Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [Conseil] Coudre plus facilement le vinyl à la machine
MessagePublié: 26 Mai 2004 23:04 
J'ai une super astuce pour coudre le vynil facilement :)
En fait il suffit de bricoler le pied de biche de la machine à coudre :

- d'abord faut découper un petit rectangle du fameux vynil d'un peu près la même taille que le pied de biche

- sur ce petit bout de vynil, faut faire une petite entaille

-ensuite faut découper des petits bouts de scotch double face

- coller les morceaus de scotch sur le pied de biche sur la partie qui touche le tissu bien sûr)

- coller le pied du biche sur le bout de vynil en faisant attention à ce que le trou de se mette bien en face de celui du pied de biche (sinon, l'aiguille elle passe pas) et face brillante côté scotch

-découper le tissu qui dépasse autour du pied de biche

- et le tour est jouer :D

Voilà, comme ça, normallement on obtient un pied de biche tout doux qui raccroche pas le vynil et il avance tout seul, comme n'importe quel tissu 8)

deprofundis a écrit:
8) Pour coudre du cuir, du skai ou du vinyl, il faut des aiguilles spéciales cuir plus tranchantes! par contre elles font des trous ds le cuir donc ne vous loupez pas parce que sinon il sera marqué et fragilisé!

après, j'ai acheté 15€ un pied revetement teflon pour ma machine. on en trouve ds les magasins de vente de machines à coudre.

ensuite, sous votre piece de cuir placez un bout de papier à papier (très fin) qui permettra un meilleur glissement. la couture fini déchirez-le !

Ivy a écrit:
Je vais tester cette combine pour ma prochaine tenue en vinyl. Cela dis le problème se pose surtout quand on coud l'endroit du vinyl. Lorsque l'on assemble deux pièces de vinyl, endroit contre endroit, on a plus ce problème.

Une autre astuce pour les ourlets : généralement le vinyl ne s'effilochant pas il est plus simple de faire une coupe franche (donc pas d'ourlet). Mais parfois un ourlet s'impose et là on doit coudre avec la technique de Dunk (ou acheter un pied spécial qui coute assez cher pour ce que c'est) sinon c'est la misère. Le souci c'est que si on se trompe une fois que le vinyl est piqué, les trous d'aiguilles ne partent pas. Moi j'ai ma petite astuce, je fais les ourlets à la colle néoprène ou la colle à tissu, c'est plus facile de rattraper le coup tant que la colle n'est pas seche, et il n'y a pas de trace de piqure. :p

Ichigo a écrit:
Sur ma 1ère machine, je ne collais qu'un bout de scotch sur le pied presseur, avec un trou au niveau de l'aiguille, of course, et ça suffisait amplement à glisser mieux sur le vinyle. C'était le scotch un peu blanchâtre et 'sec' au touché, pas le complètement transparent. Ca glissait sans problème avec.
Sur ma 'nouvelle', pas besoin, j'ai un pied en plastique transparent qui glisse tout seul sur le vinyle <3

Sinon effectivement il est possible d'acheter des pieds spéciaux (et non pas besoin de machine industrielle pour ça) pour ceux et celles qui ont l'intention de coudre beaucoup de vinyle.

simakai a écrit:
On m'avait donné un petit truc qui marche assez bien, et qui ne demande pas de bricoler le pied: mettre un peu de farine sur le vinyle le long de la partie à coudre. Je vous jure même si vous me croyez pas, mais ça fait des miracles. Et pas besoin d'en mettre beaucoup, suffit de tamponner au fur et à mesure avec un doigt farineux. Par contre si vous avez assez long à faire, il vaut mieux étendre la farine en 2-3 étapes, sinon elle tombe du tissu et évidemment ça recoince.

Naka a écrit:
Sinon autre astuce pour ceux qui ne veule pas bricoler ou salir la machine a coudre !!!
Il suffit pour les moin riche de prendre une feuille de papier, l'épingler sur le vinyl le long des coutures ou mieu ( un peu plus couteux) prendre du papier calque ou le top du top vous prenez du papier de soie (1,50 les 10 feuiles blanche) !!!
Voila simple, pratique, pas chére, pas galére!!!

Dernière édition par dunkelheit le 11 Oct 2005 1:31, édité 1 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: [Conseils]Débuter en couture
MessagePublié: 19 Mars 2010 11:08 
Voici un blog très bien fait qui donne de très nombreux conseils pour apprendre à coudre. Certain le connaissent surement déjà : http://www.coupecouture.fr/comment_commencer/

Ce blog explique beaucoup de vocabulaire sur lesquels vous pourriez tomber dans vos patron, il est d'ailleurs très utile pour mieux comprendre certains patrons du commerce. Il explique de nombreuses technique de façon simple et claire.
On y trouve aussi de nombreux tutos pour certaines pièces de vêtement.

Un autre blog de couturière bourré de bons conseils et de tutos : http://labobine.canalblog.com/

Enjoy! :D

Melizenn a écrit:
Un petit lien qui vous conseillera bien sur le métrage de tissus à acheter pour vos projet, à partir d'exemples de base:
http://labobine.over-blog.com/article-13350993.html

Image

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Débuter en couture.
MessagePublié: 21 Mars 2010 21:42 
Image

J'en dirai jamais assez de bien !

Rétournelle a écrit:
La couture pour les nuls... c'est "le" bouquin à avoir. Qu'on soit débutant, ou confirmé, il y aura toujours dedans la solution à notre souci de couture. cousant depuis 8 ans (en amateur), je m'en sers encore régulièrement, dès que je rencontre un point difficile ou que je ne sais plus comment.

un autre livre chouette que j'ai trouvé, pour se créer un patron (je sais pas si du coup je suis pas un tout petit peu HS), c'est "La coupe à plat, numéro 1. Prêt-à-porter et sur mesure pour dame" qui contient des méthodes assez simples pour créer seul ses patrons directement à la bonne taille. Ca demande quand même un petit peu de géométrie, et quelques outils de tracé. (longue règle, règle graduée, équerre, criterium)

je recommande fortement l'utilisation d'un critérium fin (0,5) plutôt qu'un crayon de bois, ce qui permet d'avoir un tracé toujours fin et facilement lisible... plus propre aussi donc. le reste, c'est très bien expliqué dans le bouquin.

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: FAQ Couture/tissu
MessagePublié: 24 Juin 2010 10:21 
J'ai repris le sujet commencé dans la partie débat et sondages, histoire que tout soit rassemblé en un seul et même endroit. J'éditerais ce premier post au fur et à mesure.

Ce lexique va dans le sens anglais -> français.
Pour trouver la traduction anglaise d'un mot en français, utilisez la fonction recherche de votre navigateur (ctrl + f ) si vous ne voulez pas tout lire.

Sites de traduction :

# Lexique de couture
# Dictionnaire en ligne

~~~ Matières / types de tissus ~~~

Cotton : coton
Crushed velvet : velours frappé
Fabric : tissu
Felt : feutrine
Jersey : jersey
Leather : cuir
Leatherette : imitation cuir
Linen : lin
Material : tissu
Satin : satin
Silk : soie
Skaï : skaï
Suede : suédine
Taffeta : taffetas
Twill : sergé
Velours : velvet
Vinyle : vinyl
Wool : laine

Craft foam : créamousse
Feather : plume
Foam : mousse

~~~ Mercerie ~~~

Bone : baleine
Boned : baleiné
Braid : galon
Eyelet : oeillet
Lace : dentelle
Needle : aiguille à coudre
Ribbon : ruban
Venice lace : dentelle de Venise
Wire : baleine (ou fil de fer)

~~~ Couture ~~~

Hem : ourlet
Pattern : patron
Lining : doublure

~~~ Les unités de mesure ~~~

" ou in -> pouce ou inch (1" = 2,54 cm)
' ou ft -> pied (1' = 30,48 cm)
yd -> yard (1 yd = 0,914 m)

Elaïse a écrit:
Hop en voila un autre

Dart ca veut dire pince
wristbands= Bandes de poignet, wrist voulant dire poignet!

Dernière édition par Bluesoram le 28 Août 2010 17:25, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Débuter en couture.
MessagePublié: 21 Oct 2015 17:00 
Il y a aussi les DVD de Modepourlol qui sont bien :
_le premier pour faire les patrons à sa taille
_le deuxième pour l'assemblage !

ICI ===> http://www.modepourlol.com/

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet