Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

Notez ce tuto
Tuto intéressant 54%  54%  [ 25 ]
Tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
Tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
Tuto incomplet ou améliorable 2%  2%  [ 1 ]
J'ai utilisé ce tuto avec succès 9%  9%  [ 4 ]
J'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
Ce tuto est adapté à un débutant 30%  30%  [ 14 ]
Ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 4%  4%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 46
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tuto/Conseils] Tout sur les lentilles colorées
MessagePublié: 30 Mai 2015 18:41 
Hey ! Merci pour ce tutorial, il est vraiment très utile :D
J'ai juste une petite question : les sites proposés (style pinkyparadise) sont-ils aux normes françaises/européennes ? (comme la plupart des sites sont étrangers :/)

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Lentilles
MessagePublié: 07 Nov 2017 13:55 
Bonjour tout le monde !

Je tiens à préciser que j'ai cherché des réponses sur le forum et je n'ai rien trouvé de la sorte donc je m'excuse d'avance si je l'ai loupé.

Je suis en train de faire le cosplay de Kaneki Ken de Tokyo Ghoul avec le kagune, il a un oeil tout noir avec une pupille rouge et concrètement il est très important dans le personnage, s'il n'y a pas l'oeil le costume n'a pas lieu d'être, surtout avec le kagune.

https://pre00.deviantart.net/9a47/th/pre/i/2015/192/3/9/kaneki_ken__tokyo_ghoul__by_scarvii-d90vwq6.jpg

BREF, j'ai une peur bleue de me mettre des lentilles et surtout des scleras... J'avais déjà acheté des lentilles "normales" dans le passé pour un cosplay et je n'ai jamais réussi à les mettre, trop peur. Donc là je me dis qu'au final je vais passer beaucoup de temps sur un costume et "gaspiller" de l'argent là-dedans alors qu'au final je n'aurais pas le courage de me mettre les scleras.

J'ai regardé des tutos sur Youtube pour voir comment les gens les mettaient mais ça ne me rassure pas plus. Evidemment je suis déjà passé par la case Ophtalmo il n'y a aucun problème à ce niveau là.

Je ne sais pas ce qui m'effraie... si c'est le fait de me mettre un truc dans l'oeil, d'avoir mal ou autre, j'en sais rien du tout et ça me saoule >_<

Est-ce que parmi vous il y a des gens qui ont été dans mon cas et qui aujourd'hui arrive à en mettre sans aucun problème ? Avez-vous des astuces ?

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas... Je suis désolée, je dois passer pour une folle x'D

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Une peur bleue des lentilles...
MessagePublié: 07 Nov 2017 15:38 
Je pense que ta question aurait pu avoir sa place ici : viewtopic.php?f=373&t=39900 (je vais signaler à un modo pour qu'il estime s'il est nécessaire de faire la fusion ou non ;) )

Pour te répondre, tout d'abord, ne te force pas à faire quelque chose si tu ne te sens pas de le faire. Ne pas avoir de lentilles, c'est un détail, ce n'est pas grave, vraiment. Dans tous les cas photoshop existe (si tu es celle qui édite la photo assure toi que le photographe est d'accord surtout). J'ai beaucoup d'ami-e-s qui ne mettent pas de lentilles, soit parce que c'est un budget, parce qu'ils ne les supportent pas, parce qu'ils ne veulent pas en mettre... Et jamais on ne leur a jeté la pierre ;) et même pour des personnes qui ont fait Kaneki si ça peut te rassurer.

Tu précises être passée par l'ophtalmo, c'est bien. Je redis pour quiconque tombera sur ce message que mettre quelque chose dans son oeil n'est pas anodin, tous les yeux ne le supportent pas, et un oeil ça ne se répare pas. Ayez toujours l'avis d'un professionnel avant de devenir aveugles, ce serait dommage. (et un professionnel, ce n'est PAS doctissimo, c'est une personne physique qui peut vérifier que votre oeil tolèrera les lentilles).

Pour bien mettre des lentilles, mets toi dans de bonnes conditions. Mains propres, produit à proximité, un miroir pour voir ce que tu fais, au dessus d'une surface propre pour ne pas perdre la lentille si elle tombe. Toujours nettoyer les lentilles une fois sorties de leur étui (elles ont macéré dans le même produit plusieurs jours, les nettoyer ne leur fera pas de mal), bien entendu si elles tombent aussi. Ne JAMAIS les nettoyer (ni l'étui) avec de l'eau (ou quoique ce soit qui ne soit pas le produit adapté.).
Prends ton temps. Chacun a sa technique, personnellement je pose la lentille sur le bout de mon index droit, et avec l'aide du majeur droit et de ma main gauche, j'ouvre mon oeil au maximum (la main gauche tenant la paupière pour ne pas cligner). Tu peux ressentir une petite gêne au début, pendant quelques secondes. Bats des paupières un petit peu pour que ça passe ou masse un peu la paupière fermée. Si la gêne se prolonge, ou que c'est de la douleur, retire la lentille. Renettoie la. Si ton oeil ne te gêne pas après retrait et que tu es en confiance, tu peux retenter. Sinon, remet la lentille dans son étui dans du produit propre et retente plus tard.

Je répète, prend ton temps. Au début, ça m'a pris 30 minutes pour mettre mes lentilles. Mais si tu n'y arrives pas, que tu ne te sens pas de le faire quelque soit la raison, ce n'est pas grave. Les lentilles sont un accessoire dans le cosplay et il est bien facile de contourner le problème en photo :)

MessagePublié: 07 Nov 2017 17:09 
Merci beaucoup pour ta réponse, mettre des lentilles m'effraie vraiment et ça m'énerve parce que, même après ce que tu as dit, j'ai la sensation que mon cosplay sera raté sans la dite lentille ! J'ai envie de me taper la tête contre un mur >_<

MessagePublié: 07 Nov 2017 21:11 
Salut !

Personnellement ça ne me dérangerait pas de voir une goule de Tokyo Ghoul sans sclera, mais je comprends ton appréhension car du point de vue du créateur du cosplay ça me dérangerait aussi.

Ce que je te conseillerais, ce serait de te mettre régulièrement le doigt (propre) dans l’œil, ça paraît bizarre dit comme ça, mais ça habituera ton œil au contact. Moi-même j'ai un tic et je me gratte souvent les yeux, et je ne sais pas si ça y a fait, mais j'ai réussi à mettre mes premières lentilles assez vite (en 4 heures pour la première fois, puis en une demi-heure pour la deuxième, il y a trois semaines). Essaie toujours, peut-être que tu auras moins peur après, malheureusement je n'ai pas d'autre conseil à te donner ^^'

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 07 Nov 2017 21:23 
Hello :)

Personnellement , je mets des lentilles tous les jours depuis bientôt 3 ans et j'avoue qu'au début, j'ai vraiment galéré : 30-40 minutes pour les mettre ...
Petit à petit, on s'y fait ! Il faudrait peut-être que tes yeux s'y habituent parce que les premières fois , on les sent pas mal ...
Il faut surtout avoir les mains PROPRES , sinon tu risques des infections. Sinon , si tu essaies pour les premières fois, tu devrais pas mal tremper tes lentilles avant de les mettre , personnellement ça m'aide.

Sinon c'est un plaisir à les porter et ça rajoute un petit effet , surtout dans un cosplay :)
Bonne chance avec celles-ci !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 01 Déc 2017 11:45 
Dramek a écrit:
Sinon , si tu essaies pour les premières fois, tu devrais pas mal tremper tes lentilles avant de les mettre , personnellement ça m'aide.

Je préfère jouer la sécurité en reprécisant tremper dans du produit à lentille, pas de l'eau.

(on est jamais assez vigilant XD)

MessagePublié: 16 Mars 2018 14:11 
Bonjour !

J'ai tout lu et je comprends l'appréhension qu'avait mon orthoptiste quand je lui ai parlé de lentilles pour cosplay (j'allais la voir car quand mes yeux sont fatigués, au lieu de loucher, l'un fait l'inverse et ma vision se dédouble)... Malgré tout j'ai envie d'essayer, ça fait 2 ans que je me tâte et je me pose encore des questions : comment voit-on au travers d'une lentille avec uniquement l'iris colorée ? Ayant les yeux marrons, des lentilles jaunes cacheront-elles assez mon iris ? Idem pour des lentilles violettes ? Pour des lentilles avec une pupille verticale, le trou est-il rond ? La vision est-elle modifiée ? Le diamètre du trou influe-t-il sur notre champ de vision (j'ai vu des 14mm, 14.5mm et 15mm à la JE) ? Ayant les yeux qui s'assèchent facilement, surtout face à une lumière vive, je passerai par la case ophtalmo pour être sûre de savoir si je peux en porter ou non.

Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions ^^'

MessagePublié: 16 Mars 2018 15:16 
Coucou !

Alors je peux te parler de mon expérience personnelle : Avec mes premières lentilles pour Syndra, violet clair, mes yeux marrons foncés ont été parfaitement couverts et j'y voyais comme sans les porter (à part peut-être un léger tour violet quand ma pupille s'élargissait donc quand il faisait sombre).

J'ai cependant les yeux secs, et mon ophtalmo m'avait prévenue d'être prudente. En effet, déjà, pour mon œil le plus sec la lentille suit ma paupière supérieure si je garde les yeux fermés quelques secondes. Bon elle se remet en place de suite après dans un glissement, mais c'est un peu déstabilisant pour les gens en face et assez bizarre le temps qu'elle se remette. Par ailleurs, c'est très fatiguant pour les yeux, pour moi en tout cas je l'ai bien senti. Et après deux jours de port complets pour le week-end du TGS (à part la nuit évidemment, toujours retirer ses lentilles pour dormir sinon les yeux ne s'oxygènent pas !), à partir de 16h le dimanche, je commençais à y voir vraiment flou. J'ai des lunettes de base, mais même avec je sentais que je n'y voyais pas très bien et les lentilles ont commencé à me gêner.

Bref, si tu as les yeux secs, consulte ton ophtalmo et évite de les porter trop longtemps ^^

Pour tes autres questions je suis intéressée aussi, je reste à l'affût des réponses !

EDIT : D'ailleurs j'en ai une aussi. Si on a le rhume des foins avec risque d'atteindre les yeux, comment ça se passe ? J'imagine qu'il ne vaut mieux pas en porter du tout ?

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 16 Mars 2018 21:23 
SeishinChan a écrit:
Pour des lentilles avec une pupille verticale, le trou est-il rond ?

Je ne peux pas te répondre pour la vision avec, tout ce que je peux dire, c'est que pour les lentilles "oeil de chat" et autres bizzareries du même style la lentille fini toujours par tourner sur elle-même et du coup au lieu d'avoir une belle pupille verticale, tu te retrouve avec une horizontale ou une diagonale... et tu passe ton temps à les remettre en place (donc risque de contaminer ++++)
Une de mes amies à eu une belle conjonctivite à cause de ça du coup je suis refroidie avec les lentilles de ce style :?
Aloy, Cendrillon punk

En cours :
Harley Quinn, Lady Mechanika

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Mars 2018 23:59 
@Jolia : Moui d'accord, je vais éviter ce genre de lentilles pour Kyûbi alors, j'ai pas trop envie de les remettre en place toutes les trente secondes x_x

@Myu Si ça fatigue les yeux à ce point il vaut peut-être mieux que j'évite. Je n'ai pas porté de lunettes depuis longtemps et n'ai pas d'assez gros problèmes de vue pour en remettre, mais il me semble (l'an dernier des étudiants en ophtalmologie étaient venus au lycée nous faire un test de notre vision) que j'ai un œil légèrement hypermétrope (à 0.25), l'autre myope (tout autant je crois), et les deux astigmates (à 0.5 si je me souviens bien). Enfin bon, je vais profiter de la prochaine consultation chez l'ophtalmo pour poser mes questions. ^^ En tous cas merci pour ta réponse !

MessagePublié: 20 Mars 2018 18:54 
Myu a écrit:

EDIT : D'ailleurs j'en ai une aussi. Si on a le rhume des foins avec risque d'atteindre les yeux, comment ça se passe ? J'imagine qu'il ne vaut mieux pas en porter du tout ?

Si tu as quoique ce soit aux yeux, je te conseille d'éviter les lentilles. Ne serait-ce que parce que tu risques de pas mal te frotter les yeux, qui n'apprécieront pas avec la lentille, et y a de grandes chances qu'ils la rejettent de toute façon.

Concernant tes questions, Seishin:
comment voit-on au travers d'une lentille avec uniquement l'iris colorée ? => C'est la pupille qui voit, non l'iris. Une lentille colorée couvrant un peu (ou totalement) la pupille sera un peu gênant en ce que par exemple pour une lentille totalement couvrante blanche (type zombie etc) tu verras avec un filtre blanc (donc ne surtout pas conduire avec!) qui peut gêner. Parfois, mes lentilles de couleur débordent un peu sur ma pupille (vu que la taille de la pupille change selon la lumière tout ça), et je perçois un léger cercle coloré pas très gênant. Les lentilles ne sont pas opaques, tu vois à travers !

Ayant les yeux marrons, des lentilles jaunes cacheront-elles assez mon iris ? Idem pour des lentilles violettes ? => Ca dépend des marques, mais en général les circle lenses (type Pinky Paradise, Honey Color etc) sont faites pour les asiatiques et donc les yeux sombres.

Pour des lentilles avec une pupille verticale, le trou est-il rond ? => Oui. Après, comme l'a dit Jolia, ça peut tourner, à toi de voir si tu es prête à les remettre droites avant les photos (sachant que c'est mieux d'éviter de trifouiller ses yeux à tout bout de champ, les doigts c'est pas le top du propre).

La vision est-elle modifiée ? => Se référer à la 1è réponse

Le diamètre du trou influe-t-il sur notre champ de vision (j'ai vu des 14mm, 14.5mm et 15mm à la JE) ? => Alors si je ne dis pas de bêtise, c'est le diamètre TOTAL de la lentille. C'est la diamètre que ton iris donnera l'impression d'avoir, pas la pupille (donc encore une fois rien à voir avec ta vision)

Ayant les yeux qui s'assèchent facilement, surtout face à une lumière vive, je passerai par la case ophtalmo pour être sûre de savoir si je peux en porter ou non. => oui oui oui et re oui, un test pour savoir si on peut porter des lentilles est vraiment nécessaire si on aime ses petits yeux.

j'ai un œil légèrement hypermétrope (à 0.25), l'autre myope (tout autant je crois), et les deux astigmates (à 0.5 si je me souviens bien) => Il faut savoir que l'astigmatie requiert des lentilles toriques en correction, et ces lentilles coûtent cher. Après, j'étais myope et un peu astigmate et avec les lentilles je ne corrigeais que la myopie sans réelle gêne, mais je crois que j'étais vraiment peu astigmate et ça dépend des personnes.

MessagePublié: 20 Mars 2018 19:12 
L'astigmatie se corrige très difficilement avec des lentilles, oui...

FloraCoquelicot a écrit:
Myu a écrit:

Si tu as quoique ce soit aux yeux, je te conseille d'éviter les lentilles. Ne serait-ce que parce que tu risques de pas mal te frotter les yeux, qui n'apprécieront pas avec la lentille, et y a de grandes chances qu'ils la rejettent de toute façon.

Merci, je m'en doutais bien entendu mais je préférais une confirmation ^^ c'est vrai que sur la période Mai-Juillet c'est vraiment pas la joie, même si pour moi c'est plus le nez que les yeux...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 20 Mars 2018 20:42 
Merci FloraCoquelicot pour toutes ces réponses, on peut dire que j'y vois plus clair. ^^ J'en prends bonne note et parlerai de tout ça à mon ophtalmo (je profiterai d'une séance de test de vue, car 55€ pour savoir si oui ou non je peux utiliser des lentilles qui est un simple plus pour un cosplay, ça fait un peu mal XD). ^^

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet