Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[tuto] Remplacer le cuir
tuto intéressant 100%  100%  [ 2 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 2
Auteur Message
 Sujet du message: [Info] Remplacer le cuir
MessagePublié: 28 Sep 2013 14:18 
Bonjour,

Il existe de nombreux sujets sur le cuir et les matières que l'on peut utiliser pour le remplacer. J'ai donc souhaité faire un tuto pour centraliser les techniques et matières que je connais afin d'obtenir un effet cuir sans en utiliser.
J'ai créé un album sur mon fessebouc sur le sujet, et parce qu'il peut être utile à d'autres, je me permets de le recopier en intégralité (je trouve ça plus sympa d'avoir un tuto centralisé ici qu'un lien sur ma page... j'ai juste enlevé les passages un peu lubriques et décalés pour ne choquer personne).

Je vous propose donc un petit article sur certaines astuces que j'utilise pour remplacer une matière première plutôt chère (même carrément trop chère) : le cuir.
Cet album s'adresse donc aux débutants, aux cosplayers étudiants, aux cosplayers chômeurs, aux cosplayers radins, ... (ou ceux qui cumulent un peu toutes ces tares).

Le cuir est donc une matière noble, très appréciée en général, mais qui est relativement chère, et pour le travailler il va falloir utiliser d'autres trucs (teintures, aiguilles, fils, lames...) spécial cuir eux aussi assez chers. Inadmissible pour un pauvre ou un radin tel que moi ou vous, il nous faudra donc trouver une alternative plus commode.
J'aborderais donc les tissus que l'on peut trouver pour remplacer le cuir, les lanières et cordons et la créamousse qui peut donner une bonne approche. Le tuto est consacré au cuir "effet peau de bête" par contre, donc je ne parlerais pas du skaÏ et simili cuir que je trouve trop éloignés de ce rendu.

Et sinon, bien sûr n'hésitez pas à réutiliser des morceaux de cuir récupérés à droite à gauche, sur des vêtements trouvés à Emmaüs ou en vide-grenier!

J'espère que cet article sera utile aux débutant qui ne savent pas trop quelle matière utiliser.

Les suédines
Ce tissu donne l'effet du daim, il a un revêtement doux et pelucheux qui peut donner l'apparence du cuir retourné (ou croute de cuir, je ne sais pas la différence).
On en trouve de différentes épaisseurs ce qui permet une large utilisation. Il se décline dans de nombreuses teintes également. Celui que l'on trouve habituellement dans les magasins comme appelé suédine s'effiloche, mais j'ai trouvé des coupons qui ne s'effilochaient pas. Donc attention si vous recherchez quelque chose sans aucun fil (pour faire des lanières par exemple ou des motifs).
Au niveau du prix, suivant l'épaisseur du tissu on tourne en magasin entre 6€ et 13€ le mètre. Sur internet on en trouve entre 4€ et 9€ le mètre, mais il est plus difficile de bien estimer le rendu et l'épaisseur sur photo...
Image

Les suédines travaillées ou alcantara
Il existe de nombreuses suédines qui donnent un rendu cuir très ressemblant. On peut aussi les trouver sous la dénomination d'alcantara. De différentes épaisseurs et de différentes couleurs, on en trouve quelque fois en magasin au rouleau ou en coupon, surtout en automne/hiver. C'est un peu au coup de chance et il ne faut surtout pas hésiter à demander, car les rouleaux peuvent être rangés un peu partout (suédine, ameublement, simili cuir, ...).
C'est un tissu très agréable à travailler, c'est doux, pas trop fluide, et surtout ne s'effiloche pas du tout.
Au niveau du prix, c'est un peu la chance qui joue de nouveau. On va trouver des prix très intéressants sur le net, 4€ le mètre par exemple (mais encore attention aux mauvaises surprises sur le rendu, la qualité ou la couleur...). En magasin, on tournera entre 12€ et 17€ le mètre (suivant le magasin, la saison, la ville... ce sera plus par rapport à ces paramètres que par rapport aux caractéristiques du tissu en lui-même). En coupon ou au poids se sera plutôt aux alentours des 10€ le mètre.
Les suédines prévues pour l'ameublement peuvent parfois aller jusqu'à ~20€ le mètre.

Pour moi c'est vraiment jouer sur la chance pour en trouver, je regarde régulièrement en rayon si j'en aperçois pour chercher une bonne affaire.

Image

Les cordons - lanières
J'utilise du coton ciré pour attacher mes pièces d'armure. C'est solide et il est facile de faire des nœuds avec. Il existe différents diamètres ce qui permet une utilisation variée. Le principal inconvénient est qu'il n'est pas possible de faire fondre les bouts pour éviter qu'il s'effiloche (le coton prend immédiatement feu mais ne fond pas). Toutefois, on trouve régulièrement des lacets en coton ciré dans les magasins de destockage ce qui permet de régler ce problème.
Au niveau du prix, on va être à 4€ la bobine de 40 mètres en magasin et on trouve des prix plus intéressants sur internet.
Image

La créamousse et autres mousses
La créamousse est décidément ma matière préférée. Facile à découper, il est possible de la travailler avec une mini-perceuse type dremel pour faire des motifs, des traces d'usure ou des traces de griffe.
En utilisant une feuille de couleur marron, et en travaillant les bordures au dremel, il est même possible de ne pas peindre par la suite, le rendu donne un effet cuir très sympathique.
Pour le reste, la peinture permet de donner de bons effets à la mousse et en mélangeant les tons de marron/bruns il est possible de donner un aspect cuir aux pièces d'amure.

J'aborde par la suite la technique de travail au dremel puis la technique de peinture que j'utilise.

Image

Travailler la créamousse avec une mini-perceuse

Bah oui, elle est bien gentille Pouet, mais comment qu'on fait pour travailler la créamousse?
Les photos qui suivent me permettent de montrer les étapes principales que j'applique pour utiliser mon gros outil sur la créamousse. Pour cela vous aurez besoin:
-> d'une mini-perceuse type dremel, on en trouve à environ 30€ en grande surface et on en trouve régulièrement sur Leboncoin.
-> une feuille de créamousse, de couleur marron si vous êtes flemmard (en plus d'être radin) et que vous ne voulez pas peindre par la suite. On en trouve dans les magasins de loisirs créatifs pour 3€ les 10 feuilles A4.
-> les deux outils que j'utilise sont: un petit outil très pointu en métal (que j'appellerai "truc pointu" par la suite), et un petit outil rose, dur, de forme conique et le bout est arrondi (je l'appellerai "truc rose").

Image

Le truc pointu permet de faire des motifs fins et très précis. Le rendu n'est toutefois pas très joli et je l'utilise rarement seul. Par contre il permet de faire des traces de griffes et autres traces d'usure.

Image

Le truc rose permet d'enfoncer la mousse. Cela donne donc un trait épais et peu précis. La mousse donne un aspect pelucheux après son passage qui se rapproche de l'effet cuir recherché. Je l'utilise sur toutes mes bordures pour les adoucir (les écraser plus précisément) et ne plus voir l'arrête nette laissée par la découpe au ciseau. Sinon, je l'utilise pour des motifs que je peints par la suite et qui seront mis en relief par un jeu d'ombre avec la peinture.

Image

Pour que le motif ressorte bien j'utilise les deux outils l'un après l'autre (plutôt le truc rose en premier et le truc pointu en second).

Image

Une autre astuce pour donner du relief est de dessiner au préalable le motif au stylo bille, puis de passer avec le truc rose par-dessus (c'est pourquoi mon outil a cet aspect un peu sale...). L'encre du stylo va être étalée et donner une ombre dans les creux du motif.

Image

Bon bah après, on peut mélanger un peu tout ça... Je conseille de toujours passer les bords avec le truc rose pour les effacer un peu

Image

Effet cuir à la peinture

Image

Matériel
-> Une feuille de créamousse, de n'importe quelle couleur (j'ai choisi le rose pour dire qu'on peut vraiment prendre n'importe quoi).
-> Un dremel (voir explications précédentes)
-> Une paire de ciseau
-> De la peinture acrylique (du marron, du noir, du blanc et du jaune, ici j'ai de l'ocre plus exactement)
-> Du DIP étanch, c'est un "revêtement d'étanchéité acrylique polyvalent, permettant d'effectuer toute réparation sur toiture non circulaire" d'après la définition sur le pot. J'avais pris anti-infiltration mais je sais pas si c'est le bon, en tout cas ça marche très bien.
-> Un gros pinceau
-> Un morceau de mousse, ça peut être une éponge, une éponge à peinture, de la mousse qu'on met dans les coussins, des mousses démaquillantes, de la mousse quoi!
-> Essuie tout, eau... pas indispensable, plus pour laver sécher le pinceau (et nettoyer les petites bêtises sur la table :))

Image

Découpez la forme souhaitée dans la créamousse et écrasez les bords au dremel comme expliqué dans l'album remplacer le cuir.

Image

ZOOM : A gauche en haut les bords sont écrasés, pas encore à droite.

Image

Recouvrez la créamousse au DIP avec le gros pinceau.

Le DIP est utilisé en sous-couche, il va permettre une meilleure adhérence de la peinture par la suite et ses propriétés élastiques permettront de ne pas craqueler suite aux contorsions que l'on fera subir à notre "cuir". Certaines personnes disent que l'on peut utiliser du Gesso, une sous-couche acrylique pour toile et beaucoup moins chère que le DIP, FAUX!! Sur de la mousse privilégiez TOUJOURS le DIP sinon attention aux mauvaises surprises des craquelures.

Je pose au minimum deux couches de DIP, je peints normalement et je repasse avec le gros pinceau en tapotant pour enlever les traces de pinceau et donner de la rugosité à mon cuir (parce que dans ma tête le cuir c'est pas tout beau tout lisse, mais je me trompe peut-être). Si vous ne souhaitez pas cet aspect rugueux, vous pouvez poncer le DIP entre chaque couche (mais je trouve ça dommage, oui je sais j'insiste..)

J'ai utilisé un DIP coloré parce que j'avais ça sous le coude, mais vous pouvez très bien utiliser un DIP transparent ou le teinter dans la masse. D'autre part, le DIP se nettoie très bien à l'eau si vous ne laissez pas sécher vos pinceaux, après ça devient un peu plus difficile ^^ (idem sur les doigts)

Image

On passe maintenant à la peinture en elle-même. Pour peindre le premier fond, j'ai utilisé du marron et de l'ocre, mais vous peignez du marron souhaité. C'est vraiment une première base pour l'instant. Je passe deux couches de peinture pour avoir un fond bien uni.

Comme avec le DIP, je repasse à la fin avec le gros pinceau en tapotant pour conserver l'aspect rugueux.

Image

Bon et puis comme le cuir c'est pas tout uni tout propre, on va lui donner des effets.
Pour cela mélangez très grossièrement vos différentes couleurs (ici marron, ocre, noir et blanc). Trempez le gros pinceau dans ce mélange, on doit voir normalement les différentes couleurs sur le pinceau.

Image

Tapotez avec le gros pinceau, vous devez avoir des grosses tâches moches de toutes les couleurs.

Image

Tapotez ensuite en appuyant fort (en gros taper comme un bourrin) avec la mousse / éponge / truc que vous avez choisi. La mousse est sèche hein, ne la mouillez pas. Il ne faut pas étaler la peinture, mais vraiment appuyer pour l'aplatir et enlever le surplus.

Image

Effectuez l'opération sur toute la pièce, en tournant le pinceau pour ne pas avoir la même tâche qui se répète. Vous pouvez varier les tâches bien sûr, mettre un peu plus de marron, un peu plus de blanc par là ect.

Image

Répétez l'opération jusqu'à avoir un rendu qui vous satisfait.
Ici j'ai assombri les bords avec un mélange marron et noir et de la même façon que précédemment.
Vous pouvez vous arrêter déjà à cette étape, normalement ça doit déjà ressembler à quelque chose. (normalement ^^)

Image

Pour faire un cuir bien sale et moche, j'utilise un brossage avec du blanc. Comme vous avez déjà votre morceau de mousse à moitié mort, vous pouvez l'utiliser pour faire le brossage. Toujours à sec, sans humidifier la mousse, vous la trempez dans la peinture blanche et vous tapotez sur votre essuie tout pour enlever le gros de la peinture. Ensuite vous frottez votre mousse sur les bords tout autour.
Vous pouvez salir le "cuir" en ajoutant des tâches blanches, ou plus claires de la même façon que précédemment (tâches de peinture inhomogène + tapotage).

Image

N'hésitez pas si vous avez des questions, remarques, critiques et suggestions!
Et surtout faites des tests, surtout pour la peinture, pour avoir le rendu qui vous convient à vous avant tout!

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Tuto] Astuces pour remplacer le cuir
MessagePublié: 15 Jan 2014 23:36 
Merci beaucoup pour ce tuto. Il est très détaillé et les visuels sont vraiment appréciables !
Je suis toujours à la course aux bonnes affaires quand c'est possible d'avoir un bon rendu. Ça me sera donc surement utile pour une éventuelle pièce en cuir.

Petite question technique. Pour la créa-mousse il faut peindre par dessus le DIP ou mélanger la peinture de sous couche avec le DIP? J'ai peur que la peinture craquelle si on peint par dessus le DIP mais je n'ai pas encore essayé. Je n'ai jamais fait d'armures ou pièce de cuir encore mais ça ne saurait tarder !

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 18 Jan 2014 2:08 
Le but de ce topic est de remplacer le cuir pour des raisons apparentes de budget.

Mais il est aussi possible d'acheter du vrai cuir.
Ca ne coute pas "si "cher,il suffit de chercher au bon endroit.

Le concept est simple,à côté des cuirs de luxe,peaux d'autruche alligator etc pour l'artisanat de luxe,ils vendent les chutes...
au kilo...
prix rond...
10€

par exemple,une bande de 80cm sur 30 de croco noir vernis m'avait couté la somme faramineuse de ...
2 euros.
Une peau de veau qualité "calf" pour la chaussure de luxe,tannage végétal,entière moins quelques trous,m'etait revenu à moins de 20 euros.

http://www.sibel.fr

Je vous conseille de les contacter,même si c'est par internet,il doit y avoir moyen de se debrouiller.
Par exemple,vous êtes un group ede cosplayeurs parisiens,et pas d'autre solution,vous faites une commande groupée,vous partagez les frais et hop.
Pour le cosplay,vaut mieux partir sur cuir vachette veau nubuck tannage vegetal,colori naturel,c'est le cuir qui se travaille se forme se teinte a volonté.
C'est ce que je vais acheter pur les ceintures et holsters pour mon costume harlock.

Au pire des cas,d'autres entreprise de ce genre doivent exister ailleurs,utilisant le même concept pour leurs chutes.

MessagePublié: 17 Avr 2014 11:17 
Bonjour petite question dont je crois connaitre la réponse mais je voudrais confirmation ^^

Est-il utile ou nécessaire de rajouter une couche de vernis ou autre pour faire mieux tenir la peinture?

Je ne penses pas vu que tu n'en parles pas et qu'apparemment tu as bien travaillé le sujet mais je voulais confirmation car il me semble avoir vu d'autre sujet qui conseillais un vernis final...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Jan 2015 17:06 
Merci bien pour toutes ces astuces, un de mes prochains cosplays est dovahkiin et le cuir de sa tenue ayant un effet peau de bête, ce tuto m'a filé quelque précieuses astuces pour la réalisation

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Info] Remplacer le cuir
MessagePublié: 17 Nov 2016 9:22 
Merci beaucoup Pouet pour toutes ces explications très utiles ! Voulant faire le cosplay de Geralt de Riv (The Witcher III) j'ai besoin d'en savoir plus sur la creamousse et le "faux" cuir ^_^

Mais toutes les photos sont indisponible, c'est très embêtant... Peut-on y faire quelque chose ?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [Info] Remplacer le cuir
MessagePublié: 17 Nov 2016 18:28 
SilverKrash117 a écrit:

Mais toutes les photos sont indisponible, c'est très embêtant... Peut-on y faire quelque chose ?

le mieux est de contacter l'auteur en mp.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet