Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [IMPERATIF] Répliques d'armes à feu, ce qu'il faut savoir
MessagePublié: 25 Juin 2008 22:19 
Localisation: Algrange/ Prox. Thionville / Moselle / 57/ Lorraine/ France / Europe / Terre / 3ème après le soleil
Hello amis cosplayeurs, pratiquant l'airsoft depuis plus de 5 ans et connaissant très bien ce milieu pour y bosser durant mon temps libre, je voulais faire une mise au point par rapport à tout ce que j'ai entendu comme choses erronées ces derniers mois sur les répliques d'airsoft.

Alors j'ouvre directement le débat avec des choses qu'il faut dire.

On distingue 3 types de répliques d'armes sur le marché,

Les répliques dites spring, donc a ressort.
Il faut les réarmer à chaque tir.

Les répliques dites à Gaz; Soit la culasse est fonctionnelle (elle recule pour un mouvement réaliste), soit elle ne l'est pas.

La seule façon de le faire fonctionner est de l'alimenter par du gaz.
Une simple vérification par les orgas de la valve de chargement suffit à vérifier la dangerosité de la réplique.

Si en appuyant à l'arrière du chargeur , sur la valve, vous sentez une résistance, c'est que la réplique contient du gaz et est donc potentiellement dangereuse si on lui additionne des billes dans le chargeur.

Car rappelons quand même que sans billes à l'intérieur, ces répliques sont aussi dangereuse que votre téléphone portable si ce n'est moins.

Les répliques électriques aussi appelés AEG.

Leur fonctionnement repose sur la puissance de la batterie à l'intérieur qui engraine un moteur.
sans batterie, vous avez juste une carcasse vide, qui est encombrant mais loin d'être dangereuse.

Je tenais aussi à signaler, que les billes bloquantes n'existent pas pour les répliques de softair, mais pour les répliques de paintball.

Les répliques d'airsoft si elles sont bien discernés et comprise par les orgas ne représentent aucun danger.

Je cite, une personne du staff d'epitanime à Jill

"ouah, je croyais que c'était brulant"

Les répliques d'airsoft sont régis par un décret ministériel

Le 99-240 du 24 mars 1999.

Donc Qui dit soumis à décret dit régi par la loi, si autorisé donc pas dangereux CQFD.

Une réplique d'airsoft déchargée est moins dangereuse qu'un Boken ou autre chose rencontrée en convention.

Je tenais aussi à signaler que les répliques d'armes à l'échelle 1:1 développant plus de 0.07J est interdit de possession au mineurs.

Même les pistolets de foire dépassent cette puissance et sont donc illégaux pour les mineurs.

Si vous constatez que des mineurs se baladent avec en convention, ils sont hors la loi.

J'espère que mon topic vous aura permis d'en savoir plus et j'invite les staff cosplay et organisationnel des conventions à me contacter si un doute subsiste quelque part.

Je vous répondrais dans la foulée,

Ma boite à PM est ouverte.

Cordialement

Tank

[Edit Maranwe] Sujet nettoyé pour le mettre en note, histoire que ça serve à ceux qui se posent des questions sur les répliques. Merci de ne plus troller.

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2008 22:28 
Pratiquant l'airsoft depuis quasi aussi longtemps que toi Tank , je suis tout à fait d'accord sur ce que tu viens de dire , j'éspère que ces informations vont pouvoirs enfin éclaircir certaines personnes et mentalités ! ! !

Encore bravo pour ce condensé d'informations plus qu'utiles !

ps: en rouge ma correction !

Dernière édition par MilitaryJonh le 26 Juin 2008 0:06, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2008 22:35 
Localisation: Algrange/ Prox. Thionville / Moselle / 57/ Lorraine/ France / Europe / Terre / 3ème après le soleil
4ube.

J'ai été organisateur de grosses parties d'airsoft ces dernières années, donc je connais un peu ce milieu.

Une règle prime en airsoft

Sécurité d'abord, on ne néglige jamais la dessus et nous même sommes intransigeant sur les personnes qui bafouent cette règle toute simple.

Cordialement

Tank

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2008 23:47 
Ben étant moi-même airsofteur depuis 4 ans, je ne peux que plussoyer...
Depuis que le monde est monde, y a pas de réaction sans action.
=> pas de source d'énergie = pas de tir physiquement possible (et j'arrive pas encore à maitriser la télékinésie, dommage car ça serait bien pratique en partie :lol:)

Précisons pour résumer que quelque soit le mode de fonctionnement d'une réplique d'airsoft, la bille est toujours propulsée par un gaz comprimé (air, propane ou CO²), y a pas d'explosion, pas de chaleur (plutôt un refroidissement même : "Généralement, la détente d'un gaz entraîne un abaissement de sa température" dixit mes cours de prépa), pas de danger autre que celui de se prendre la bille elle-même (ou un coup de crosse, mais là on peut difficilement dire que "le coup est parti tout seul" :desint:).

Résumons : pas de billes = pas de danger
pas de source d'énergie = réplique totalement inerte

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juin 2008 23:52 
Ok , je comprend mieux Raziel !

Bon ben je pense que maintenant les orgas et sécurité des conventions ont assez d'infos sur le sujet pour pouvoir renseigner les gens ! ! !

Mais bon il y aura toujours des problèmes ! ! !

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 0:12 
ralala, c'est gentil ce post, mais sur ce forum ce qui est important de retenir, ce sont les conséquence d'avoir une réplique en convention.

1) c'est interdit d'exiber (encore moins de s'en servir) ou de porter sur soit directement acessible (dans la poche, le holster...) une réplique d'arme sur la voie publique, quelque soit la puissance ou le type de mécanisme... à la limite, même un pistolet à eau (s'il ressemble à une vrai arme), c'est interdit de port.

la conséquence c'est qu'on ne fait pas le cakou ou même de simple Photo, hors de la convention avec une réplique à la main ou dans le holster.
dans le meilleur des cas vous risquez une amende avec confisquation de la réplique au pire vous tombez sur un flic chatouilleux... qui tirera sans sommation car se sentant menacé (et il obtiendra la légitime défense... de malheureux fait divers le prouve)

2) le transport de réplique d'airsoft est autorisé sur la voie publique... "transport" ça signifie réplique démonté si c'est possible, dégazé ou batterie retirée, dans un sac fermé obligatoirement, chargeur désengagé et vide de billes, sécurité mise. Il faut aussi avoir une raison valable pouvant justifier le transport de la réplique.

3) la vente, le don ou le prêt d'une réplique d'airsoft de plus de 0.07 Joules sont interdit aux mineurs, que se soit sur la voie publique ou ailleurs, en convention par exemple. Conséquence : Si vous êtes mineur, vous ne pouvez pas possèder une réplique en convention (ou ailleurs). Si vous êtes majeur, ne prêtez pas votre réplique en convention (ou alors demandez la carte d'identité... mais il vaut mieux ne pas se séparer de sa réplique, ne serait-ce que pour ne pas risquer un vol) et ne la laissez pas sans surveillance, accessible par un mineur.

4) ne menacez jamais quelqu'un avec une réplique, même pour rire... sinon cela devient juridiquement une arme par destination :desint:

5) attention également au port d'uniformes militaires ou policier sur la voie publique, c'est également interdit : un cosplay militaire devra être enfiler qu'une fois entré en convention (et retiré avant de sortir).

6) même si les orga sont prévenu, assurez vous que le service de sécurité est au courant que des répliques circulent dans la convention : sinon, il y a risque de panique et de bavure.
edit AOUT 2013 :
la réglementation française sur les armes (et les objet ayant unes apparence d'arme) a changé depuis le début de ce topic
le Décret n°95-589 cité ci dessus a été légèrement modifié le 23 juillet 2012

la version mise est dispo ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid

concernant l'airsoft, les réplique à moins de 2 joules ne sont pas considèrée comme des armes par ce décret. et je suis bien embêté car il semble que le transport des armes de moins de 10 joules (et à priori des répliques) est devenu libre.

l' Article L315-1 sur le transport des armes du code de la sécurité publique ne dit rien non plus des répliques d'airsoft.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20130507

j'ai bien peur qu'il y ai un vide juridique ! à priori le port de réplique d'airsoft n'est plus interdit sur la voie publique.

évidement, tout usage équivoque d'une réplique sur la voie publique crée un désordre à l'ordre publique et autorise la police à intervenir légitimement.
De même utiliser une réplique pour menacer la transforme immédiatement en "arme par destination", ce qui autorise la légitime défenses et des poursuites pour menace ou attaque à main armée, etc

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 0:15 
Aucun soucis pour les fautes les filles acuns problèmes ! ! !

Tu as raison briareos ! Mais après ça devient de la parano générale ! Et cela c'est malheureusement déja vue !

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 0:18 
Tout ceci est créé dans l'optique d'éviter les possibles bavures, du genre "il portait une arme, j'ai cru que c'etait un terroriste, c'est pour ca que je me suis jetté sur lui et l'ai étranglé avec ma ceinture".. Pas induire en erreur, pas donner de "motif" possible d'etre trainé en justice pur x-y raison ^^

Il y a une différence entre faire une faute de frappe ou d'inattention dans un grand texte et faire des fautes de conjugaison de base dans une seule phrase..

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 0:27 
briareos a écrit:
la conséquence c'est qu'on ne fait pas le cakou ou même de simple Photo, hors de la convention avec une réplique à la main ou dans le holster.
Je plussoie ! Lorque l'on sort de la conv' (pour manger par exemple) la réplique reste gentillement avec le reste de ses affaires... pas de réplique chez McDo ! :lol:

Image
https://www.facebook.com/jillworld

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 0:29 
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jill ! Pour Epita , nous sommes tous allez manger à Mac Dégeu euuhh Mac Do un midi , j'y ai été un t shirt noir, treillis noir et basta ! ! !

Faire le contraire servirait juste à chercher les enmer**** !

ps : Et arretez de plussoyer ! ! ! :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 0:34 
vermine communiste
Tank moi pour mon costume de stargate mon flingue c'est carrément un d'alarme, donc je pense que je viendrai sans flingue du tout ou alors avec un vieux jouet tout pourri. Par contre j'aurai mon P90, ca aide beaucoup pour le coté stargate sinon ca reste juste une bête tenue miliataire avec des zoulies logos.

Sinon vous allez arrêter avec vos hstoires de fautes d'orthographe scrogneugneu.
Le langage SMS est interdit car il gene gravement à la lecture, les fautes d'orthographes et de grammaire on s'en fout un peu, on est pas sur un forum sur la langue française.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 0:34 
briareos a écrit:
6) même si les orga sont prévenu, assurez vous que le service de sécurité est au courant que des répliques circulent dans la convention : sinon, il y a risque de panique et de bavure.
Je plussoie encore... (oui je sais j'aime bien t'embêter MJ !!! :lol: )

Lors de JE l'année dernière je me suis présentée de mon propre chef à un agent de la sécu pour lui montrer que ma réplique était innofensive...c'est tout bête mais ça prouve qu'on est responsable tout de même... :)

EDIT:

Citer:
Par contre j'aurai mon P90, ca aide beaucoup pour le coté stargate sinon ca reste juste une bête tenue miliataire avec des zoulies logos.
Hé oui car honnêtement un cosplay Stargate sans P90 ça fait très... vide. D'où le problème des répliques confisquées et rendues pour le concours... ceux qui cosplayent en libre n'auraient donc pas le droit d'avoir leur réplique, or certains cosplays sont vraiment inintéressants sans la réplique associée...

Pour ma part si on m'interdit mes répliques il y a beaucoup de mes costumes que je peux jeter... :?

Image

Dernière édition par Jill Valentine le 26 Juin 2008 0:39, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 0:36 
AAHHH je vais m'ennerver Jill !

J'ai fait de même à Epita à la première nocturne, et le mec de la sécurité était tellement surpris qu'il a due apeler sont chef ! ! !

:lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 0:54 
Dites les modos, ne pourrait on pas nettoyer ce topic des posts n'ayant aucun intérêt.

Car on n'est pas sur le topic de maitre Capello, tant que ce n'est pas du SMS style c'est correct.

Pour Nico, ton pistolet d'alarme et lui dans mes souvenirs à la limite de la règlementation, il est en vente libre mais lui par rapport aux répliques d'airsoft, si on tire trop près d'un visage ou autre on est soumis à des risques de brulure, du au sulfate dans les cartouches ;)

@+++

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 20:49 
Bref ! Merci Tank pour ce post !! Et Briareos pour les précisions !

J'ai un peu parlé de l'airsoft au compagnon de ma mère qui est un ancien gendarme et bien entendu, il m'a bien fait peur et m'a carrément découragée de faire un cosplay à cause des répliques que je devrais posséder pour ce costume. Mais l'idée refaisant surface, ce topic tombe à pic !

Briareos, ce que tu expliques à propos du flic qui tire sur un malheureux cosplayeur qui "exibe" ses répliques airsoft inofensives juste pour une petite photo car il se sent menacé : c'est ce que m'a donc dit le compagnon de ma mère et c'est ce qui m'a fo*tue sur le c*l (y a pas d'autres mots).

Mise à part cette "ultime" hypothèse (bien que quelqu'un qui pose avec un photographe devant lui qui possède un appareil photo avec un gros objectif ne soit pas si effrayant et n'ait tout l'air que de s'amuser), il est strictement interdit de se promener, admettons, en Lara Croft, des flinges à la main, mais sans aucune source d'énergie ni bille ?? Même complètement vides, nos répliques seraient confisquées et on se récupèrerait une amende ? Alors, pour des photos, on fait comment, on se cache ? On s'interdit les photos en ville ? Bon, en même temps, je me vois mal sortir "armée" à 12H30 en pleine ville alors que les gens quittent leur boulot ou partent manger. Mais je veux dire, un cosplay qui demande alors des répliques d'armes ne peut se porter qu'en convention, là où elles sont autorisées pour l'occasion ? En gros, vous cosplayeurs-airsofteurs ^^, vous faîtes comment lorsque vous avez quelques petites photos à prendre, hors convention ?

*Désolée pour mes questions idiotes mais ça me paraît très obscur tout ça et on m'a pas mal fait peur donc je m'interroge...*

Dernière édition par Capricorn le 26 Juin 2008 20:53, édité 2 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 20:56 
Répliques d'airsoft apparentes sur la voie publique interdite.

Bref pas de photos avec des répliques en ville sauf sur site autorisé par l'administration.

On fait ca loin d'habitations, sur des endroits déserts. bref la ou on ne gêne personne et ou personne ne nous gêne ;)

@+++

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 21:07 
Capricorn a écrit:
En gros, vous cosplayeurs-airsofteurs ^^, vous faîtes comment lorsque vous avez quelques petites photos à prendre, hors convention ?

Ben... chez moi ou sur un terrain de jeu ^^
Maintenant quand tu vois un groupe de gens déguisés avec des "armes" qui se font prendre en photo sous toutes les coutures, faut pas être bien futé pour prendre ça au sérieux...
Quant au flic qui tire sans sommations sur un cosplayer, je trouve ça un peu gros, à moins que ce dernier n'ait pointé sa réplique vers quelqu'un en pleine rue.
Je rappelle quand même qu'un policier ne peut tirer qu'en état de légitime défense et après sommation. Quand tu vois qu'on emm*rde un gendarme qui abat après sommation un évadé (alors que lui a le droit de tirer sans prévenir dans cette situation), ça m'étonnerai qu'un simple flic prenne le risque d'abattre un type déguisé sous prétexte qu'il a un "flingue", sauf si le cosplayer se montre clairement menaçant envers quelqu'un bien entendu.

Comme d'hab, c'est une question de bon sens quoi.

Mais légalement parlant, il est clair et sans appel que tu n'as pas la permission de montrer le moindre bout de réplique sur la voie publique.

-edit- marf, grilled :desint:

Dernière édition par Raziel le 26 Juin 2008 21:08, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 21:08 
OK, merci beaucoup pour les précisions.

Ha, j'ai une autre question, désolée ! Hum, pour la possession de répliques chez soi, y a-t-il des précautions particulières ? Bon, je ne parle pas du fait qu'elles doivent être vides, etc, bien sûr ^^, mais si quelqu'un veut bien nous embêter, on ne risque rien ? Je veux dire, pas besoin de preuves comme quoi on est autorisé à posséder ça chez soi, du style une carte de membre à un club quelconque d'airsoft ? (A part de quoi justifier son âge je suppose.) C'est valable aussi pour le transport des répliques d'un point à un autre, forcément, va falloir que je le trouve mon endroit isolé et y aller ! XD Avoir une raison valable comme c'est dit plus haut de les posséder, sans pouvoir justifier que l'on fait partie d'un club (puisque je n'en fais pas partie), c'est plutôt pas évident. "Des photos" ? Je ne sais même pas si ça passerait pour une raison valable.

Qu'est-ce que je me sens bête avec toutes mes questions idiotes !
:cry:

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 21:10 
Vente libre aux majeurs, aucun justificatif d'aucune sorte que ce soit à fournir (sinon on aurait pas fini de faire de la paperasse avec tous les achats et les ventes qu'on réalise :?:)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 21:11 
Tu as parfaitement le droit de posséder des répliques chez toi du moment que tu peux prouver ta majorité, c'est tout ! ^^ Et pour le transport de la réplique il suffit de la mettre dans une housse ou emballée dans un drap... du moment qu'on ne voit rien qui dépasse.

Image

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 21:12 
Si tu as plus de 18 ans aucun soucis.

Personne ne peur rien te dire.

Pour citer ma mère, si un jour les flics débarquent à la maison, ils vont avoir peur tu a plus de trucs qu'eux.

J'ai en matériel pour plus de 4000€ à la revente.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 21:18 
Merci de répondre aussi vite !! Je prends note de tout ça ! Merci ! Et j'ai plus de 18 ans, donc finalement, c'est le principal apparemment et je n'aurais pas de soucis de ce côté-là. (Tank, 4000€ de matériel ?! O_o Mh, j'imagine ! Ca fait... beaucoup ! ><)

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 21:56 
Le prix monte facilement, en sachant qu'un spring coute un minimum de 30€ (mais c'est une énoooooooooooooooooooooooooooooooooooooorme mer**) et qu'une réplique de bonne qualité tape déjà dans un minimum de 250-350€ (sans lunette, sans silencieux, et même sans batterie à ce prix là). L'airsoft est un loisir un peu coûteux, mais fort jouissif (arroser deux trois potes qui ont débusqué ta planque, c'est quelque chose ! ou faire le sniper :lol: )

Pour ce qui est de la possession chez toi, tant que tu ne gêne pas les voisins tu es tranquille (le seul danger est que tes voisins t'entendent tester ta réplique après que tu ai fais tes petits réglages pour savoir si ça marche et qu'ils appellent les flics... C'est du vécu ! Heureusement les flics ont été très sympa et les ont inspecté une à une, très intéressé, puis sont reparti en disant de faire gaffe, que le pépé et la mémé d'à côté avaient eu les jetons !)
Et pour les photos, si tu as la chance d'habiter un trou paumé, tu peux te trimballer en tenue militaire sans que les gens se demandent trop "Mais que fait ce groupe de 10 personnes qui sont tout sauf des militaires, qui se trimballent en treilli et qui ont des valises de 1m50 de long ?"
Mais bon, c'est tout de même interdit et il ne faut pas tenter le diable (même si c'était très marrant de voir la tronche des gens quand on passait :lol: )

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 22:32 
Je ne m'aventurerais même pas à tester ma réplique car je ne fais pas d'airsoft mais du cosplay (et encore, c'est beaucoup de dire ça !!!! ><) et je ne m'y connais pas en airsoft donc je ne pense même pas acheter de quoi l'utiliser !! XD Et les springs, à la limite, ce n'est pas grave si ce n'est pas de si bonne qualité étant donné qu'ils seront vides.

Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juin 2008 22:39 
Autre solution pour les cosplayers : les model guns.
Tu rentres des espèces de munitions à blanc (ayant l'apparence de vraies balles), et quand tu tires, ça fait du bruit, une explosion et la douille vide s'éjecte réellement. Petite subitilité : le canon est bouché (je crois ; en tous cas cas y a pas de projectile) donc il n'y a aucun danger (à part peut-être de prendre un étui brûlant sur la tronche, mais j'ignore la température et la vitesse de ces "projectiles").
Là par contre je connais pas la législation, et ça doit coûter au moins aussi cher qu'une bonne réplique d'airsoft...

-edit- parce qu'une vidéo c'est toujours plus parlant :
http://fr.youtube.com/watch?v=ApmHAjGmPIM&feature=related

-re-edit- à bien y penser, ça doit encore plus être fliqué que les répliques d'airsoft en convention. Mettons que j'en parle dans un soucis d'exhaustivité...

Dernière édition par Raziel le 26 Juin 2008 22:48, édité 4 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet