Membres Membres Panneau de contrôle de l’utilisateur Panneau de contrôle de l’utilisateur FAQ FAQ Inscription Inscription   Rechercher Rechercher Connexion Connexion

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet

[info] Fiche technique matériaux: sculpture et modelage
tuto intéressant 0%  0%  [ 0 ]
tuto sans intérêt 0%  0%  [ 0 ]
tuto incompréhensible 0%  0%  [ 0 ]
tuto incomplet ou améliorable 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto avec succès 0%  0%  [ 0 ]
j'ai utilisé ce tuto et ça n'a pas bien marché 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est adapté à un débutant 0%  0%  [ 0 ]
ce tuto est réservé à des bricoleurs confirmés 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 0
Auteur Message
 Sujet du message: [Info] Fiche technique matériaux : sculpture et modelage
MessagePublié: 09 Août 2004 13:52 
j'ai fait une fiche technique sur les matériaux pour le modelage et pour la sculture... c'est stocké sur le site de trollcalibur et c'est rédigé dans une optique "GN" plutot que cosplay. http://www.trollcalibur.com/node/6364

si vous voulez je peux le rédiger à nouveau dans une optique cosplay, et le poster sur 2bcosplay

Dernière édition par Khaine Dragonheart le 15 Août 2016 2:49, édité 5 fois au total.
mise à jour du lien qui était mort

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2004 14:18 
Perso je trouve que c'est bien comme ça.
je l'ai mise dans mes favoris, ça peut toujours servir :)

Profil Site Internet Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 09 Août 2004 23:51 
Cool c'est le genre d'informations que je chch souvent mais comme je ne m'y connais pas en materiaux(hors cours theorique^^) ça va m'être tres utile; meci bcp!!

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2004 1:02 
Ca m'intéresse carrément que tu l'écrives dans une optique cosplay sur 2bCosplay. Les articles techniques sont vraiment tous bienvenues !

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2004 22:47 
moi perso ce serai bien pour mon prochain cosplay mé bon g besoin d une matiere plastik dur ki tienne a la T° et ke je pouré coloré...

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: re
MessagePublié: 11 Août 2004 9:28 
je me ferais un plaisir de les mettre ne ligne comme les précédents briareos.

c'est rare d'avoir d'aussi bonnes fiches.

a++

Sujet du message:
MessagePublié: 11 Août 2004 16:26 
OtakArashi a écrit:
moi perso ce serai bien pour mon prochain cosplay mé bon g besoin d une matiere plastik dur ki tienne a la T° et ke je pouré coloré...

quel température ?
quel dureté et quel poids?

donne l'usage prévu sinon, je peux pas donner de réponse

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 15 Août 2004 20:09 
enfaite j aimeré faire l eva 01 g deja pensé a une combine de plongé pour l aspect generale mé pour les parti plus dure c'est a dire tete et l armure du mecha ki a un aspect plastik il me faudré un truk ke je pourré model e ki tienne a la chaleur ou o chok surtou ci je doi fer d figure...

Profil Hors-ligne 

Sujet du message:
MessagePublié: 16 Août 2004 20:35 
OtakArashi a écrit:
enfaite j aimeré faire l eva 01 g deja pensé a une combine de plongé pour l aspect generale mé pour les parti plus dure c'est a dire tete et l armure du mecha ki a un aspect plastik il me faudré un truk ke je pourré model e ki tienne a la chaleur ou o chok surtou ci je doi fer d figure...

bon, je peux en parler puisque j'ai fait l'eva 01 en 97 au cartoonist toulon je crois.
bon, à l'époque c'était nul, je débutais. Néanmoins je peux donc actuellement te dire ce qu'il ne faut pas faire.
- la combinaison néoprène c pas une bonne idée, tu tiendras pas 10 mn dedans à cause de la chaleur : au lieu de la combinaison néoprène, fais toi une combinaison en lycra élastique : c moins chaud !
- j'avais sculté à l"époque le casque dans de la mousse polyuréthane... c'était une erreur car c rop lourd sur une tête ... et puis ma tête étaait disproportiuonnée par rapport au corps, mais ça c pasque je m'y étais mal pris
il ya eu un très bon cosplayeur Eva 01 au dernier Bakamanga (celui qui nous afait la danse de rabi jacob sur scène ^^; ) : il a fait son armure en grillage en papier maché : cétait légé, pas cher et très résistant. Le masque était très bien fait, mais le corps manquais de finition. Avec un peu de travail à la ponçeuse, c'eu-t-été parfait.

il devrait aussi être possible de faire cette armure en tapis mousse recouvert de colle polyvinylique (bientot un tutorial dés que j'aurais fini mon armure de samourai par cette méthode).

si tu veux te faire chier et que tu as du pognon à perdre, tu peux aussi réaliser un manequin de la totalité de ton corps, modeler l'armure dessus sur mesure avec de l'argile ou de la pate à modeler. mouler in stu au plâtre. puis tirer ton armure en résine stratifié (ou en mousse de latex) armure dans ce moule : compte facilement 2000F pour cette dernière méthode... même pas sur que ça soit plus confortable que le papier maché ou la mousse de latex.

Profil Hors-ligne 

Sujet du message: Re: [info] Fiche technique matériaux : sculpture et modelage
MessagePublié: 08 Mai 2009 23:48 
j'ai une tite question ! =O vous êtes des pros vous :( Comment je pourrait faire pour créer une arme du même jaur que celle de la fille au milieu avec les long cheveux marrons, pour montrer que c'est du solide ?

Pièces jointes:
artemis.png
artemis.png [ 380.33 Kio | Consulté 26352 fois ]

MessagePublié: 09 Mai 2009 17:36 
asumette? kopieraillete giliiane
smirnoff_king kong] 12:21: luluuuu on va etre vosins!!!
[Salle principale]: Ludo nous à quitté(e) à 12:22.
[Flammechant] 12:22: le pauvre ça l'a fait fuir

MessagePublié: 02 Mars 2010 12:56 
8)
je vais juste rajouter des pâtes qui peuvent être tres utiles pour le modelage et qui ne sont pas mentionnées
il faut me corriger si je me trompe sur quelques unes

pâte fimo:
+ facile à modeler, résistant, leger
- il faut la faire cuire, pour être peinte il faut un paquet de sous couche
Image

patarev:
+ facile a modeler, sèche à l'air libre, leger, se lisse, tres resistant
- dur à peindre uniquement acrylique, coute chère
Image

plastiroc:
+ sèche a l'air libre, possible de le poncer apres sechage, se colle et se peint très facilement, solide(équivalent argile), très peu chère(4€ le kilo)
- lourd, se brise en cas de choc
Image

porcelaine froide:
+ très solide, plus leger que le plastiroc, pas chère du tout (vous la faite vous meme), se peint facilement
- au moindre contact avec l'eau deviens poisseu, très long à secher (1semaine par cm), et apparement dur a modeler
Image

pour le reste il y a la pâte a bois mais je ne l'ai jamais utilisé donc je ne peu rien dire dessu, et je vien d'apprendre l'existence d'une pâte "miliput" une sorte de pâte epoxy dont je ne connais rien
il y a donc encore beaucoup de pâtes à découvrir j'imagine, je solicite votre aide ^^
;)

Dernière édition par Neim le 02 Mars 2010 13:12, édité 1 fois au total.

MessagePublié: 02 Mars 2010 13:09 
Oué sauf que la patarev n'est pas du tout l'équivalent de la fimo : elle seche à l'air, elle est super légère, elle ne se casse pas, est facile à lisser, ne se ponce pas, elle reste "bondissante" si l'on puis dire, bref un peu l'inverse complet de la fimo. Et la patarev se peint très bien à l'acrylique, c'est juste qu'avec la peinture en bombe elle reste poisseuse.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 02 Mars 2010 13:11 
okay c'est modifié ^^

MessagePublié: 03 Mars 2010 15:25 
Neim a écrit:
8)
pâte fimo:
+ facile à modeler, résistant, leger
- il faut la faire cuire, pour être peinte il faut un paquet de sous couche
Image

tu oublie de dire : coute très cher : 2.20 euro les 56 g !

Neim a écrit:
plastiroc:
+ sèche a l'air libre, possible de le poncer apres sechage, se colle et se peint très facilement, solide(équivalent argile), très peu chère(4€ le kilo)
- lourd, se brise en cas de choc
Image

question solidité, c'est très supérieur à l'argile séche ( à moins que tu parle de la poterie cuite dans un four à céramique)... la solidité est identique à la résine acylique (sans renfort). par contre une fois polymérisée, elle est très rigide, ce qui la rend cassante... c'est comme le verre : il est plus dur que l'acier, mais une tige d'acier ne romperas pas là ou un tige de verre casseras car l'acier à une relative élasticité.
Neim a écrit:
porcelaine froide:
+ très solide, plus leger que le plastiroc, pas chère du tout (vous la faite vous meme), se peint facilement
- au moindre contact avec l'eau deviens poisseu, très long à secher (1semaine par cm), et apparement dur a modeler

...t'en parle souvent de ta "porcelaine froide", mais je ne vois pas bien ce que c'est ?
Neim a écrit:
pour le reste il y a la pâte a bois mais je ne l'ai jamais utilisé donc je ne peu rien dire dessu, et je vien d'apprendre l'existence
d'une pâte "miliput" une sorte de pâte epoxy dont je ne connais rien
il y a donc encore beaucoup de pâtes à découvrir j'imagine, je solicite votre aide ^^
;)

va voir là :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=122&t=8350
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=59

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Mars 2010 21:56 
:oops: oui en effet j'ai oublié de mettre certains détails, la pâte fimo coute très chère en effet mais il faut savoir que c'est la seule pâte qui offre ces caractéristiques pour ce prix
même si c'est très chère (et la je confirme, mon portefeuille crie famine à chaque fois que j'en achète) elle reste moin chère que la patarev qui elle me met a la rue pour 2 jours
>.< en résumé on se fais voler

sinon oui pour le plastiroc je voudrais apporter un détail, et une question par la même occasion, je n'en trouve plu Oo c'est la misère j'ai fais 6 magasins qui sont sensé en vendre et que nenni ! aujourd'hui ou ce vend elle, elle se cache la vicieuse
du coup a défauts d'en retrouver j'ai pris une pâte qui est similaire (je vais la tester demain matin) elle s'appelle "soft-ton" c'est une sorte d'argile autodurcissable qui sèche à l'air libre et qui deviens hyper solide d'après le vendeur, je vous dirais si ça marche.

pour la porcelaine froide bé je pensais que tu savais >.< c'est une pâte que l'on fais soi même avec de la farine de maïs et de la colle vinylique, blitz avais fait un tuto dessu, je l'ai essayé une fois et ça rend très très bien ! le seule gros problème c'est qu'il m'a fallu plu d'un moi pour le sechage, et pour garder la zone sans poussière pendant tout ce temp ben... ponpon (ne la mettez jamais a la cave déja c'est humide, et puis elle va se saloper comme pas possible!)

ps: merci pour les liens j'ai appris des trucs
8)

MessagePublié: 03 Mars 2010 22:58 
neim : t'as la sculpey qui est exactement comme la fimo et moins chère.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 03 Mars 2010 23:01 
la porcelaine froide ça sèche assez vite si tu la fais assez cuire, et si c'est dans un environnement sec.
Pour éviter qu'elle soit poisseuse au contact de l'eau, certains avaient vernis la porcelaine froide pour, par exemple, créer des nains de jardins.
A priori ça avait plutôt pas mal marché. Donc c'est à tester, mais la difficulté c'est vraiment de faire un travail net avec cette pâte...

EDIT: http://www.babou-bricole.com/blog/porcelainefroide/photos.htm
sur ce site déjà donné par Blitz vous trouverez tout sur la porcelaine froide.

MessagePublié: 04 Mars 2010 1:08 
Neim a écrit:
du coup a défauts d'en retrouver j'ai pris une pâte qui est similaire (je vais la tester demain matin) elle s'appelle "soft-ton" c'est une sorte d'argile autodurcissable qui sèche à l'air libre et qui deviens hyper solide d'après le vendeur, je vous dirais si ça marche.

je vais te le dire tout de suite : c'est fragile une fois sec (bien plus fragile que le plastiroc), ça a un retrait important qui a tendance à provoquer des crevasses lors du séchage.

sauf exception, ne pas écouter les vendeurs... ils n'ont en général jamais essayé les produits qu'ils vantent.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Mars 2010 13:00 
ah :cry:
bon ben j'ai perdu 7€ du coup ou trouver du plastiroc j'ai fais une recherche mais tout les magasin qui en vendais que je connais... n'en vendent plu
:twisted:
c'est la misère

MessagePublié: 04 Mars 2010 13:12 
.... si tu renseignais ta p...n de localisation, sans doute qu'une bonne âme te dirais ou en trouver près de chez toi. :|

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 04 Mars 2010 18:45 
:lol: je suis un abruti
désolé c'est vrais que c'est une question débile si tu sais même pas ou j'habite, je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tot
c'est corrigé ^^

dans l'absolu j'ai passé plusieurs coup de fil et j'ai trouvé un magasin nommé "esprit composite" qui en venderais, je vais aller faire un tour :)

ps: faut croire qu'il y a des jours ou... faut même pas chercher pourquoi je suis aussi con

edit: j'y suis allé mais c'etait fermé à croire que j'ai vraiment pas de chance

MessagePublié: 05 Mars 2010 0:34 
esprit composite est un super magasin, même s'il paye pas de mine de l'extérieur et ils ont de la plastiroc, de la Blanche et de la terracotta (couleur terre cuite, mais c'est la même solidité que la blanche). ils ont toute sortes de matériaux de modelage (tu trouveras du miliput et d'autre pates de modelage chez eux aussi). les horaires d'ouverture sont sur leur site internet !...et la vendeuse elle connait ses produits et conseille bien, c'est pas comme les vendeurs des magasins d'"art créatif".
...ils ont une pate epoxy en promo : 1KG pour 30 euros... c'est vraiment pas cher.

sinon esprit composite vend ses produits par internet sur http://www.artificina.com/prod9.htm

au sujet de la supériorité de la fimo, faut relativiser ; la Super sculpey est aussi bien, se cuit pareil et c'est 13 euro les 453 g... la seul différence c'est que la supersculptey est en 2 couleur alors qu'il y a des 10nes de couleur en fimo.

Profil Hors-ligne 

MessagePublié: 05 Mars 2010 11:48 
je m'incline!
tu connais tout les bon plans toi
:roll:

MessagePublié: 05 Mars 2010 13:38 
...le fait que tu sois à Paris simplifie les choses : tu te plains de ne pas trouver ton bonheur alors que tuas des magasin spécialisé à porté de main... pense à nous autre provinciaux qui doivent faire des centaines de Km pour trouver des matériaux potables.

Profil Hors-ligne 

Modérateurs: Nicolas, Ichigo, AoiKitsune, BEN, briareos, Jad'den Korr

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet