Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [tuto/conseils] La prestation et la bande-son
MessagePublié: 06 Juin 2012 13:23 
Pour que de l'instrumental, j'éviterais de dépasser les 30 secondes. A moins que ta mimique raconte vraiment une histoire (ce qui n'est pas évident à faire). Répète et dis-toi qu'à partir du moment où tu refais sans arrêt les même geste ou tu ne sais plus quoi faire sur scène c'est que c'est assez long.

Pour le deuxième point :
personne qui reste au fond = personne à l'évidence flippée, mal à l'aise. On ne voit rien, même pas le costume, autant ne pas monter sur scène.
En plus, les éclairages sont fait de manière à ce que tu vois à peine le public, donc pas raison de flipper.

Conseil pour débuter : si tu n'as pas de super idée de presta, choisis une bonne musique, avance sur le devant de la scène, fait quelques mimiques/poses au début de l'avancée, ensuite marche jusqu'au bout : poses et ensuite tu repars.
C'est simple, t'auras pas de prix presta (mais on s'en fout) mais au moins t'auras ennuyé personne et tout le monde aura pu apprécié ton cosplay.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juin 2012 13:49 
en fait c'est trois petit morceaux de musique avec des rythmes différents et c'est censé raconter la transformation Humain/Vampire. La bande son fait 0.45'.

Ok, donc si les lumières sont orientées de façon à ce qu'on ne voit personne ça devrait aller ^^

En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses ;)

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juin 2012 16:55 
Je ne saurais répondre à ta première question (parce qu'en gym, j'avais 2m d'instrumental -_-' Le tout c'est une bonne choré quoi, mais mieux vaut faire court quand même) mais la deuxième, pour faire du théâtre, je plussoie Blitz : ne reste pas au fond, on ne te verras pas, et vu qu'on ne voit pas le public, ça va. Mais regarder ses pieds, c'est pas terrible non plus. Si tu ne veux pas regarder les gens, regarde loin devant toi, ça donne l'impression que tu as confiance en toi, et ça se ressent bien en général.
Mais 45' je pense que c'est correct, honnêtement, je ne trouve pas ça long.
Bon courage =D

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juin 2012 19:27 
10 secondes, c'est déjà interminable
t'es pas obliger d'occuper toute la scéne, mais à défaut, tu dois au moins au milieu, voir sur le devant de la scéne. C'est obligatoire pour que les sièges des cotés puissent te voir et puis ç'est pas 3 mètres de retrait qui te protègeront, alors autant occuper la partie avant de la scène.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 06 Juin 2012 21:34 
merci pour vos conseils ^^

Image

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Juin 2012 13:35 
Autre conseil (je mets à profit mes cours de théatre ^^) : il m'a semblé voir qu'à JE, ils ne prêtent pas de micro. Si vous tenez à parler de sorte que ce soit entendu par tous, il faut prendre une grande respiration en gonflant le ventre et non le torse : vos épaules ne doivent pas monter. (bon, ma prof de théatre à un délire qui est de me dire "tu sens bien la différence, hein ?" La réponse, dans mon cas, est non) mais en tout cas, ça fait que votre voix porte, vous aprlez fort, mais n'hurlez pas : vos cordes vocales sont sauvées :) Mais conseil, entraînez vous avant, parce que que vous répétiez en connaissant la choré à merveille et en parlant pas fort, et que soudain, sur scène, vous vous retrouvez à chercher comment faire et que vous finissez par crier (en plus c'est pas joli, au niveau du son, la voix qui tremble) et donc à plus avoir de voix...
Bon, je résume : On inspire par le nez, on gonfle le ventre, et on peut parler fort sans souci ;)

MessagePublié: 17 Juin 2012 17:09 
Sauf qu'à Japan Expo, la salle est tellement grande que même en faisant porter sa voix, tout le monde n'entendra pas. Donc on enregistre avant et on la met sur la bande son.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 17 Juin 2012 18:59 
Ah pas faux, j'ai pas encore été à JE ^^' MAis pour les plus petites salles sans micros, par contre, (donc des prestas à des conv' de plus petite envergure), même si les voix sur la bande son c'est mieux, ça peut s'appliquer :D

MessagePublié: 29 Juil 2012 15:33 
Pour les prestations dansées , j'ai un conseil : comptez les temps!!!
Durant toute la choré , il ne faut pas les perdres ( surtout pour une choré de groupe). Si dans le groupe , l'un des membre perd le fil de la choré , il faut essayer de rebondir sur le temps suivant.Ne surtout pas essayer de copier ses ptits camarades posté devant ou sur le côté ( si chacun se met a copier sur celui qui est devant , ça va être un bazard pas possible! et si on copie sur quelqu'un qui n'est pas non plus dans les temps : c'est pareil!) si tout le monde compte bien les temps , c'est magnifiques^^
( c'était juste un petit conseil pour éviter les gaffes^^ c'est un point qu'il faut absolumment que je travaille aussi^^)

Encore un autre conseil : si vous avez un énooorme trou de mémoire , que vous soyez seul ou en groupe , ne restez pas planté sur scène avec l'expression de celui qui a tout oublié! Improvisez! Le publique ne connait(normalement) pas votre prestation d'avance^^ donc si vous avez un ptit bug sur scène , faites n'importe quoi mais ne laissez pas voir aux gens que vous avez eu un trou de mémoire^^

Et dernier point(qui me semble évidant) .Dans le cas des prestations de groupe , aidez vous! Si justement quelqu'un a un oubli ou je ne sais pas quoi , ne le laissez pas dans l'embarras! Il faut s'entraider dans un groupe^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Août 2012 15:29 
vous, penser que faire un bisous dans le cou durant une présta sa peu paraître un "geste choquant" ???

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Août 2012 16:02 
En Arabie Saoudite, probablement.
T'as déjà eu des smacks sur la bouche par d'odacieux couples, alors dans le cou, franchement.

MessagePublié: 13 Août 2012 19:53 
han la vache, quand j'avais répondu au sujet j'avais lu "coude" -_-' Du coup je trouvais la question hyper étrange. Elle est un chouilla plus justifiée quand on lit cou X)
Mais je ne vois aucun souci, comme le dit Gwegzz, en France, ça posera pas de problème. Au Japon peut-être aussi, sont assez pudiques, mais ici...

MessagePublié: 13 Août 2012 20:31 
merci j'ai vraiment pas envie que sa nous pose problème pour notre 1ere présta alors vaux mieu poser la question en tout cas merci ;)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Août 2012 21:21 
FloraCoquelicot a écrit:
han la vache, quand j'avais répondu au sujet j'avais lu "coude" -_-' Du coup je trouvais la question hyper étrange. Elle est un chouilla plus justifiée quand on lit cou X)
Mais je ne vois aucun souci, comme le dit Gwegzz, en France, ça posera pas de problème. Au Japon peut-être aussi, sont assez pudiques, mais ici...

Je confirme c'était coude

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Août 2012 21:32 
D'accord, pour une fois j'avais lu correctement alors ! n.n [j'ai toujours tendance à lire vite et du coup à me planter...]

MessagePublié: 12 Sep 2012 13:59 
Merci pour ces conseils forts utiles ! Certains sont de l'ordre du "bon sens", mais d'autres, je n'y avais pas pensé, étant encore novice en matière de presta cosplay... J'essaye de récupérer des astuces et conseils de personnes plus expérimentées...
Ayant l'intention d'utiliser un support vidéo réalisé par mes soins (avec sous-titres) lors de ma première presta, j'avoue que du coup j'ai des doutes sur mon idée... mais la musique d'accompagnement étant avec des textes en anglais qu'il est impératif de comprendre pour que la presta soit plus fun, j'ai envisagé cette solution... Je peux toujours envisager de ne pas traduire les paroles en sous-titres, mais ça ne rendra pas pareil... Après on ne peut jamais savoir comment cela rendra sur scène ! J'ai encore de gros doutes sur mon idée, notamment sur la lisibilité du truc, mais bon, j'ai prévu court, pour une première... Que pensez-vous de cette idée, cela sera-t-il d'après vous un peu casse gueule et pas très lisible pour le public ? (qui au pire peut se contenter de la vidéo et de la musique, mais en comprenant les paroles, ce sera bien plus parlant :-) NB : la salle n'est pas très grande, donc normalement, l'écran sera bien lisible mm pour les personnes au fond de la salle...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Sep 2012 14:24 
Vidéo avec des sous-titres.... Pose-toi juste la question : où le public va-t-il regarder? L'écran avec les sous-titres ou la scène (avec toi et ton costume)?

Après tu verras toi même si c'est une bonne idée ou pas.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Sep 2012 14:30 
Tout est de l'ordre du bon sens, seulement on ne s'en rend pas compte forcément tout de suite!

Pour la vidéo, je pense que tu dois d'abord prendre en compte la taille de l'écran et sa position. Si la vidéo est projeté sur toi car l’écran occupe toute la scène, c'est moyen (et les sous-titres serviront à rien vu qu'ils ne seront pas visibles 8D)...
Pour les sous-titres d'ailleurs, j'ai des doutes. Suivre l'action d'une vidéo et lire des sous-titres, c'est possible. Mais suivre l'action d'une vidéo, suivre les sous-titres ET regarder les costumes/la presta, ça me parait plus dur. Non pas que ça soit infaisable, mais faut faire attention à ce que ton cosplay reste le plus important, que le tout aille ensemble, et que la vidéo prennent pas trop de place.

Pour moi la vidéo c’est toujours casse gueule, même si des fois ça marche très bien ( ex: https://www.youtube.com/watch?v=imH_jV11hoc, par ce que la video est un accessoire, on regarde plus les cosplayeurs que l'écran). Mais avec des sous titre, ça me semble encore pire.

MessagePublié: 13 Sep 2012 8:59 
Merci pour vos retours rapides ! En effet, j'ai peur qu'il soit difficile pour le public de suivre à la fois ce qui se passe sur scène et les sous-titres, mais il faut absolument la traduction de la chanson, sinon ça perd de son intérêt... Sinon, l'écran est bien plus haut que la scène, donc pas de risque qu'il soit projeté sur moi et mon acolyte ! Après, il ne se passe pas grand chose sur la vidéo, c'est surtout pour mettre en valeur les sous-titres... je la vois comme un complément et accompagnement de ce qui se passe sur scène... c'est plus une sorte de Powerpoint qu'une vidéo en fait... Merci pour le lien Ashita, effectivement, je trouve que ça fonctionne bien dans ce cas... Je vais faire des essais à plus petite échelle dans mon salon avec un public réduit pour voir ce que ça donne et s'ils arrivent à suivre le tout... Sinon j'envisagerai peut-être une autre solution... Merci pour vos conseils !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Oct 2012 8:10 
je trouve ces conseils très intéressants, je regrette d’ailleurs de ne pas les avoirs eu pour ma première presta.
la première fois j'avais opté pour un sketch préenregistré où on entendait les pensées de mon perso. moi je ne faisait que du comique de geste, et malgré ma trouille, et le fait que le gars du son s'est planté et m'a sucré 27sec de ma presta (ce qui est énorme), ça c'est bien passé.
mais cette fois j'ai opté pour un sketch (rien de nouveau) mais en playback et là je vous avoue que je sais pas comment je vais faire (c'est samedi qui vient) donc si vous aviez des conseils je suis preneuse par ce que j'ai cherché un peu partout, des question comme:
"peut on parler doucement en meme temps que le playback, ou les gens vont m'entendre?"
ou
"si je me trompe sur mes mouvements de levre est ce que ça va beaucoup se voir?"
ou
"si a un moment je ne bouge plus les levres (par ce que je me suis trompé, par ce que je suis tétanisée de peur ou toutes autre raison) est ce que ça va sauter au yeux du public?" n

je ne sais pas si mes questions sont aux bon endroit mais je me suis dit, que si quelqu'un y répond, ces précisions pourrait être ajoutées au tuto
en tout cas je suis preneuse pour tout les conseils pour le playback

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Oct 2012 12:57 
momohiro a écrit:
je trouve ces conseils très intéressants, je regrette d’ailleurs de ne pas les avoirs eu pour ma première presta.
la première fois j'avais opté pour un sketch préenregistré où on entendait les pensées de mon perso. moi je ne faisait que du comique de geste, et malgré ma trouille, et le fait que le gars du son s'est planté et m'a sucré 27sec de ma presta (ce qui est énorme), ça c'est bien passé.
mais cette fois j'ai opté pour un sketch (rien de nouveau) mais en playback et là je vous avoue que je sais pas comment je vais faire (c'est samedi qui vient) donc si vous aviez des conseils je suis preneuse par ce que j'ai cherché un peu partout, des question comme:
"peut on parler doucement en meme temps que le playback, ou les gens vont m'entendre?"
ou
"si je me trompe sur mes mouvements de levre est ce que ça va beaucoup se voir?"
ou
"si a un moment je ne bouge plus les levres (par ce que je me suis trompé, par ce que je suis tétanisée de peur ou toutes autre raison) est ce que ça va sauter au yeux du public?" n

je ne sais pas si mes questions sont aux bon endroit mais je me suis dit, que si quelqu'un y répond, ces précisions pourrait être ajoutées au tuto
en tout cas je suis preneuse pour tout les conseils pour le playback

Alors perso j'ai déjà fait une presta du genre : http://www.youtube.com/watch?v=fJ6VxKft ... r_embedded
On voit bien qu'au début je n'entends pas et du coup je suis pommée xD

Donc perso moi j'ai chuchoté la presta en même temps vu que le son était assez fort pour qu'on entende rien...

Pour l'avoir déjà vu plusieurs fois oui l'effet 'je parle comme un yaourt parce que je ne sais plus mon texte' ça se voit... Malgré tout si le texte et la presta sont cool c'est un moindre mal je pense...

Personnellement j'avoue préférer voir une presta où le son et les lèvres sont bien synchro c'est quand même plus cool à regarder... Pour ça il suffit juste de connaitre son texte sur le bout des doigts et si ça aide de le chuchoter en même temps que la bande pré enregistrée.

(je ne sais pas si je suis bien claire mais j'espère avoir répondu à tes questions)

MessagePublié: 24 Oct 2012 17:59 
oui c'est trés clair je vais bien bosser mon texte et je pense que ça devrait aller. maintenant faut que je gère mon stresse c'est moins évident
en tout cas merci pour ta réponse, et effectivement pour ma première presta j'ai bien vu qu'on entend rien a cause des haut parler qui sont vers le public ^^ enfin faut s'adapter ^^

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 23 Nov 2012 14:15 
Bonjours à tous,
j'ai quelques conseils qui, je pense peuvent être utiles :

- Vous êtes la seule personne (ou le seul groupe) qui connait votre presta, alors si vous vous trompez n'ayez pas peur et continuez, personne ne remarquera.
- N'ayez pas peur de faire quelque chose qui vous semble ridicule. Les autres ne vous verrons pas vous, mais votre personnage et donc vous ne serez pas ridicule.
- Lorsque vous êtes sur scène n'hésiter pas à balayer le public du regard pour trouver un visage rassurant. (amis, famille, etc...) Comme ça si vous avez peur il vous suffira de fixer cette personne.

En espérant que ça aide quelqu'un.
Armure de base (Dead space 3): projet

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Déc 2012 1:35 
bonjour,

voilà après avoir lu tous vos conseils, j'ai téléchargé le programme Audacity. Souci c'est que je suis pas doué en informatique et quand j'ai ouvert les différentes options, j'étais complètement paumer :? . J'ai donc lu à la va-vite le manuel sur les effets ( principalement pourchanger la tonalité de la voix) mais ça m'aide pas beaucoup plus.
pouvez-vous m'aider
éventuellement me conseiller un autre programme plus simple de compréhension et qui offre les mêmes qualités qu'audacity? :!:

merci 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Déc 2012 11:07 
.dijon//Saiten
audacity n'est pas compliqué à utiliser, as tu lu le tutoriel de owak sur cosplay-it ?

http://www.cosplay-it.com/Owak/tutorials/L039enregistrement-de-prestation-155#center

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet