Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les cosplays qui viennent du froid... (UP 16 mai 2011)
MessagePublié: 16 Mai 2011 18:01 
Ah mais on se débrouille très bien en France aussi. Suffit de voir les cosplays de Japan Expo où certaines galeries présentés ici-même sur le forum ^^ (que cela soit au niveau modèles que photographes)
Bon attention, je n'ai pas crée ce thread pour démontrer une quelconque supériorité,hein ^^
Mais juste pour faire voyager, faire découvrir que dans les pays de l'est, le cosplay s'est développée de manière étonnante, et si en plus cela peut en inspire certains, pourquoi pas ?

Ce qui me fascine personnellement, c'est le travail de leur mise en scène : décor, lumière, cadrage. Certains cosplays sont techniquement très "simples" dans ce thread, mais ils sont superbement mis en valeur par la mise en scène, la beauté de certains décors "grandioses" où originaux, et soyons honnête, la retouche numérique d'une certaine façon.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2011 11:40 
fée vagabonde a écrit:
parce que j'ai jamais trouvé de photographe qui parvienne à autant me lisser ma peau (cicatrices d'acné).

C'est peut-être parce que la plupart des photographes de cosplay français essaient de garder des photos assez naturelles, de préserver le grain de la peau et l'expressivité de leur modèle ?
Là les filles sont jolies, mais on dirait juste un peu des statues.

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2011 14:25 
Je suis du même avis que Ashura.
Pour moi, les photographes français vont avoir plus tendance à garder les photos naturelles

Page Facebook : https://www.facebook.com/Biiboucosplay?ref=hl

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2011 21:47 
Perso, c'est ce que je fais, quand je fais une retape de peau, j'essaye toujours de retrouver le grain original.
A la rigueur je vire quelques boutons et autres cicatrices mais bon, même les grains de beautés je les laisse.
Après question de goûts mais c'est clair que parfois dans cette série, cela fait cire. Mais c'est dommage car certaines n'en ont pas besoin

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Mai 2011 22:17 
Moi je trouve que les photos du style de cette dernière série rend les models intemporels. Ils n'existent pas vraiment et oui pour reprendre votre idée de personnage de cire, ils sont figés, au sens propre mais aussi dans le temps.

Personnellement, je préfére ne pas retouché de photos. Je ne l'ai jamais fait d'ailleurs car pour moi la photographie, c'est figé le temps à un moment donné. Et ce moment n'est pas forcément parfait, il est comme nous, il a ses qualités et ses défaults ! Et la photo permet aussi de voir la perception qu'a le photographe du sujet. En fonction de son humeur, de sa disposition, de son placement par rapport au model, de ce qu'il voit et de ce qu'il ressent, le photographe veut nous transmettre un message. Je trouve que trop de retouches enlève ce côté perception de l'auteur.
Quand je pase la photo au logiciel, c'est uniquement pour la recadrer ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Mai 2011 1:40 
Oui mais pour moi, ta définition s'applique surtout au "photo reportage", à la photo de famille, sur le vif en somme.
Le cosplay est pour moi la représentation en live d'un personnage graphique. Pour que celui-ci ne fasse pas "toc", il lui faut à mon sens une mise en scène, une lumière, un environnement également graphique pour assurer une cohérence visuelle. Sinon on tombe pour ma part dans le syndrome "Dark Knight", c'est à dire un film esthétiquement très réaliste, avec des personnages en cosplay qui se baladent dedans. Par exemple , Tim Burton avec ses deux premiers Batman, avait réussi à créer un univers graphique propice à accueillir de façon crédible un personnage déguisé en Batman. Et c'est sur qu'un Batman en contre jour d'une pleine lune dans une ruelle sombre et gothique, ça le fait plus que dans un couloir de convention dans une salle des fêtes avec un éclairage au néon pas beau.
OK, parfois on à pas le choix et on doit faire des photos sur le vif (et cela peut être rigolo aussi). Mais dans le cadre des photos que je présente ici, il y à une recherche esthétique qui rends effectivement surréaliste les cosplays et leur modèle, mais tant mieux dans un sens, sinon, bin paradoxalement, cela me paraitrait pas réaliste dans le surréalisme. Un peu comme un film de SF tourné avec l'esthétique d'un téléfilm au camescope, sans cadrage, ni recherche de composition de plan, de lumière, etc...

Alors OK pour l'émotion du moment, du temps figé, etc... Mais pour une photo en pleine rue, de famille, d'anniversaire où l'on doit retransmettre l'émotion d'un moment réel et émotionnel, de reportage, de la nature même au moment où les rayons dardant du soleil perce de ses flèches dorées la brume matinale de la campagne encore somnolente, etc... Pour une photo de cosplay, même en costume réaliste, il me semble important de rechercher un minimum d'esthétisme, de théâtralisme même. Perso, hormi les retouches des visages de cire où là effectivement c'est un peu trop too much, les photos "esthétisantes" sont idéales pour mettre en valeur, et surtout rendre un minimum crédible un cosplay.

mais ça n'engage que moi...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Mai 2011 3:07 
Personnellement et pour être passée des deux côtés de l'appareil en photo de cosplay, je n'ai rien contre la retouche sur photoshop, même si c'est parfois un peu too much. Quand je fais du cosplay, je ne me met pas en valeur moi en temps qu'individu, je suis complètement dans mon perso et j'adore jouer sur la limite entre réalité et fiction, alors m'amuser avec ça via un outil informatique m'intéresse énormément. Après, ça dépend de l'univers dont est issu le personnage, mais je ne trouve pas que l'effet 'poupée de cire' déserve la photo, son but étant plus d'obtenir une image visuellement impressionnante que de mettre en valeur le côté humain du modèle. Ce n'est que mon avis et je respecte parfaitement ceux de toutes les personnes ici présentes, et je sais que certains photographes du coin font un travail excellent, que j'apprécie beaucoup, même s'il ne correspond pas à ce que j'ai dit plus haut :)

MessagePublié: 18 Mai 2011 7:24 
rahh mais malro faut quelle mange quand meme ! jai limpression quelle va se casser en deux!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Mai 2011 17:33 
Je suis assez d'accord avec ton dernier post kara du moins c'est ce que j'aime également dans ces photos. Ce genre de cliché me transporte et me fais rêver et c ce que je recherche dans le cosplay, et pourtant j'aime le naturel aussi mais chaque cliché est unique, à son traitement qui lui est propre adapter au cosplay qu'il propose.
Un traitement uniforme sur des séances différentes sans faire attention à l'essence de ce qu'on photographie, je trouve cela assez aberrant et je suis la première à râler quand c'est le cas XD. C'est malheureusement souvent le cas :p, les photographes font mumuse avec leur nouvelle trouvaille ou reste très fermé dans leur traitement, mais c'est tout à fait normal c'est un passage obligé pour acquérir de l'expérience.
S'adapter et mettre en scène est quelque chose qui se prépare en amont avec le cosplayer, j'ai pu commencer à tester ce type de procédé et le résultat n'en ai que meilleur. Je ne le redirais jamais assez, c lorsque qu'il ya osmose entre les deux et que chacun sait ce qu'il cherche à avoir, pourquoi et comment, que les cliches exceptionnels arrive. Ya pas de secret, c'est un boulot de fou ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Mai 2011 19:14 
Eh oui mais les belles photos se méritent et se visionnent avec d'autant plus de plaisir quand on sait ce qu'il y a derrière comme travail ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Mai 2011 19:35 
LYEL:
Citer:
Un traitement uniforme sur des séances différentes sans faire attention à l'essence de ce qu'on photographie, je trouve cela assez aberrant

Je suis assez d'accord car je faisais la même chose au début ^^
Bon attention, encore aujourd'hui j'utilise certaines retouches qui font "mon style", mais selon le sujet, j'essaye aussi d'adapter mon traitement des couleurs entres autres.
Bref, c'est un équilibre à trouver entre style et automatisme ^^
Et puis le modèle aussi à son mot à dire sur ces photos quand même...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Juin 2011 18:10 
Image
http://taoneko.deviantart.com/art/Leavi ... 06093&qo=0

Image
http://fc07.deviantart.net/fs70/f/2011/ ... 3csyhg.jpg

Image
http://malro-doll.deviantart.com/art/Ne ... 9566&qo=17

Image
http://princezzvampire.deviantart.com/a ... 03415&qo=9

Image
http://ryoko-demon.deviantart.com/art/S ... 9349&qo=27

Image
http://malro-doll.deviantart.com/art/Su ... 9566&qo=29

Image
http://malro-doll.deviantart.com/art/Sw ... 9566&qo=83

Image
http://usagi-tsukino-krv.deviantart.com ... 846&qo=137

Image
http://malro-doll.deviantart.com/art/To ... 9566&qo=58

Image
http://pure-insomnia.deviantart.com/art ... 6987&qo=51

Image
http://malro-doll.deviantart.com/art/Wh ... 9566&qo=85

Image
http://malro-doll.deviantart.com/art/Wi ... 13969&qo=1

Image
http://que-mira-la-noche.deviantart.com ... 2436&qo=22

Image
http://general-kuroru.deviantart.com/ar ... 9472&qo=37

Image
http://astarohime.deviantart.com/art/Tr ... 1544&qo=98

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Les cosplays qui viennent du froid... (UP 20 juin 2011)
MessagePublié: 21 Juin 2011 11:07 
Waaah quel talent ! On dirait que ces personnes sont nées pour incarner ces perso !
Le chat de cheshire (Du cheshire ? je sais jamais ^^) est juste excellent =D
Merci pour le partage, kara !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 21 Juin 2011 14:43 
Mais de rien ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Juin 2011 10:20 
J'adore le costume d'Alberti, je ne connais pas le personnage mais le costume est juste magnifique *o*, les autres aussi hein ^^, comme il a déjà été dit, l'effet "ciré" des visages des demoiselles est un peu exageré des fois mais bon, peut-être que ça s'accorde mieux avec la photo/costume ... J'ai également eu un coup de coeur sur la photo des deux sirènes au bord de la plage, ça fait vraiment "naturel" je trouve!
[Bii.b0u] 1:12: [Galcien] 1:11: Hum, il y a autre chose que le cosplay dans la vie hein > Y'a Morino aussi
[Dax Solar] 17:06: si vous plait morino!

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juil 2011 14:18 
.dijon//Saiten
KARA a écrit:

C'est moi ou elle a un sérieux problème de photoshopage la dame oO

En tout cas les faux seins fallait oser, mais c'est rôleplay XD

La première photo est superbe *o*

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juil 2011 14:32 
Super post c'est une mine d'inspiration. Par contre je crois que je vais prendre des cours de dessins au moins pour la couleur ...

Flickr
Cosplay It

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juil 2011 15:00 
Belle trouvaille en effet ! Ils ne laisse passer aucun détails, ils sont vraiment à fond que ce soit au niveau du costume de la mise en scène de l'environnement etc :o

<3 cosplay lineage 2 <3, si tu en trouve d'autres hésite pas !
Disgaea
-Laharl:9%
Dissidia
-Tidus:85%
Avancement Cosplay en image http://strip-chronicles.over-blog.fr/

MessagePublié: 08 Juil 2011 1:15 
YUKATA SENSEI :
Perso, je la trouve assez "naturelle" par rapport à certaines filles de l'est que j'ai la chance de croiser ^^
Mais bon, je pense qu'un petit lissage de peau à été tout du moins opéré.

Quand à la première photo, oui, tout est dans le cadrage et l'ambiance.
Là pour le coup, je pense qu'il s'agit d'une prise de vue réelle (genre la bonne photo au bon moment ^^).
Où alors si c'est un montage, on est plus proche du trucage hollywoodien que du simple cosplay shooting ^^

YLSNOVAK:
Merci ^^

SKYPWNZ:
Exact, tout concourt à créer des clichés de qualité "pro"

Et pour du Lineage, j'en ai déjà mis (page 2 du thread); il s'agit d'une elfe "blanche" - Tiens voici le lien direct si tu veux : http://malro-doll.deviantart.com/gallery/3279606
Les photos de ce costume ne sont pas d'une grande beauté (enfin c'est mon avis hein) par rapport au niveau du reste de ce thread, mais cela reste tout à faire appréciable de par la grâce du modèle et la finition du costume en lui-même ^^
En fouillant un peu aussi tu peux trouver ici une elfe noire de Lineage sur ce thread.
Bonne chasse

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Juil 2011 2:00 
.dijon//Saiten
Houlà c'est pas la plus photoshopée du lot et loin de là ^^

En fait c'est juste qu'au niveau de sa main gauche, la partie entre la hanche et le sein me donne l'impression d'onduler bizarrement genre plat au niveau des côtes, creux juste en dessous, arrondi au niveau de la main et replat juste avant les hanches. Mais c'est peut-être un effet de la photo...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 08 Juil 2011 9:29 
Peut-être.

Mais bon je ne suis moi-même qu'un "amateur" dans le domaine de la retouche photo.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2011 22:07 
je viens pas souvent sur le forum mais la je viens de tomber sur ce sujet, y a des costumes magnifiques, des photos très bien faites.

merci de nous les faire partager

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Juil 2011 23:10 
C'est vrai que le degré de photoshopage est une vraie question d'éthique. Perso je n'hésite pas a poussé un peu trop le traitement ! Après tout les cosplayeurs se donnent beaucoup de mal pour finaliser leurs costumes avec maquillages, tatouages alors pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce ? Virer un spot, corriger la perruque qui s'électrise c'est pas vraiment tricher.

Récemment lors d'une séance on a même enlevé les lentilles car c'est tellement simple a faire sous photoshop.Alors pourquoi pourrir la vue de son modèle durant le shoot ? La pauvre avait déjà a subir les flash (et la tyrannie du photographe) ^^

Pour vous les cosplayeurs est ce qu'une correction sous PS c'est trahir l'originale ou est ce que ca montre l'implication du photographe ?

Flickr
Cosplay It

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juil 2011 20:30 
NAUSICAA:
Mais de rien, c'est un plaisir partagé ^^

YLSNOVAk:
Je pense que pour certains, il y à une sorte de limite à ne pas dépasser. Genre transformer complètement le cosplayeur comme lui faire perdre 20 kilos, lisser la peau pour lui donner un aspect cireux, etc...
Par contre comme tu dis, on peut donner des coups de pouce ; un raccord maquillage, cacher un bout de perruque mal plaqué, virer un où deux boutons (surtout blancs ^^), virer aussi des éléments perturbants comme par exemple une poubelle dans le champs, un passant, une voiture, des détritus au sol, etc...
On peut aussi mettre plus à l'aise le cosplayeur qui joue par exemple un personnage à la peau bleue, verte, etc.. .Genre on le prends en photo au naturel, et on colore la peau par la suite. Cela permet de garder la transparence et le grain naturel de la peau. De même, le cosplayeur se sentira plus à l'aise dans ses mouvements et ses pauses sans avoir peur de virer son maquillage contre un mur, une chaise, etc... Sans parler que pour faire un raccord de maquillage de peau sur toshop, bonjour la galère. Après je connais des cosplayeur qui aiment se grimer car cela partie de leur trip.
Bref, un équilibre à trouver...

EDIT : CHouette ta galerie au fait.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Juil 2011 12:55 
YlsNovak a écrit:
C'est vrai que le degré de photoshopage est une vraie question d'éthique. Perso je n'hésite pas a poussé un peu trop le traitement ! Après tout les cosplayeurs se donnent beaucoup de mal pour finaliser leurs costumes avec maquillages, tatouages alors pourquoi ne pas donner un petit coup de pouce ? Virer un spot, corriger la perruque qui s'électrise c'est pas vraiment tricher.

Récemment lors d'une séance on a même enlevé les lentilles car c'est tellement simple a faire sous photoshop.Alors pourquoi pourrir la vue de son modèle durant le shoot ? La pauvre avait déjà a subir les flash (et la tyrannie du photographe) ^^

Pour vous les cosplayeurs est ce qu'une correction sous PS c'est trahir l'originale ou est ce que ca montre l'implication du photographe ?

Je pense que c'est assez personnel pour chacun, comme chaque photographe veux ou pas faire des retouches derrière sur ses photos pour une raison qui lui est bien propre.
Personnellement tant que la retouche n'est pas moche et vas dans le sens du cosplay présenté et aussi de la personne, je suis pour. Tout est un travail de dosage, le but étant d'améliorer la photo et le rendu.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: AoiKitsune, Nicolas, Ichigo, BEN, Galcien

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet