Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: mastic sintofer standard / pro facility
MessagePublié: 12 Jan 2016 0:33 
le mastic (polyester) bois est plus fluide qui le mastic (polyester) metal. Les 2 sont intéressants à utiliser ;)

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Besoin de quelques conseil Pepakura
MessagePublié: 15 Jan 2016 17:25 
la verrane c'est plus facile à appliquer et c'est compatible avec toutes les résines, mais c'est moins solide que le mat de verre et ça revient plus cher (plus de couches) à solidité égale.
il n'y a pas de résine "meilleur" : elle ont juste des inconvénients et des avantages spécifique.

il n'y a pas de résine "facile" : les 2 ont des précaution d'emploi à suivre, des durée de vie en pot courte, etc
la résine polyester est la moins cher et très rigide.
la résine polyuréthane est moins cassante ce qui lui donne une plus grande solidité... mais la souplesse dépend du type de polyuréthane... et la PU a du mal à mouiller le mat de verre, ce qui peut entrainer des bulles dans le stratifié

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: mastic sintofer standard / pro facility
MessagePublié: 15 Jan 2016 17:40 
oui, mais le mastic bois à beaucoup plus de "grain"... la charge de fibre de cellulose forme des grains plus grossier que la charge poudre de métal. ... au ponçage c'est important.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Moulage ?
MessagePublié: 06 Fév 2016 20:37 
Bonjour à tous!
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelque temps.
Je vous explique, j'ai récupéré une figurine taille réelle de Halo.
Et plus je la regarde, plus je me dis que j'ai envie de me mettre dedans :p

Donc, je me demandais s'il était possible le de faire un moulage des pièces, ou autre. Une sorte de clone de la figurine mais dédié au cosplay.

J'attends vos réponses avec impatience :)

Ps: elle est en fibre de verre. Ce n'est pas ma photo mais c'est la même figurine ;)

Image

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Moulage ?
MessagePublié: 07 Fév 2016 22:57 
recouvert de bande adhésif, découpé en morceau, scannée et imprimé en augmentant la taille, ont peut obtenir un patron taille 1:1 ... mais dans ce genre de cas, cette méthode n'a aucun intérêt vu qu'il existe des patron pepakura très détaillé facile à trouver de cette armure.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Fév 2016 0:35 
Non, on s'est pas bien compris la x)

Je ne veux pas m'en fabriquer une alors que j'ai la parfaite copie chez moi. Et qui plus est, est à la vraie taille. Pas comme dans les cosplay ou c'est adapté à la taille d'un homme. La ça fait 2m20.

Bref, l'idée c'est d'avoir un moule, et de couler les pieces en résine imaginons. Et bien évidemment voir s'il possible de réutilisé le moule afin d'en faire profiter d'autres personnes.

Le travail serait beaucoup moins important que de passer par du pepakura

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Fév 2016 16:03 
ah, d'accord ta figurine est déjà taille réelle !
ok.
bon : il y a plusieurs méthodes qui dépendent de ton budjet et du matériau de tirage.

- tu peux faire des moule multiple en plâtre et tirer en résine polyester stratifié mat de verre. : avantage, probablement le moins cher. ... le moulage en lui même n'est pas toxique et si tu remplaces la résine polyester par de la résine acrylique, le tirage est plus lourd, mais ce n'est plus toxique. inconvénient, beaucoup de travail de retouche sur chaque tirage
- tu peux faire un moule (souple) alginate + contre-moule bandes plâtrée et tirer dedans en résine acrylique : avantages : 100% non toxique et ne risquant pas d'abimer le master original et très peu d'ébardage à faire... inconvénient ne permet que de faire qu'un seul tirage.
- tu peux moule souple silicone polycondensation estampé + contre moule en résine stratifié et tirage en résine PU ou résine stratifié : avantage : un grand nombre de tirage possible durabilité du moule maximum et peu de travail de retouche nécessaire sur les tirage, inconvénients : cher et nécessitant une bonne maitrise du moulage.

il y a d'autre possibilité : l'alginate réutilisable, le moulage stratifié multipièces,... je ne peux pas tous les énumèrer.

c'est quoi ton budjet ? combien de tirage ? as tu un atelier pour le moulage ou fais*tu ça dans ta cuisine ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Fév 2016 16:20 
ah, j'oubliais, légalement parlant, le recast (mouler un tirage d'une statue fait par quelqu'un d'autre sans autorisation)est interdit, c'est de la contrefaçon (jusqu'à 3 ans de prison et amende de 300 000 euro au maximum + les indemnités au civil).
... donc on va dire que c'est une hypothése de travail et que tu vas pas le faire en vrai, sinon, en tant que modo, je serais obligé de censurer le topic :cry: ... ou alors tu demande l'autorisation au sculpteur (il doit y avoir son nom à un endroit discret de la statue.)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Fév 2016 23:04 
Ouais enfin c'est une figurine moulé elle n'a pas été faite à la main, et puis c'est pas pour faire de la révente donc je pense que j'ai le droit... non?

Ce n'est pas pour faire 1000 pièces bien évidemment mais seulement 3.
Je pensais que cela serait plus simple d'utiliser la figurine pour en faire un cosplay plutôt que de devoir tout refaire en mousse etc..

Mon budget, on va dire que vu que je ne suis pas pressé et que je compte faire ça petit à petit. Je n'ai pas de budget défini.
Et la où je bosse... euh bah dans mon garage? X)

Merci en tout cas pour tes réponses!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Fév 2016 21:11 
C'est une bonne question cela, est ce que le moulage en Françe est soumis à la copie privée ou non ? Et est ce qu'aller à une conv et publier des photo sur des réseaux sociaux est toujours un usage privé ? Je ne suis pas sur mais je ne connais pas les subtilités du droit français.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20130406

Article L112-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°94-361 du 10 mai 1994 - art. 1 JORF 11 mai 1994
Sont considérés notamment comme oeuvres de l'esprit au sens du présent code :
1° Les livres, brochures et autres écrits littéraires, artistiques et scientifiques ;
[...]
7° Les oeuvres de dessin, de peinture, d'architecture, de sculpture, de gravure, de lithographie ;
8° Les oeuvres graphiques et typographiques ;

Article L122-5 Modifié par LOI n°2011-1898 du 20 décembre 2011 - art. 1 Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; 2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique ;

Est ce qu'il y a un juriste français dans le coin ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Fév 2016 1:59 
Au pire, y aura sûrement pas mal de différence comme la visières, la peinture et les pièces qu'il faudra adapté pour en faire un cosplay.
Du coup, je pense pas qu'on puisse parler de reproduction

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Fév 2016 12:11 
Deadpixel a écrit:
Ouais enfin c'est une figurine moulé elle n'a pas été faite à la main,

bien sur que si elle a été faite à la main : sculpter, moulé et tirer c'est fait par des humains.... et m^me un tirage sur imprimante 3D à partir d'une sculpture numérique fait l'objet de propriété intélectuelle.
Deadpixel a écrit:
, et puis c'est pas pour faire de la révente donc je pense que j'ai le droit... non?

avant 2011, non tu n'aurais pas eu le droit... mais vu l'Article L122-5 Modifié par LOI n°2011-1898 du 20 décembre 2011 - art. 1 Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; 2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective[...]"

l'importantant c'est "cercle de famille" exclusivement, "usage privé" et "non destiné à une utilisation collective."
ça veut dire que tu as le droit de faire une copie pour toi, mais :
-tu n'as pas le droit de la vendre ou de l'utiliser pour faire de la pub pour un autre produit.
-tu n'as pas le droit de la montrer lors d'un évènement public (un cosplay en convention par exemple)
- tu n'as pas le droit d'utiliser l'armure pour tourner un film projeté hors du cercle de famille.
- tu n'as pas le droit de montrer ton armure hors du cercle de famille, donc à des amis ou à la presse.
- poster des photos de ta copie sur le net est probablement interdit... mais comme le texte de loi ne le précise pas, ça dépend de l'avis du juge ou de l'éventuelle jurisprudence.
Deadpixel a écrit:
Ce n'est pas pour faire 1000 pièces bien évidemment mais seulement 3.

reste la question de ton original : est ce que l'auteur de la sculpture en à fait moins ou plus de 7 copies ? Jusqu'à 7, c'est considèré comme un tirage d'art, au dela comme de la sérigraphie. l'Article L122-5 Modifié par LOI n°2011-1898 du 20 décembre 2011 précise bien que les tirage d'art ne peuvent faire l'objet de copie privée.
Deadpixel a écrit:
Je pensais que cela serait plus simple d'utiliser la figurine pour en faire un cosplay plutôt que de devoir tout refaire en mousse etc..

oui, mais ça limite ce que tu as le droit d'en faire en France : attention, en Belgique, au canada, aux usa... les lois peuvent être différente et ne pas autoriser la copie privée.
Deadpixel a écrit:

Merci en tout cas pour tes réponses!

disons qu'on peut continuer à parler moulage, vu que l' Article L122-5 Modifié par LOI n°2011-1898 du 20 décembre 2011 l'autorise.
rappel néanmoins, si tu sort du cadre de l'exception de la copie privée :
`Loi 2007-1544 du 29 octobre 2007 relative aux contrefaçons.

"Sanctions encourues pour la revente d'articles contrefaits:

- une peine allant jusqu'à 3 ans de prison, et jusqu'à 300 0000€ d'amende

Sanctions encourues en cas de détention d'articles contrefaits (défini par la loi comme du recel):

- la confiscation et la destruction des marchandises de fraude.

- une amende comprise entre une et trois fois la valeur du bien non contrefait."

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Fév 2016 12:14 
Deadpixel a écrit:
Au pire, y aura sûrement pas mal de différence comme la visières, la peinture et les pièces qu'il faudra adapté pour en faire un cosplay.
Du coup, je pense pas qu'on puisse parler de reproduction

si tu moules et que tu tires la pièce sans modifier le design c'est une reproduction.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Fév 2016 15:00 
Vu que
- ta part créative pour les pièces (avant adaptation) sera de toute façon proche de zéro.
- cette figurine existe en 2 exemplaire (ce qui suppose que des moules existe déjà)
- la figurine est à l'échelle 1/1

Si la figurine est creuse, pourquoi ne pas acquérir une autre figurine dont tu découperais les morceaux?
A priori, si x reste petit, x nouveaux tirages devrait revenir moins cher que la fabrication de moule + X tirages?
sauf s'il y a de l'abus sur le coût de la licence, ici x=3.
Ce n'est plus de la contrefaçon mais de l'utilisation comme matériel non?
Ce j'ai pas le droit de faire une copie des jantes alliage ni du moulage des pneus de ma voiture, mais je peux bien les démonter et les utiliser pour une brouette?
Je ne peux vendre des photocopies de journaux mais je peux bien les utiliser pour faire du papier mâché?
Les assembleurs de PC vendent bien des config complètes en utilisant les mêmes claviers souris qui sont aussi en vente séparée.

Je crois que seul le recyclage de pièces de monnaie est illégale (leur valeur de fabrication étant parfois supérieure à leur cours légal)

MessagePublié: 19 Fév 2016 16:48 
Cypher a écrit:
.
- cette figurine existe en 2 exemplaire (ce qui suppose que des moules existe déjà)

là je ne vois pas bien ce que ça change.
Cypher a écrit:
Si la figurine est creuse, pourquoi ne pas acquérir une autre figurine dont tu découperais les morceaux?
A priori, si x reste petit, x nouveaux tirages devrait revenir moins cher que la fabrication de moule + X tirages?

sauf s'il y a de l'abus sur le coût de la licence, ici x=3.
Ce n'est plus de la contrefaçon mais de l'utilisation comme matériel non?

oui, ça serait tout à fait légal... mais tu oublies une chose : au prix des matériaux se rajoute le coût de la main d'oeuvre, les frais généraux et le bénéfice (une entreprise ne vends pas à perte)... et le prix de revient n'est pas le prix de vente, car se rajoute la spéculation sur les props qui tend à faire monter le prix.

... accessoirement, des tirages en plastique injecté, tirés en grand nombre, s'achètent déjà facilement sur le net (j'en ai vu 1 hier), donc pourquoi tronçonner une statue ?
http://www.ebay.com/bhp/halo-armor
Cypher a écrit:
Je crois que seul le recyclage de pièces de monnaie est illégale (leur valeur de fabrication étant parfois supérieure à leur cours légal)

c'était vrai à une époque pour les francs (ce qui a valu des ennui à Gainsbourg), mais, la dernière fois que j'ai vérifié (la question a déjà été posé sur un autre forum il y a plusieurs année), il n'est plus illégal de détruire de la monnaie en France.
:"L'action de modifier, mutiler, altérer ou détruire une piéce de monnaie n'est plus illégale depuis l'abrogation de l'article 439 du code pénal par la loi 92-1336 1992-12-16 article 372 parue au Journal Officel de la République Française du 23 Décembre 1992 et entrée en vigueur le 1er Mars 1994"

il faut voir avec les autres pays au cas par cas : c'est illégal au canada par exemple.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Fév 2016 17:09 
Ce que ça change c'est qu'il ne s'agit pas d'une sculpture unique ou d'un réalisation dont le moule serait détruit lors de fabrication.
Vu avec le recul du philosophe, cela m'a toujours laissé perplexe les efforts de la rétro-ingénierie quand on sait que la matrice est disponible.
briareos a écrit:
donc pourquoi tronçonner une statue ?

pour réaliser son rêve de façon littérale n'a-t-il pas dit "j'ai envie de me mettre dedans" :D
J'admets être un mauvais cosplayer qui n'aurait pas idée de coudre un vêtement à partir d'un patron si les costumiers eux-même avaient utilisés une pièce acheté en prêt à porté.
Sauf pour faire une variante d'une autre couleur, crossplay, fonctionnelle, etc.
(ex mon tabard médiéval vu qu'il était impossible d'en trouver un avec des armoires à mon gout)
Sans doute mon côté figuriniste qui préfère les conversion par mix de pièce que la sculpture.

Par exemple pour modifier une attache de plate d'armure, ça n'est revenu moins cher de sacrifier 2 fermoirs complets pour en récupérer les boucles que d'acheter 2 boucles.

Dernière édition par Cypher le 19 Fév 2016 17:17, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 19 Fév 2016 17:14 
sauf que la matrice n'est peut être plus disponible : les moules pour ce genre d'objet publicitaire prennent une place folles. pour éviter des frais de stockage (et parfois pour entretenir la rareté des props) les moules sont rapidement détruits.

Citer:
Par exemple pour modifier une attache de plate d'armure, ça n'est revenu moins cher de sacrifier 2 fermoirs complet pour en récupérer les boucles que d'acheter 2 boucles.

ne m'en parle pas... jusqu'au moment ou je me suis aperçu que commander 50 attache rapide sur le net était moins cher que de m'en acheter 10 en mercerie. :!:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 19 Fév 2016 19:11 
La prochaine fois on leur conseillera de mettre une annonce sur le forum, je suis sur que plein de gens ont encore de la place chez eux (en plus ils économiser les frais de collecte d'ordure.
En fait je ne crois pas que c'est exactement "entretenir la rareté des props" mais simplement parce que soit le fabricant/sculpteur a obtenu une licence pour disons au pif 500 statues et il ne pourra de toute façon pas en faire 501 et donc ne veut surtout pas que Deadpixel fasse la 503e et risque de se voir coller une accusation de complicité de contrefaçon.
Soit les 500 statues ont été faites sur commande à la demande de Micro$oft qui n'en commandera pas une de plus donc hors de question que MS récupère le moule et fasse sous-traité 100 de plus chez la société concurrente que a fait que dalle.

Ces histoires de rareté m'ont toujours fait rire en particulier quand le détenteur de la licence relâche une réédition juste après un achat à prix d'or par un gosse de riche.
Je me souviens d'une figurine de Space Marine "Champion de l'Empereur" qu'on ne pouvait avoir que dans une boite dans les 100 Euros.
Les spéculateurs revendaient la fig seule à 50, jusqu'au jour où un bon de commande permit de l'avoir à 11..
Aujourd'hui elle est à 30 sur ebay...

MessagePublié: 20 Fév 2016 16:49 
oui, enfin le moule d'une figurine de 30 cm ne prend pas la même place que le moule d'une statue de 2 m.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: J'ai testé... la "pâte de silicone"
MessagePublié: 28 Fév 2016 1:26 
Salut les gens! =D
Récemment j'ai cherché un moyen de me faire une coque de téléphone personnalisée (de A à Z, et pas juste customiser une coque existante), et j'ai trouvé des tutoriels sur Youtube qui utilisent une sorte de pâte à modeler à base de silicone sanitaire et de fécule de maïs (Maïzena pour les intimes), teintée dans la masse avec de la peinture acrylique:

Je n'avais jamais entendu parler de ça et je trouve ça génial! Je me suis inspirée du tutoriel ci-dessus pour fabriquer cette coque:
Image
J'ai décidé de faire les détails en relief avec de la pâte teintée en gris foncé, plutôt que des les peindre à l'acrylique. C'est loin d'être parfait, la surface est très irrégulière et la jonction entre les oreilles et les corps n'est pas propre... mais pour un premier essai je suis plutôt satisfaite, et j'ai trouvé que le matériau avait des propriétés intéressantes, en plus d'être abordable.

Mon bilan du crash test:
Avantages - matériel facile à trouver, pas cher, peu toxique, se travaille comme de la pâte à modeler (pas besoin de moule), reste souple et élastique une fois polymérisé, résistant aux projections d'eau, se travaille à froid et ne nécessite pas de cuisson, peut se teinter dans la masse ou se peindre, les morceaux se collent facilement les uns aux autres avec un peu de silicone pur.
Inconvénients - très salissant (le silicone ça cooolle!! la maïzena ça voooole!), pas évident de trouver la quantité de maïzena à ajouter pour avoir la bonne texture (Edit: c'est probablement beaucoup plus facile si on suit les proportions conseillées au lieu d'y aller à tâton comme moi...), fenêtre de temps réduite pour travailler entre le moment où on obtient cette fameuse texture et le moment où ça commence à polymériser, matériau assez dense (deviendrait vite lourd pour de plus grosses pièces), odeur de vinaigre persistante (mais ça dépend probablement du silicone utilisé)

Du coup je me suis dit que ça pourrait avoir des applications intéressantes pour faire des accessoires de cosplay, et à part ce topic qui l'évoque très succintement, je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum.
Je me demandais si quelqu'un a déjà utilisé cette "pâte à modeler" de silicone et comment? Je suis curieuse de voir vos réalisations s'il y en a, et vos avis/conseils sur ce matériau :!:

Dernière édition par Monsieur_Oshima le 28 Fév 2016 12:58, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: J'ai testé... la "pâte de silicone"
MessagePublié: 28 Fév 2016 4:43 
Jamais utilisée, je ne connaissais pas du tout. Merci pour le partage, cela peut effectivement se révéler utile en cosplay.

Pour le point négatif sur la quantité de Maïzena, la description de la vidéo dit : 30g de silicone pour 50g de Maïzena, est-ce les proportions que tu as utilisé ? ou as-tu dû ajuster de beaucoup ces données ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2016 12:53 
je dois avouer que je n'ai pas pesé... :p (on se demande pourquoi je suis nulle en pâtisserie)
J'ai regardé plusieurs vidéos, et j'ai surtout regardé celle-ci pour le design plus que la recette. Du coup potentiellement en suivant les instructions ça devrait faciliter les choses, et éviter de perdre du temps à rajouter la maïzena petit à petit ^^
Ca mérite peut-être de faire une petite enquête sur les proportions conseillées selon différentes sources

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2016 13:32 
Ça ressemble beaucoup à la porcelaine froide ce dont tu parle... (Maïzena + colle vinylique) si c'est le cas on peut faire des tonnes de trucs avec :) (tape Wepam ou porcelaine froide dans Google image et tu trouvera des merveilles ^_^)
J'aime beaucoup ta coque en tout cas ;)
Aloy, Cendrillon, Harley Quinn

En cours :
Lady Mechanika, Assasin's Creed Syndicate

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2016 14:05 
J'ai testé la porcelaine froide aussi.
Et je pense donc qu'il y a le même soucis d'utilisation à savoir un poids assez important (moi je l'utilisais pour faire des sculptures).

En fait, ça dépanne pour de petits éléments, comme des perles ou un petit médaillon.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Fév 2016 15:45 
merci Jolia =D
Oui je connais la porcelaine froide aussi, il y a des gens qui font des trucs super jolis avec :roll:
J'ai déjà testé et c'est vrai que le principe s'en rapproche. La différence principale au niveau du résultat, c'est que la porcelaine froide est rigide une fois sèche

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet