Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La sécurité
MessagePublié: 12 Sep 2014 20:22 
Bravo et Merci Ezilann pour cet article que j'ai trouvé instructif .

J'ai voté " très intéressant" . :D

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 22 Sep 2014 23:15 
Apparemment, quelqu'un a voté "tuto incomplet et améliorable". C'est vrai, je ne touche pas à tous les domaines du cosplay, il manque forcément des choses. Mais si vous repérez quelque chose qui mériterait d'être ajouté, ce serait sympa de m'indiquer ce qui manque, ou de me donner des liens pour me renseigner ;) Merci !

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Sep 2014 11:05 
Merci pour ces explications, c'est un sujet trop souvent négligé!

Etant habituée à travailler en laboratoire avec des règles de sécurité strictes, et des fiches techniques et mises en garde à rallonge même pour des produits qui peuvent paraître anodins (ex ethanol et acide acétique... que tout un chacun a dans sa cuisine, à des concentrations moindres certes, mais quand même ^^ :air ) je suis toujours choquée de voir avec quelle facilité on peut acheter des produits très corrosifs ou bourrés de solvants volatils en magasin de bricolage, sans mise en garde particulière ou alors écrit en tout petit, sachant que le public ciblé n'y connait souvent rien en chimie et est peu informé sur les risques! Le genre de produit que je devrais manipuler sous hotte avec blouse, lunette et gants, alors que les publicités et les étiquettes nous montrent un jeune homme (c'est bien connu il n'y a pas de femmes dans les magasins de bricolage) souriant qui ne regarde pas ce qu'il fait et ne porte aucune protection... :?

Je trouve qu'il y a vraiment d'énormes lacunes en matière de sécurité sur ce point, idem pour les produits ménagers, et je suis convaincue qu'on pourrait éviter bien des accidents domestiques avec de meilleures étiquettes. C'est d'ailleurs étonnant qu'on en entende pas plus que ça aux infos...

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Juin 2015 14:25 
Ezilann a écrit:

LE PLATRE
Risque : perdre un doigt, une main, la vie
A ne pas confondre avec les bandes plâtrées. Le plâtre est une matière liquide qui sèche à l'air libre, et est donc très utile pour faire des moules. Le plâtre sèche grâce à une réaction chimique qui dégage beaucoup de chaleur. Cela produit une brûlure chimique qui peut facilement vous faire perdre des membres. Vous ne devez JAMAIS faire un moule en plâtre d'une partie de votre corps. Sinon, résultat, la photo juste au-dessus.
briareos a écrit:
on peut mouler des morceaux de corps humain avec des bandes plâtrées, pas avec du plâtre.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1219855/School-fined-16-500-art-class-accident-girls-hands-mutilated.html
mutilation des 2 mains par brulure au 3e degré dans un cours de moulage

... ça me rappelle la vidéo des étudiants en art qui versait le platre en coulé sur la tête d'une de leur camarade pour faire un moulage (sous contrôle du prof), mais j'ai plus ce lien là... là aussi la fille avait faillit mourir.

tout ça il ne faut pas le faire. :?:

Si on vous parle de plâtre et de moulage d'une partie du corps humain, on entend généralement que vous allez faire une empreinte de votre main ou autre dans une matière tierce (par exemple de l'argile) puis que vous allez verser du plâtre dans ce moule en argile. A aucun moment votre corps ne doit être en contact avec du plâtre liquide. Jamais.

juste un bémol : le cas extréme présenté ci dessus est extrêmement rare et du à une invraisemblable succession de circonstance malheureuse. Le plâtre ne provoque pas de brulure chimique... mais il chauffe quand il durcit (c'est proportionnel à la quantité de plâtre) et plus il chauffe plus il durcit vite : les blessure ocasionnée on été des brulures thermiques parce que la lycéenne a plongé de sa propre initiative les 2 mains dans un seau de platre liquide de 15 kilo et est resté bloqué par la prise rapide du plâtre. quelques goutte de plâtre ou même 1cm de plâtre ne peut pas provoquer de brulure thermique et le plâtre n'a pas d'effet toxique cutané. c'est sans doute un des produit de moulage le moins toxique, juste après l'alginate.
Ezilann a écrit:
DONT LES RESINES
Risque : quelqu'un pour me renseigner ?
Lorsque vous manipulez une résine, utilisez un masque à cartouches. Pas le petit masque en tissu blanc pour les microbes, déconnez pas, un masque comme ça :
Image

.

pour les résine polyester, polyuréthane et epoxy, portez un masque à cartouche c'est une bonne idée.... mais il faut utiliser une cartouche adaptée : la cartouche doit être de type AB au minimum pour filtrer les émanation des résines.
la polyester avant polymérisation pue, donc le danger est perceptible, mais les vapeur du polyuréthane et epoxy sont inodores mais pas moins dangereuses.
les danger sans masque sont une irritation des bronches, toux, essouflement, voir une syncope (avec arrêt respiratoire possible) dans le pire des cas. Cancérigéne à long terme.
la résine acrylique en revanche ne génère pas d'émanation toxique : pas besoin de masque.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet