Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Chat Chat Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Module complémentaire : Site partenaire du forum :
 CW Le Chat Cosplay Forum 
 CW Cosplay-World.com 

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet Index du forum » Forums Cosplay » Forum Technique » Tutoriels Armures et Objets
Auteur Message
 Sujet du message: [tuto] diadème de sailor en pate FIMO
MessagePublié: 12 Mars 2009 21:41 

Voila pour celle qui n'aurais pas encore fait leur diadème voici un petit tuto rapide pour en faire un comme le mien en pâte FIMO

Image

Il vous faut :
un bloc de pâte FIMO or (moi j'ai pris de la jaune que j'ai repeint en or car la couleur ne me plaisait pas ^^)
un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre)
un cutter (ou un couteau : c'est pour couper la forme)
une aiguille de couture
du vernis incolore pour la finition
un gemme de la couleur de votre sailor (la mienne fait 18mm X 13mm et je l'ai prise sur ce site)
de la colle (néoprene ou chaude via un pistolet à colle)
un élastique pour faire tenir votre diadème sur votre tête
et pour vous aider : imprimer ce fichier http://www.mimigyaru.com/autres/cosplay/sailormars/sailor-FIMO.pdf

C'est partis !!! IKE IKE

ÉTAPE 1 : l'impression
dans un premier temps imprimer le fichier pdf que j'ai cité à la fin de la liste afin d'avoir la forme du diadème (et aussi la petite étoile des silor saison 3 à mettre sur le collier)
une fois le fichier imprimé, pliez le en 2 au niveau des pointillés puis rajoutez un peu de papier de l'autre coté afin d'avoir le morceau de diadème en double
découpez selon les trais (mais pas sur la pliure centrale) puis dépliez : et voila vous avez votre diadème : mais en papier bien sur ^^ donc il faut lui donner un peu de volume si je puis dire ....

ÉTAPE 2 : l'étalage de la FIMO
Alors c'est simple , vous malaxez bien la pâte FIMO dans votre main (le bloc entier) de manière à avoir une boule, puis avec votre rouleau à pâtisserie vous l'étalez sur votre table (bien propre et lisse ^^)
Elle doit faire au final 2 à 3 mm d'épaisseur
Si vous avez une machine à pate FIMO (ou à pattes classique ^^ comme moi ! c'est la même chose...) passez votre pâte dedans comme ça elle aura une épaisseur uniforme partout : mais il est préférable quand même de l'étaler d'abord avec le rouleau vu que la surface dois être grande
de temps en temps placez le diadème en papier dessus pour voir si ça recouvre bien toute la surface (sans oublier la petite étoile si vous faite le costume saison 3)
une fois que vous avez toute votre surface on va pouvoir passer à la suite

ÉTAPE 3 : la découpe
posez votre diadème en papier et votre étoile sur la patte étalé puis découpez au cutter le contour de vos 2 éléments
une fois que ce fini enlevez le papier
si comme moi votre gemme n'est pas plate sous le dessous il est préférable de la poser sur votre diadème et d'appuyer un peu histoire d'avoir l'empreinte dessus comme ça quand vous la collerais elle ne ressortira pas!
Et bien sur comme on appuis on déforme un peu le diadème : donc reposez votre papier dessus et faites les petites retouches au cas ou !

Ensuite prenez l'épingle ou aiguille à couture puis faites les 2 trais en haut et en bas en creusant un peu ; enlever les petites épluchures qui se forment ...
faites aussi des petits trous rectangles à chaque extrémités à environ 5mm du bord pour l'élastique
voila votre diadème est prêt à être mis au four

ÉTAPE 4 : la cuisson
Placez vos superbes créations sur une plaque qui va au four ; plate et recouverte de papier sulfurisé ou aluminium
La pâte FIMO se fait cuire au four traditionnel surtout pas au micro ondes !!! moi je met thermostat 3, 4 puis je laisse 30min (des fois ça reste plus car j'oublie ^^) mais bon si ça reste 40 min c'est pas trop grave ; surtout si vous n'avez pas préchauffé votre four avant

ÉTAPE 5 : la mise en forme
Donc une fois la pâte cuite, sortez la plaque du four puis prenez dans votre cuisine 2 objets qui tiennent debout tout seuls (moi j'ai pris ma salière et ma poivrière ^^)
mettez votre diadème debout (comme sur la photo)
Image
puis placez la salière d'un coté et la poivrière de l'autre de telle sorte qu'il est la forme qu'il dois avoir sur votre tête (à 2 cm prêt car si votre pâte est fine elle sera flexible)
laissez reposer le temps que la pâte soit bien froide
Voila votre diadème est prêt : du moins la forme car il reste encore pas mal de choses à faire ^^

ÉTAPE 6 : peinture vernis ....
moi la couleur me plaisez pas donc j'ai repassé une couche de peinture doré dessus (évitez la bombe)
on laisse sécher puis on passe le vernis (on peut aussi le faire sur l'étoile c'est pas plus mal ^^)

ÉTAPE 7 : le collage
enfin on va pouvoir mettre la petite touche personnelle à chaque sailor : la gemme ^^moi j'ai fais sailor mars donc elle est rouge ^^
je l'ai collé au pistolet à colle mais bon la neoprène ça dois marcher aussi (ashe me dis d'éviter la glue car ça fait une réaction bizarre ...)

ÉTAPE 8 : le fixage
prenez de l'élastique puis passez le par les petits trous préalablement fait (si vous avez comme moi oublié de les faire, faites les avec un cutter en faisant attention car la pâte est cuite donc assez dure ^^) puis fermer le par un nœud^^
Image

voila le tour est joué votre diadème est prêt ! :mrgreen:

PS : désolé pour le manque de photo mais j'ai fait ce tuto une fois le diadème quasiment fini ... :|

Dernière édition par mimigyaru le 13 Mars 2009 9:20, édité 1 fois au total.
 Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [tuto] diadème de sailor en pate FIMO
MessagePublié: 12 Mars 2009 22:39 

Merci pour ce tuto !! ;)
Il va beaucoup m'aider pour réaliser mon diadème, c'est simple et efficace ta méthode 8)

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 13 Mars 2009 1:29 

soit remercié de ton tuto et que des pétales de fleur tapissent tes pas ! :fan :bisou: :p

si c'est marqué en rouge, je parle en tant que modérateur
sinon c'est un avis personnel.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 24 Mars 2009 19:34 

mimi t'es trop cool;merci pour ce tuto.!!^__^ :mrgreen:

ff 13 c'est le bien j'y jouerais jusqu'à la mort!!!
<== avatar by black!

Profil Site Internet Hors-ligne 

MessagePublié: 26 Mars 2009 20:21 

Merci pour le tuto en faite ça peut servir pour d'autres bijou ça à l'air magique cette pate 8)

C'est la mode du Sailor Moon en ce moment entre les bottes de sikay et ton diademe :lol:

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 09 Mars 2010 23:10 

Merci beaucoup pour ce tuto :D

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 29 Avr 2010 16:05 

Pour ceux qui ne maitrisent pas le modelage, j'ai utilisé un plateau en plastique doré (toutencam ou gifi) et j'ai simplement découpé mon diadème dedans. L'effet est très correct et la réalisation est très rapide.

Image
Excusez la qualité médiocre de la photo.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, AoiKitsune, BEN, briareos

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet Index du forum » Forums Cosplay » Forum Technique » Tutoriels Armures et Objets