Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quelle machine à coudre choisir ?
MessagePublié: 22 Juil 2009 19:26 
tout dépend aussi de ce que tu veux en faire^^.

j'ai utilisé deux machines: une singer et une Elna.

la singer (qui est morte ou plutôt que ma mère n'a pas voulu faire réparer)
venait de ma grand-tante qui l'avait donné à ma mère. C'est une très basique sans bras libre: et ça c'est la galère. Et puis surtout pour les tissus un peu épais elle galérait aussi

l'Elna (cadeau que ma mère s'est fait)
milieu de gamme avec beaucoup de points dont on ne sert pas, mais surtout elle est puissante: coudre du jean ou de velours ne pose aucun problème.

une machine à coudre est un certain investissement, mais une bonne machine dure des années (pour dire: y'en a une du début du XXème siècle chez mon grand-père qui marche encore)
un truc qui peut paraître idiot: choisis un vendeur pas trop loin de chez toi (genre si tu habites à Lille, va pas acheter ta machine à Perpignan): pour le service après-vente, c'est plus pratique (en plus chez les vendeurs, on peut les essayer, et ils sauront t'aiguiller vers la machine qui te conviendra)

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: J'ai besoin de votre aide pour ma machine à coudre.
MessagePublié: 10 Juin 2010 12:44 
Bonjour ^_^
J'espère poster au bon endroit, je ne sais pas vraiment si ma question est adaptée à la catégorie, mais je ne pense pas pouvoir poster ailleurs. Si ce n'est pas le bon endroit, je suis désolé :(
Maintenant, j'en viens à ma question ;) Je suis ce qu'on appelle une grande débutante. Je n'ai jamais participé à un Cosplay, et surtout, je n'ai jamais fais de la couture ... Je compte acheter ma première machine à coudre :mrgreen: Seulement, vue que je suis novice, j'ai peur d'être tenté d'en acheter une et, qu'au final, je découvre que ce n'était qu'une arnaque ...
J'en appelle donc à votre expérience afin de me donner un petit coup de main, pour que vous puissez faire le bonheur d'une petite nouvelle dans le domaine en l'empêchant d'acheter n'importe quoi n'importe comment ;)
J'en viens donc au but : combien doit-on mettre dans une machine pour qu'elle soit convenable ? Tout en restant dans une fourchette raisonable ... Vous savez ce que c'est, on est pas tous riche :lol: Et puis, il faut avouer que les autres achats, tissus et compagnie, tiennent leur rôle ... Donc, comme je vous l'ai expliqué, je veux une machine à coudre assez simple à utiliser, qui ne soit pas médiocre ( j'ai peur qu'en en achetant une à bas prix, je tombe sur une machine qui ne sache rien faire, qui soit difficile à utiliser - plus que d'habitude - et compagnie) mais qui reste dans une somme raisonable (je ne cherche pas non plus le top du top, LA machine de professionel) si vous avez une tranche de prix à me conseiller, ou même une marque, ou une machine spécifique, ou des fonctions à avoir absolument, je suis preneuse, merci de votre aide :mrgreen:

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: J'ai besoin de votre aide pour ma machine à coudre.
MessagePublié: 10 Juin 2010 12:51 
raisonnable c'est quoi pour toi?

parce que bon à moins de 100€ ya quand même de fortes chances de tomber sur de la merde....(jen ai acheté une à 90€ elle m'a laché en moins d'un an et elle faisait rien qu'à m'embeter, Saku peut témoigner)

en tout cas les marques Singer et Brother sont très bien et ya pas de problèmes avec, de tout ce que j'ai entendu

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2010 13:55 
Par raisonnable je veux dire moins de 250 ;) J'ai essayé de chercher sur internet et je suis tombée sur certaines qui coutaient 700 euros oO Je ne doute pas de leur qualité, mais je n'ai pas les moyens de mettre ce prix là

C'est bien ce que je pensais =/ j'en ai vu certaines à 80 ou 90 euros mais j'avais peur justement de cet effet là

Merci pour tes conseils ! =)

Dernière édition par Gothic-Lolita le 10 Juin 2010 15:51, édité 1 fois au total.
 Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2010 15:01 
Personellement, j'en ai une de la marque Singer, et elle n'a jamais eu un seul problème en 19 ans de vie! (elle coud intensément). Oui, elle est plus vieille que moi...

Si tu veux je peux demander le prix d'achat à l'origine.

MessagePublié: 10 Juin 2010 15:53 
On me dit beaucoup de bien de Singer à ce que je vois (:

19 ans ?? En effet c'est pas mal ! :air

Si ça ne te pose pas de problèmes, j'aimerais bien :)

PS : Voici deux machines à coudre qui me paraissent bien et qui restent très raisonnables d'après moi, à vous de me donner des conseils ;)

la première
la seconde

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2010 17:19 
Une amie à moi possède la première et je m'en suis déjà servie et je n'ai pas eu à me plaindre. ;)

MessagePublié: 10 Juin 2010 17:49 
Citer:
On me dit beaucoup de bien de Singer à ce que je vois (:

Attention les Singer étaient le must avant 1996. Depuis c'est plus trop ca, l'intérieur est plastique comme les autres marques. Maintenant selon ce que j'en entend le mieux c'est Bernina, et Brother à de bonnes remarques oui.

Mais tout dépend de l'utilisation que tu fais de ta machine, si c'est 3 costumes par an une machine trop chère ce n'est pas rentable, si tu fais toute ta garde robe toute l'année, là faut investir.

Perso je bosse sur une Singer de 2 fois mon age, elle est tout en métal et increvable, couds 3 couches de simili sans broncher, j'ai juste du changer la courroie. ( par contre pas de lampe ni le petit machin pour couper le fil, mais ca c'est accessoire ) Pour les points plus complexes dont je n'ai pas le disque j'ai une toyota(decaca) de 3 ans pas très chère qui fait ce qu'elle peut mais c'est VRAIMENT pourri par rapport à l'autre... :cry:
Bref tu as l'occasion de retrouver sur ebay ou autre une Singer d'avant 1996 en bon état, saute dessus. Pense à faire un tour aussi chez les grands-mères, tantes, etc, qui ont parfois une vielle machine en parfait état qui traine dans le grenier et sur laquelle tu pourrais te faire la main :)

Et pour le prix à mettre sur ta machine, c'est vraiment fonction de l'utilisation que tu veux en faire. Maintenant je pense que c'est comme les voitures... Pour la première on prend souvent une vielle cacahuete parce qu'on va la malmener le temps de s'y habituer ;p

MessagePublié: 10 Juin 2010 18:11 
J'ai une singer toute récente qui marche du tonnerre (mais bon, c'est pas vraiment dans cette gamme de prix)

Ma première machine a été celle dont tu donnes le lien en premier, je n'ai jamais eu aucun problème avec et je l'avais eue à 150 euros neuve. Par contre, si je peux te donner un conseil, ce serait de te l'acheter dans une boutique singer. Parce que que ce soit chez darty ou chez Mister good deal, les gens de chez singer l'ont plutôt mauvaise quand les gens leur ramène les bécanes qui ont un problème sous prétexte qu'elle sont sous garantie chez eux (ben oui, dans les faits c'est vrai, mais dans la réalité, j'en ai vu pas mal se faire rembarrer :p ).
Ah, et elle ne coud pas (ou très difficilement) les tissus extensibles ou type similicuir/vinyle.

*se demande de plus en plus si elle va pas revendre sa première machine tiens*

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2010 20:52 
J'ai une Singer modèle 7184 et qui date de bien avant ma naissance puisque c'était feu ma grand-mère qui l'utilisait. 11 ans qu'elle n'avait plus servit et toujours aussi impeccable . Juste un peu de dépoussièrage à faire , mais 3 fois rien. Elle a la lampe, et pas mal de pieds ( bien qui lui en manque un , mais faut voir , un pied à surjeuteuse...qui est très pratique ) . Je commence très bien à m'en sortir avec , dès qu'on le fait une fois avec le manuel . Donc je dis , une vieille singer c'est pas mal pour un début ^^.

MessagePublié: 10 Juin 2010 22:25 
Temi ~ En plus j'avais une bonne impression sur la première particulièrement ! Je suis contente d'avoir un avis dessus, merci beaucoup ! :)

Dinotiste ~ Je vais faire attention à la date alors, heureusement que j'ai demandé conseil, je ne savais pas ça :s
C'est surtout par rapport à ça que je veux pas y mettre beaucoup. Vue que je débute, je veux surtout faire mes cosplay avec. C'est à dire, deux par an je pense. Et par la suite, si je me débrouille, pourquoi pas me faire quelques petites choses en dehors du cosplay, mais ça, jene le saurais pas tant que j'aurais pas la machine, c'est pourquoi je préfère éviter de mettre une somme inconsidérable dans celle ci.
Toyota je pense que, en effet, je vais éviter, j'ai eu de mauvais conseils sur celles-ci. T'as de la chance d'avoir une machine comme celle-là !
Si j'en trouve une avant 1996, c'est clair que je vais pas laisser passer l'ocasion :)
Je n'y avais pas pensé à ça ! J'irais faire un tour chez mes grands parents très bientôt, il se pourrait que je trouve mon bonheur qui sait :mrgreen:

je suis d'accord ^^ Je pense que ma première va en prendre des vertes et des pas mûres =P Et puis il faut bien commencer par quelque chose, alors je préfère prendre une machine de base avant de me lancer dans le professionel x)

Merci beaucoup d'avoir prit le temps de me donner ces conseils qui m'aident ;)

Lsine ~ Quel prix ? =) Je suis plutôt ouverte, je peux encore augmenter ;) Tout dépend.
Super, plusieurs bons points pour la première, je vais peut-être me l'offrir alors ;)
Outch je vois ! Merci pour le conseil, je crois que je vais faire ça ;)
J'espère ne pas en avoir besoin alors par la suite, ça pose facilement problème ?
Si tu la revends, n'hésite pas à me contacter =P

Devilheart ~ Visiblement, les plus anciennes sont souvent les meilleures =)
Merci beaucoup pour tes conseils ! :mrgreen:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 10 Juin 2010 22:30 
Moi j'ai eu pour noel une Janome 2039.

Elle est très simple, mais efficace et pas trop chère. Il y a meme un système pour passer le fils très facilement.

Les cannettes sont des standards en plastiques. pense bien à regarder ça aussi. Je sais que les singers ont des cannettes standards en metal.

Elle fait pas mal de point et il y a plusieurs pieds livrés avec, pour les boutonnières, les fermetures éclairs, les ourlets roulés...

J'ai regardé tes singers: le strict minimun quoi!!! je suis meme pas sure que tu ai le système spécial manche (oui la partie qui s'enlève pour pouvoir glisser ta manche autour de la table de travail et ainsi faire tes ourlets, ...fin je sais pas si je suis claire! )

Dernière édition par orena le 10 Juin 2010 22:37, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 10 Juin 2010 22:32 
Je ne suis pas encore sure de la revendre (on sait jamais, si la deuxième tombe en panne ou je ne sais quoi à la veille d'une conv, même si j'ai jamais eu de problème :p ) mais si je le faisais, ce serait aux alentours de 150. Sinon, je n'ai jamais eu de problèmes avec (sauf si j'enroulais mal le fil ou que j'essayais de coudre des tissus qu'elle n'était pas en mesure de supporter).

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 11 Juin 2010 14:38 
Sinon tu as aussi la Brother JS23 qui est plutôt pratique pour une débutante! C'est pas la peine de prendre une machine ayant plus 30 points... Il vaut mieux commencer avec une Machine à Coudre de 13 voir 23 points ^^. Après, tu regardes le modèle que tu veux et les critiques des consommateurs car ça peut aider si un jour tu veux te lancer dans de la couture sur vinyl, simili cuir...
Brother, Janome c'est le bien! Singer ça dépend des modèles même si c'est la Rolls Royce de la machine à coudre :D . Darty est ton ami aussi ^^.
Bon courage en tout cas :)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 12 Juin 2010 18:19 
perso j'ai acheté une brother car les nouvelles singer déconnent très facilement et tombent en panne aussi raide. ma mère a une signer et se bat avec à chaque fois qu'elle la sort, alors que ma brother me fait que très rarement des caprices, et quand elle m'en fait c'est parce que je lui en fait voir de toutes les couleurs.
donc à titre personnel et au vu de mon entourage à singer à problèmes, je ne conseillerai pas de singer (sauf si c'est une vieille en métal). A darty ils ont de belles machine mais faut pas compter sur eux niveau conseils, c'est des bouses.

MessagePublié: 13 Juin 2010 13:07 
C'est pour ça que la plupart du temps, il faut se débrouiller pour choisir sa machine à coudre! Et je te rejoins gilliane, sur le fait que les vendeurs de Darty sont des loosers (limite, il aurait fallut qu'ils les testent avant ou alors qu'ils aient une qualification en couture *rire*) :lol: . Bon on est pas là pour casser du sucre sur le dos de ces gens qui ne font que leur travail.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Conseil pour l'acquisition d'une machine à coudre
MessagePublié: 20 Sep 2010 20:52 
Hello,

J'ai envie de me lancer dans la couture dans le but de pouvoir réaliser mes propre cosplay un jour et pour ce projet une machine à coudre est bien évidemment nécessaire XD Je viens donc solliciter des conseils et suggestions divers pour l'acquisition d'une bonne machine à coudre parfaite pour une débutante mais qui n'est pas de la m****. On m'a dis déjà d'éviter la marque "singer" et aussi d'en prendre une en métal à l'intérieur et on en plastique.

Je viens de voir une machine à coudre de marque "home" pas très cher, qui fait apparemment 19 points, remplissage automatique de la canette, boutonnière automatique en 4 temps et ... j'ai pas plus d'informations pour l'instant mais ces possibilités sont-elles intéressantes ?

Merci d'avance de votre aide ;)

Sujet du message: Re:
MessagePublié: 23 Sep 2010 17:31 
Lulla a écrit:
Alors pour les machines:

Pas forcément la peine d'aller voir les grandes marques. Ma première fût une "Bluesky" de chez Champion, payée 69€. J'ai fait des corsets avec, elle coud le très épais (ce que ma Singer ne fait pas). De plus, il faut savoir que les machines des supermarchés sont généralement fabriquées et assemblées sur les même chaînes que les grandes marques. Seul l'extérieur change. Et l'avantage de la machine Champion, c'est qu'elle est standard. Tu achètes des canettes métalliques, elles y vont. Tu achètes un pied presseur standard? Il passe. Le problème chez Singer, c'est qu'il faut des accessoires Singer qui coûtent évidemment plus cher...

Depuis, je suis passée sur machines industrielles, qui cousent n'importe quoi. Ces machines n'ont pas de bras libre, et ça n'empêchent pas du tout de coudre une manche ou un bas de pantalon, mais c'est vrai que ça nécessite une certaine "expérience" de la couture.

En résumé, j'ai 4 machines à coudre et 1 surjeteuse chez moi, de toutes sortes, toutes marques, tous prix, tous âges... Et finalement, la meilleure domestique que j'ai eue reste la BLUESKY.

Je me permets de remonter ce topic car je suis à la recherche de ma première machine à coudre. Alors j'ai vu dans un catalogue de carrefour une machine à coudre BlueSky d'une valeur de 99 € mais en promotion et passe à 69 € mais à ce prix là je me demande si la qualité est là alors je tâte >.< Vous me conseillez quoi ? :x

Sujet du message: Re: Conseil pour l'acquisition d'une machine à coudre
MessagePublié: 26 Sep 2010 16:06 
Tina a écrit:
Apparemment la marque incontournable est "brother".

Ah bon??
On m'a toujours parlé des Pfaff, comme quoi c'était les meilleurs. Que ce soit au niveau des points, et des accessoires.
Mais bon le prix ne doit pas être le même aussi ^^.

MessagePublié: 26 Sep 2010 17:46 
Je confirme pour les Pfaff.... C'est pas donné, même en occaz. Ma prof de couture ne jure presque que par ça, et c'est genre 400/500€ je crois voire plus? ôo

Moi j'ai une singer, et j'ai la surprise de savoir (par ladite prof), que je peux même pas coudre de velours et encore moins de l'extensible si je veux pas la bousiller "parce que c'est du plastique dedans". Donc achète pas de nouvelles singer à 200€ XDD

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Sep 2010 18:27 
Euh... avec ma singer premier prix a 200 euros, j'ai toujours pu coudre du velours et de l'élastique avec le point adéquat... quant au "tout plastique", il y a peu de machines qui ont de bons vieux mécanismes de nos jours sauf erreur de ma part )

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Sep 2010 18:55 
Oui, on m'as dis d'éviter les nouveaux modèles Singer pour particuliers car l'intérieur est en plastique donc les machines ont une durée de vie limitée sinon il faut en prendre une professionnelle mais c'est pas donner niveau prix :?

Yuli a écrit:
Je confirme pour les Pfaff.... C'est pas donné, même en occaz. Ma prof de couture ne jure presque que par ça, et c'est genre 400/500€ je crois voire plus? ôo

Je n'ai pas malheureusement ce budget là en réserve :shock:

MessagePublié: 26 Sep 2010 20:02 
moi j'ai deux vieille machine a coudre qui ont 30 ans et qui viennent de mes grands mères.
Il y en a une c'est une Elna (marque suisse je croit =/ )
le mécanisme est en métal sa veut dire qu'elle est de meilleur qualité que celles de maintenant ? J'héssitait a m'en acheter une nouvelle plus petite parce que c'est vraiment des machines obèses et lourdes ><

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 28 Sep 2010 14:49 
Lsine a écrit:
Euh... avec ma singer premier prix a 200 euros, j'ai toujours pu coudre du velours et de l'élastique avec le point adéquat... quant au "tout plastique", il y a peu de machines qui ont de bons vieux mécanismes de nos jours sauf erreur de ma part )

+10! j'ai toujours prit chez singer et moi aussi j'ai toujours réussit a coudre du velours, du simili cuir ameublement, de l'élastique même avec une a 150€ sans le moindre problème.
bon après, j'avoue qu'avec ma nouvelle ça marche mieux, mais c'pas du tout le même prix, c'est même carrément au dessus des pfaff (marque que je ne connaissait pas d'ailleurs), Lsine pourra confirmer vu qu'elle a la même que moi XD
et en plus elle belle la petite celia! *o*

sinon oué l'histoire du tout plastique c'est idiot, ça fait quand même longtemps qu'elle sont faites ainsi et si y'avait eut la moindre merde les producteurs auraient arrêté leur commercialisation y'a bien longtemps.
de plus, les anciens modèles en métal, c'bien joli, mais c'très limité niveau point.
bon après peut être que la modernité l'emporte sur la qualité, mais j'suis pas vraiment convaincu quoi =/

MessagePublié: 28 Sep 2010 23:15 
Je ne fais qu'écouter les conseils qu'on m'a donné. Si l'intérieur en plastique n'enlève rien à la qualité, c'est tant mieux car j'ai trouvé trois machines qui m'ont l'air intéressantes mais je n'ai pris aucune car elles pesaient moins de 10 kg et j'ai cru comprendre qu'à ce poids là mieux vaut les oublier.

Des gens pourraient me dire si ces machines sont bonnes à prendre :

>> Toyota BL16
>> Toyota FSL 18
>> Toyota FSG 325

Merci d'avance :oops:

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet