Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: FAQ maquillage prosthétique
MessagePublié: 16 Juin 2016 20:25 
Cette FAQ parle des prothèses à coller sur la peau, les prothéses dentaires ou les lentilles de contact ou les postiches de barbes ne sont pas concernées.

quels sont les matières utilisées pour fabriquer des prothèses ?
- le latex prévulcanisé : c'est un liquide blanc,extrait naturel de l'hévéa maintenu dans une solution d'ammoniaque dilué pour ne pas coaguler et enrichi en soufre pour être plus résistant. une fois sec, il est jaunâtre et vire à l'orange en vieillissant.
- la mousse de latex : c'est un mélange de latex prévulcanisé, d'un agent gelifiant et d'un agent moussant, battu en mousse et cuit entre 100 et 200°C... techniquement, une fois cuit, c'est une mousse de cahoutchouc.
- la gélatine : 350 gr sorbitol+350gr glycérine+160 gr gélatine et on peut y ajouter de l'oxyde de zinc +pigment+flocage...pas cher et sans risque d'allergie. elle fond au dessus de 25°C, ce qui peut poser problème sous les projecteurs ou en cas de canicule.
- le silicone polyaddition : c'est un silicone bi composant spécial pour le moulage. Il faut le choisir translucide si le but est de tirer une prothèse : il existe aussi en blanc opaque ou rose ou bleu, mais dans ce cas là il ne sert qu'a fabriquer des moules. non allergisant et translucide comme la peau, il est en revanche assez lourd et cher.
-la colle pros aid. : c'est une colle qui sert normalement à coller les prothèses, mais aditionné à a de la silice colloïdale (la colle existe en version prémélangée) elle devient pateuse et appliqué dans un moule silicone, elle permet de faire cicatrice, scarification et blessures de faible épaisseur... gros avantage, elle colle instantanément à la peau et il est très difficile de distinguer les bords de la prothèse : c'est extrêmment réaliste.
Peut-on trouver des prothèses dans le commerce ?
Uniquement des prothèses en latex prévulcanisé : c'est le seul matériaux permettant de fabriquer des prothèses "génériques" adaptable sur presque tous les visages. ces prothèses "grand public" ne sont pas très chères. [edit] on trouve maintenant dans le commerce dés prothèse transfert ‘translucide entre 2 feuilles plastique transparente, en cream prosaid
Les autres matériaux nécessite de réaliser la prothèse exclusivement sur mesure. Certains maquilleurs sfx professionnels sont capables de réaliser de telles prothèses sur mesure, mais vu le temps nécessaire pour la prise d'empreinte, la sculpture et le tirage, une prothèse sur mesure peut coûter plusieurs centaines d'euros.
:twisted:
Le latex est-il dangereux ?
Liquide, le latex vulcanisé contient de l'ammoniaque dilué c'est légèrement irritant pour la peau et pour les voies respiratoire, mais pas toxique et l'odeur est si désagréable qu'il est impossible de le respirer volontairement. Pour les maquillages nécessitant du latex, on emploie un latex de maquillage qui contient moins d'ammoniac et pas de soufre (et un produit qui fait barrière avec la peau appliqué préalablement) : le latex de maquillage ne convient en revanche pas pour fabriquer des prothèses ( ou il faut la poser très vite après tirage) ou des masques.
Le latex vulcanisé sec n'est ni irritant ni toxique car tout l'ammoniaque s'est évaporé : il sert d'ailleurs à la fabrication de gants jetables et de préservatifs. en revanche comme le latex est d'origine végétal, il contient un grand nombre de protéines...et il est possible d'être allergique aux protéines du latex, mais c'est assez rare. Si vous êtes allergiques à la peau de kiwi, vous êtes probablement allergique au latex (les protéines sont similaires). Si vous utilisez de temps en temps des gants latex ou des préservatifs latex sans apparition de plaques rouges cutanées, vous pouvez à priori utiliser des prothèses latex sans conséquence. :turn Notez que il est possible aussi d'être allergique au colorant des gants latex et non au latex lui-même (un allergologue a des test cutanées pour en avoir la certitude).

peut-on se servir d'une prothèse plusieurs fois ?
A la différence d'un masque, non, car la prothèse est collé sur la peau et en la décollant on l'endommage irrémédiablement. il faut acheter ou fabriquer autant de prothèses que de jours ou l'on souhaite la porter.

peut-on sculpter une prothèse directement sur le cosplayeur ?
Oui, mais de façon limité : on peut grossir le nez, fabriquer de fausses blessures, mais rien de volumineux ou trop complexe. on utilise généralement de la Wax, une cire teintée dans la masse couleur chair. Il ya de nombreuses marques et appelations : pâte à nez, naturoplast, cire de maquillage... en général c'est de la cire microcristaline (la cire dont est constitué la coque des baybels... ça se trouve sur les site de fourniture d'apiculteur à environ 4,5 euros le kilo) mélangé un peu de vaseline pour la rendre plus maléable et à de la poudre à fond de teint ou des pigments (argile ocre ou terre de sienne). l'avantage des cire du commerce, c'est qu'ils offre en général un pannel de teintes qui vont des peaux très pale au peau noires... et il y a aussi des teinte "blanc os".
Il existe aussi des "Wax" bi ou tricomposant composantes, non pas composé de cire, mais de silicone spécial, qui peut être sculpté pendant quelques minute avant de polymériser : c'est très souple et ça tient bien... mais le prix est élevé au ml et il faut sculpter vite.

quelle colle utiliser ?
en cours de modification.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: FAQ maquillage prosthétique
MessagePublié: 19 Juin 2016 0:28 
Combien ça coute un maquillage prostétique ?
le lien ci-dessous traite des maquillages pour le cinéma et donne des coût de fabrication (hors main doeuvre) tout à fait raisonnable.
http://www.passionducinema.com/index.php/item/8-le-prix-du-maquillage-au-cinema
... ce sont les coûts quand on commence : après plusieurs années de maquillage prostétic on accumule des stocks de produits ou d'outils, ce qui permet de ne pas tout racheter pour chaque nouveau maquillage, sans compter qu'acheter en gros permet de baisser sensiblement le cout par prothèse et faire beaucoup de prothèse permet d'amortire l'équipement... mais l'investissement de base reste incompressible et couteux.

peut-on se maquiller soit même ?
oui, mais c'est très compliqué et difficile : c'est plus facile de le faire sur un tiers.

Combien de temps met-on à maquiller une prothèse ?
si on le fait sur un tiers c'est plus rapide (compter le double de temps sur vous même). un pro peut mettre un peu moins de temps, mais comptez large dans un cadre amateur.
le collage met environ 10 à 15 mn par prothèse si vous êtes entrainé (au moins le double la première fois)... le maquillage de la prothèse peut prendre 20 mn s'il est simple ou 3 h s'il est complexe ou nécessite de maquiller plus que le visage seul (mains, pieds, torse,...).

Comment apprendre le maquillage prosthétique ?
...certains sont autodidactes et ont appris en utilisant des bouquins et des tuto vidéo, puis en testant sur eux-même ou des proche... Mais il y a des techniques et des astuces qui ne sont pas facile à trouver et il y a des mesures de prudences et des produits à éviter, dangereux pour le modéle, dont on a pas conscience en tant qu'amateur débutant maquilleur.
Il y a des organismes de formations sérieux en maquillages SFX (liens à venir)qui existent, avec des formations longues pour ceux qui veulent devenir professionnels, mais aussi avec des formation courtes qui apprennent les bases et les précaution à prendres en maquillage prostetic aux amateurs. Compter autour de 400 euro pour une formation de 3 ou 4 jour (avec fourniture des produits, d'un modèle et les consils d'un pro) : ça a l'air cher, mais comparé au temps gagné et à l'économie de matériel (et au conseil pour éviter de défigurer un modèle), c'est rentable.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Sep 2016 12:52 
quelles prothèses utiliser lorsqu'on est allergique au latex ?
briareos a écrit:
il ya les prothèses en gélatine : pas cher et très précises (mais supporte mal les température élevées... éviter de les porter au dessu de 25 °C, sinon elle fondent) : se gardent peu de temps après tirage (au réfrigérateur) avant de se déshydrater.
edit : liens tuto corrigés
tuto sur la fabrication d'une prothèse en gélatine
bras en gélatine : http://www.effets-speciaux.info/article?id=177

il y a les prothéses en silicone : très chère à fabriquer, mais très précises, solides et non sensibles à la chaleur.
il ya les prothèses en mousse polyuréthane souple : moins précise et un peu cher, mais légère (idéal pour de gros volume)
pour la fabrication de prothése en silicone ou en mousse PU, je conseil les tuto pdf "naissance d'un faune" 1 et 2, téléchargeable ici :
http://www.metamake-up.com/index.php?page=tutoriels&sfx=tout_afficher#sfx

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Sep 2016 18:44 
Merci beaucoup, je vais de ce pas lire tout ça!

EDIT : suite à la lecture de tout ça, je m'interroge : pour faire un masque ou une prothèse pour le visage/les cheveux (mettons Samara de Mass Effect parce que c'est le premier truc qui me vient à l'esprit), est-ce plus rentable et également faisable d'utiliser la technique de la gélatine, ou mieux vaut utiliser du latex comme l'avait fait LucioleS ?

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 25 Sep 2016 22:13 
la gélatine a un rendu très naturel, mais est plus fragile... et plus facile à poser que le latex
les 2 techniques sont utilisables. je ne peux pas prétendre que l'un ou l'autre soit préférable dans l'absolue.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Nov 2018 20:26 
ça tombe bien je cherche à faire une cicatrice en latex pour mon cosplay d'ablator, mais je galère à mort à tailler la forme de la cicatrice sur le visage ; comment on s'y prend ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Nov 2018 13:15 
Pour une cicatrice, tu peux aussi utiliser du collodion. En passant plusieurs couches, le collodion rétracte la peau
Google Image t'aidera avec les mots collodion et cicatrice pour avoir une idée du résultat.

Attention, tout ceci reste des produits dangereux, donc gaffe aux yeux, à la peau,etc... lors de la manipulation et de l'application

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Déc 2018 12:44 
cabal a écrit:
Pour une cicatrice, tu peux aussi utiliser du collodion. En passant plusieurs couches, le collodion rétracte la peau
Google Image t'aidera avec les mots collodion et cicatrice pour avoir une idée du résultat.

Attention, tout ceci reste des produits dangereux, donc gaffe aux yeux, à la peau,etc... lors de la manipulation et de l'application

Justement, j'ai trouvé deux tutos sur youtube faisant usage du collodion, mais je n'arrive pas au résultat final.

https://www.youtube.com/watch?v=y8xHjAXgCJE

https://www.youtube.com/watch?v=BYgEhGqR-rg

Je mettrais les photos prochainement

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Déc 2018 13:11 
Image

Image

comme sur la première vidéo.

Image

comme pour la deuxième vidéo.

Je souhaite avoir des conseils afin de crée une cicatrice parfaite.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet