derrière et tu tranche comme du beurre, ou le coup de cutter sur le carton de calendrier (3 à 4mm bien épais) qui le coupe net en deux là oû il leur fallait 3 ou 4 passages... bref ceci explique cela :) et ca me joue parfois des tours où par agacement je peux éventuellement pousser un petit peu trop mon effort là où il faudrait que je garde mon sang froid et joue de délicatesse ;)

@ Jolia : quid du transport d'une telle boule/demi boule d'1m20 - 1m25... et une telle surface en papier maché/grillage à poule resterait-elle assez rigide en cas de bousculade/chute (je prévois déjà le problème d'encombrement en convention et de transport en voiture ou en commun... à prendre en compte tout de même). Est-ce qu'il est possible de faire une telle structure en disons 3 morceaux (transportable en genre de demi lune du coup d'un tiers de boule)? Et quid aussi de la structure à l'intérieur pour qu'elle repose sur mes épaules et pas toute sur ma pauvre petite tête... :(

@ Sushi' : pour la partie du masque métallique j'ai vu ce léger pliage et je peux effectivement tricher un peu sur la forme de boule de face et de dos comme tu dis pour gagner de l'encombrement, au risque de perdre un petit peu l'effet de l'univers "Kirby" du personnage (au lieu d'un personnage bien rond, un perso aplati de coté). La réflection du moment ca serait celle de Jolia :
- de mouler sur un ballon baudruche de la taille (1m20) du papier maché
- faire une structure cage à poule par dessus pour la rigidité,
- refaire une passe papier maché de finition.

Une fois cette boule sèche la couper en trois "tiers":
- un tiers coté arrière gauche avec la partie haut de la boule et un passant tube pour le bras / port sur l'épaule gauche,
- un tiers coté arrière droite sans le bas de la boule (pour permettre la marche) et un passant tube pour le bras / port sur l'épaule droite,
- et de bricoler un emboitement sur une face avant "troisième tiers", ajourée de l'emplacement de la face noire visage et quadrillée pour permettre le positionnement de deux yeux lumineux jaune (pour donner l'effet regard), face sur laquelle je fixe le masque.

Par dessus j'enfile une housse de tissu bleue avec les avants bras, la cape, le col et les épaulières mousse fixés dessus, avec fermeture par le dessous entre les jambes, et un bouton pression de sécurité pour ne pas qu'elle s'ouvre pendant la marche.

La boule ainsi formée je saute dans mes grosses bottes et me faufile dans la boule par le dessous. L'ensemble se fixerai de l'intérieur par un système de clavettes pour que ca ne bouge plus. Je ferme alors la fermeture éclair entre les jambes, et je demande un coup de pouce pour enfiler les gants de boxe format xxl "customisés" avec des plaques armure mousse.

Avec une image parce je conviens que des fois je suis pas très clair à l'écrit pour tout le monde :
click là =>MONTAGE METAKNIGHT<=

Boule en trois parties pour le transport, ou boule d'un seul tenant et quid de la stocker (les portes des logements en plus de 120 cm de large ca ne court pas les rues).

MessagePublié: 07 Jan 2019 16:48 
Bladabrute a écrit:
[...] La réflection du moment ca serait celle de Jolia :
- de mouler sur un ballon baudruche de la taille (1m20) du papier maché
- faire une structure cage à poule par dessus pour la rigidité,
- refaire une passe papier maché de finition. [...]

>> Perso je partirais pas sur du papier mâché, mais juste sur le point, je dirais attention, le ballon de baudruche ne conviendrait peut-être pas complètement : ils ont tendance à se dégonfler avec le temps. Donc, ça dépend du temps nécessaire pour recouvrir.
En revanche il me semble que les gros ballons sont plus sphériques que les petits.
- alternative 1 : Peut-être prendre plutôt un balle de yoga ? ça tient mieux dans le temps, et c'est plus rigide. Mais pas sûr d'en trouver d'aussi gros.
- alternative 2 : Faire un gabarit en carton. Perso j'avais fait un "gabarit" en carton pour un chapeau de ... Jax (si si).

A l'origine ce n'était pas un gabarit, tout ce carton ondulé devait rester dans le chapeau, mais finalement le poids total était trop important, et le papier mâché suffisamment rigide.
Je rejoins Jolia : il faut le renforcer, que ce soit avec du grillage à poule, et/ou des fibres végétales, du tissu de coton car il prendra des contraintes / des mouvements.
Perso j'étudierais l'option résine pour renforcer tout cela.

Housse de tissu bleue : un lycra bleu uniformiserait bien le tout, sans doute.

Le gabarit :
Image

Recouvert de papier mâché, mis à sécher au soleil :
Image

Le gabarit enlevé :
Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Jan 2019 12:48 
Il est tout a fait naturel pour tout cosplayeur d'avoir un cosplay de Jax dans sa collection ;) Je t'en félicite ;)

Ceci étant dit, alors ca ferait deux demi boules de 60/120cm, avec ce genre d'armature à l'intérieur et la possibilité de les assembler par de gros tenons-mortaises (bambou, tube pvc, etc...) à l'intérieur.

A mon avis il est quand même nécessaire de former la coque de la boule, sinon on risque de voir a structure sur la housse lycra et de mixer avec du film semi rigide transparent pour la visière.

J'ai pas trouvé de boule de yoga si grosse... et le ballon 120cm, y'en a mais pas tant que ca. J'ai pensé aux boules pour les gamins mais pareil il n'y a pas en 120 cm :(

Concernant le temps de fabrication et la possibilité que le ballon se dégonfle en même temps, je pense aussi qu'il faut jouer de précaution et mesurer régulièrement le périmètre en cours de confection de la première couche pour ne pas avoir de mauvaise surprise, en avoir deux aussi en cas d'éclatement, et travailler a deux ou trois en même temps dessus pour alterner l'encollage, la pose de lanières de papier en tresses, et le séchage (sèche cheveux ou décapeur thermique à faible allure et à distance raisonnable).
Pour la résine je n'ai jamais fait, est ce que tu parles pour faire la couche finale du coup ? après une première couche de papier collé, puis le grillage, puis la deuxième couche sandwich ? ca fait un beau paquet de résine et même si je suis assez costaud je compte bien porter ca sur des sessions de 3 à 4 heures d'affilée ;)

Le trou au sommet de chaque demi sphère à faire un poil plus grand servirait a enfiler un tube pour les bras.

Il faut aménager un emplacement pour la tête, et les chevêtres pour les visières ne sont plus forcément nécessaires (est ce qu'il y aura assez de jour pour voir a travers cette structure ? ).

Aussi il faut modifier la partie basse, un trou de 65-70cm pour me permettre de rentrer dedans et marcher une fois la boule assemblée et habillée.

Merci encore pour toutes ces idées et n'hésitez pas si vous avez une autre approche technique du problème car c'est certainement pas la seule solution (surtout pour l'encombrement en fait, je n'habite plus une immense villa et mon espace de stockage est du coup restreint...

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet