Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 03 Mai 2011 15:19 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 01 Août 2007 13:03
Messages: 1219
Localisation: Rennes
Je me permets de poster ce que j'ai mis sur cosplay it, c'est à dire une suite de conseils et d'erreurs à éviter lors des prestations, puisque plusieurs personnes m'ont dit que c'était pas une mauvaise idée, et que ça peut être utile.
J'ai hésité pour l'endroit où le poster, puisque ce n'est pas un tutos à proprement parler... Je laisse donc aux modérateurs le soin de déplacer ce sujet où ils jugent que c'est le plus approprié =/ (de même si ils ne considèrent pas le titre assez précis)



Image
Ceci est plus une suite de recommandations qu'un tuto. Elle est basée sur mon expérience de cosplayeuse, et surtout sur celle de public, aussi bien lors de conventions, que sur internet.
Ce n'est pas une critique envers des cosplayeurs en particulier, et a pour seul but d'aider à faire la meilleur presta possible, en évitant des erreurs fréquentes qu'ils nous arrivent tous de faire (moi comprise).
De même, vous pouvez très bien ne pas suivre du tous mes conseils. Je pars en effet du principe que la prestation est faite pour plaire à tous, non-connaisseurs de cosplay mangas ect... compris. Vous pouvez ne pas approuver, ou vouloir faire les choses à votre façon.

Enfin, si ça vous intéresse, lisez les réponses laissées sur ce sujet: chacun y rajoute des conseils et des anecdotes!

I-La durée de la prestation

Image

Je commence par quelque chose qui me semble très important: peu importe la presta que vous comptez faire, rappelez vous que les temps indiqués dans le règlement sont des MAXIMUMS. Vous n'êtes pas OBLIGES de rester en indiv sur scène pendant 2min30. Le public préférera voir une presta sympatoche de 45 secondes, plutôt qu'une personne ne sachant pas comment bouger sur scène pendant 2 minutes. C'est comme les séries et émissions de télé que vous regardez! Il faut que ça bouge, que les gens aient une présence, sinon vous zappez.

blitz a écrit:
Si vous voulez vraiment danser, préférez inclure un passage dansé dans une presta avec histoire :
-> Moins de chorégraphie à retenir, moins de problème de synchro et c'est bien plus intéressant pour le public. 30-45 secondes de danse, c'est bien. Au delà c'est loooong.


II- Je fais quoi comme presta? Et comment?

Image

Je laisse libre cour à votre imagination. Chorégraphie, prestation muette et comique, dramatique...

Je rappelle juste certains points importants:

• NON, tout le monde ne connait pas la dernière histoire de Vocaloid, ni le japonais, ni l'anglais.

Vouloir faire une presta basée sur l'histoire de votre personnage, ou suivant des paroles étrangères, c'est bien! Mais pensez à être très explicites dans vos mouvements et expressions, voir de simplifier l'histoire. Les fans reconnaitront, et les néophytes comprendront l'essentiel. Tout le monde sera content.
Yukata_sensei a écrit:
Evitez aussi les presta reposant entièrement sur des privates joke, ça vous fait peut-être gondoler comme des baleines avec vos copains, mais pour les spectateurs c'est inintéressant au possible.

soraya-chan a écrit:
Pour les prestations dansées , j'ai un conseil : comptez les temps!!!
Durant toute la choré , il ne faut pas les perdres ( surtout pour une choré de groupe). Si dans le groupe , l'un des membre perd le fil de la choré , il faut essayer de rebondir sur le temps suivant.Ne surtout pas essayer de copier ses ptits camarades posté devant ou sur le côté ( si chacun se met a copier sur celui qui est devant , ça va être un bazard pas possible! et si on copie sur quelqu'un qui n'est pas non plus dans les temps : c'est pareil!) si tout le monde compte bien les temps , c'est magnifiques^^

• Pour ce qui est de faire votre bande son, je conseille Audacity, qui doit être le logiciel le plus connu et utilisé pour ça. Il est gratuit, en français, facile à utiliser et permet d'enregistrer (pour peu que vous ayez un micro), de modifier les voix, de couper des musiques, d'y incruster des sons... Bref, de créer votre bande son à vous: http://audacity.sourceforge.net/

Vous pouvez aussi retrouver sur ce forum un tuto pour ce logiciel ici.

Et même si certaines personnes de la régie acceptent de couper votre musique quand vous avez fini, c'est toujours mieux de le faire vous même. Comme ça vous pouvez descendre doucement le son à la fin, et éviter ce moment de vide entre lequel vous arrêtez de bouger, et celui où lesdites personnes comprennent qu'il faut arrêter la musique.

• Pour les effets sonores, vous trouverez pas mal de "banque de sons gratuits" sur internet: http://www.universal-soundbank.com/, http://www.sound-fishing.net/bruitages.html , http://www.soundsnap.com/browse par exemple.

III- Vous êtes sur une scène

Image

Que ça soit dans une petite salle des fêtes, avec un écran, un stand, ou un rideau derrière, c'est une scène. Et un public vous regarde.
Ça parait évident, et pourtant, quand on regarde des concours, en live, ou sur internet, on se rend compte que beaucoup l'oublient.

• Si votre presta repose sur le médaillon de 5 cm que vous gardez dans votre main, seul le premier rang la comprendra! Si vous regardez souvent des sketchs et vidéos sur internet, vous verrez que certains utilisent des accessoires (ex: cartes) de grande taille pour mieux être vu. C'est une solution, mais sachez que parfois, simplement montrer distinctement l'objet, le nommer, ou mettre le bruitage correspondant dans la bande son suffit.

• Je fais aussi remarquer que l'utilisation des pancartes peut être intéressante, mais qu'elles sont souvent illisibles à cause de la lumière, et/ou montrées trop peu de temps pour que le caméraman (lorsqu'il y a des écrans, ou que la vidéo sera mise sur internet) puisse faire un zoom dessus. En bref, reposer toute sa presta dessus est, à mon avis, à éviter. A moins de vraiment en faire des GRANDES, écrites en gras.

• Il en est de même pour votre expression corporelle. Regardez les comédiens. Même dans les scènes les plus réalistes, les mouvements sont accentués, pour que tous puissent comprendre les émotions qu'ils ressentent.


IV- Les aléas du direct

Image

Malheureusement, il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien faire: scène trop petite découverte au dernier moment, accessoires perdus... Niveau son cependant -musique ou dialogue-, on peut parfois agir!

•On s'en rend vite compte d'une chose après avoir vu/fait quelques passages sur scène: il arrive souvent que la bande son démarre trop tôt, ou trop tard. Bref, trop brusquement! Surtout dans les petites conventions.Et parfois, elle commence au bon moment, mais le temps de régler le volume pour que tout le monde entende, et vous en êtes déjà à la moitié! Presta coupée, c'est ballot.

Je conseille donc ce mettre une "intro" à votre bande son, un moment de musique "pure", même de quelque secondes, avant les paroles, la partie en play back... Cela permet de se rendre compte du moment où le son est lancé, donc d'ouvrir la bouche au bon moment; de se placer correctement; de régler le volume en évitant un maximum la coupure des premières phrases!

Il arrive parfois aussi que on se trompe dans votre bande son!
Mélicente a écrit:
si ça arrive à quelqu'un [...] n'hésitez pas à le dire au présentateur direct [pour qu'il remette votre bande son] et surtout ne vous mettez pas à stresser, prenez le avec humour.

• Sur l'utilisation d'un micro sur scène (pas de dialogue préenregistré donc):
blitz a écrit:
Sur les prestas chantées :
Vous avez 99% de chances d'avoir une voix horrible lors d'une prestation chantée. Donc si vous n'êtes pas chanteur professionnel et que vous n'avez pas l'habitude de la scène (le stress, ce n'est pas bon pour la justesse de la voix), abstenez vous. Préférez la voix de l'artiste d'origine, le public vous remerciera.
Yukata_sensei a écrit:
Evitez le micro sur scène : la plupart des gens ne sont pas assez à l'aise pour prendre la parole devant un public important et ils sont encore plus nombreux à ne pas savoir parler dans un micro, ça donne souvent des prestas bafouillées ou inaudibles. Et c'est juste horrible.


V- Bande son: les dialogues

Image

Enregistrer des dialogues avec des micros, c'est cool. Mais c'est souvent là que ça pêche niveau presta.

Pensez que votre bande son sera diffusée sur des enceintes, et à un volume très élevé. Même si le son enregistré par votre micro bon marché est passable sur votre ordi, il ne le sera pas forcément sur place! Et ne pas arriver à comprendre une presta à cause des grésillements provoqués par le micro est très pénible!

Le pire est sans doute le mélange bonne musique, et/ou bon dialogue, avec des mauvais dialogues. (ici bon et mauvais qualifient le son!) Lorsqu'on fait une presta de groupe, il est normal que chacun veuille enregistrer sa partie. Mais pensez que si l'un de vous a un bon micro, le public va s'habituer à ce bon son, et sursautera lors du passage au mauvais son plein de cliquetis et autre grésillements! De plus, son oreille n'aura même pas le temps de s'habituer pour comprendre que hop, ça repassera à un bon son, puis de nouveau à un mauvais... Pas le pied non?

Le mieux est encore de demander à la personne ayant le meilleur micro d'enregistrer tous les textes, en demandant de l'aide à ses amis pour avoir plusieurs voix. Ou encore en modifiant la sienne avec audacity.

blitz a écrit:
Mettez une musique de fond pendant les dialogues, ça fera moins creux. Faîtes attention au niveau sonore de la musique, elle ne doit pas gêner la compréhension des paroles.
Il est aussi possible de "nettoyer" les voix du bruit parasites (dans la limite du raisonnable, sinon bonjour la voix d'extraterrestre)(consultez l'aide de votre logiciel (Audacity le fait)).
Dynamiser votre bande son : éviter les silences qui servent à rien et qui rendent votre prestation ennuyeuse. Une prestation "condensée" sera bien plus plaisante à suivre.


VI- Modifier sa voix: attention au piège!

Et oui, modifier sa voix, c'est génial, ça permet de donner l'impression qu'il y a plusieurs personnes, de passer d'une voix féminine à une voix grave et vice versa. Seulement, la grande erreur est d'aller dans les extrêmes!

Oui, avoir la voix de Minnie super aiguë, c'est super marrant. Sur votre ordi. Avec un volume bas.
Je vous jure que sur des enceintes, poussées à fond, c'est HORRIBLE. Non seulement le son n'est pas agréable à entendre, mais en plus on ne comprend rien! Il en va de même pour les voix trop graves.

Même si vous vous dîtes que vous comprenez parfaitement votre presta, ça ne va pas : vous la connaissez par coeur, vous l'avez créé. Alors que le public ne l'écoutera qu'une seule et unique fois!

Cela ne veut pas dire de ne pas créer une voix très aigüe, mais il faut faire attention à ce qu'elle reste humaine!

VII- En vrac

Image

Vanta a écrit:
une prestation (que ce soit un sketch ou une danse) a un début et une fin. Et la fin, c'est ce qu'il restera le plus dans les mémoires.

Vanta a écrit:
attention aux grandes manches/traînes/crinolines, c'est fou ce que ça s'acroche vite à tout ce qui dépasse

Répétez, répétez, répétez, répétez, répétez. (surtout les presta dansées, en groupe!).
Enelden a écrit:
- Vous êtes la seule personne (ou le seul groupe) qui connait votre presta, alors si vous vous trompez n'ayez pas peur et continuez, personne ne remarquera.
- N'ayez pas peur de faire quelque chose qui vous semble ridicule. Les autres ne vous verrons pas vous, mais votre personnage et donc vous ne serez pas ridicule.
- Lorsque vous êtes sur scène n'hésiter pas à balayer le public du regard pour trouver un visage rassurant. (amis, famille, etc...) Comme ça si vous avez peur il vous suffira de fixer cette personne.

• Au théâtre, on ne montre généralement pas son dos. Ça crée une rupture avec le public, qui ne parvient plus à voir l'expression du comédien! Donc si vous devez répondre à quelqu'un qui arrive dans le fond, arrangez vous pour être de 3/4. (sauf effet spécial, je parle de en général).

• Occupez un maximum l'espace, pensez au gars qui est placé tout à droite et se tord le cou pour vous voir.

• Avant de projeter une vidéo, réfléchissez bien. Lors de convention comme Japan Expo où les écrans servent à projeter ce qui se passe sur scène pour le fond de la salle, ce n'est peut-être pas une bonne idée... Le public le plus éloigné de la scène préférant voir sur les écrans ce qu'il s'y passe, plutôt qu'une vidéo d'un trailer ou autre. Et sur une scène sombre, avec écran géant dans le fond, votre vidéo se retrouvera sur votre visage...

• Ceci est un avis totalement personnel: s'il vous plait, soyez originaux. C'est décevant de reconnaitre les même mouvements qu'une presta d'un autre cosplayeur ayant cartonné deux mois avant. Surtout quand on sait que vous êtes capable de faire des trucs géniaux ;)



VIII- Sécurité!

Image

Yukata_sensei a écrit:
[les prestas de combats] peuvent être dangereuses, un élan mal contrôlé, un mouvement trop large, un saut mal réceptionné et hop un tour à l'infirmerie. Soyez prudent !
Détail important, bien que cela soit interdit dans beaucoup de convention, il y a encore des petits malins qui arrivent avec des armes en métal et font des combats sur scène : c'est HYPER DANGEREUX. Oui on peut se blesser, même avec des armes de décoration, [b]donc pas de cabriole avec des lames en métal[/b].

Aeg a écrit:
éviter les figures hasardeuses. Le "ouais, ce saut périlleux, j'ai réussi à le faire !", ça donne envie de le placer dans la presta parce que ça fait bien... mais s'il est réussi une fois sur vingt, il y a plus de risques de le rater que de chances de le réussir
Je met ça dans sécurité, car lorsque c'ets loupé, ça foire votre presta mais SURTOUT, il se peut que vous vous fassiez mal. D'où la suite:
Aeg a écrit:
Prévoir une solution de repli. Vous êtes sensés faire [...] un mouvement "complexe" d'un partenaire ou de vous même... Vous avez bien répété, ça va... et au moment de le faire "j'ai mal à la jambe, je risque de pas bien retenir Machin" ou "je sens que si je fais ce saut, je vais tomber le l'estrade" ou... bref, arrivé au moment de le faire, vous ne le sentez pas. Plutôt que de tout arrêter là ou d'essayer et de se blesser ou de rater, il me semble important d'avoir une solution de repli. Un petit signe entre les partenaires et on passe au plan B, bien répété également, plus simple mais qui assure la sécurité et qui évite de tout foirer si on le sent pas. [...]



Si vous avez des propositions à ajouter, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à l'écrire ici. ;)




Pour finir, je répète ce que j'ai écrit dans l'intro: Ceci n'est absolument pas une critique contre des cosplayeurs en particulier. Ce "tuto" a été fait dans l'unique but d'éviter certaines erreurs fréquentes (surtout chez les débutants), et de mieux apprécier le travail des cosplayeurs en concours!

Et enfin, je le poste ici pour que chacun puisse le critiquer, en bien ou en mal. Si vous trouvez que ce que j'ai fait est inutile, je demanderai la suppression du sujet.

Dernière édition par ashita le 13 Juil 2015 16:42, édité 4 fois au total.
Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 03 Mai 2011 15:26 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 27 Fév 2010 17:44
Messages: 431
Localisation: Ozette ~
Bon, ce post n'est pas très utile, juste pour te dire merci, ça évite d'avoir une presta bien à l'origine, qui part d'une bonne idée finir bousillée ....
_________________
Image

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 03 Mai 2011 17:03 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 18 Mars 2011 19:51
Messages: 1181
Localisation: Thionville/Metz (57)
Je le trouve utile étant donné que je n'ai jamais fais ce genre de choses. Certes, j'en connaissais quelques unes déjà (qui me semblaient logiques), mais d'autres pourraient servir si un jour je fais une prestation.
Merci ;)
_________________
http://www.facebook.com/LucyNekoCosplay
Avat' by Ludovix

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 03 Mai 2011 18:17 
Inscrit le: 04 Juin 2008 20:02
Messages: 2443
Localisation: Paris
je rajouterais quelques trucs:

-si vous comptez monter sur scène après le début de la bande-son, prévoyez bien le timing.

- attention aux grandes manches/traînes/crinolines, c'est fou ce que ça s'acroche vite à tout ce qui dépasse

- une prestation (que ce soit un sketch ou une danse) a un début et une fin. Et la fin, c'est ce qu'il restera le plus dans les mémoires.

- répétez encore et encore. Je sais que ce n'est pas évident quand les membres du groupe habitent aux quatre coins de la France ou qu'on habite dans un 12m², mais franchement un temps voir plus de décalage, c'est assez affreux (et sur les photos ça ne pardonne pas)

et sinon je viens de penser à un truc mais c'est peut être pas réalisable: les backstages sont souvent assez grands pour qu'on puisse répeter, "marquer" une scène (au scotch ou autre) ça pourrait être bien
_________________
mes costumes
mes bijoux

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 03 Mai 2011 20:34 
.dijon//Saiten
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Juin 2009 0:05
Messages: 902
Localisation: Dijon
Je remets ici des choses que j'avais déjà dit sur un autre topic :

Vous voulez danser sur scène, il faut que :
- la chorégraphie soit parfaitement connue.
- vous y mettiez la patate.
Si vous êtes timoré ou pas à l'aise, oubliez les prestations dansées. Regarder danser quelqu'un manifestement mal à l'aise ou un groupe pas synchronisé, c'est vraiment ennuyeux.

Les chorégraphies de combat : ça ne s'improvise pas, pour avoir un bon rendu, faire des moulinets ou sauter partout ne suffit pas, quand vous faites n'importe quoi même en étant super convaincu, ça se voit.
Pire, contrairement aux chorégraphies dansées, elles peuvent être dangereuses, un élan mal contrôlé, un mouvement trop large, un saut mal réceptionné et hop un tour à l'infirmerie. Soyez prudent !
Détail important, bien que cela soit interdit dans beaucoup de convention, il y a encore des petits malins qui arrivent avec des armes en métal et font des combats sur scène : c'est HYPER DANGEREUX. Oui on peut se blesser, même avec des armes de décoration, donc pas de cabriole avec des lames en métal.

Evitez le micro sur scène : la plupart des gens ne sont pas assez à l'aise pour prendre la parole devant un public important et ils sont encore plus nombreux à ne pas savoir parler dans un micro, ça donne souvent des prestas bafouillées ou inaudibles. Et c'est juste horrible.

Evitez aussi les presta reposant entièrement sur des privates joke, ça vous fait peut-être gondoler comme des baleines avec vos copains, mais pour les spectateurs c'est inintéressant au possible.
_________________
Docteur ès plans diaboliques du CEPAFO.
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 03 Mai 2011 20:56 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 01 Août 2007 13:03
Messages: 1219
Localisation: Rennes
J'éditerai ce week end avec toute vos remarques.

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 03 Mai 2011 20:58 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 23 Avr 2011 21:14
Messages: 51
Étant une maniaque de l'organisation et pointilleuse, merci pour ces précieux conseils, surtout que je souhaite faire une prestation sur de la valse viennoise. Et en tant que spectatrice, je vous rejoins sur l'importance de la répétition et des vérifications des costumes et accessoires, un incident arrive vite. Et si vous êtes en groupe, la communication est essentielle, si chacun ne se passe pas le mot et ne se synchronise pas, la prestation perd en intérêt et ampleur.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 05 Mai 2011 12:49 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Juil 2010 11:27
Messages: 711
La partie aléa du direct m'a direct renvoyé à mon expérience perso, le staff avait mis la mauvaise bande son :x j'ai du faire mon entrée trois fois, la première mauvaise musique, la seconde pas de musique xD
D'ailleurs si ça arrive à quelqu'un d'autre n'hésitez pas à le dire au présentateur direct et surtout ne vous mettez pas à stresser, prenez le avec humour.
Au final ça s'est très bien passé a par que je me suis un peu emmêlée les pinceaux dans ma choré à cause du stress, mais le présentateur et le public ont été très sympa.
_________________
https://www.facebook.com/MelicenteCosplay

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 05 Mai 2011 14:17 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Avr 2005 10:23
Messages: 1491
Localisation: Rennes
Sur la bande son:
Mettez une musique de fond pendant les dialogues, ça fera moins creux. Faîtes attention au niveau sonore de la musique, elle ne doit pas gêner la compréhension des paroles.
Il est aussi possible de "nettoyer" les voix du bruit parasites (dans la limite du raisonnable, sinon bonjour la voix d'extraterrestre)(consultez l'aide de votre logiciel (Audacity le fait)).
Dynamiser votre bande son : éviter les silences qui servent à rien et qui rendent votre prestation ennuyeuse. Une prestation "condensée" sera bien plus plaisante à suivre.
Bien sûr, ça demande un peu de répétition pour être synchrone. De toute façon une presta non répétée, c'est rarement une bonne presta.

Sur les prestas chantées :
Vous avez 99% de chances d'avoir une voix horrible lors d'une prestation chantée. Donc si vous n'êtes pas chanteur professionnel et que vous n'avez pas l'habitude de la scène (le stress, ce n'est pas bon pour la justesse de la voix), abstenez vous. Préférez la voix de l'artiste d'origine, le public vous remerciera.

Sur les prestas dansées :
Si vous voulez faire une prestation uniquement dansée : bossez, bossez, bossez. Une chorégraphie non synchrone avec la moitié des personnes au sourire figé à l'envers en train de copier sur les voisines c'est juste chiant. Et 3 minutes de presta uniquement dansée si c'est pas nickel, c'est une torture pour le public.
Si vous voulez vraiment danser, préférez inclure un passage dansé dans une presta avec histoire :
-> Moins de chorégraphie à retenir, moins de problème de synchro et c'est bien plus intéressant pour le public. 30-45 secondes de danse, c'est bien. Au delà c'est loooong.
_________________
Je n'ai pas de page perso, mais une super équipe : Galette Saucisse Team

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 05 Mai 2011 20:58 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 11 Jan 2009 22:09
Messages: 3339
Localisation: Londres
blitz a écrit:
30-45 secondes de danse, c'est bien. Au delà c'est loooong.


j'approuve particulièrement cela. Je suis moi-même danseuse donc regarder des spectacles de danse pendant des heures, j'ai pas de mal...mais là en prestation cosplay c'est très rapidement barbant. Quand vous êtes en groupe et que vous n'êtes pas synchro, surtout. J'ai assisté à une presta totalement dansée de 3 minutes...je vous jure que j'en avais marre!
De plus les danses jap se découpent souvent comme ça :
couplet - refrain - couplet - refrain - changement de rythme- coda (soit une répétition finale du refrain)
Donc y a énormément de répétitions niveau danse (les couplets sont les mêmes par exemple)...pour mes prestas dansées, j'ai tendance à coller le premier couplet avec le dernier refrain, ça tient environ 50 secondes, pour un indiv c'est très bien.

Le public repartira bien volontiers avec une impression de "c'était trop chouette mais trop court" plutôt que "c'était chiant et trop long".
_________________
mon cosplay.com

Photo de profil par CoolADN

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 05 Mai 2011 22:36 
.dijon//Saiten
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Mars 2008 1:22
Messages: 1422
Localisation: région parisienne
à lyon, on a eu des presta de 8 minutes max... je vous laisse imaginer
_________________
Photos et cosplay en convention
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 05 Mai 2011 23:28 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 03 Mai 2007 19:18
Messages: 957
Localisation: Manche
Lyon, Japan touche 2009... Ludovix, tu fais remonter en moi d'infâmes souvenirs.

Je confirme que quand tu as quatre greluches qui viennent parler japonais sur scène: du genre, je me la pète, je baragouine trois mots et tout le monnnnde pense que je parle couramment! Youhouuuuh comment que j'ai trooooow la classe de la mort qui tue! (Sauf que si trois personnes dans l'assemblée ont compris, elles ont de la veine.)

Et qu'en plus, ces quatre greluches te chantent quatre chansons (ben oui, chacune le tour!) en se trémoussant dangereusement. Tu as juste envie de te tirer une balle.

Faut vraiment pas se sentir obligé de faire du remplissage.
_________________
https://www.facebook.com/kakicosplay
https://www.facebook.com/kakicospics

Avatar by Bii.b0u

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 07 Mai 2011 21:36 
.dijon//Saiten
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Juin 2009 0:05
Messages: 902
Localisation: Dijon
Je me demande quand même si ce ne serait pas possible de mettre ce post quelque part en post-it ou dans une section (genre pour les débutants) où il ne risque pas de disparaître dans les tréfonds du forum.

Je pense qu'il peut grandement rendre service aux gens qui ne savent pas trop, mais qui ne penseront pas nécessairement qu'il puisse exister.
_________________
Docteur ès plans diaboliques du CEPAFO.
Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 09 Mai 2011 11:55 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Juil 2010 15:33
Messages: 105
Localisation: Paris
Je rajoute quelques conseils, si ça peut aider. Je précise que ces conseils ne visent personne en particuliers et qu'ils sont issus d'expériences personnelles et de groupes. Ils ne sont, à la base, pas forcément pour le cosplay mais adaptable à cet univers vu que concernant les presta' de manière générale.

- Des presta réalisables : Vouloir imiter tel mouvement "trop méga-classe de la mort qui tue" d'un perso, ça fait envie. Mais le perso, bin, il n'a pas les mêmes lois de la gravité que nous, malheureusement. Alors plutôt que de tenter les figures "de ouf", prévoir quelque chose de plus simple, évocateur et qu'on sache faire et surtout qu'on puisse faire... ça évite de se casser la figure dans un mouvement moche.

- Dans la même optique, éviter les figures hasardeuses. Le "ouais, ce saut périlleux, j'ai réussi à le faire !", ça donne envie de le placer dans la presta parce que ça fait bien... mais s'il est réussi une fois sur vingt, il y a plus de risques de le rater que de chances de le réussir.

- Prévoir une solution de repli. Vous êtes sensés faire une pyramide humaine ou une figure qui nécessite de la synchronisation, un mouvement "complexe" d'un partenaire ou de vous même... Vous avez bien répété, ça va... et au moment de le faire "j'ai mal à la jambe, je risque de pas bien retenir Machin" ou "je sens que si je fais ce saut, je vais tomber le l'estrade" ou... bref, arrivé au moment de le faire, vous ne le sentez pas. Plutôt que de tout arrêter là ou d'essayer et de se blesser ou de rater, il me semble important d'avoir une solution de repli. Un petit signe entre les partenaires et on passe au plan B, bien répété également, plus simple mais qui assure la sécurité et qui évite de tout foirer si on le sent pas. Bien entendu, il faut, en le répétant, qu'il soit également adapté à la bande-son, que la musique du plan A et du plan B soit la même.

- Eviter que tout repose sur l'audio, surtout si l'audio n'est pas de soi-même : un sketch sous forme de dialogue intéressant en mp3... et deux cosplayeurs assis qui font comme s'ils le disaient, ça peut être drôle pour le texte, mais niveau presta, ce n'est pas forcément réussi. Bien entendu, un peu, oui... mais pas pour toute la presta, sans bouger. Ca peut ennuyer le public, surtout s'il connait le sketch ou n'aime pas le sketch.

- Pour les voix : ça peut être plaisant pour soi d'avoir sa propre voix pour son personnage... mais parfois sa voix ne colle pas au personnage. S'il y a plusieurs personnes sur scène, le public risque de ne pas toujours savoir qui parle si les voix ne sont pas adaptées aux personnages.
_________________
« La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti. »

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 10 Mai 2011 16:52 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 01 Août 2007 13:03
Messages: 1219
Localisation: Rennes
message édité par ce qui me semblait le plus important. :D

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 12 Juil 2011 20:24 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 10 Juil 2009 19:21
Messages: 270
Merci pour tous ces conseils bien précieux !
Si je puis ajouter une toute petite chose :

Melle et M, par pitié, quand vous êtes sur scène, faites un grand sourire quand vous êtes pas dans de l'acting ! Parce que voir des danseuses ou autres cosplayeurs qui tirent la gueule, ça craint, même si ça peut faire marrer la salle (aux dépends desdits cosplayeurs)

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 16 Juil 2011 14:55 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 11 Jan 2009 22:09
Messages: 3339
Localisation: Londres
Sakana a écrit:
Melle et M, par pitié, quand vous êtes sur scène, faites un grand sourire quand vous êtes pas dans de l'acting ! Parce que voir des danseuses ou autres cosplayeurs qui tirent la gueule, ça craint, même si ça peut faire marrer la salle (aux dépends desdits cosplayeurs)


encore faire la gueule quand vous êtes in character (mon perso étant la méchante, à JE j'ai tiré la gueule, enfin j'ai fait des mimiques et des regardsde méchante) mais alors quand vous faites une danse toute choupikawaii et que votre visage est fermé au possible...oui, ça gâche :(
Alors faire la gueule car c'est votre perso (un regard malicieux, un air vraiment méchant, oui) mais juste un visage fermé...non xD!
_________________
mon cosplay.com

Photo de profil par CoolADN

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 31 Juil 2011 12:38 
Inscrit le: 04 Juin 2008 20:02
Messages: 2443
Localisation: Paris
ESM a écrit:
Sakana a écrit:
Melle et M, par pitié, quand vous êtes sur scène, faites un grand sourire quand vous êtes pas dans de l'acting ! Parce que voir des danseuses ou autres cosplayeurs qui tirent la gueule, ça craint, même si ça peut faire marrer la salle (aux dépends desdits cosplayeurs)


encore faire la gueule quand vous êtes in character (mon perso étant la méchante, à JE j'ai tiré la gueule, enfin j'ai fait des mimiques et des regardsde méchante) mais alors quand vous faites une danse toute choupikawaii et que votre visage est fermé au possible...oui, ça gâche :(
Alors faire la gueule car c'est votre perso (un regard malicieux, un air vraiment méchant, oui) mais juste un visage fermé...non xD!


je rajouterais aussi, sur scène, on ne regarde par terre. Alors je sais, vous êtes timides, c'est dur de monter sur scène etc..., mais franchement quelqu'un qui regarde par terre (de même pour le sourire), on a l'impression que vous revenez de l'enterrement de votre grand-mère. Pour le regard: essayez de prendre un "point fixe" et ou loin (par exemple le premier balcon dans un théâtre, les cloisons du stand après le public, l'écran ou la porte de sortie à JE), et ne le quittez pas! Comme ça, vous aurez un truc de moins à penser sur scène (et aussi, quand on connaît par coeur sa presta, on l'exécute sans même y penser, ce qui laisse se concentrer sur le sourire et le regard). Je l'accorde vous aurez peut être un regard un peu fixe, mais je trouve qu'il vaut mieux un regard souriant dans le lointain que quelqu'un qui regarde ses pieds en tirant une tête d'enterrement
_________________
mes costumes
mes bijoux

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 31 Juil 2011 20:27 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 23 Mai 2010 19:24
Messages: 58
Localisation: Sud-Est de la France
J'ai aussi une petite chose à rajouter: l'orsqu'on est sûr scène et qu'on fait notre performance, en particulier quand c'est une danse, on évite de se gratter le nez ou tout autre geste un peu tache. Ca peut paraître sévère mais c'est pas compliqué de se retenir quelques minutes. Et puis l'orsque vous vous êtes trompés dans un pas ou un geste, on ne reste pas immobile et on enchaîne du mieux qu'on peut! ;)

Petite touche personnelle: je ne vais pas parler de cette histoire de sourir, je suis un mauvais exemple: j'ai tiré la tronche presque tout le long de ma prestation et pour vous dire, le remord me ronge. :oops:
Plus clairement les gens ne sont pas là pour partager votre mauvaise humeur mais plutôt pour la qualité de votre spectacle. (qui sera nettement meilleure avec de la joie!)

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 27 Août 2011 1:19 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 13 Juil 2011 21:30
Messages: 250
super tuto dommage c'est en fevrier que j'aurais du le lire
mon premier passage sur scene (heureusement avec un personnage dans lequel je suis bien) etranglement au costume eh oui s'asseoir sur son manteau ça tire tout en arrière et ça étrangle, objet mal placés découvert en montant, une absente de dernière minute (super ça aussi c'est souvent difficile quand on s'est cassé la tête pour que tout le monde participe et qu'au final il manque quelqu'un) et le ponpon personne ne connaissait la presta
c'était du yaourt pur mélangé a une bande son catastrophique

(presta Black Butler paris manga fevrier j'étais Undertaker si vous avez des videos je veux bien)
_________________
Some embrace only shadow, some embrace the light
But the life that we lead are the stories we leave
There in the book of life

Cosmowarrior Zero

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 18 Sep 2011 14:08 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 01 Août 2007 13:03
Messages: 1219
Localisation: Rennes
sha: l'étranglement c'est du vécu pour moi aussi.. en répétition!
Faut toujours au moins une répét' en costume si on veut éviter ce genre de désagrément.

Et pour les objets, quelqu'un (je ne sais plus qui) avait dit que à japan expo, les cosplayeurs devaient marquer l'emplacement de leurs accessoires sur un dessin de la scène. Le faire évite ce genre de problème =)

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 23 Oct 2011 16:30 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 21 Juin 2010 0:03
Messages: 477
Je n'ai encore jamais fait de prestation alors je te dis un grand merci pour ce tuto et merci aussi à tous ceux qui ont donné des conseils.

Au niveau des prestations dansées, vous trouvez que si c'est trop long, cela peut ennuyer le public. Je suis tout à fait d'accord mais je me demande si c'est aussi le cas si au lieu d'avoir une seule danse, il y en a 2 très diverses (par exemple 45 secondes de valse et 45 secondes de pop) ?


Je voudrais rajouter un truc que mon prof de théâtre répétait tout le temps et qui peut servir pour le cosplay (ou pour tout autre chose sur scène) : Sur scène pour occuper l'espace et attirer le regard, il ne faut surtout pas être linéaire (exemple : debout comme un I, assis en tailleur; tout où on le corps ne fait quasiment qu'une seule ligne ) mais il faut au contraire casser sa silhouette (écarter, plier un bras ou une jambe ou les 2). Cela attire plus l'oeil et donc l'attention des spectateurs.
_________________
Avatar par Elirna

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 31 Oct 2011 17:59 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 06 Avr 2005 10:23
Messages: 1491
Localisation: Rennes
Pour avoir vu des prestas de danses qui variaient les musiques rapidement, même constat que sans varier. Si tu est un pro de la danse, ça passera bien, sinon il vaut mieux s'abstenir. Un mélange sketch/danse sera mieux apprécié.
_________________
Je n'ai pas de page perso, mais une super équipe : Galette Saucisse Team

Dernière édition par blitz le 05 Nov 2011 10:27, édité 1 fois au total.
Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 05 Nov 2011 0:38 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 21 Juin 2010 0:03
Messages: 477
D'accord. Merci beaucoup pour le conseil Blitz ;)
_________________
Avatar par Elirna

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 06 Juin 2012 11:40 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 07 Mai 2012 17:08
Messages: 83
J'aurais une (deux en fait !)question pour les pros des presta ^^

Je compte m'inscrire à mon premier concours cosplay à la JE de cette année, je passerai en solo (donc une minute maxi) et ce serait sur de l'instrumental donc version pas dansé à proprement parlé mais plus "mimé" si je puis dire.
Alors mes questions :
- 1. est-ce que moins d'une minute d'instrumental risque d'ennuyer, (je ne voudrais pas être la cause de suicide, pour cause d'ennuie, dans l'assemblée ^^)
- 2. est-ce que je me dois d'occuper toute la scène et d'avancer ou je peux rester dans le fond ^^' (première presta = grosse frayeur !)

Merci pour vos réponses
_________________
Création steampunk : 50%
Blanche Neige Version Moulin Rouge: 20%
Poison Ivy : 100%

Image

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group