Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: FAQ sur les plastiques thermoformables (worbla, PVC, etc)
MessagePublié: 01 Juin 2016 15:40 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3774
Localisation: Pont à Mousson (54)
fournisseur de plastique thermoformable "haute température" (point de transition vitreuse>80°C:
Citer:
fournisseur de plaques de plastique thermoformable:
Castorama, Monsieur Bricolage, Leroy Merlin : plaque de plastique PVC transparent 800 à 900 micron

Loraplast :
http://www.loraplast.com/
7 r Maillys 54270 ESSEY LÈS NANCY
03 83 33 19 99
Distribution, transformation, usinage de tous
plastiques pour l'industrie et le bâtiment.
pas de vente par correspondance.

Celtiplast
Village BP 8
21270 - Vielverge
France
Tél. : 03 80 47 20 20
Domaines d'application : PLV, chimie, agroalimentaire, emballage, mobilier en milieu corosif. Matières : PE, PP, PVC, PVC cristal, ABS, PC, PMMA. PET, PS.


WEBER à paris, qui fait dans les objets semi fini en métal, fournis aussi des plastiques en plaques : http://www.weber-france.com/2008/Archive-Produit/PRODUITS.htm : ils ont la particularité de vendre par correspondance

http://www.carefoam.eu/fr/thermoplastiques-pehd-pp/... il y a un minimum de commande de 400 euro (abordable si vous faites une commande groupé) mais les prix sont ceux des ventes en gros, donc très intéressants.


Fournisseur de plastique thermoformable basse température (Worbla, thermocraft et produits similaires) :
faites jouer la concurrence et faites bien attention aux frais d'envoi.

Citer:
Esprit-composite
22 RUE GASSENDI - 75014 PARIS
Tél : 01 40 44 47 97
Fax : 01 40 44 49 51
Email : contact@espritcomposite.fr
http://www.espritcomposite.com/Thermocraft
esprit composite est plus orienté professionnel, gros et demi gros (même s'il vendent au particulier, laisser tomber si vous voulez seulement un format A3 de worbla). il est possible de prendre livraison au magasin de paris, ce qui permet d'économiser des frais de livraison. pas de CB par correspondance, mais CB possible au magasin. le patron est parfois désagréable, mais c'est l'endroit le moins cher que j'ai trouvé pour de grosse quantité (prix dégressif selon la quantité).

Artificina
http://www.artificina.com/56-creation-de-formes-plastiques
ce sont les même produits que chez esprit composite, mais plus orienté grand public (commerce de détail) et 100% vente par correspondance : uniquement CB (plus rapide) ou virement.

http://www.cosplay-heaven.com (un peu cher la dernière fois que j'ai demandé)

http://www.esquisse77.com/PBSCCatalog.asp?CatID=3011817

http://www.rougier-ple.fr/thermoplastique-thermocraft.r.html
(une enseigne grand public qui appartient à graphigro : il existe plusieurs magasin )

Cospl & Craft
Facebook : https://www.facebook.com/CosplCraft?fref=photo Site : http://www.cosplay-craft.fr

http://www.d-a-creation.com/6-worbla-finest-s-art

En Angletterre :
http://www.coscraft.co.uk/3-plastics-and-foam

En Allemagne :
My Costumes : http://www.mycostumes.de
http://www.mycostumes.de/thermoplastische-Werkstoffe
(en allemagne mais livre partout en Europe)

http://www.thibra.com/
pas de worbla, mais des plastiques thermoformables de diverse couleurs, dont des couleurs métalliques (doré, argenté...) idéal pour imiter des armures en métal.
FloraCoquelicot a écrit:
A noter que Shoko et Jérôme en ont fait une démonstration pour le tester sur leur page :
https://www.facebook.com/ShokoJeromeCosplay/?fref=ts

lemancho a écrit:
vous trouverez du worbla au magasin Esquisse à Coulommiers, seine et marne 77
Il y a un site vente par correspondance.
C'est un magasin de loisirs créatifs.
Il y a également de la peinture, gesso, latex, creamousse...

Esquisse
49 rue de l'orgeval
77120 Coulommiers
01 64 03 13 34
http://www.esquisse77.com
http://www.esquisse77.fr
8)




résumé en cours
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: Les questions sur les mousses, worbla, PVC, etc..C'est i
MessagePublié: 01 Juin 2016 18:35 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3774
Localisation: Pont à Mousson (54)
recensement de tuto sur le thermoformage :

du worbla et assimilés :
briareos a écrit:
http://legacy.cosplay-it.com/Miyou/tutorials/Le-thermoplastique-Worbla-Finest-Art-404
(mais je ne suis pas d'accord avec son explication au sujet d'une face avec de la colle du worbla. neuf, le worbla a une face lise et une face légèrement granuleuse : mais s'il y a une face lisse, ça n'est pas à cause d'une couche 2 colle : les 2 face sont collante avec le worblas (ou la mousse de polyéthylène) lorsqu'on les chauffe. les 2 couches du worblas ont un aspect différent à cause du procédé de fabrication : le worblas est enroulé encore chaud sur un cylindre en métal, du coup le plastique est lisse en surface car il épouse la surface lisse du cylindre alors qu'il est granuleux sur la face opposé à cause de la charge de cellulose constituée de grains relativement grossiers qui affleurent en surface. de fait si on applatit une boule de worblas sur une plaque lisse en métal, après refroidissement, la face coté métal est redevenue lisse

http://www.worbla.com/

_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: FAQ sur les plastiques thermoformables (worbla, PVC, etc
MessagePublié: 10 Juin 2016 9:14 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3774
Localisation: Pont à Mousson (54)
FAQ des plastiques thermoformables

FloraCoquelicot a écrit:
Quelle est la différence entre le KOBRACAST, le Worbla et le Wonderflex ?

Le Wonderflex est le plus épais des trois, un plastique avec un aspect granuleux d'un côté, qui peut prendre du temps à prendre. Le Wonderflex est le moins adapté aux courbes complexes, nécessitant des "coutures" pour garder la forme, mais il dure longtemps et ne se déchire pas. Le Wonderflex s'active à 80°C et est légèrement collant/adhésif au toucher quand on le chauffe. Les restes de Wonderflex sont difficiles à faire fondre ensemble et font donc du gâchis.


Le Worbla est fin et n'a pas de grain, lui permettant de donner un fini lisse plus facilement que pour les 2 autres matières. le Worbla peut mieux s'étirer et se déformer que le Wonderflex, et gère de manière exceptionnelle les formes complexes, mais est plus cassant quand étiré et peut se déchirer. Le Worbla peut être mis sur une autre couche de Worbla ou de mousse pour le renforcer lorsqu'on le travaille, et peut également être poncé, ou sculpté comme de l'argile. Le Worbla ne se gâche pas, puisque tous les restes peuvent être fondus ensemble. Le Worbla s'active à 80°C et est collant au toucher quand il est chaud, mais ne laisse pas de résidus sur les doigts.

Le KobraCast est vendy au mètre plutôt qu'à la feuille (contrairement au Worbal et au Wonderflex) et est un polyester tissé avec un soubassement thermoplastique. Il gère très bien les courbes complexes et reste solide et flexible à la fois, et vraiment léger une fois froid, pesant presque la moitié du poids du Worbla ou du Wonderflex. On peut voir à travers le Kobracast et respirer à travers une fois froid. Le KobraCast est collant une fois chaud, et doit être manipulé avec des mains humides/mouillées pour éviter de le déchirer. Le KobraCast a une surface rugueuse et trouée qui doit être recouverte complètement pour donner un rendu lisse. Le KobraCast s'active à 70°C, et les restes peuvent être fondus ensemble pour former une nouvelle feuille avec peu de gâchis.
Ces trois produits sont auto-adhésifs : ils fusionneront entre eux une fois réchauffés à la température indiquée.
Source : http://www.kobra-cast.com/?page_id=665
attention : le kobracast ayant une toile textile intégrée, il n'est pas modelable et recyclable comme le worbla.

briareos a écrit:
Cactus117 a écrit:
Pour manipuler la plaque molle et brulante, je compte prendre des gants pour les fers à souder ou des gants de cuisine silliconés (c'est censé resister à des plats brulants non ?)

aucune chance que ça marche.
déjà, si tu poses ta plaque plastique sur une plaque métallique, elle risque d'y adhérer (thermocollage) en se ramollissant et, même s'il est possible de l'empêcher de coller, c'est à éviter car tu n'auras aucun repère indiquant que ton plastique a atteint son point de ramollissement optimal.
si tu poses ton plastique sur une grille c'est encore pire, il va passer entre les trous de la grille en se ramollissant... effet gaufré garanti.

oublie l'idée de manipuler la plaque molle avec les mains même correctement gantées : ton plastique est mou, à moitié fondu, quand tu vas le saisir, il va prendre la forme de tes mains, se déformer sous son propre poids, former des plis ... bref, c'est mort. :|

la solution est de le prendre en sandwitch entre 2 cadre en contreplaqué dont les dimension sont celles de ton four (prend une des plaques de ton four ménager comme gabari pour ne pas te planter)une plaque de plastique de la taille des cadres. les cadres sont solidarisées entre-eux avec des pinces à dessin ou vissées ou boulonnées. compte 2 cm de largeur pour le bord des cadres.
le sandwitch cadre-plastique-cadre est ensuite enfourné dans le four chaud, en position haute (près du plafond du four)
il faut refermer le four, mettre tes gant de protection thermique et ne pas quitter le plastique des yeux. lorsque le plastique se met à former un ménisque d'environ 5 cm, il faut immédiatement ouvrir le four saisir le sandwitch avec les gants (en ne touchant que le bois, pas le plastique) et appliquer le plastique verticalement sur ton master en appuyant modérement (si tu appuies trop fort le plastique seras trop fin par endroits).
le plastique va se refroidir en quelques seconde au contact de l'air ambiant et du master, redevenir dur
et être démoulable après environ 30 secondes.

cette méthode de thermoformage a des limites, dans la mesure ou le plastique prendra les forme relief, pas ou peu les formes en creux ou situées perpendiculairementà l'axe du thermoformage.

le vacuum formage consiste à placer le master sur une grille reliée à un aspirateur qui créé un vide lorsque le plastique est placé par dessus, ce qui tire le plastique uniformément de l'intérieuret le plaque contre le master : l'empreinte est ainsi bien plus fidèle qu'avec un simple thermoformage qui est plus grossier.

ça date de 2004, mais j'avais fait un petit tuto (évite juste de suivre les conseils de l'époque sur le four à gaz et de chauffer à température maximale... c'est trop imprécis question température le gaz, préfère un four électriqueet la fonte du plastique est tellement rapide qu'on peut vite faire des conneries): http://www.trollcalibur.com/node/478


Fabriquer son worbla à la maison :
Myahëlle a écrit:
Bonjour bonjour :)

J'ai décidé d'enfin me lancer dans le cosplay et pour cela j'ai fouillé sur les internet après tous les tuto, les conseils etc. Ce qui a entrainé un afflux massif de vidéo a ce sujet dans mon actu YouTube ( je ménage le suspens ) et du coup je suis tombé sur cette vidéo qui explique comment faire son propre Worbla.

https://youtu.be/iQf3Ry-_prE

J'aurais donc aimé avoir vos avis si parmi vous certains avaient tenté. J'essaierai de faire la traduction mais si d'autre ont plus de temps :)

Édit : j'ai trouvé la version française maintenant à voir si c'est vraiment rentable

briareos a écrit:
oui, c'est effectivement possible de fabriquer son propre worbla en utilisant un plastique à bas point de fusion mélanger à une charge. le plus facile à trouver en France est l' Utile plast (aussi appelé thermoplast), qui ne coute que 39.36 euro le kilo (plus les frais d'envoi) chez pascal rosier : http://www.pascal-rosier.com/boutique.asp?Idproduit=75
... on en trouve aussi chez Castorama en blister de 128 g mais là c'est bien plus cher au kilo, et ça pert tout son intérêt économique.
le worbla ce n'est après tout qu'un mélange de plastique et une charge de fibre de cellulose (une façon savante de dire "sciure de bois)... l'intérêt de la sciure comme charge est surtout de couter très peu cher (c'est un déchet de scierie), et d'être relativement léger : l'inconvénients est que ça donne une texture granuleuse qui est exacerbé si on travaille sur des épaisseur fine. Comme dit sur la vidéo, on peut mélanger au plastique d'autres charges (l'utile plast tolére presque tout) en poudre plus fine pour que ça soit moins granuleux Le but de la charge est d'obtenir un plus gros volume pour moins cher, mais à la limite on pourrait s'en passer et utiliser l'utile plast pur pour faire des plaques. La charge peut également servir à teinter dans la masse le plastique : j'utilise des pigment en poudre que je mélange à utile plast, comme ça, plus besoin de peindre. Ces pigments peuvent être des poudres de métal : attention néanmoins, les poudres de métaux sont assez lourdes et chères, sans apporter une réel solidité. Si la couleur blanche est recherché, le carbonate de calcium peut servir de charge : la poudre est très fine et c'est très peu cher... mais c'est très lourd

ce n'est pas décrit dans la vidéo, mais il est sûrement possible d'intégrer d'autres fibres que des fibres de bois (mais je n'ai pas testé) : fibre de coton (de quelques mm), fibres animales (fibre de laine) ou fibre minérale (fibre de verre)... on augmenterais probablement la solidité, mais il y aurais aussi un surcoût à moins de de disposer des charges gratis d'une façon ou d'une autre.

concernant la lamineuse à pâte rapidement évoquée dans la vidéo, j'ai essayé : ça ne marche pas bien... si le plastique est trop chaud, il colle aux rouleaux en métal de la lamineuse, et s'il est suffisamment froid pour ne pas coller, le métal de la lamineuse évacue la chaleur trop vite, ce qui refroidit trop vite le plastique, le rendant dur et donc impossible à travailler à la lamineuse (du moins pour de grosse quantité). il faudrait une lamineuse dont les rouleau sont dans un matériaux dur peu conducteur de chaleur, comme du bois ou de la résine, ou dont la température est thermo régulée
N'oubliez pas part ailleurs, de ne jamais jeter vos chute de découpe de worblas : réchauffé on peut le pétrir et le raplatir au rouleau à patisserie pour reformer de grande plaques.
briareos a écrit:
la sciure n'est pas trop chère (la moins chére et la plus légère est probablement le pin), mais tu ne peux pas utiliser directement la sciure que tu trouve dans le commerce pour les litières d'animaux (granulométrie trop élevé > 1 mm), ou les fumoir (granulométrie non homogène entre 0.4 et 1.1mm)...il faut que la sciure soit la plus fine possible et nettement plus petite qu'un 1mm (disons en dessous de 500 micron)... sinon les particules empêcheront de faire des plaque d'un mm.
Il faudra acheter de la sciure tamisée http://www.ebay.fr/itm/like/291469532853?lpid=97&chn=ps
il n'est pas envisageable de tamiser soi-même : il faudrait un lot de tamis décroissant jusqu'à 500 micron, c'est long, salissant et ça voudrait dire jeter 90% de ta sciure.

la masse volumique de l'utileplast c'est environ 1.1 kg/litre, la masse volumique du worbla c'est environ 1.2 kg/litre : ça signifie que la masse volumique de la charge est un peu plus élevé que ça... sachant que le bois de pin est d'environ 0.6 kg/l, il est probable qu'il y a aussi une charge lourde (donc minérale à priori) et peu cher (sans doute du carbonate de calcium ou de la silice) en plus de la charge de cellulose.


Slyth a écrit:
Et donc si on ne souhaite pas thermoformer et simplement utiliser une bout long et droit pour faire une lame d'épée par exemple, vaut-il mieux prendre du pvc transparent ou du plexi ?
briareos a écrit:
Ni l'un ni l'autre : du polycarbonate transparent serait plus adapté, car plus rigide, donc nécessitant une plus faible épaisseur donc moins lourd et probablement moins cher.
Pour les prix, il te faut demander un devis dans une entreprise vendant des plaques de plastique (cherche "matière plastique" sur les pages jaunes) ou au rayon vitrerie en magasin de bricolage.
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group