Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: FAQ des apprêts
MessagePublié: 21 Juin 2016 17:15 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3757
Localisation: Pont à Mousson (54)
Qu'est ce qu'un apprêt ?
C'est une "peinture" qui sert de première couche entre le support à peindre et la peinture appliqué en dernier (l'apprêt n'est donc plus visible au final. Il existe des apprêts à étaller au pinceau brosse ou au pistolet à peinture et d'autres en bombe aérosol. Certains apprêt son fait pour ça, mais certains cosplayeur utilisent des peinture ou des colles particulières en guise d'apprêt même si ce n'est pas prévu pour par le fabriquant (et c'est parfois très efficace). Primer est synonyme d'apprêt.

à quoi sert un apprêts ?
un apprêt peut servir à plusieurs choses, mais avant tous il sert à assurer une bonne tenue de la peinture sur le support... si l'apprêt ne tient pas sur le support (un apprêt aqueux ne tiendra évidement pas sur un support hydrophobe par exemple) ou sur la peinture qu'on mets par dessus, forcément, ça ne marchera pas : le type de matériaux compatible ou pas avec l'apprêt est généralement indiqué sur la boite ou le mode d'emploi.
les autres utilités des apprêts sont :
- unifier la couleur de la sous couche : souvent blanc ou gris, l'appêt donne une couleur uniforme pour éviter que des différence de contraste du support apparaissent sur la peinture par effet de transparence.
- combler les micro défaut et boucher les pores du supports: certains apprêt sont ponçable après séchage et permettent donc de retoucher de très léger défaut de surface. Attention certains apprêt ne sont pas ponçable (les apprêt élastiques par exemple). cela évite aussi que le support boivent la peinture (qui est en générale relativement plus chère que l'apprêt lui-même)
- servir de lien isolant entre une peinture et un support incompatibles chimiquement ou imperméabiliser la surface d'un support contre l'eau ou un solvant ou servir d'antirouille.

un apprêt peut avoir toutes ces fonction ou une seule. par ailleurs les apprêt sont plus ou moins sensibles au contrainte physique ou chimique selon leur composition leur dureté et leur souplesse. certains apprêt (apprêt polyuréthane) peuvent être assoupli par l'ajout d'un additif

Les types d'apprêt :

le(s) Gesso(s) :

les cosplayeurs utilisent souvent du "Gesso" en guise d'apprêt... mais "Gesso" est un terme générique pour désigner un apprêt qui sert normalement à boucher les pores des toiles en peinture à l'huile ou acrylique avant d'appliquer la couleur... du point de vue chimique ça représente un grand nombre de produits qui n'ont pas du tout les même propriétés (et pas le même prix). Il y a des "gesso" traditionnels" composés d'un mélange de plâtre ou de carbonate de calcium avec de la colle animale et il y a des "gesso" moderne à base d'acrylique, avec ou sans charge de pigment et même parfois des fibre.
les gesso traditionnel sont devenu assez rare, et il faut les éviter : ils ne sont vraiment pas assez souple et ont une mauvaise accroche sur les plastiques... et il sont relativement cher.
Les Gesso acryliques ne se valent pas tous : le type de polymére acrylique employé et le type de charge incorporé fait varier la souplesse, la résistance et l'accroche du Gesso sur du tapis mousse... et leur prix.
il faudrait que les cosplayeurs fassent des retours sur les marques et les produits précis qui leur ont donné satisfaction (et sur ceux qui se sont révélés insatisfaisants)....comme ont fait un usage détournés de l'utilisation habituel du produit, les vendeurs des magasins beaux art ne pourront pas vous aider.
Slyth a écrit:
j'utilise du Gesso acheté dans un magasin "pas cher" qui s'appel Action
Image
Environs 2,50€ la bouteille de 500ml, et il couvre bien les tapis de mousse à alvéole type décathlon (ceux à 3€) et je peut peindre à l'acrylique dessus sans problèmes. J'ai fais mes brassards-épaulettes comme ça pour mon chasseur de prime ;)

les gesso à base acrylique ont une accroche sur presque tout (sauf support gras ou hydrophobe) et évidement les peintures acrylique tiennent bien dessus (même le peinture grasse tel que la peinture à l'huile tiennent bien dessus, du moment que le gesso est bien sec ... mais en cosplay les peintures à l'huile n'ont aucun intérêt), ainsi que les peinture carosserie ou polyuréthane.
Les gesso se ponce très bien, mais il n'est pas possible d'avoir un état de surface "brillant", on ne peut obtenir qu'un état de surface mat au mieux (mais une peinture ou un vernis brillant par dessus et le tour est joué)
Il faudrait vérifier (vos retour d'expérience seraient utile ici), mais (edit) le gesso acrylique n'est plus solubilisable une fois sec, mais il n'est pas imperméable à l'eau pour autant, ce qui luis permet d'être peint avec des encres à l'eau une fois sec, il reste également perméable a des solvants comme l'acétone, ce n'est donc pas une solution sûre pour isoler un structure polystyrène contre un recouvrement en résine polyester avec styrène ou avec une peinture aérosol contenant un solvant faisant fondre le polystyrène.

Apprêt polyester en bombe

exemple :
Image

c'est l'idéal pour appliquer sur une surface en résine mastiqué et poncé (compatible avec résine polyester, acrylique,polyvynilique, polyuréthane rigide ou époxy): ça évite de passer des heure à poncer à la pâte à polir... mais il faut quand même que le ponçage ai été fait consciencieusement avec un grain fin. la surface doit être sèche, non grasse et dépousièrée avant application.cet apprêt tire légèrement en polymérisant et offre une surface optimale pour toute peintures en aérosol, au pistolet à peinture ou a l'aérographe. Il est aussi très dure et résistant... mais peu souple.
l'apprêt polyester est compatible avec le bois ou le papier maché ...mais il est nettement plus cher que le gesso acrylique qui lui est tout a fait suffisant pour ce genre de matières. sont acroche sur les plastique est bonne sur le plastique très rigide et peu lisse et très mauvaise sur les plastiques lisse et souple
Une fois sec cet apprêt est totalement imperméable à l'eau et aux solvant organiques, mais lorsqu'il est pulvérisé encore liquide, il contient des styrènes qui dissolvent le polystyrène et certaines peintures.
Attention à bien nettoyer la buse à l'acétone entre 2 utilisations, sous peine de bouchage irrémédiable.

si une irrégularité oublié apparait après application, on peut poncer ce défaut après polymérisation et réappliquer localement l'apprêt.
cet apprêt est toxique avant polymérisation : travaillez à l'extérieur ou avec un masque à cartouche AB et avec des gants.

http://www.nootica.fr/mastic-polyester- ... GwodRrwKrA

Les apprêts bi composant :
ce sont des résines qui sont pistolable ou applicables au pinceau brosse :
https://gopeinture.com/22-apprets-
http://boutique.quai-west-composites.fr/107-kit-appret-pu-garnissant.html#.V20hjXlf3cs
ce sont en général soit de la résine acrylique, soit de l'époxy, soit de la résine polyuréthane.
il n'ont pas de retrait comme la polyester et ne sont en général pas brillant au séchage, mais ils sont très garnissants et donc capable de rattraper de petite irrégularité en creuxou de boucher un support poreux. il sont ponçables si nécessaire.
Ils ne font pas fondre le polystyrène et sont étanche après séchage. Il sont assez cher et toxique à utiliser : rarement utilisés en cosplay.

Colle polyvinylique (colle vinylique résistante à l'eau) utilisé comme apprêt :
la colle polyvinylique sert habituellement à coller les objet en bois... mais les coplayeurs lui ont trouvée d'autres utilités.

Qu'est ce que la colle (poly)vinylique :
Citer:
les colle vyniliques sont composés de monomères d'acétate de vinyl et polymérise en séchant en polymère d'acétate de vinyl.
Je ne suis pas sûr (à vérifier), mais je pense que les colles "polyvinyliques" sont en réalité des copolymères composé d'un mélange de monomères d'acrylate et de monomères d'acétate de vinyl. les acrylate et l'acétate sont tous les deux des "vinyl" (des dérivé de l'éthylène) ...comme il y a 2 vinyl différent en mélange on parle de polyvinylique (même si copolyvinylique serait plus exact)... les acrylates (les acrylique font parti de cette famille) ne sont plus soluble dans l' eau une fois polymérisé : du coup, plus une colle polyvinylique contient d'acrylates en proportion, moins elle est soluble à l'eau une fois durcie (polymérisé) (mais elle le reste un peu à cause des monoméres d'acétate de vinyl qui sont eux capable de se resolubiliser).

Pandore's Box a écrit:
D'après le site que j'ai consulté :

Citer:
Les classifications des colles sont constituées par 4 catégories bien distinctes selon la norme Afnor ENNF204 : D1, D2, D3 et D4.

Les colles bois vinyliques mono-composant couvrent selon leurs performances les classes de sollicitation D1 ou D2. Ces adhésifs pour bois sont destinés principalement à la menuiserie intérieure :

+ Classification D1 pour l'intérieur où la température est occasionnellement et pour peu de temps supérieure à 50°C et ou l’humidité relative du bois n’excède pas 15 %.

+ Classification D2 pour l'intérieur en contact avec une condensation occasionnelle pendant un temps court et/ou soumis à une humidité de l’air élevée pendant des périodes limitées, l’humidité relative du bois pouvant atteindre 18 %.

Les colles bois vinyliques mono-composant modifiés ou bi-composants couvrent selon leurs performances les classes de sollicitation D3 ou D4. Ces adhésifs pour bois sont destinés à la menuiserie extérieure :

+ Classification D3 pour l'extérieur protégé des intempéries. En intérieur en contact de l’eau de ruissellement ou de condensation fréquente pendant un temps court et/ou soumis à une humidité de l’air élevée à long terme.

+ Classification D4 pour l'extérieur exposé aux intempéries à condition qu’un revêtement de surface adéquat soit appliqué sur l’ouvrage collé. En Intérieur en contact de l’eau de ruissellement ou de condensation importante et fréquente.


La norme semble concerner la résistance à l'humidité, mais si celle ci dépend de la proportion de copolymères, elle peut indirectement nous renseigner pour ça aussi.

Il est préférable que votre colle polyvinylique soit Classé D4 (ou "menuiserie extérieur). n'utilisez pas les classe D1 et D2.

Quel est la différence entre "colle polyvinylique" et "colle blanche" ?
les colles polyvinyliques sont toutes blanches sous leur forme liquide mais toutes les colles blanches ne sont pas polyvinyliques .
briareos a écrit:
Miria Senshi a écrit:
J ai vu que beaucoup se servent de colle blanche (colle a bois ou colle blanche cleopatre) mais sur des surfaces souples comme la mousse j ai remarqué que ça se decollé ou que des craquelures apparaissaient plus vite. Donc c est surement a reserver pour des surfaces plus rigides comme le worbla

Miria, fait gaffe aux indications que tu donne, ça prête à confusion.
"colle cleopatra" est une marque, qui englobe un grand nombre de colles très différente
par exemple il y a une colle blanche à papier ou à bois léger à base végétale parfumée à l'amande... qui effectivement n'est pas du tout adapté à servir d'erzat de peinture ! (tu m'étonne que ça craquèle).
Il y a également plusieurs colles blanches vinylique et peut-être même des colle blanche polyvinylique distribué sous la marque "cléopatra".
Il faut ajouter qu'il existe également des colles blanches polyuréthane (nettement plus cher que les colles polyvinylique).


en construction
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: FAQ des apprêts
MessagePublié: 12 Juil 2016 14:05 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 08 Mai 2012 17:25
Messages: 2749
Localisation: Angers
Par ailleurs il existe le Gesso en Spray ( lien : http://www.creavea.com/gesso-spray-sous ... 38271.html )
Des gens l'ont déjà testé? Ca vaut quoi pour le cosplay?
J'avoue que j'ai très souvent des problèmes de marque de pinceaux avec le Gesso et l'alternative bombe peut être intéressante, mais pas forcément économiques.
Des avis?
_________________
If I could save time in a bottle, the first thing that I'd like to do
Is to save every day 'Til eternity passes away
Just to spend them with you

Haut
 Profil Site Internet Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: FAQ des apprêts
MessagePublié: 13 Juil 2016 12:34 
Avatar de l’utilisateur
Inscrit le: 26 Juil 2003 1:16
Messages: 3757
Localisation: Pont à Mousson (54)
le principale avantage de ce "gesso" en spray c'est que d'après le mode d'emploi, il n'attaque pas le polystyrène, ce qui n'est pas forcément le cas pour les primer destiné à la carrosserie... mais le site n'est pas précis sur la composition du contenu de l'aérosol ( de grosse chance que ce soit de l'acrylique tout bête).
_________________
Briareos
Si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur.
Sinon c'est un avis personnel.

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
 Sujet du message: Re: FAQ des apprêts
MessagePublié: 06 Sep 2016 21:56 
Inscrit le: 25 Août 2016 11:00
Messages: 10
salut à tous :D

A en cherchant un peu s'il était possible d'assouplir le gesso je suis tomber sur ce produit:
http://www.cultura.com/liant-1l-liant-1 ... 52069.html

apparemment ce liant acrylique permet de créer une peinture acrylique d'une grande souplesse et je me demandais si en le mélangeant a du gesso (enduit acrylique) il serait possible de l'assouplir encore plus.

est possible selon vous ?

Haut
 Profil Hors-ligne 
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group