Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: [Conseils] Achat d'une machine à coudre
MessagePublié: 12 Sep 2003 16:34 
Alors voilà pas mal de cosplayeurs débutants doivent se poser la question de savoir s'il faut ou non une machine à coudre pour faire du cosplay...

Qu'en est-il vraiment ? Si vous pensez qu'il en faut une auriez-vous des conseils pour choisir une bonne machine ? Si d'après vous ce n'est pas essentiel avec quoi faites vous la couture de vos cosplay ?

Merci de vos réponses.

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Sep 2003 18:19 
Je pense que ca depend du costume.
Pour les costumes à tissu majoritaire, une machine permet d'aller plus vite et donne de meilleures finitions (à moins d'être quelqu'un de très très méticuleux qui fait tous ses points de la même longueur exactement). En fait quand on coud à la main une des priorités absolues est en général de planquer les coutures ^^;
Parfois il peut être intéressant de se baser sur un vêtement existant - et si nécessaire y rajouter quelques points, ce qui se fait assez bien à la main. Pour mon costume d'Amelia la tunique était un t-shirt XL tout bête, auquel j'avais rajouté des pinces sous les bras pour le cintrer, et avec du ruban en satin rose cousu sur le bas, au bord des manches et au col. Par contre la cape était maison, et cousue avec la machine d'une amie (je n'en ai pas à moi).

Par contre certains costumes ne nécessitent pas de machine pour être bien faits, en particulier la fourure n'a pas besoin d'être cousue de façon très minutieuse vu que tout est caché par les poils - et encore, ça c'est s'il n'y a pas de support pour coller la fourrure, là pas besoin de couture du tout ^^
De même si vous voulez vous concentrer sur des masques, armures et accessoires la machine à coudre est moins indispensable que, disons, un pistolet à colle.

Je pense que quand on débute dans le cosplay, il vaut mieux se limiter à quelque chose qui ne demande pas d'exploits en couture.

Sujet du message: ça change la vie
MessagePublié: 13 Sep 2003 14:14 
la machine à coudre ça change la vie d'un cosplayer ! de moi en tout cas :roll:
Déjà au niveau solidité du cosplay ! une couture à la machine, c la garanti que le cosplay va durer et qu'il va pas craquer au milieu de la prestation scènique ( et là je suis bien placé pour en parler vu le nombre de cosplay qui m'ont laché au milieu de la scène :cry: )
Bon, le résultat est bien plus nickel et plus rapide qu'à la main... et puis quand on se trompe, c facile de recommencer :oops:
mais c super dur de se lancer dans la couture à la machine sans aide! :arrow:
heureusement que ma belle mère ma montré comment faire et m'a dobnné des bases :o ... j'aurais pas pu deviner tout seul... et les bouquins de couture sont incomprhéensibles :?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2003 14:47 
Machine à coudre impératif pour tout cosplay tissus!! C'est bien mieux fini je trouve et ça va tellement plus vite ^^

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2003 20:24 
C'est vrai que la machine a coudre ça fais gagner bcp plus de tps.
Je trouve les coutures plus solides et parfois (souvent) plus discretes.
pis ça evite de se piquer les doigts (maladroite :P )

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2003 14:13 
Mais vous avez quoi comme type/marque/model de machine à coudre ?
Vous avez des idées de prix moyen de ces choses ? Voir même des bonnes adresse sur le web ou trouver une machine ?

Idéalement, s'il y avait un volontaire parmi vous qui pourrait se dévouer afin d'écrire un article sur 2bCosplay la dessus, ça serait parfait ! Pour aider comme il faut les nouveaux qui se posent encore des questions sur l'utilité véritable d'une machine à coudre.

Merci :oops:

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Sep 2003 17:03 
Personnellement j'ai une machine à coudre Toyota (enfin l'une de leur filière bon marché), mais de pas très bonne qualité.
Je l'ai payé 80€, ce qui était plutôt honnête, je l'ai acheté à noël et j'avoue avoir quelques problème avec, mais elle sais coudre ^^"
C'est une bonne machine pour débuter .. en attendant un Singer :arrow:

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2003 10:50 
perso j'ai hérité de la machine de ma grand mère, une Thimonier qui me couterait dans les 2000 francs si je voulais m'en acheter une aussi performante. je fais tout avec, et heureusement, vu comme je couds à la main...pour apprndre les bases de la couture, j'ai un très bon bouquin ("les bases de la couture") à la maison que j'ai payé qqs euros chez Kili et un un autre qui trainauit chez mes parents, "la couture plaisir", de Singer, franchement y'a pas plus simple et comprénsible. sinon j'ai "j'apprends à coudre", c'est un livre pour les enfants qui explique tout avec des mots simples...

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2003 12:27 
Administrateur en Furry
Co a écrit:
perso j'ai hérité de la machine de ma grand mère, une Thimonier qui me couterait dans les 2000 francs si je voulais m'en acheter une aussi performante.

Ouais toi aussi tu bosses avec une thimonier. Ma grand mere me prete la sienne de temps en temps, quand je fais une seance couture chez mes parents. Par contre, le reste du temps à mon appart je suis sur une bonne veille toyota qui est très efficace (par contre tres difficile de faire les manches dessus, parcequ'elle est pas équipée pour), qu'on m'a offert.
Je pense que j'en racheterai une supplémentaire d'occas plus récente pour compléter ce que je peut pas faire sur la toyota.
Sinon, j'ai aussi une autre machine a coudre en réserve chez mes parents que je n'ai pas eu le temps d'essayer (elle doit faire dans les 50 kilos au moins), et qui est un héritage d'une amie à ma mère (c'est une machine industrielle qui avait été réadapté pour fonctionner sur le courant electrique et qui doit avoir pas loin de 70 ans, mais qui fonctionne sans probleme à ce qu'il parait). J'ai aussi une autre piece de musée qu'un copain m'a prété, mais quand je la mets en route, le moteur fait des arcs éléctriques assez impressionant ^_^!

Je bosse rarement à la main, parceque c'est trop lent, et avec moi, pas solide du tout. Je ne fais que les retouches à la main ou quelques solidifications. Pour certains costumes comme celui de la princesse vi des samourai pizza cats, il n'y avait quasi aucune couture (seulement le haut du kimono). C'étais essentiellement de la mousse ou du grillage avec du papier maché recouvert de tissus ou de feutrine. Tout le reste de mes costumes, même les bebetes sont cousues (a l'exeption des tetes qui sont des blocs de mousses sculptés et recouvert de feutrine ou de fourrure diverses).

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2003 14:29 
Moi j'ai une singer qui a + de 6ans mais elle est super bien!!!
Ma grand mère a aussi une singer mais a pedale (donc super vieille enfin je crois :) )(je c pu comment ça s'appelle )
Je c pas combien coute une singer de nos jours mais c vrai qu'elles sotn bien... Perso je connais pas les autres j'ai tjrs connu que celle la alors je peux pas trop donner un avis objectif ^^!

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2003 15:32 
Les singers ne sont plus tellement d'actualité puisque c'est une marque qui est en train de disparaitre. Il me semble que c'est Paff qui est à la mode en ce moment dans le milieu de la couture.

La machine a coudre me semble assez indispensable pour faire du cosplay sachant qu'il est plus facile de faire avec que sans. Une fois qu'on a comprit comment mettre le fils et la canette il suffit d'appuyer sur la pédale et ça coud tout seul. En revanche coudre à la main est beaucoup plus long et plus technique (bon courrage pour faire quelque chose de régulier et solide). Mais le grand interet de coudre à la main est de pouvoir faire de la couture invisible.
Une surjeteuse serait la machine idéale pour tous les cosplayers. C'est ce qui permet de coudre du tissus élastique sans mauvaise surprise (n'est ce pas Nicolas ;) ). Pour ceux qui ne connaissent pas, regardez les coutures de vos t-shirts, les deux coutures parallèles d'un coté et croisé de l'autre sont faites avec une surjeteuse. C'est une machine que souvent (et malheuresement) seul les couturiers possèdent...

Sujet du message: Machine à coudre pas chère !
MessagePublié: 17 Sep 2003 17:07 
je suis passé dans un magazin Lidl (le hard discount supermarché) hier.
dans leur pub, ils annoncent qu'il vendront une machine à coudre à 83 euros le 22 septembre :!:
je n'ai pas plus de détail sur ce produit, la qualité des produits lidl est acceptable en général, sauf exception.
normalement c vendu dans tous les magazin Lidl en france, mais ce genre de promo pars relativement vite... allez voir le lundi même sinon il en resteras pas...
normalement lidl rembourse si on est pas content des produit achetés. :x

Dernière édition par briareos le 18 Sep 2003 17:07, édité 2 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 17 Sep 2003 19:39 
Etoile de Lyon Hoshi
J'ai une très vieille machine... Donc je pique celle de ma mère^^ C'est l'idéale!!
A la main je prépare tout d'abord puis je coud après!!

Puis une machine est très utile pour surfiler!

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: Machine à coudre pas chère ! rectification
MessagePublié: 18 Sep 2003 17:05 
briareos a écrit:
je suis passé dans un magazin Lidl (le hard discount supermarché) hier.
dans leur pub, ils annoncent qu'il vendront une machine à coudre à 95 euros jeudi prochain. :!:
:x

erreur de ma part, c 83 euro la machine à coudre et c mis en vente le 22 septembre ! :shock:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 28 Sep 2003 22:27 
Administrateur en Furry
kim2 a écrit:
mais vous ne parlez pas du "patron" du costume ce doit être très difficile aussi
...
Et les idées aussi Mme Denis :) pour les costumes et les accessoires...
Quel casse tête :?

Pour les patrons, ce que je fais, c'est que des que j'ai un costume en tete, je passe aux tissus Reine (c'est juste à coté du marché saint pierre), et je fais tout les catalogues de patron, pour trouver le costume qui s'en rapproche le plus (ou du moins quelques éléments). C'est la ou il y a le plus grd choix (butterick, macall, vogues, etc...). Meme les modeles pour enfants peuvent servir, il suffit juste de redessiner les pieces plus grosses.
Le reste du temps, quand c'est vraiment tres exotique, je prends un morceau de tissus pas cher, et je l'utilise pour creer le patron (le plus souvent, j 'utilise en premier lieu de la nappe en papier pour faire les croquis et les premiers essais).
Pour les pieces les plus courantes (chemises, pantalon), je me fais pas chier, j'achete tout fait dans des trucs de fringues pas cher. Au pire, si c'est pas la bonne taille ou la bonne couleur, je démonte la piece, pour m'en servir comme patron.
A la base, c'est pas tres difficile de se servir d'un patron et il existe plusieurs niveaux (start and easy par exemple chez butterick), le metrage de tissu nécessaire est indiqué dessus. Ensuite faut bien suivre l'ordre dans lequel il faut mettre les pieces.
Idem, pas besoin de s'embeter avec certains détails (les doublures, etc...), qu'on ne voit pas de l'extérieur, ca fait gagner enormement de temps, a moins qu'on veuille pouvoir garder et remettre la piece a l'occasion.
Enfin, pour les essayages et la création de certains patrons, j'ai un petit truc pas mal et pas cher, c'est tout simplement un manequin de moi taille réelle fait a partir de bandes d'emballage, et c'est super pratique (ca fait un peu seance de bandages quand il s'agit de le faire, mais c'est franchement utile).
Pour les accessoires, pareil, pas besoin de reinventer la roue a chaque cosplay, on peut trouver toute sorte de trucs dans les boutiques de farce et attrapes ou dans les puces ou vides greniers pour pas cher,et qu'on peut remodifier. Sinon faut etre un peu bricoleur.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: un ou 2 conseils pour débuter
MessagePublié: 29 Sep 2003 12:37 
c jamais marqué nulle part mais c indispensable de savoir ça avant de couper le tissus.
on a tendance à placer sur le tissu le patron constitué de plusieurs pièces de façon à économiser du tissu. Méfiance néanmoins car le tissus à un recto-verso bien sur (déjà là faut pas se tromper), mais aussi un sens de tressage. il faut que toutes tes pièces symétriques (par exemple les 2 pans d'un manteau) sois orientés dans le même sens lors de la coupe, sinon ça seras très disgacieux une fois cousu. deplus ne pas oublier que certains tissus sont élastique dans un sens et pas dans l'autre.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2003 19:42 
j'ai une pfaff 1030 elle est balèze et je l'aime!
la machine à coudre c'est indispensable pour tout cosplayer, quite à en posséder une pour plusieurs. Même les plus bricolos comme jacky et penpen en possèdent une. et c'est une bonne chose parce que le costume de grand-ma' dalton collé au pistolet et découpée sur moi, plus jamais!!!
il y a toujours un peu de couture à faire. après on peut toujours s'arranger. et puis c'est toujours utile d'être capable de faire quelques points à la main en cas d'accident!!!

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Sep 2003 9:14 
La machine à coudre est quand même indispensable, car déjà on va beaucoup plus vite au niveau de la fabrication, et puis on risque pas d'avoir un accident de cosplay pendant une convention, un truc qui se decout!!! C'est bien aussi de pouvoir coudre quelques trucs à la main, trop épais pour la machine ou des petits trucs qu'on est obligé de coudre à la main!!
Moi j'ai une vieille machine à coudre qui a un fond en fonte c'est sur tellement elle est lourde, pour la deplacer c'est dur!!! C'est la machine à la grand mére de mon cheri qu'elle me prête gentillement, heureusement qu'elle en avait une, car avant je prenais celle de ma mére et quand j'ai déménagé j'en avais plus c'était trop triste ;_; Je pense ce qui est le plus dure pour un debutant, c'est de savoir enfiler le fils dans la machine et faire des cannettes mais quand tu sais ca aprés c'est trés facile à utiliser!!
Sinon pour les patrons, je n'en utilise pas, car c'est un peu cher pour moi quand même, ou alors quand je vais chez ma mére, je me sert de certains morceaux qu'elle a en reserve!!! Sinon je prend des vêtement à moi que je pose sur le tissu, je deocupe autour, et ensuite j'épingle le tissu sur moi et je cout ensuite à la place des epingles!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 30 Sep 2003 10:05 
Je fais quasiment tout sans patrons, bon c'est sûr que c'est moins facile, mais la plupart des costumes que j'ai fait étaient pas vraiment "repertoriés" dans les patrons que j'avais... Pour la machine c'est clair que c'est mieux... et je le sens bien passer là ! Depuis que j'ai déménagé j'en ai plus et je le sens assez mal de faire mes prochains costumes à la main là...

Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2003 9:13 
j'ai quelques patrons de base, mais après il faut les modifier. c'est quand même plus rapide que de partir à l'aveuglette. j'admire celles qui n'en utilisent pas du tout!!!

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Oct 2003 11:31 
Merci pour vos conseils, on voit déja les pros là :?
Hermionne il faudrait déja effectivement que je sache mettre une canette et enfiler le fil dans l'aiguiele et tout et tout.

Enfin cela fait plusieurs années que j'aimerai une machine à coudre, mais je crois que je peux peut-être trouver dans la famille une vieille machine, singer je crois super lourde comme la tienne Hermionne.

Le plus difficile ce doit être de créer ces premiers costumes, j'hésite pour ma fille qui grandit trop rapidement pour l'instant, et le temps que j'essaie de lui confectionner un costume elle aura grandit de deux ou trois tailles :?

Enfin à chaque cosplay cela me donne de plus en plus envie, malgré ma timidité... :x
Il y a une telle ambiance en plus dans les cosplays :)

Aucun rapport avec la choucroute mais ce forum est vraiment super convivial :D

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Oct 2003 22:45 
Machine à coudre Lidl en Belgique je l'ai achetée à 90 euro et elle me fait tout ce que je veux: coudre, surfiler, se bloquer pour ajouter un peu de piment...

Et les patrons; obligatoire pour moi, je suis pas assez sure de moi.

Sinon je suis bien contente que je suis des cours de couture. C ma prof qui me dessine tout mes patrons trop dur et elle me montre tout ce que je sais pas donc aucun problème pour moi!!! Elle me prend pour une folle mais ça je prend avec.

Et pis à la fin de l'année y a le défilé de mode ou toutes les couturières montrent leur chiffons - c que des mémés et après y a moi qui passe en morphin toute rose ou en hyper police jupe micro etc...

DELIRECOSPLAYPOWAAA!!!

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2003 23:32 
Je ressuscite le thread pour demander l'avis des gens sur les fonctionnalites necessaires sur une premiere machine a coudre.

Je n'ai pas de limite dure de budget (j'ai quelques sous de côté) mais je n'ai pas trop envie d'y mettre tellement plus de 300 euros.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2003 1:22 
Ashura a écrit:
Je n'ai pas de limite dure de budget (j'ai quelques sous de côté) mais je n'ai pas trop envie d'y mettre tellement plus de 300 euros.

tu as de la chance :P

bon, perso, j'ai une toyota modèle DC61, c une bonne machine qui fait toutes sortes de points, peut broder et surpiquer. ell permet de faire des boutonnières facilement et m^me un débutant comme moi l'ai facilement pris en main. Elle m'a permis de coudre du Skaï ou du likra, ce qui prouve qu'elle est assez polyvalente. elle a aussi l'avantage d'être assez compacte et légère, ce qui est appréciable quand on habite dans un appartement ou quand on veut se déplacer après... il me semble qu'elle coutait 2000 Fr neuve... je vais vérifier.
toyota c moins connu que singer... mais singer c plus cher en partie parceque tu payes la marque commerciale...pas parcqu'elle est objectivement plus performante... et puis pour un amateur, est ce important d'économiser 10 mn par vêtement?

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Oct 2003 9:52 
A votre avis, est-ce que celle-ci peut faire l'affaire ?

http://www.brother.fr/couture_produits/ ... id_prod=78

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet