Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [WIP]Le casque de Killer, par un débutant total.
MessagePublié: 15 Mars 2016 19:51 
Bonjour bonjour !

Je suis actuellement en train de plancher sur un cosplay de Killer de One Piece, et étant totalement débutant, je suis un peu partagé entre deux méthodes que je souhaiterai utiliser pour fabriquer le casque.

Image

Pour la mise en contexte, il y a deux ans pour Japan Expo, j'avais fait le casque entièrement en carton en essayant cette méthode par FeatherWeight :

J'avais ensuite recouvert le casque en carton avec une sorte de revêtement de carrelage pour lisser et j'ai ensuite mis en peinture. Le problème, c'est que j'avais pas de mesures très exactes, du coup je me suis retrouvé avec un casque un peu trop grand (c'était pas la mort non plus, mais bon c'était très loin d'être parfait surtout pour le temps que ça m'a pris) et rétrospectivement, je me dis que le tout-carton n'est peut-être pas le meilleur matériau pour travailler

Donc, je me suis dit que du tapis de sol serait plus flexible, facile à travailler, et surtout plus léger à porter, et comme je disais plus haut, j'hésite entre deux méthodes pour avoir un résultat à la bonne échelle :

Méthode 1)
-Je dessine la silhouette de mon visage sur une grande feuille de papier (de face et de profil), ce qui me donne une référence pour les dimensions de ma tête.
-Avec ces dimensions, je refais comme dans la vidéo et je dessine le côté face et le côté profil du casque (cette fois-ci, avec les dimensions adéquates) et je fabrique une structure en carton
(la photo de la structure d'il y a deux ans est un peu trop grande donc je vais juste laisser le lien ici http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... play-4.jpg )

(-au besoin je recouvre la structure avec du papier alu/scotch pour obtenir un patron mais je sais pas si sur ce genre de structure ça tiendra)
-Je déforme du tapis de sol au décapeur et je le pose directement sur la structure pour que ça épouse la forme et donne le casque /(ou bien je découpe au préalable le tapis de sol selon les patrons obtenus avant)

Méthode 2)
-Pour cette méthode j'ai vu des tutos vidéos où les cosplayeurs se recouvraient la tête avec de l'aluminium qu'ils recouvraient ensuite de scotch sur lequel ils dessinaient au marqueur pour ensuite découper le tout en un tas de patrons qui servaient finalement à découper le tapis de sol, mais ne je sais pas si c'est la meilleure méthode pour un casque comme celui de Killer, qui est totalement lisse (et comme je porte des lunettes, je sais pas si je dois prévoir quelque chose en plus ou pas quand je m'emballerai la tête comme un jambon).

Voilà donc pour ma question, je me tourne vers ceux qui ont plus d'expérience que moi pour savoir quelle méthode serait la plus adaptée.

Merci d'avance ! ^^

Dernière édition par Shark999 le 19 Mars 2016 19:56, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Choix d'une méthode pour un casque en tapis de sol.
MessagePublié: 19 Mars 2016 19:56 
UPDATE 19/03/16 :
J'ai finalement décidé d'utiliser une tête en polystyrène et de l'emballer dans de l'alu et du papier collant de masquage.
Il ne me reste plus qu'à découper le long des marques et de poser les patrons sur le tapis de sol.
Image ici

Par contre, en allant chercher le matériel, je n'ai pas réussi à trouver de résine acrylique pour la fin(je vis en Belgique pour préciser). Au Brico ils n'avaient que de la résine polyester, et dans un magasin de hobby (Ava) ils n'avaient rien de ce genre.

J'ai vu sur Amazon de la résine acrylique pour faux ongles, mais je sais pas si c'est exactement le même produit utilisé pour le cosplay. Et étant un débutant doté de deux mains gauches avec en prime des poumons asthmatiques, j'ai pas spécialement envie de manipuler de l'époxy ou d'autres résines toxiques.
Quelqu'un connaîtrait des bonnes adresses en Belgique (autour de la région de Mons) pour de la résine acrylique ? Merci :shock:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [WIP]Le casque de Killer, par un débutant total.
MessagePublié: 20 Mars 2016 11:44 
Je n'ai jamais fait de cosplay mais j'aurais bien opté pour le papier mâché avec de la peinture acrylique :3

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Mars 2016 18:14 
J'ai jamais testé le papier mâché (en même temps c'est la deuxième fois que je fais un cosplay :p ), mais je sais pas ce que ça donnerait au niveau texture.

Du coup je préfère partir sur une valeur sûre comme le tapis de sol vu le nombre de cosplayeurs qui semblent s'en servir.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Mars 2016 22:12 
J'ai le souvenir de quelque de plus solide que du carton ondulé tout en étant a peine plus lourd
si c'est bien fait ça peut être assez lisse mais c'est surtout pour le prix que c'est intéressant (du papier journal et de la colle blanche)
Image

Mais effectivement si tu te sens plus à l'aise avec du tapis... ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Mars 2016 14:12 
Salut,
Le tapis pour faire un masque qui va coller sur tout le tour de la tête, t'as pas peur d'avoir un peu chaud?
Perso je serais aussi parti sur du papier mâché pour respirer un peu.
Après, l'avantage avec le tapis, c'est que c'est plus ou moins vite fait. Tu pourras rapidement tester et te faire ton avis.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Mars 2016 22:39 
Pour ce qui est de la chaleur, j'y ai pas trop pensé avec le tapis de sol, mais au moins ce sera toujours plus léger que le casque en carton de 2 kilos que j'avais tenté la première fois :?

J'essaierai bien le papier mâché quand j'aurai le temps, mais dans l'immédiat le tapis de sol me semble plus facile à travailler :p

PS: par contre je ne parviens toujours pas à trouver de la résine acrylique, quelqu'un connaîtrait un endroit en Belgique, de préférence dans les alentours de Mons ?
Ou alors je pensais à employer de la colle PVA (big up à ceux qui ont connu Art Attack :p )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Mai 2016 12:48 
Je sais que je suis probablement en train de brûler les étapes, mais pour la partie recouvrement-protection-peinture, j'ai vu des produits acryliques de la marque Amsterdam. Le vendeur m'a conseillé d'utiliser du Gesso et du vernis acrylique.

Est-ce que cela peut constituer une bonne alternative à la résine époxy ?

https://www.royaltalens.com/fr-fr/marqu ... rent-3000/

https://www.royaltalens.com/fr-fr/marqu ... rotection/

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 27 Mai 2016 16:11 
Bon, après avoir laissé le projet en plan à cause de mes examens, j'ai décidé de reprendre la construction du casque sur le peu de temps libre que j'ai. Mais je me suis rendu compte que quelque chose ne collait pas du tout et j'ai donc décidé de reprendre à zéro.

Je vais donc essayer de poster étape par étape et poser les questions qui me viennent sur le moment, afin de ne plus me planter cette fois-ci. (A savoir qu'ayant encore des examens à préparer, je vais faire de mon mieux pour être régulier dans les posts mais je promets rien).

Donc d'abord la tête de mannequin. C'est une tête toute bête en polystyrène qui va sans doute morfler quand je vais devoir jouer du cutter, mais c'est mieux que rien.
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 131937.jpg

Dans les tutos que je vois pour les casques en tapis de sol, les auteurs recouvrent directement la tête avec de l'alu, sans trop se soucier des trucs qui dépassent (nez, forme du visage) étant donné que les casques qu'ils font ne recouvrent pas le visage.
Seulement voilà, le casque de Killer recouvre l'intégralité de la tête, et c'est totalement lissé sur le visage, pas de nez qui dépasse, pas de différence de "nivellement" au niveau de la bouche ou du front, rien.

Image

Donc, voilà déjà ma première question : Est-ce que cela change quelque chose, au niveau des patrons pour la suite, si je mets juste de l'alu direct sur la tête à coiffer sans rien au préalable ou bien est-ce qu'il vaut mieux chipoter afin d'avoir déjà un visage lissé au possible sur la tête à coiffer ?

Ici, la tête à coiffer que j'ai lissé avec des bandes d'alu (j'aurais bien aimé faire ça avec de la pâte à modeler mais tout ce que j'ai c'est la Play-Doh de mon neveu et je crois que ça risque de le faire moyen) : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... 152113.jpg

Merci d'avance ! ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Mai 2016 21:57 
voilà le patron qu'il te faut... mais il te faudra sans doute plusieurs essai (en l'imprimant à plusieurs agrandissement diférent) avant de trouver la bonne taille

Pièces jointes:
helmet_base_pepakura_by_ikkakuro-d40qjcx.jpg
helmet_base_pepakura_by_ikkakuro-d40qjcx.jpg [ 126.09 Kio | Consulté 8250 fois ]
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Mai 2016 0:53 
Merci beaucoup pour le patron ! Je vais essayer de voir ce que ça donne en le sortant avec pepakura viewer :fan

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Mai 2016 9:14 
l'image que j'ai mis est en JPG... il faudra que tu cherche le fichier .pdo si tu veux l'imprimmer avec pepakura viewer.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Juin 2016 22:56 
briareos a écrit:
l'image que j'ai mis est en JPG... il faudra que tu cherche le fichier .pdo si tu veux l'imprimmer avec pepakura viewer.

Pas de problème à ce niveau, en tapant Ikkakuro Helmet Base sur google, je suis tombé sur la page deviantart avec le lien pour le fichier .pdo :

http://ikkakuro.deviantart.com/art/Helm ... -243102849

D'ailleurs j'ai également acheté Pepakura Designer vu que ça m'a l'air d'un programme assez utile (surtout que je suis étudiant en modélisation 3D :^) ).

Sinon j'ai également modélisé le casque de Killer sous Rhino 5 et exporté en obj pour tester Pepakura Designer, mais j'ai encore besoin d'apprendre à faire des exportations bien clean :cry:

Du coup je vais rester sur le modèle d'Ikkakuro pour le moment (au moins on pourra pas me reprocher de ne pas avoir essayé de mon côté uh uh uh)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 30 Juin 2016 21:52 
Je viens de tester la version pepakura et la forme est plutôt correcte, et la taille correspond à ma tête (pour la version papier j'ai évité de finir à l'arrière pour que je puisse essayer le casque sans déchirer le papier).

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... pakura.jpg

Je viens de réimprimer et de découper le patron (sans les dentelures cette fois), dès demain je pense que je vais voir si ça marche également avec le tapis de sol que j'ai trouvé chez décathlon.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Juil 2016 21:55 
Voilà le casque à moitié fini, avec la méthode pepakura :

Image

Image

Pour la taille, le seul défaut est que j'ai été obligé de laisser une fente à l'arrière pour pouvoir enfiler le casque. Je pense utiliser une sangle velcro (ou un morceau de tissu avec du velcro) de la même couleur que la future peinture pour pouvoir fermer et ouvrir la fente à l'arrière sans que ça ressorte trop.

PS: Pour la barre à l'arrière du casque, quelqu'un a une proposition sur ce que je pourrais utiliser ? Pour le premier essai j'avais utilisé un tube pour aquarium que j'avais ensuite découpé et assemblé au pistolet à colle, mais au bout d'un moment c'est parti en cacahuète :/ .

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Juil 2016 23:58 
Une barre en fer peut être ? Ou réessayer avec du tube épais style aquarium et lui donner la forme en le chauffant sans le cramer ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Juil 2016 14:10 
J'ai déjà essayé le tube à aquarium, mais ça tient pas très longtemps.

Sinon, après ponçage de la colle je viens d'essayer une couche de Gesso blanc sur le casque et je remarque que les creux entre chaque morceau est assez visible.

Quel produit je peux utiliser pour lisser les jointures ? La première fois j'avais utilisé du revêtement pour carrelage, mais je pense qu'il doit exister une autre solution moins extrême, non ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Juil 2016 16:44 
déjà faut éviter d'utiliser de la colle chaude pour des collages de précision : la colle néoprène est plus propre.
les méthode de comblement des trous sont expliqué sur la FAQ des mousse
Citer:
s'il ya des irrégularités en relief, les mousse type plastazote peuvent se ponçer avec une ponçeuse à ruban ou une cale à poncer... mais ça ne fera qu'aggraver la situation avec des mousses péliculée et à grosse alvéole type premier prix décathlon.
le mieux est d'éviter ces reliefs, en soignant les collages.
s'il s'agit de trou ou de fentes, le mieux est de les remplir de mastic acrylique souple (trouvable en magasin de bricolage) et , l'enlever l'excès avec une spatule métallique. ce produit est souple et sans retrait, à la différence d'autres produit comme le latex et, à la différence du silicone, il peut se peindre.
pour une surface encore plus lisse, après ponçage et remplissage des trous il faut souvent passer par un apprêt, qui est étalé au pinceau puis ponçé finement, avant mise en peinture.

pour la barre arrière, prend un cable électrique blanc de gros diamètre, mais avec des cables de cuivre de gros diamètres (pas ceux avec des faisseaux de fils de petits diamètre), pour que ce soit suffisamment rigide. si ça ne marche pas, tu peux utiliser un fil de fer de gros diamètre (genre cintre), rouler autour du plastiroc ou du mastic polyester ou de la patte époxy ou de l'util plast puis plier le boudin à la bonne forme avant que ça durcisse (ou après, mais il faudra remettre de la matières aux endroit au ça aura cassé).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Juil 2016 16:59 
Ok merci pour les conseils !

J'avoue que pour le collage, j'ai choisi le pistolet à colle par facilité (j'ai encore jamais utilisé la néoprène). La prochaine fois, je verrais ce que la néoprène donne, quitte à dégueulasser quelques pinceaux et une table

Je vais tenter de trouver du mastic acrylique chez brico, en espérant qu'ils aient de quoi faire mon bonheur.

Pour ce qui est de l'apprêt, qu'est-ce que l'on peut me conseiller ?
J'ai testé le gesso blanc de la marque Amsterdam et après séchage l'apparence "granuleuse" du tapis de sol décathlon persiste.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juil 2016 10:01 
Shark999 a écrit:
J'avoue que pour le collage, j'ai choisi le pistolet à colle par facilité (j'ai encore jamais utilisé la néoprène). La prochaine fois, je verrais ce que la néoprène donne, quitte à dégueulasser quelques pinceaux et une table.

je ne vois pas pourquoi tu dégeulasserais une table. Et tu n'a pas besoin de pinceau : prend un tube de colle néoprène liquide, met quelques goute sur la tranche du tapis de sol et étale rapidement la colle uniformément à l'aide de la buse du tube de colle... il faut vraiment que tu lises la FAQ des mousse
Citer:
Citer:

-Il faut utiliser quelle colle pour coller la mousse entre elle ?

la colle néoprène est la meilleur solution. C'est très solide et le collage est instantané lors de la mise en contact de surface encollé mais le collage est réversible à l'aide de quelques gouttes d'acétone en cas d'erreur de collage. Attention la colle néoprène dite "sans solvant" ne convient pas. Il existe de la colle néoprène liquide et de la colle néoprène en gel, en général au même prix : les 2 peuvent convenir, mais la liquide est un peu plus solide : par ailleurs, la colle gel étant plus visqueuse, on en fait des couches plus épaisse, ce qui veux dire qu'on en consomme plus et qu'elle met plus de temps à sécher que la colle liquide. en résumé la colle néoprène liquide a un meilleur rapport qualité prix. cette colle existe en tube, en pot et en bombe aérosol. La bombe aérosol ("collage définitif",ne prenez pas les bombe marqué collage "repositionnable") est relativement chère, mais pour coller de grande surface (coller du tissu sur du tapis de sol par exemple) elle est bien adapté : elle est par contre sans intérêt pour le travail de précision. les pots de colles sont nettement moins cher que les tubes, rapporté au volume de colle... mais leur usage n'est pas pratique et le solvant de la colle s'évapore très vite, ce qui fait qu'il est fréquent de devoir jeter un pot contenant encore un tiers de colle devenue trop épaisse pour être apliquée... ce qui annule l'économie qu'on pensait avoir réalisé. les colles en tubes se conservent plus longtemps une fois ouvert (bien refermer le bouchon entre 2 emplois néanmoins) et leur buse permet une application précise et contrôlée.
Les marques Pattex et Sader font des colles liquide de qualité : compter au minimum entre 4,20 et 4,50 euros pour un tube de 125 ml. Il existe des colles moins chères, mais le fabriquant y met plus de solvant et moins de colle, ce qui produit une colle trop fluide qu'il est difficile d'appliquer sur la mousse, et qui à volume égale contient moins de colle, donc à éviter.

Mode d'emploi : il est marqué sur la boite : je vous conseille de le lire. Pour rappel, il en faut une couche la plus fine possible sur les 2 surface à encoller, puis il faut laisser s'évaporer le solvant complètement (si la colle est froide, c'est que le solvant n'a pas encore finis de s'évaporer) jusqu'à ce que la colle soit séche et non collante sous les doigts. La durée du séchage vas de 1 mn à 15 mn selon la température ambiante et l'épaisseur de colle (mais on peut sans probléme attendre une heure avant de mettre en contact la colle). Une fois sec, appliquer l'une sur l'autre les 2 surfaces encollées et presser brièvement : le collage est instantané, solide et non repositionable. pour éviter de perdre du temps, il préférable d'étaller la colle partout ou un collage est nécessaire : le temps d'étaler la colle sur toutes les pièces à coller, le premier collage est souvent sec et près à être collé.
Sans être une colle très toxique, il vaut mieux travailler dans une pièce bien aérée pour éviter de respirer trop de solvant. les taches de colles s'éliminent facilement à l'acétone ou au dissolvant pour vernis à ongle. pour décoller un collage à la néoprène, tremper un coton tige dans l'acétone et imbiber le collage avec l'acétone : renouveler l'opération jusqu'à ce que le collage se délite tout seul : éliminer la colle molle, nettoyer, attendre que tout l'acétone ce soit évaporé (surface sèche) et vous pouvez à nouveau remettre de la colle si nécessaire.

Shark999 a écrit:
Pour ce qui est de l'apprêt, qu'est-ce que l'on peut me conseiller ?

ouais je te conseille de lire la FAQ des apprêt

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juil 2016 14:57 
briareos a écrit:
je ne vois pas pourquoi tu dégeulasserais une table.

Mes talents de bricolage sont catastrophiques à ce point, voilà pourquoi ;p (et aussi parce que la seule colle néoprène à ma disposition est de la colle pattex en pot d'un demi kilo, donc je vais devoir jouer du pinceau pour l'appliquer)

Merci pour les conseils sur les apprêts et le collage. Je viens de passer une seconde couche de gesso acrylique sur un morceau de tapis de sol pour tester ce que ça donne, je vais voir si l'aspect granuleux reste aussi prononcé ou pas.

Pour le casque, je pense que je vais en refaire un mais avec de la colle néoprène cette fois, le pistolet à colle fait trop de résidus.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Juil 2016 13:37 
Shark999 a écrit:
(et aussi parce que la seule colle néoprène à ma disposition est de la colle pattex en pot d'un demi kilo, donc je vais devoir jouer du pinceau pour l'appliquer)

le pinceau n'est vraiment pas indiqué pour déposer quelques gouttes sur une tranche de 6 mm d'épaiseur de mousse (surtout si on s'avère maladroit comme tu dis).
une mini pipette ou une seringue (sans aiguille) est plus adapté, ou une lancette ou un petit couteau à peinture à l'huile.

je ne comprends pas pour quoi un investissement de 4 euro dans un tube de colle t'arrête.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Fév 2017 19:58 
Bon, après 20 000 ans de vide à cause des études, j'ai enfin trouvé un peu de temps libre pour continuer le casque.

Cette fois-ci, j'ai essayé la colle néoprène, qui est quand même vachement plus pratique que le pistolet à colle (et surtout beaucoup moins dégueulasse)

Cependant, j'ai encore pas mal de progrès à faire car comme on peut le voir sur les photos ci-dessous c'est pas encore gagné (et pourtant c'est la troisième fois que je recommence le casque):

De face : http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... e-face.jpg

Côté droit. Là je trouve que cette moitié était bien faite, je me demande encore comment j'ai réussi à obtenir ce résultat, mais comme je l'avais fait il y a un bon moment avant que les études ne me bouffent mon temps libre, j'ai un peu oublié comment j'en suis arrivé là... :cry:
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... droite.jpg

Côté gauche, c'est un peu le contraire. Les zones collées sont beaucoup plus baveuses, et avant de découvrir la magie de l'acétone, je me contentais juste de tirer les pièces collées là où j'avais mal collé. D'où l'apparence plus cabossée sur cette moitié du casque...
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... gauche.jpg

Et quand on regarde d'un peu plus près, la symétrie du casque laisse encore à désirer...

Du coup, il me vient plusieurs questions afin que ma prochaine tentative ait moins l'air d'un accident de la route :

(Pour rappel, je précise que j'utilise du tapis de sol Décathlon en polyéthylène, au cas où il y aurait des trucs spécifiques à ce type de matériau
http://www.decathlon.be/protection-sol- ... 24362.html )

1) Pour l'utilisation du décapeur thermique, est-ce que je dois uniquement l'utiliser avant d'appliquer la colle/ d'assembler, ou bien est-ce que peux encore l'utiliser lors de l'assemblage des différentes pièces pour que ça soit moins rigide et que les bouts soient plus faciles à joindre ? Et après la pose, est-ce que je peux encore utiliser le décapeur, ou bien est-ce qu'une fois collées, les pièces n'arriveront plus à se déformer correctement ?

Avant d'utiliser le décapeur j'avais un résultat comme ça avec les jonctions ultra-anguleuses entre les pièces :
http://imgur.com/a/daTUD
Et mis à part avec les mains, j'ai pas encore trouvé de technique miracle pour que les pièces aient LA courbure parfaite (je suppose que l'expérience et une autre demie-douzaine de tentatives de casques parviendront à me donner la réponse).
Sinon je pensais aussi à utiliser une des tentatives ratées de casque comme "moule" pour courber les pièces comme il faut à l'intérieur, mais je dois encore tester.

2) J'ai remarqué que l'acétone laissait des taches blanchâtres sur la mousse, est-ce que ça a un impact dessus ou bien c'est juste sans importance ?

3) Pour l'assemblage du casque, j'ai tendance à d'abord assembler plusieurs pièces ensemble pour faire des "bandes" : http://imgur.com/a/GROxZ
Est-ce là la meilleure technique à employer, ou bien est-ce que je devrais plutôt coller les pièces une par une pour éviter un quelconque problème d'assemblage ? Il m'arrive souvent lors de l'assemblage que certaines parties n'arrivent pas là où elles devraient se trouver, ce qui cause un décalage par endroits.
Aussi, pour garder un casque aussi symétrique que possible, est-ce que je devrais d'abord assembler les deux moitiés du casque et ensuite les coller ensemble, ou bien comme demandé plus haut, je devrais plutôt faire le casque d'un bout à l'autre pièce par pièce ?

Merci d'avance et désolé pour ces questions qui doivent probablement paraître débiles :oops:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Fév 2017 0:09 
Shark999 a écrit:
1) Pour l'utilisation du décapeur thermique, est-ce que je dois uniquement l'utiliser avant d'appliquer la colle/ d'assembler, ou bien est-ce que peux encore l'utiliser lors de l'assemblage des différentes pièces pour que ça soit moins rigide et que les bouts soient plus faciles à joindre ? Et après la pose, est-ce que je peux encore utiliser le décapeur, ou bien est-ce qu'une fois collées, les pièces n'arriveront plus à se déformer correctement ?

Avant d'utiliser le décapeur j'avais un résultat comme ça avec les jonctions ultra-anguleuses entre les pièces :

il ne faut pas utiliser de décapeur, ça ne sert à rien au mieu, au pire ça va faire gondoler le tapis de sol.
si les morceaux de tapis sont découpés correctement avec des bord à angle droit et collé bord à bord, le point de jonction ne sera pas anguleux. Comment tu découpe tes morceaux de tapis mousse ?
Shark999 a écrit:
2) J'ai remarqué que l'acétone laissait des taches blanchâtres sur la mousse, est-ce que ça a un impact dessus ou bien c'est juste sans importance ?

aucune importance... ça laisse des traces blanches parce que l'acétone ménager est obtenu en distillant les résidu d'acétone industriel et médicaux... bref c'est de l'acétone recyclé bas de gamme pas cher avec pas mal d'impuretés... ça laisse un peu de trace en s'évaporant.
Shark999 a écrit:
3) Pour l'assemblage du casque, j'ai tendance à d'abord assembler plusieurs pièces ensemble pour faire des "bandes" : http://imgur.com/a/GROxZ
Est-ce là la meilleure technique à employer, ou bien est-ce que je devrais plutôt coller les pièces une par une pour éviter un quelconque problème d'assemblage ?

... ça n'est pas très important à condition de soigner les collage.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet